POIDS EN FLECHE

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

PIOUPIOU
Messages : 46
Inscription : 20 juin 2009 14:43
Localisation : Val d'Oise, Le Plessis Bouchard - FRANCE

POIDS EN FLECHE

Message par PIOUPIOU » 03 mai 2010 17:43

Bonjour à tous,

J'ai chargé samedi dernier pour la première fois ma caravane avant mon départ mi-mai.

Et j'ai été étonné du poids en flèche .

En effet j'ai acheté un pèse flèche pour ne pas faire de bêtises car j'ai bien compris grace à notre forum que le poids était très important.

Donc je pèse la fleche et là je trouve mon pèse flèche au maxi soit plus de 100 kgs ( c'est la dernière graduation ).

Et j'ai pas l'impression de ne pas avoir beaucoup chargé la caravane.

J'avais mis à l'avant la table pliante et le auvent avec les piquets.

Les chaises pliantes au niveau de l'essieu.

Les deux twinny dans le coffre de flèche avec roues de secours.

Et enfin un peu de vaisselle.

J'ai essayé de mettre les piquets du auvent à l'arriere et ça n'a rien changé.

Pouvez vous me donner des conseils?

Le pèse flèche est peut-être pas top?

Bien entendu les réservoirs d'eau sont vide.
Caravane: Caravelair Ambiance Style 486
Véhicule: Scénic DCI 150cv BVA

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Mdame Lili » 03 mai 2010 17:50

Quel pèse flèche as-tu acheté ?

As-tu pesé tous ces éléments ? As-tu essayé de répartir ce poids dans toute la surface disponible ???
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: POIDS EN FLECHE

Message par yannick62 » 03 mai 2010 18:19

Sur ma caravelair je suis aussi à 100 kilos (j'ai la batterie dans le coffre avant) et cela ne va pas s'arranger avec le porte vélos que je viens d'acheter qui se met sur le timon.:mrgreen: Donc je charge un maximum sur l'arrière pour arriver à un poids de 70kg mais avec le futur porte vélos je ne sais pas encore comment je vais faire...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Dan le bricoleur » 03 mai 2010 18:32

Pour ma part je mets les tubes de l'auvent sur le plancher arrière de la voiture et le sac de toile à l'arrière de la caravane, le coffre sous le lit permanent est grand mais on ne peut pas trop le charger à cause du poids en flèche :(
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Bonaud

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Bonaud » 03 mai 2010 18:36

@ Dan le bricoleur

Oui c'est le problème de nos petites caravanes avec une seule grande dinette (ou lit-dinette) sur l'avant !
(et les coffres correspondant !)

En ce qui me concerne, la toile d'auvent et le tapis de sol sont dans le cabinet de toilette (voir plan N° 2 ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =44&t=7611 ) soit très légèrement en arrière de l'essieu.....
J'avoue ne jamais avoir pesé le PEF !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Pascal » 03 mai 2010 18:48

Pour ma part, je tourne en PEF entre 20 et 50kg sur mes 3 dernières caravanes: deux bouteilles de 13 ou 11kg dans le coffre sur flèche, plus le reste...

C'est le problème de pas mal de caravane d'avoir parfois un essieu décentré et/ou une mauvaise répartition du poids dedans (par exemple par une mauvaise répartition des rangements).

Dans ton cas, ben faut le plus possible déplacer ce qui est lourd vers l'arrière de la caravane mais en même temps c'est pas bon d'avoir des trucs lourds loin derrière l'essieu
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POIDS EN FLECHE

Message par freteurr » 03 mai 2010 18:51

Bonjour,

Le problème de poids en flèche,
Tout dépend de la position de l'essieu et de l'implantation.

Les caravanes qui possèdesnt un grand lit ou une grande dînette à l'avant, il faut faire attention au chargement de ne pas mettre trop lourd.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Dan le bricoleur » 03 mai 2010 19:05

Bonaud a écrit :@ Dan le bricoleur
Oui c'est le problème de nos petites caravanes avec une seule grande dinette (ou lit-dinette) sur l'avant !
(et les coffres correspondant !)
Oui, moi c'est pire,le coffre fait toute la surface du lit permanent et je n'ai pas de cabinet de toilette :D
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

PIOUPIOU
Messages : 46
Inscription : 20 juin 2009 14:43
Localisation : Val d'Oise, Le Plessis Bouchard - FRANCE

Re: POIDS EN FLECHE

Message par PIOUPIOU » 03 mai 2010 19:30

Pour le pèse il est de ce style là : http://www.leader-loisirs.com/pese-fleche-p-823.html

Merci pour vos réponses je vais essayer de charger un peu plus vers l'arriere je crois que je vais être obligé de toutes façons.
Caravane: Caravelair Ambiance Style 486
Véhicule: Scénic DCI 150cv BVA

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: POIDS EN FLECHE

Message par yannick62 » 03 mai 2010 19:42

J'ai le même pèse flèche que toi :wink:
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Patrick Michel

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Patrick Michel » 03 mai 2010 20:15

Bonsoir,
Pour contrôler le poids en flèche de la caravane, je vais sur un parking bien horizontal (plat), je pose un plateau au sol pour y poser un pèse personne sur lequel je tiens un piquet en bois où je viens appuyer la tête d'attelage de la caravane.
L"ensemble plateau + balance + piquet = hauteur de la boule d'attelage de la voiture.
Même en chargeant bien le coffre sur fléche et en mettant l'encombrant dans le coffre sous le lit, situé sur l'avant (plan camping car), j'ai du mal d'arriver au poids en fléche, recommandé, correspondant au 7% du PTAC de la caravane soit 70kg.
Sur la route le comportement de l'ensemble voiture + caravane est nickel. Aucun probléme. J'en arrive même à oublier que je tracte une caravane...
Ces petits pèse flèche sont ils réellement fiables?
Salutations et bonne soirée.
@+, Patrick.

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Pat16 » 03 mai 2010 20:25

Bonsoir :wink:
Oui effectivement ça doit être un peu "le revers de la médaille", il est bien pratique d'avoir un immense coffre avant qui correspond à la grandeur du lit, mais en fait il est préférable d'y mettre uniquement les objets encombrants mais pas lourds, sinon on est vite arrivé à un poids conséquent en flèche,
du coup j'ai revu complètement mon chargement d'autant que le coffre "à gaz" est déjà bien occupé :roll: , mais on y arrive en pesant et en équilibrant au mieux, d'une part les vélos sur le PV arrière m'ont bien arrangé, et d'autre part les objets lourds sont maintenant dans le coffre du tracteur :wink:
mais c'est un peu ce que j'ai déjà dit on a des rangements conséquents mais pour respecter les C.U. de certaines Kras (dont la mienne), il ne faut pas mettre grand chose dedans :roll:
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: POIDS EN FLECHE

Message par yannick62 » 03 mai 2010 20:26

@ patrick michel :

Avant je faisais comme toi mais c'est vrai que je n'ai jamais comparé :!: Dans une dizaine de jours je vais chercher la caravane et je testerais les 2 méthodes
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: POIDS EN FLECHE

Message par Mdame Lili » 03 mai 2010 21:05

Pat16 a écrit :Bonsoir :wink:
Oui effectivement ça doit être un peu "le revers de la médaille", il est bien pratique d'avoir un immense coffre avant qui correspond à la grandeur du lit, mais en fait il est préférable d'y mettre uniquement les objets encombrants mais pas lourds, sinon on est vite arrivé à un poids conséquent en flèche,
du coup j'ai revu complètement mon chargement d'autant que le coffre "à gaz" est déjà bien occupé :roll: , mais on y arrive en pesant et en équilibrant au mieux, d'une part les vélos sur le PV arrière m'ont bien arrangé, et d'autre part les objets lourds sont maintenant dans le coffre du tracteur :wink:
mais c'est un peu ce que j'ai déjà dit on a des rangements conséquents mais pour respecter les C.U. de certaines Kras (dont la mienne), il ne faut pas mettre grand chose dedans :roll:
Pat.
Je ne suis pas d'accord avec ton constat, car si la cuisine en bout, crois-moi cela interfère beaucoup sur le poids en flèche.
Par contre, oui une répartition des poids très généralement doit être envisagée.
Voilà une photo de la soute remplie de Disco lors de notre 1er départ
Image
cela donnait 76kg en flèche.

Le chargement a évolué, je ferai la nouvelle photo demain.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: POIDS EN FLECHE

Message par jaco61 » 03 mai 2010 21:42

yannick62 a écrit :Sur ma caravelair je suis aussi à 100 kilos (j'ai la batterie dans le coffre avant) et cela ne va pas s'arranger avec le porte vélos que je viens d'acheter qui se met sur le timon.:mrgreen: Donc je charge un maximum sur l'arrière pour arriver à un poids de 70kg mais avec le futur porte vélos je ne sais pas encore comment je vais faire...
j'ai fabriqué un crochet d' attelage pour la caravane et le porte vélo de la voiture se retrouve a l'arrière mais je trouve ballot de reporter tous les poids en extrème avant ou arrière on a des risques de ballant qui sont pénibles sur route :mrgreen:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »