Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 09 févr. 2005 11:04

distran a écrit :C'est pourtant pas compliqué:

- une prise caravane fixée quelque part vers le timon
- une batterie
- 2 fils qui vont de la batterie à la prise caravane,
- un chargeur branché sur les 2 cosses de la batterie, et sur lune prise 220 de la cara
Phil, tu sais comment ca s'appelle une telle installation ? :wink: :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 09 févr. 2005 17:01

Bricolage efficace :!: :idea: :wink:
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 09 févr. 2005 20:24

Une centrale nucléaire?????????? :?:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 09 févr. 2005 20:53

Merci Berhnard :D :D
Nico, brancer sa batterie sur la voiture, c'est juste bon à détruire l'alternateur......et foutre 1000€ dans un panneau solaire....je te laisse calculer l'amortissement avec comme données:
- un chargeur 220/12 à 150€
- l'électricité à 3€ les 24h dans un camping
- 2 semaines d'autonomie avec une 100 AH

donc en gros.....ça coute 3€ tout les 10 jours de vacances :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 09 févr. 2005 23:23

distran a écrit :Merci Berhnard :D :D
Nico, brancer sa batterie sur la voiture, c'est juste bon à détruire l'alternateur......et foutre 1000€ dans un panneau solaire....je te laisse calculer l'amortissement avec comme données:
- un chargeur 220/12 à 150€
- l'électricité à 3€ les 24h dans un camping
- 2 semaines d'autonomie avec une 100 AH

donc en gros.....ça coute 3€ tout les 10 jours de vacances :wink:

Phil
Phil

1) jamais vu encore d'alternateur lacher pour cause de charge de 2eme batterie; depuis le temps que les caras GB sont équipés cela se saurait s'il y avait un problème,
2) pour 1000€ tu peux avoir une sacrée installation solaire...
3) dans ton calcul d'amortissement faut pas oublier de rajouter le prix de la batterie; ca coute combien ton petit bijou :?: :?: :lol:
4) si tu avais acheté dès le départ une cara bien équipé (une Knaus par exemple :lol: ), pas besoin de tout ce bricolage... :lol: :lol:

Quand on se verra je t'initierai à une installation de pro... :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 10 févr. 2005 18:13

Salut Nico.
Problèmes avec la charge via la voiture:
- Sur les CC, ils montent en général (c'est conseillé) un alternateur renforcé
- les 2 batteries doivent avoir un écart de capacité de 10% maxi.....et vu la faiblesse des batteries de démarrages, cela limite la taille de celle de la caravane.....je sais pas comment je ferai avec mes 220Ah
- un alternateur débite env 5A....donc pour recharger une 100Ah, il faut rouler 20h......
- quand tu es détellé, où se trouve la masse???

Je t'expliquerai tout ça en détail quand vous viendrez à la maison :wink: :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Ouh là là...

Message par Pascal » 10 févr. 2005 19:36

Bon, je vais m'autoriser à donner mon avis:
- Non, l'alternateur de la voiture, c'est pas la batterie de la caravane qui va le déranger (euh, on va avoir grand maximum 10 ou 15 ampères de charge, ce qui est ridicule surtout que maintenant la plupart des alternateurs sont des 100 A ou plus). Par contre, mes 2 longues-portés et 2 anti-brouillards font à seul plus de 300 watts...
- l'écart entre batterie... si tu utilises un booster, rien à cirer de cela. Avec un coupleur comme autrefois, vu la section des fils, aucun problème... Comme sur certaines voitures j'avais changé une batterie de 55 par une de 75 etc...

La masse ? je ne comprends pas le problème...
Sinon, le temps de charge, ben ça dépend l'installation mais quand tu traverses l'Europe en février par mauvais temps, c'est bien pratique de recharger la batterie en roulant...

Peso, ma knaus, c'est une batterie de 75, un panneau solaire de 70 watts, une chargeur 220v 3 étapes, et un booster pour recharger en roulant. Et ça marche impect.

Sinon, euh, ca existe les caravanes sans batterie d'origine (bon, c'est en option chez Knaus...) ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 févr. 2005 19:42

distran a écrit : - un alternateur débite env 5A....donc pour recharger une 100Ah, il faut rouler 20h......

Phil
Quand il y a quelques années j'avais équipée une caravane avec une batterie et un coupleur (une marque allemande donc d'origine pas de batterie etc), j'avais mesuré avec un ampèremètre un courant de charge d'environ 10 ampères car à la fois l'alternateur de la voiture était réglé assez haut en tension et la liaison électrique que j'avais faîte comportait du fil de forte section.
Le jour où j'ai changé de voiture et où la tension de la voiture était plus basse, le courant de charge a fondu. Maintenant, j'ai un booster qui me génère un bon 14.2-14.4 volts quelque soit la tension de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 10 févr. 2005 19:45

distran a écrit :Salut Nico.
Problèmes avec la charge via la voiture:
- Sur les CC, ils montent en général (c'est conseillé) un alternateur renforcé
- les 2 batteries doivent avoir un écart de capacité de 10% maxi.....et vu la faiblesse des batteries de démarrages, cela limite la taille de celle de la caravane.....je sais pas comment je ferai avec mes 220Ah
- un alternateur débite env 5A....donc pour recharger une 100Ah, il faut rouler 20h......
- quand tu es détellé, où se trouve la masse???

