Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 12 févr. 2005 21:11

Ben moi j'abandonne, désolé, mais juste brancher 2 fils sur une prise, ça me parait simple donc j'explique une dernière fois le principe

- lorsque la voiture est connectée à la caravane, par l'intermédiaire d'une prise 13 broches, le courant "oh miracle" arrive dans la caravane. Ne me demandez pas quelles broches sont les bonnes, il suffit de démarrer la voiture, de prendre un voltmètre; et de regarder entre laquelle et laquelle se trouve le +12V. apparament c'est 9 et 13 ou 10.....j'men rappelle plus.
Une fois le plus et le moins identifié sur la prise de la voiture, cela correspond donc au plus et au moins de la caravane....donc il suffit de mettre une embase (prise voiture) fixée sur la caravane quelque part (pour moi sur le timon) et de raccorder le plus de la batterie aux à la fiche plus de l'embase....et pareil pour le moins.
Lorsque l'on est détellé, on branche la prise caravane sur l'embase (fixée sur le timon) et la lumière surgit, et la pompe marche.

Maintenant, pour les puristes qui veulent coupler un panneau solaire, recharger par l'alernateur ou meme avec un chargeur à gaz,si si ça existe)
c'est pas la meme donne..

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 13 févr. 2005 11:07

Christlep,

pour la voiture en supposant que tu aies une prise 13 plots Jaëger:

il te faut 2 cables de 2.5mm2 mini (4mm2 c'est mieux) qui partent de la batterie vers les plots nº 9 et 10. L'alimentation du 10 doit se faire via un relais qui ferme le circuit uniquement quand le moteur tourne. Cela va te fournir en + permanent (9) et + frigo et recharge de la batterie (10). La masse du 9 est le 13 et celle du 10 le 11. Les cables de masses doivent être de même section que les + et ne pas être connecté au circuit de la caravane.

pour la caravane, en fait tout dépend de ce qu'il y a en place. Sans avoir plus d'infos difficile de te dire exactement. Mais à priori il faudrait "insérer" la batterie entre la prise 13 broches et l'interrupteur général 12v. Et vérifier à quel endroit du circuit se trouve ton chargeur/transfo.
Polar 620

bernobby

Message par bernobby » 14 févr. 2005 00:58

jeesee a écrit :
bernobby a écrit : bonsoir jeesee
ça m'interresse t'on petit relais et en france on le trouve ou t'on petit
relais car si je le met sur le branchement du groupe sorti 12 volt
je peux regonfler ma batterie ? au cas ou il a une saute d'humeur :lol:
c'est faisable? merci de ta réponse
bernobby
chez scheiber ref 34.11657.00
ici:
http://www.scheiber.fr/pdf/FR___CONVERS ... teries.pdf
tout en bas de la page, ça s'appelle automatisme de charge pour batterie

, mais pfff..... ils ont augmenté les prix 45€ aujourdhui
j'avais acheté ça il y a 5 ans l'équivalent de 20€

@++jeesee
Merci jeesee
C'est avec retard que je te répond absent je revient du caravaneige de
Gavarnie.
Si j'ai bien compris à la sortie du 12volt du groupe électrogêne j'intercale
l'automatisme de charge pour batterie entre le groupe et la batterie
et à partir d'un voltage déterminé le relais coupe la charge ver la batterie ?
merci bernobby

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 14 févr. 2005 11:58

christlep a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir deux alimentation (prise 9 et 10).
Si la 10 sert au frigo et a la recharge de la batterie, a quoi sert la 9?
En supposant que la 9 serve pour les lumieres interieur, quand je vais debranché la voiture, je n'aurai plus de lumiere?

Comment la charge de ma batterie auxiliaire va t'elle s'arrete quand elle sera chargé? Il me faut bien un "truc" pour arreter cette charge afin de ne pas surchargé la batterie auxiliaire.


Bon sinon, j'ai bien une prise 13 broche (type 6+7), la caravane est equipé avec un frigo (12v, mais gaz a l'arret), l'air pulser (en 12v), un lanterneau (12v), et enfin les lumieres (12v).
Le branchement 12v sur la voiture ne se fait que par un fil et non sur deux fils (dans la caravane). Sur la voiture j'ai deja un fil de 6mm² qui me sert a alimenter la caravane en 12v avec un fusible (dont je ne sais plus la valeur :oops: ).Si tu veux savoir autre chose demande.

En ce moment je reflechi pour remplacer le truma s3002 et le chauffe eau truma par un combiné s3402, ce qui me permetterait d'avoir le l'eau chaude l'ete sans etre brancher en 220v et sans etre obliger d'allumer le chauffage (car l'ete pas besoin de chauffage).

Merci.
Il y a 2 plots car le 9 est le plus permanent alors que le 10 n'est alimenté que quand le moteur tourne. Lorsque tu débranches la prise, la batterie de la cara prend alors le relais.
La batterie auxiliaire est chargée comme celle de la voiture, les 2 batteries étant reliées.

En ce qui concerne le chauffage, je te conseille plutot de prendre un boiler Truma simple (BN10 ou BN14; prends la version avec la resistance electrique c'est mieux) et de garder ton Truma 3002. Le C3402 coûte horriblement cher (au bas mot 1235€) alors qu'un boiler type BN10 coute environ 650€. Il faut aussi faire attention à la hauteur du C3402, il ne rentre pas dans tous les coffres sous banquette.
Polar 620

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 14 févr. 2005 13:07

Bonjour à tous,

@Distran,


effectivement je souhaite rester dans le simple.

Donc la batterie 24Ah+chargeur est en commande.

Comme je suis resté faible en puissance batterie je vais abandonner mon idée de convertisseur 12V/220V, et utiliser exactement le même schéma que toi. J'ai voulu economiser du poid(10Kg de batterie).

J'ai calculé que je peux tenir 2 jours en hiver et 3 en été. C'est ce qu'il nous faut.

Montage prévu en mai après avoir récupéré la caravane de l'hivernage.

Le support pour la prise qu tu as monté sur le timon, tu l'as trouvé ou?

Merci de ta réponse.

Je vais préparer tout cela avant, je n'aurai pas à courir après pour les pièces.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Truma

Message par Pascal » 14 févr. 2005 14:47

subyland a écrit : En ce qui concerne le chauffage, je te conseille plutot de prendre un boiler Truma simple (BN10 ou BN14; prends la version avec la resistance electrique c'est mieux) et de garder ton Truma 3002. Le C3402 coûte horriblement cher (au bas mot 1235€) alors qu'un boiler type BN10 coute environ 650€. Il faut aussi faire attention à la hauteur du C3402, il ne rentre pas dans tous les coffres sous banquette.
Euh, je ne saurais que trop conseiller d'installer un disjoncteur différentiel très sensible avec un BN10 ou un BN14 car faire disjoncteur un camping entier ou avoir 70 volts à la poignée n'est pas toujours agréable. Bref, leS résistanceS qui se sont succédées ont eu beaucoup de problèmes...
Sinon, le C3402, c'est hors de prix, à une consommation 12V élevé, prend une place folle... Euh, non merci !

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 14 févr. 2005 16:43

Bien sur Pascal tu as tout a fait raison. Le boiler doit etre protégé par un disjoncteur 30mA.
Perso, je n'ai jamais eu de pb avec la resistance de mon boiler.
Polar 620

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 14 févr. 2005 18:51

bonsoir cristlep
Comment la charge de ma batterie auxiliaire va t'elle s'arrete quand elle sera chargé? Il me faut bien un "truc" pour arreter cette charge afin de ne pas surchargé la batterie auxiliaire.


petite base pour l'électricité.

le courant électrique ,c'est comme l'eau
la charge de ta batterie est comme les vases communicant
quand ta batterie est déchargée elle a encore peut etre 11.8 V a ses bornes , tu met le chargeur ou une autre source de courant la batterie va emmagasiner de l'énergie jusque la tension soit la même que la source de courant en l'occurence 13.8V voire 14.2V dans certain cas
pour preuve quand tu branche un chargeur avec amperemetre en debut de charge, le courant ('intensité) est tres important et diminue au fur et a mesure que ta batterie se charge
tu peu pas la charger plus que ce que le chargeur donne
Si la 10 sert au frigo et a la recharge de la batterie, a quoi sert la 9?
En supposant que la 9 serve pour les lumieres interieur, quand je vais debranché la voiture, je n'aurai plus de lumiere?

dans ton cas tu n'as pas besoin de la ligne N° 9 puisqure tu as une batterie intégrée

mais tu dois monter un relais comme déja explique plus haut

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 14 févr. 2005 21:21

Bonsoir Ravhobby,

Voici une photo ici:
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... avane.html

le support en tole existait déja sur le timon de l'Eriba. Mais l'embase peut etre fixée n'importe où, à proximité de la prise caravane. Je crois que c'est Bernhard qui l'avait mise sous le plancher du coffre à gaz.

bon bricolage
a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 15 févr. 2005 13:08

Merci de l'info.

L'idée de mettre la prise sous le coffre me plait bien. Je pense que c'est la solution que je vais retenir.

La batterie que j'ai commandé est totalement étanche (elle peut même fonctionner à l'envers). Est il nécessaire que je prévoit un bac pour la poser?
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 15 févr. 2005 14:43

Pas besoin de bac s'il s'agit d'une batterie "gel" ou AGM. Par contre ventilation requise en cas d'électrolyte liquide.
Polar 620

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 16 févr. 2005 13:13

Merci pour l'info, la batterie commandée est une AGM avec recomposition des gazs, donc il ne doit pas y avoir de problème.
Pas de bacs, qques euros d'éconnomisés. :D
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 17 févr. 2005 19:44

J'envisage d'acheter un power combi PS-300-IC pour alimenter uniquement une petite télé (écran ~40 cm et ?? W de consomation) avec un satellite receiver 42 W de consomation.
Combien de temps pensez-vous que mes enfants pourront regarder de dessin animés? ou combien d'étape du tour de France j'pourrai regarder??

Voici les données techniques de l'engin

Auf kleinstem Raum gleich fünf Arbeitsgeräte: PowerCombi ist tragbare Energiestation, Wechselrichter, Starthilfegerät, Luftkompressor und Arbeitsleuchte in einem - ein unentbehrlicher Helfer für Alltag und Freizeit!

12-Volt-Energiestation mit 250-Watt-Inverter, Kompressor und Starthilfefunktion
12-Volt-Ausgang (Buchse) zur Versorgung diverser Verbraucher
250-Watt-Inverter zum Betrieb kleiner bis mittelgroßer 230-Volt-Verbraucher
Starthilfe für PKW (Batterieunterstützung)
Luftkompressor mit max. 17 bar (250 PSI) Pumpleistung für kleinvolumige Gegenstände
2-stufige Arbeitsleuchte

Technische Daten:
Wartungsfreier Akku: 12 Volt / 18 Ah
Spannungsausgang: 12 Volt / max. 10 A über Anschluss Zigarettenanzünderstecker,
230 Volt max. 250 W über Inverter
Starthilfe: 12 Volt / max. 50 A kurzzeitig
Druckkontrolle: integriertes Manometer
Max. Luftdruck: 17 bar (250 PSI)
Abmessungen (BxHxT): 317 x 300 x 173 mm
Gewicht: 8,2 kg
Qualitätsmerkmale: Integriertes Manometer, Kontrollleuchten für Batterie-Ladezustand, Ladefunktion und Verpolung, zusätzlich akustische Warnung bei Verpolung,
thermische Überlastabschaltung, elektronische Überlast- und Kurzschlusssicherung
Prüfzeichen: e-geprüft nach 95/54/EG (EMV/KFZ-Richtlinien)

Lieferumfang: PowerCombi, 12-Volt-Ladekabel, 230-Volt-Ladenetzteil, abnehmbares Starthilfekabel, Ventiladapterset


Image
Tabbert Comtesse 540DV

robocop

Message par robocop » 17 févr. 2005 20:00

ben je suis sur que si tu l avais mis en FRANCAIS tu aurais eu plus de reponse

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 17 févr. 2005 20:26

au pif: 30 min et je suis généreux

tes appareils seraient en 230V sur l'onduleur, qui cosomme aussi

l'idéal serait d'obtenir l'engin en prêt et de faire le test

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »