Frein d'inertie

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doudou01
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Frein d'inertie

Message par doudou01 » 29 avr. 2010 17:05

Bonjour à tous

Alors voila, je suis un hyper débutant dans le caravaning. Nous nous sommes offert en 1ère caravane pour nous former, une Sterckeman EM 452, 5 couchages, de 1985. Je m'excerce aux manoeuvres en marche arrière. Mon beau-père m'a informé que, pour faciliter les manoeuvres en marche arrière, et soulager le véhucule tracteur et son embrayage, il faut désactiver le frein d'inertie. Mais il n'a pas trouvé le moyen de le faire. Comment fait-on ? J'ai effectivement l'impression que la voiture peine en marche arrière, faisant chauffer l'embrayage.
Merci pour votre aide précieuse !
Amicalement,

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maxence
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Re: Frein d'inertie

Message par maxence » 29 avr. 2010 18:07

bonjour, :D

mes parents sur leur adria de 87 n'a pas de recul automatique mais une poignee pour desactiver le frein.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Bonaud

Re: Frein d'inertie

Message par Bonaud » 29 avr. 2010 18:34

Bonsoir,

Sur mon Adria de 1989 je n'ai pas le recul automatique, mais cette poignée à bloquer dans le "doigt" fixé sur la tête d'attelage :

Image

Et comme cela se défait facilement dès que l'on ralentit au cours d'une manoeuvre, sur terrain plat, je le bloque avec le sandow !!!

Je ne connais pas le système des Sterckemann, si ce n'est qu'il est différent....
Il faudrait demander à un possesseur d'une ancienne Sterckemann, mais aussi Gruau ou Caravelair, vu que cela sort de la même usine Trigano, ce doit être le même système !

Voir les possesseurs ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =2&t=14064
Mais pas beaucoup de caravanes de ces années là....

Il peut par contre y avoir sur le forum des caravaniers qui ont connu les Trigano de ces années là !

Serge

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Papy80
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Re: Frein d'inertie

Message par Papy80 » 29 avr. 2010 18:46

Bonjour! :D
Je pense que si ce n'est pas un recul automatique sur la caravane de Doudou01 , c'est le méme systéme que toi Serge ! :D
J'avais déja exactement le méme systéme sur ma caravane ( Chateau Océane 330 de 1977) :wink:
Mais j'ai vu des DIGUE plus récentes (80/90) qui avaient des tétes d'attelages qui tournaient a 360°pour bloquer le frein
c'était un autre systéme de cliquet ,qui n'était pas TOP ,je n'ai pas retrouver de photo et ne suis pas sur que Sterckeman
en était équipée ! :roll:
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Re: Frein d'inertie

Message par Pencroft » 29 avr. 2010 19:02

Je fais exactement comme Serge, car j'ai le même système. :)
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Image

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Re: Frein d'inertie

Message par roro93 » 29 avr. 2010 20:10

salue moi j'aie cela pour l'anti recule il faut juste pense de descendre de la voiture pour le mettre avant de reculer
Pièces jointes
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Re: Frein d'inertie

Message par Supergillou81 » 29 avr. 2010 21:19

Bonsoir,

Je possède une Sterkeman de 1977,et non pas de 1980 comme je croyais au départ. Je vous joint la photo de la tête d'attelage. Il se peut que cela soit le même que celui de Doudou. Pour reculer, il y a juste le doigt à faire basculer afin que le timon ne recule pas mais dès une reprise en avant, il faut redescendre pour le rebloquer.
Pièces jointes
DSCN3045.JPG

doudou01
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Re: Frein d'inertie

Message par doudou01 » 30 avr. 2010 13:15

Merci pour vos réponses !
Dès qu'il s'arrête de pleuvoir, je prendrai quelques photos et les mettrai en ligne.
Merci encore pour votre aide !
Bonne journée à tous !

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Re: Frein d'inertie

Message par Papy80 » 30 avr. 2010 17:14

Papy80 a écrit :Bonjour! :D
Mais j'ai vu des DIGUE plus récentes (80/90) qui avaient des tétes d'attelages qui tournaient a 360°pour bloquer le frein
c'était un autre systéme de cliquet ,qui n'était pas TOP ,je n'ai pas retrouver de photo et ne suis pas sur que Sterckeman
en était équipée ! :roll:
Voila ! :D cela confirme mon message ci-dessus ! :D
le systéme anti- recul c'est le gros cliquet tout a l'AR du coulisseau ! :?
Si comme dit Pierre le ressort est cassé ou coincé ,le frein a inertie est toujours en fonction quand on recule ! :wink:
il doit falloir tout comme l'autre systéme avancer le cliquet en le basculant pour neutraliser le frein a inertie ! :wink:
mais il est bien évident que pour ces deux systémes la plus petite marche AV remet en fonction le frein a inertie !
C'est pourquoi lorsque je possédais ce systéme sur ma caravane je le coinçais en position avec en gros élastique pour pouvoir
faire mes manoeuvres en toute tranquilité sans devoir redescendre a chaque marche AV de la voiture! :wink:
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Re: Frein d'inertie

Message par Mdame Lili » 30 avr. 2010 18:10

Entre les termes français et belges, j'essaie de tenir la route :wink:

Frein à inertie ou frein de parking ou encore frein à main. Sont-ce bien 3 définitions différentes pour la même chose ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Re: Frein d'inertie

Message par fd95 » 30 avr. 2010 18:14

non
Frein à main = frein de parking
Le frein a inertie c'est le frein qui sert quand on roule :lol:
A+
François
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Re: Frein d'inertie

Message par Mdame Lili » 30 avr. 2010 18:17

===2 je suis encore un peu moins inculte ce soir ===2
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Re: Frein d'inertie

Message par Pascal » 30 avr. 2010 20:19

Le nom de frein à inertie est pour les caravanes qui ont un freinage basé sur l'inertie (la caravane pousse la voiture quand la voiture freine...), du nom du principe de physique
Image

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Re: Frein d'inertie

Message par Papy80 » 30 avr. 2010 20:23

Bonsoir ! :D
===9 Mdame Lili vous étes un peu plus Culte ce soir ! :lol:
vos reflections vont devenir des Best-off de Lacaravane .com ! :wink:
A quand un lexique des termes Franco-Belges du forum ! :arrow: :arrow: ===1
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doudou01
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Re: Frein d'inertie

Message par doudou01 » 02 mai 2010 17:02

Bonjour à vous tous !

Alors voila, j'ai pris 2 photos de la flèche.
Pièces jointes
100_7278.jpg
100_7277.jpg

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