Jantes qui chauffent - Help !
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Jantes qui chauffent - Help !
Bonsoir,
retour de WE avec une burstner 4803 TS de 1986... Problème : elle grince énormément et j'ai l'impression qu'elle 'freine' un peu au démarrage. Ca a chauffé pas mal au niveau des roues et j'ai une belle coulée de graisse. J'ai l'impression que la tête manque de graissage et qu'elle a du mal à revenir ce qui actionne les freins en permanence et provoque une surchauffe. J'ai dépanné provisoirement en graissant superficiellement la tête et j'ai l'impression que ça allait mieux.
Je possède cette caravane depuis moins d'un an et à part pour faire le trajet depuis le Pas de Calais jusqu'en RP, je n'avais pas fait de route avec, à ce moment là, tout allait bien.
A part graisser la tête (il y a deux graisseurs au dessus), je voulais savoir ce qu'il fallait que je regarde au niveau des roulements et moyeux et où étaient situés les graisseurs sur les burstner de cette époque ? Au niveau des freins, s'il y a nécessité de changer, est-il facile de trouver des pièces et comment procéder ?
La tête est d'origine ainsi que tous les moyeux, freins, etc. C'est une alko.
Merci par avance de vos réponses.
retour de WE avec une burstner 4803 TS de 1986... Problème : elle grince énormément et j'ai l'impression qu'elle 'freine' un peu au démarrage. Ca a chauffé pas mal au niveau des roues et j'ai une belle coulée de graisse. J'ai l'impression que la tête manque de graissage et qu'elle a du mal à revenir ce qui actionne les freins en permanence et provoque une surchauffe. J'ai dépanné provisoirement en graissant superficiellement la tête et j'ai l'impression que ça allait mieux.
Je possède cette caravane depuis moins d'un an et à part pour faire le trajet depuis le Pas de Calais jusqu'en RP, je n'avais pas fait de route avec, à ce moment là, tout allait bien.
A part graisser la tête (il y a deux graisseurs au dessus), je voulais savoir ce qu'il fallait que je regarde au niveau des roulements et moyeux et où étaient situés les graisseurs sur les burstner de cette époque ? Au niveau des freins, s'il y a nécessité de changer, est-il facile de trouver des pièces et comment procéder ?
La tête est d'origine ainsi que tous les moyeux, freins, etc. C'est une alko.
Merci par avance de vos réponses.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Jantes qui chauffent - Help !
Bonsoir !

Vu les symptomes que tu nous décrit le coulisseau de ta téte d'attelage est grippée ou bloquée et tes freins sont toujours en train de freiner !
ou la rouille a bloquer les machoires lors d'un freinage ou d'une marche AR
dans les 2 cas c'est normal que les jantes soit chaudes puisque les tambours de frein en chauffant leur transmettent leur chaleur !
______________________
qu'une bonne révision de tout ça s'impose ! 


Vu les symptomes que tu nous décrit le coulisseau de ta téte d'attelage est grippée ou bloquée et tes freins sont toujours en train de freiner !

ou la rouille a bloquer les machoires lors d'un freinage ou d'une marche AR
dans les 2 cas c'est normal que les jantes soit chaudes puisque les tambours de frein en chauffant leur transmettent leur chaleur !

______________________


Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Jantes qui chauffent - Help !
complètement d'accord dé^poses les tambours et regardes l'état des roulements ,des garnitures de freins ,des tambours ,et des câbles de freins
regardes effectivement ta tête d'attelage et les gaines des freins....
je mettrais en neuf de toute façon les garnitures de freins avec leurs câbles et les roulements (et évidement la graisse)
il faut aussi passer un coups de rectification aux tambours (un coups de papier de verre assez gros peut suffire)
regardes effectivement ta tête d'attelage et les gaines des freins....
je mettrais en neuf de toute façon les garnitures de freins avec leurs câbles et les roulements (et évidement la graisse)
il faut aussi passer un coups de rectification aux tambours (un coups de papier de verre assez gros peut suffire)
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
- Mdame Lili
- Messages : 19067
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Re: Jantes qui chauffent - Help !
Ici toutes les explications pour les freins
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=17987
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=17987
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
-
- Messages : 326
- Inscription : 24 août 2006 21:42
- Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)
Re: Jantes qui chauffent - Help !
Bonsoir,
Les freins qui chaufent sont probablement une conséquence d'un souci d'amortisseur de timon!Avant de réparer les freins,il faut regarder le fonctionnement de cet amortisseur .S'il est coincé ,il refera la même chose,les freins seront à nouveau abimés.
Donc d'abord s'assurer du bon fonctionnement de l'amortisseur de timon et ensuite seulement revoir les freins .Sinon,des la premeière sortie,les freins seront à nouveau à revoir !
Les freins qui chaufent sont probablement une conséquence d'un souci d'amortisseur de timon!Avant de réparer les freins,il faut regarder le fonctionnement de cet amortisseur .S'il est coincé ,il refera la même chose,les freins seront à nouveau abimés.
Donc d'abord s'assurer du bon fonctionnement de l'amortisseur de timon et ensuite seulement revoir les freins .Sinon,des la premeière sortie,les freins seront à nouveau à revoir !
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998
Re: Jantes qui chauffent - Help !
Merci à tous, je vais commencer à regarder ça rapidement et cibler la cause du problème. Je pense que la tête a besoin d'un bon nettoyage suivi d'un bon graissage, j'ai du mal à pousser la tête à la main, je vais donc regarder de ce côté là et je vous tiendrai informés de l'avancée de travaux... 

Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Jantes qui chauffent - Help !
Bonjour,
démontage de la tête hier soir, nettoyage et graissage puis remontage. J'ai une question sur le verin, j'arrive à le rentrer à la main, il ressort de lui même mais trés lentement, j'ai l'impression qu'il est 'mou'... Comment réagit un vérin neuf ?
démontage de la tête hier soir, nettoyage et graissage puis remontage. J'ai une question sur le verin, j'arrive à le rentrer à la main, il ressort de lui même mais trés lentement, j'ai l'impression qu'il est 'mou'... Comment réagit un vérin neuf ?
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Jantes qui chauffent - Help !
Il ressort très lentement. Un gros effet amortisseur et peu ressort, contrairement aux têtes des années 60 ou 70.
Par contre, sur mes caravanes, jamais eu la force de le rentrer à la main mais cela dépend du ptac de la caravane. Si ta caravane fait 800kg de ptac, c'est normal. 1500, ou anormal ou tu es fort.
Par contre, sur mes caravanes, jamais eu la force de le rentrer à la main mais cela dépend du ptac de la caravane. Si ta caravane fait 800kg de ptac, c'est normal. 1500, ou anormal ou tu es fort.

Re: Jantes qui chauffent - Help !
Pour le PV : 770 kg et 970 kg de PTAC... Le vérin démonté revient lentement mais normalement. En revanche, une fois la tête montée, le retour est plus difficile.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Jantes qui chauffent - Help !
Bonjour, démontage des moyeux, nettoyage et graissage, j'ai nettoyé les freins, visiblement, le tout manquait de dégrippant, j'ai tout remonté, ça a l'air de bien tourner, juste un très léger frottement intermittent qui doit venir des garnitures de freins, j'ai également vérifié et nettoyé les cables, reste à voir ce que ça donne en roulant, je vais donc de ce pas faire un petit essai 

Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre