J'ai éclaté un pneu ! !
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- CHRISTOPHE
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J'ai éclaté un pneu ! !
Et oui , samedi , à 23 km de Brive , sur une route bien droite , à 90 km/H , (peut-être un petit 100 ! ) , et bien PAF , le pneu droit de la caravane , éclate .
Résultat , intérieur de l'aile bouzillé, un coté de placard ( celui du frigo , bouzillé), le sol de la caravane , au niveau de la porte , juste derrière la roue , bouzillé, disparu ! , un tour à la place ! , baguette alu extérieur arrachée)
Par contre , et là c'est le bonheur , la voiture n'a même pas bougé , la caravane non plus, merci mon stab cheri , et le poids rondelet de ma volvo !
MORALITE: Malgré des pneus en apparence neuf ( dessins impec, pas de craquelures , pas de coup ) malgré un gonflage à 3 kg , mes pneus étaient ancien (?) et outre l'éclatement , la bande de roulement s'est décolée et a provoquées les dégats ci dessus évoqués. Donc veillons a changer nos pneus régulièrement !
Au passage je vous déconseille vivement le magasin Feu Vert de BRIVE la GAILLARDE à coté du geant casino , ou j'ai rencontré un type particulièrement antipatique , à 11 h du matin , qui m'a fixé un Rendez vous à 14 h 30 pour me monter impérativement des BF Goodrich , (objectif commercial quand tu nous tiens ! ! ! ) et à 14 h 30 un autre incompétant a refusé de me monter des pneus sur ma caravane , ne voulant pas " prendre le risque" , car ne sachant pas quoi monter , car "On a que des problème avec les caravanes ", et ce Mônsieur m'a planté là avec ma femme et mon gamin de 22 mois en me grifonnant sur un bout de papier le numero d'un professionnel du pneu.
3 HEURE 30 d'attente sur un parking pour ça . BRAVO FEU VERT ! ! !
J'ai trouvé un autre magasin sympa sortie de brive , route de Tulle à droite , on a trouvé ensemble des pneus , avec un bon indice de charge , j'ai mis un point de plus en taille , je suis passé de 155 80 13 a 165 80 13 , et j'ai pu reprendre la route .
Depuis 500 km parcouru , et tout va bien .
VOTRE AVIS M INTERRESSE ! ! !
A suivre . . . .
Résultat , intérieur de l'aile bouzillé, un coté de placard ( celui du frigo , bouzillé), le sol de la caravane , au niveau de la porte , juste derrière la roue , bouzillé, disparu ! , un tour à la place ! , baguette alu extérieur arrachée)
Par contre , et là c'est le bonheur , la voiture n'a même pas bougé , la caravane non plus, merci mon stab cheri , et le poids rondelet de ma volvo !
MORALITE: Malgré des pneus en apparence neuf ( dessins impec, pas de craquelures , pas de coup ) malgré un gonflage à 3 kg , mes pneus étaient ancien (?) et outre l'éclatement , la bande de roulement s'est décolée et a provoquées les dégats ci dessus évoqués. Donc veillons a changer nos pneus régulièrement !
Au passage je vous déconseille vivement le magasin Feu Vert de BRIVE la GAILLARDE à coté du geant casino , ou j'ai rencontré un type particulièrement antipatique , à 11 h du matin , qui m'a fixé un Rendez vous à 14 h 30 pour me monter impérativement des BF Goodrich , (objectif commercial quand tu nous tiens ! ! ! ) et à 14 h 30 un autre incompétant a refusé de me monter des pneus sur ma caravane , ne voulant pas " prendre le risque" , car ne sachant pas quoi monter , car "On a que des problème avec les caravanes ", et ce Mônsieur m'a planté là avec ma femme et mon gamin de 22 mois en me grifonnant sur un bout de papier le numero d'un professionnel du pneu.
3 HEURE 30 d'attente sur un parking pour ça . BRAVO FEU VERT ! ! !
J'ai trouvé un autre magasin sympa sortie de brive , route de Tulle à droite , on a trouvé ensemble des pneus , avec un bon indice de charge , j'ai mis un point de plus en taille , je suis passé de 155 80 13 a 165 80 13 , et j'ai pu reprendre la route .
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A suivre . . . .
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.
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Déchapement
Nous avons aussi connu ce pb (votre pneu éclaté n'était pas un Kléber par hasard ?) l'année dernière au 15 août à 90 km de chez nous sur autoroute et à 90 Kms/h. La bande de roulement du pneu s'est soulevée pratiquement sur la moitié entraînant le sol de la caravane, les produits du placard de la cuisine (beau cocktail), les câbles électriques et d'antenne, etc. Une horreur qui nous a valu plusieurs mois d'immobilisation de notre caravane (réparations, experts, etc.). A priori ce genre de pb aurait été fréquent avec des séries de pneus Kléber mais même l'expert ne voulait pas se mouiller sur ce pb. Bon courage et faites attention pour la réparation de votre caravane (nous avons eu des soucis : pièces facturées neuves et même pas changées, etc.)
suite
Nos pneus aussi paraissaient neufs, pas de signe d'usure (nous venions de faire 1500 kms au mois de juillet sans pb) et un gonflage vérifié juste avant de partir et nous n'avions la caravane (occasion) que depuis moins d'1 an. Nous avons juste entendu un gros bruit et vu que nous perdions des choses mais pas de mise en lacet avec l'AKS. Depuis nous notons tous les kilomètres que nous faisons avec nos pneus.
ça m'est arrivé il y a 3 ans, à 100/ 110kmh et l'attelage n'a pas bronché (merci les stabs en effet), mais ça n'est pas agéable, surtout car je n'avais alors qu'une bombe anti-crevaison (pour gagner du poids !!!).
Mes pneus, bien qu'en état apparemment impeccable avaient près de 10 ans...il paraît que le remisage 11 mois sur 12 sans bouger provoque des déformations de la carcasse qui fragilisent le pneu... et beaucoup de caravaniers ne les remplacent pas assez souvent; un revendeur spécialisé m'a conseillé 5 ans quel que soit l'état . D'après ce que j'ai lu sur le site certains remisent la caravane sur des parpaings ou des chandelles pour soulager les pneus, c'est peut-être une solution pour les faire durer (par contre ne jamais lever sur les béquilles: risque de fausser le chassis)
christian
a4 1,8T Esterel
Mes pneus, bien qu'en état apparemment impeccable avaient près de 10 ans...il paraît que le remisage 11 mois sur 12 sans bouger provoque des déformations de la carcasse qui fragilisent le pneu... et beaucoup de caravaniers ne les remplacent pas assez souvent; un revendeur spécialisé m'a conseillé 5 ans quel que soit l'état . D'après ce que j'ai lu sur le site certains remisent la caravane sur des parpaings ou des chandelles pour soulager les pneus, c'est peut-être une solution pour les faire durer (par contre ne jamais lever sur les béquilles: risque de fausser le chassis)
christian
a4 1,8T Esterel
Personnellement j' utilise 1 train de pneu bas 1er pris pour le stocage et une autre paire pour les départs en vacances,mais il est vrai qu' il faut changer les pneux a chaque depart et qu'il faut acheter une seconde paire de jantes, mais je part en vacances l'esprit plus tranquille et un des pneux de remisage me sert de roue de secours. Seul hic je viens de changer de caravane et vais devoir racheter 2 jantes.
zafira 1.9 120 cv
Adria 542PK 1200KG 5m90
AKS 2004
+ 3 ptits de 14 ,11 et 5 ans
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AKS 2004
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- KryLo
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J'ai fait monter sur ma caravane des pneus de camionnette en 175/70/14 RC avec des flans renforcés pour éviter une deformation du pneu. Seulement, il faut gonfler les pneus à une pression supèrieur à la normal qui est de 2;7 ou3 kg pour passer à 4,5 kg. En effet, sinon le pneu semble écrasé s'il n'y a pas assez de pression.
Certains fabricant de caravane comme Hobby, équipent leurs caravanes en pneu Michelin XC spécial camping comme les camping-cars. Là aussi la pression de gonflage est de 4,5 kg. Les pneus de type camionnette ou CC sont des pneus plus solides et qui ne craignent presque pas les déformation dues au stationnement longue durée.
Certains fabricant de caravane comme Hobby, équipent leurs caravanes en pneu Michelin XC spécial camping comme les camping-cars. Là aussi la pression de gonflage est de 4,5 kg. Les pneus de type camionnette ou CC sont des pneus plus solides et qui ne craignent presque pas les déformation dues au stationnement longue durée.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
bonjour je suis souffle de vos reflexions je viens de changer les mien avant de partir et fait refaire les freins je debute et ne savait pas pour la pression ni pour le remisage sur ses bequilles je vais faire controler la pression car je ne sais plus si j avais specifier l usage caravane ici a armaentieres chez crepi il m a conseille des premiers prix et maxi 5ans mais je ferais tout les 2 pour 500 francs c est quand meme plus tranquille en plus cela m est assez stressant de tracter sans devoir faire des bonds achaque bruit enfin merci a tous si vous avez d autres infos sur la caravanne je suis prenneur a part l absorbeur et l anti mite le blaxonnage dessous c est tout ce que je pensait de bon pour elle
allez bonne journne a toutes et tous
allez bonne journne a toutes et tous
noel
Je suis désolé pour Christophe, ce genre d'incident assorti de réparateurs incompétents vous a gaché les vacances...
Etant très soucieux de connaitre des causes d'éclatement des pneux ,ceux-ci se soldent toujours par des dégâts importants sur la caravane, je suis surpris que la bande de roulement se soit détachée. S'agissait-il de pneux rechapés? Etaient-il en limite de charge?
Comme dit Krylo, il est préférable de monter des pneux type camionnette, la tendance à la surcharge est souvent responsable de l'éclatement. Par contre je ne conseillerai pas de laisser la caravane en hivernage sur ses roues.
Etant très soucieux de connaitre des causes d'éclatement des pneux ,ceux-ci se soldent toujours par des dégâts importants sur la caravane, je suis surpris que la bande de roulement se soit détachée. S'agissait-il de pneux rechapés? Etaient-il en limite de charge?
Comme dit Krylo, il est préférable de monter des pneux type camionnette, la tendance à la surcharge est souvent responsable de l'éclatement. Par contre je ne conseillerai pas de laisser la caravane en hivernage sur ses roues.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
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- CHRISTOPHE
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IL ne s'agit pas de pneus rechapés. Le profil , de mémoire car je n'ai plus les pneus à la maison , resemblait plutot à un pneus type utilitaire que tourisme , en effet le dessin etait assez grossier .
Les pneus que j'ai fait monter on un indice de charge de 83 soit 487 kg par pneus , poids bien supérieur au poids de ma caravane , mais sont des pneus tourismes.
Les pneus que j'ai fait monter on un indice de charge de 83 soit 487 kg par pneus , poids bien supérieur au poids de ma caravane , mais sont des pneus tourismes.
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.
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Mrci pour ces précisions Christophe. On ne connait pas l'indice de charge des pneux qui ont éclaté, pour les nouveaux Il semble que tu soit équipé correctement. Attention de ne pas laisser reposer le poids de la caravane dessus cet hiver. Quand aux réparations tiens nous informé de leur déroulement, je pense que ça va interesser quelques caravaniers.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
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- CHRISTOPHE
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Indice de charge pour un pneu.
D'après une info parue dans le CARAVANIER de juillet-aout de cette année, en page 9 , "Les charges indiquées pour chaque indice representent le poids supporté par un pneumatique . En multipliant la charge par deux vous devez obtenir un poids légèrement supérieur à celui de la caravane en charge ( jamais inférieur )
INDICES CHARGE (kg)
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 645
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
EXEMPLE , pour une caravane de 900 KG en charge un train de pneus dont l'indice de charge serait de 83 ou 84 serait correct .
Les indices apparaissent sur le flanc du pneu .
J'attend vos avis , et je vous transmets ces infos comme je les ai reçues.
C'est sur , cet hiver je stock ma caravane avec un train de vieux pneus et stock mon train de pneus neuf , au sec et dans le noir , et a plat.
A+
INDICES CHARGE (kg)
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 645
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
EXEMPLE , pour une caravane de 900 KG en charge un train de pneus dont l'indice de charge serait de 83 ou 84 serait correct .
Les indices apparaissent sur le flanc du pneu .
J'attend vos avis , et je vous transmets ces infos comme je les ai reçues.
C'est sur , cet hiver je stock ma caravane avec un train de vieux pneus et stock mon train de pneus neuf , au sec et dans le noir , et a plat.
A+
Christophe Florence et Thibault
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Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.
Certes, mais l'indice de charge donne la charge "maxi " par pneu et mieux vaut avoir une bonne marge car les surcharges de caravanes sont fréquentes, peu d'entre nous pour ne pas dire personne ne pèse sa caravane avant de partir, encore moins roue par roue , je l'ai cependant fait une fois pour voir et j'ai trouve un déséquilibre significatif sur un côté, plusieurs dizaines de kilos; dans ces conditions, un pneu avec une faible marge se trouvera vite critique...
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
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