Je t'expliquerai tout ça en détail quand vous viendrez à la maison :wink: :wink:

Phil
Phil,

Je ne connais pas beaucoup de caras qui ont une batterie de 220Ah, et toi ??? Un alternateur peut débiter largement plus que 5A, sinon dès qu'il pleut tout le monde serait en panne de batterie...
Je ne comprends pas le rapport avec la masse :?:

Je viendrais dès qu'il y aura une Knaus pour m'accueillir... :wink: :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Re: Ouh là là...

Message par distran » 10 févr. 2005 20:12

Salut:
quelques questions Pascal, car je ne suis pas au courant de tout, bien sur:
- C'est quoi que tu appelles un "booster"
- Quelle voiture tu as pour débiter 100A avec l'alternateur? celle de monsieur tout le monde ou une Audi A8 ou équivalent
- c'est sûr, c'est pas l'alternateur qui va être dérangé par la différence de taille de batterie....mais le coupleur/séparateur et .....l'alternateur.


Encore une fois, je tiens à repréciser, que ce n'est pas le système que je remet en cause, ça fonctionne, la preuve avec toi Pascal. Mais je dis que l'investissement n'en vaut pas la chandelle, et qu'un chargeur 220/12 suffit.

Nico, cet hiver je vais monter la soeur jumelle dans la cara...220Ah pour 34Kg....ça m'évitera d'acheter un panneau solaire

:D

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Ouh là là...

Message par Pascal » 10 févr. 2005 20:35

Salut,

Un booster, c'est juste un appareil qui relève la tension. Donc, on lui fourni entre 9-10 et 14 volts et on a en sorti du 14.x volts. Cela permet d'avoir une charge efficace même si la tension aux bornes de la batterie de la voiture est basse (par ex 13.2 ou 13.5) et de compenser dans une certaine mesure la faible section des fils.
Maintenant, les voitures, avec la clim, les réglages électriques, etc,etc.. ont des alternateurs conséquents. Par ex, une volvo de base (S40) a un alternateur de 150 A. (Je ne la possède pas).
Sinon, tout dépend de l'usage que tu fais de ta caravane mais quand tu reste longtemps sans 220V (cet été, deux mois pour moi), le panneau solaire ou le booster sont les deux principaux moyens de recharger la batterie. Bien sûr, économiquement, cela n'est pas forcément rentable mais je veux pouvoir regarder la télé, écouter la radio, etc... et il n'y a pas des prises 220v de partout. Et la même question se pose pour le chauffe-eau, etc..

Sinon, le coupleur, s'il y a une différence entre batterie, il ne risque rien (c'est un banal relai commandé par la tension de la voiture). Et l'alternateur, de débiter 10 ou 20 ampères dans une deuxième batteries, ca représente juste un ou deux phares additionnel, ou deux sièges chauffant.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 10 févr. 2005 21:15

Bonjour Christlep,

moi j'ai changé un peu les circuits 12 V dans ma caravane.
et j'ai essayer de desiner un chéma.
à voir:
http://www.stroop-voyage.de/allgemein/f ... ckerfr.htm

Il me manque encore le booster dont Pascal a parlé.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Invité

Re: Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Message par Invité » 11 févr. 2005 20:50

distran a écrit :Donc, en partant du fait que la caravane est alimentée en 12V lorsqu'elle est attellée au véhicule par le biais de la prise 13 broches, l'idée est donc de rajouter une batterie dans la caravane, cablée sur une nouvelle prise femelle fixée sur le timon. Lorsque la voiture est détellée, je branche la prise male de la caravane sur la prise femelle sur le timon: le 12V est là sans modifier un seul fil. a+
Philippe
Au secours je ne capte plus rien :evil:
J'ai une fiche caravanne qui comporte 7 broches (les 6 autres doivent être en périphérie je suppose) alors si je rajoute une fiche socle comme toi Phil, quelles bornes dois je alimenter avec la batterie auxilliaire? Si je prends le schéma électrique de l'eriba il semble que ce soit les bornes 13(-) et 9 (+). Ce qui m'interesse c'est d'alimenter l'éclairage et la pompe à eau. POur la seconde, si je comprends bien, le courant passe à travers une seule diode du pont redresseur. C'est bien çà?
En fait c'est cette pompe qui fout la M..... sans courant tu ne peux pas tirer l'eau du reservoir.
A+
Bruno

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 11 févr. 2005 21:33

@christlep
Sur la voiture il y a un 13 broches. le 9 est +permanant, le 13 minus ou masse maintenant le 10:
A partir de la batterie un fil de 4mm² va jusqu'au broche 10, intérompu par un simple relais qui est est guidé par le démarrage.
Il y a un autre possibilité plus cher: un coupleur/separateur dans ta caravane mais c'est plutot un truc quand utilise dans les CC.
Sur le desin il manque encore un truc:
Le minus des consommateurs est aussi coupé entres les consommateurs et la masse de voiture quand j'utilise l'intérupteurs alternativ. Je vais le modifier encore.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 12 févr. 2005 00:11

Le coupleur/séparateur n'est obligatoire en caravane car l'installation électrique est differente de celle d'un CC. Un simple relais suffit.

Christlep, que veux-tu savoir de mon installation exactement ? Quel schéma veux=tu ?
Polar 620

Répondre

Revenir à « Electricité »