Fabriquer une éolienne ...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Fabriquer une éolienne ...
Bonjour,
Pour cet été, j'ai le projet de me construire une petite éolienne pour éviter d'être dépendant d'une prise 220V.
Ma consommation de courant n'est pas énorme, juste l'éclairage, recharger mon téléphone et éventuellement le frigo.
Mon budget n'étant pas énorme, les panneaux solaires ne sont pas envisageables. Je dispose déjà d'une batterie installée dans la caravane.
J'ai vu sur internet qu'en modifiant le bobinage d'un alternateur auto on peut le transformer en petit générateur 12V.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
A votre avis, est-ce faisable ?
Merci, Florent.
Pour cet été, j'ai le projet de me construire une petite éolienne pour éviter d'être dépendant d'une prise 220V.
Ma consommation de courant n'est pas énorme, juste l'éclairage, recharger mon téléphone et éventuellement le frigo.
Mon budget n'étant pas énorme, les panneaux solaires ne sont pas envisageables. Je dispose déjà d'une batterie installée dans la caravane.
J'ai vu sur internet qu'en modifiant le bobinage d'un alternateur auto on peut le transformer en petit générateur 12V.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
A votre avis, est-ce faisable ?
Merci, Florent.
Florent, 22ans, Caravanier depuis 2ans
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
- fredetcie57
Re: Fabriquer une éolienne ...
Je sais qu'il existe des produits finis mais je n'ai pas d'idée sur un tuto concernant la réalisation.
Juste 2 remarques souvent le but est des énergies renouvelables est de charger des batteries pour stocker l'énergie, il te faudra donc des batteries. Ensuite il existe des éoliennes "à plat" moins contraignantes que les hélices traditionnelles, une sorte de tambour qui prend le vent dans tous les sens sans rotation mécanique autour d'un axe... si ca peut t'aider
Juste 2 remarques souvent le but est des énergies renouvelables est de charger des batteries pour stocker l'énergie, il te faudra donc des batteries. Ensuite il existe des éoliennes "à plat" moins contraignantes que les hélices traditionnelles, une sorte de tambour qui prend le vent dans tous les sens sans rotation mécanique autour d'un axe... si ca peut t'aider
Pour les panneaux solaires, les brix ont énormément baissé ces 2 dernières années et pour une petite installation, c'est pas forcément en prix différent d'une éolienne. Et c'est beaucoup plus pratique.
oui, enfin, faut le faire tourner à 800-900 tours minutes au moins pour qu'il délivre son courant bien comme il faut...
Oui, et sauf avec une bonne hélice sur un bon mât et un vent comme celui qui s'annonce ce soir, il risque de ne pas beaucoup tourner (question de puissance nécessaire)
Est-ce qu'un alternateur ce n'est pas un peu gros pour charger une batterie d'éclairage ? avec sans doute éclairage à LED
Mais ce n'est pas la partie électrique la plus difficile :
- supporter et orienter le dispositif
- entraîner le générateur à la bonne vitesse
- éviter aussi de "tronçonner" la famille et les voisins qui risquent de s'approcher de l'hélice
Bref, une opération difficile à bien réaliser à moins de déjà disposer de la partie mécanique.
Bon courage mais prudence
Est-ce qu'un alternateur ce n'est pas un peu gros pour charger une batterie d'éclairage ? avec sans doute éclairage à LED
Mais ce n'est pas la partie électrique la plus difficile :
- supporter et orienter le dispositif
- entraîner le générateur à la bonne vitesse
- éviter aussi de "tronçonner" la famille et les voisins qui risquent de s'approcher de l'hélice
Bref, une opération difficile à bien réaliser à moins de déjà disposer de la partie mécanique.
Bon courage mais prudence
Bonsoir,
Le problème d'un alternateur auto, c'est qu'il commence a debiter qu'a partir de 1000-1200 tr/min. Je ne pourrais pas atteindre cette vitesse avec une éolienne meme en utilisant un multiplicateur.
Le fait de re-bobiner avec un fil plus petit mais avec beaucoup plus de tours permettra a l'alternateur de débiter du courant a partir de 250-300 trs/min par exemple au dépit d'un courant de charge plus faible.
J'ai vu qu'il était possible aussi avec des aimants et des petites bobines de produire du courant.
Pour moi, le problème est vraiment trouver une génératrice et le matériel pour gerer la charge de la batterie. Le cote mécanique de me fais pas trop peur.
Pourquoi pas utiliser un petit moteur à courant continu et l'utiliser en générateur ?
Florent.
Le problème d'un alternateur auto, c'est qu'il commence a debiter qu'a partir de 1000-1200 tr/min. Je ne pourrais pas atteindre cette vitesse avec une éolienne meme en utilisant un multiplicateur.
Le fait de re-bobiner avec un fil plus petit mais avec beaucoup plus de tours permettra a l'alternateur de débiter du courant a partir de 250-300 trs/min par exemple au dépit d'un courant de charge plus faible.
J'ai vu qu'il était possible aussi avec des aimants et des petites bobines de produire du courant.
Pour moi, le problème est vraiment trouver une génératrice et le matériel pour gerer la charge de la batterie. Le cote mécanique de me fais pas trop peur.
Pourquoi pas utiliser un petit moteur à courant continu et l'utiliser en générateur ?
Florent.
Florent, 22ans, Caravanier depuis 2ans
-
bonjour,
je sais que ça n'est pas ton idée de départ mais il existe des mini panneaux solaires 12v pas tres chers, les prix ont beaucoup baissé sur ces produits
http://www.conrad.fr/panneaux_solaires_monocristallins_
michel
je sais que ça n'est pas ton idée de départ mais il existe des mini panneaux solaires 12v pas tres chers, les prix ont beaucoup baissé sur ces produits
http://www.conrad.fr/panneaux_solaires_monocristallins_
michel
- ISTACE Jean-Paul
oui, les panneaux solaires c'est pas mal, et tu faire tourner ton éolienne en cas de manque de vent.
plus sérieusement, tu es au milieu de nulle part avec ta caravane? je ne vois pas une éolienne artisanale autorisée dans un camping.
j-p
plus sérieusement, tu es au milieu de nulle part avec ta caravane? je ne vois pas une éolienne artisanale autorisée dans un camping.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- robocopfp
un velo , ou alors voir avec les surplus de l armée s ils non pas une GEGENE
Je vois pas ce qui pourrait justifier une interdiction. Quelle soit artisanale ou non. A moins d'utiliser un mat de 3M et une hélice de 2m de diamètre ...ISTACE Jean-Paul a écrit : je ne vois pas une éolienne artisanale autorisée dans un camping.
j-p
Le bruit...?
Le bruit ? d'une héolienne ?! c'est pas un groupe électrogène !!
Cela fait moins de bruit qu'une clim !
Cela fait moins de bruit qu'une clim !
Possible, mais faut ben vérifier avant
Pour en revenir à l'éolienne, pour pas se casser la tête à tout rebobiner, on peux utiliser 2 dynamo de vélo et redresser le courant. Cela offrira du 12V pour un petit éclairage basique à base de leds. Par contre, côté puissance, faut pas attendre des miracles.
Benc'est 3watts sous 6 volts.... même en led, faut pas avoir une trop puissante..