Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 17 févr. 2005 21:08

bonsoir

ce que tu dois retenir comme valeur principale c'est ceci:
Wartungsfreier Akku: 12 Volt / 18 Ah
et c'est une moyene
comme dit JP 1/2 h et je pense aussi que c'est généreux :wink:

ta TV doit faire dans les 50/60w de conso et encore c'est pas beaucoup,+ le décodeur sat 40W. pour autant qu'elle soit en 12V ça te fait +/- 10AH
si c'est avec un onduleur 220V tu n'as que 80% de rendement.

@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 17 févr. 2005 21:18

Salut Ben
D'accord avec Jeesse et JP, pour le prix d'une vraie batterie, tu va avoir juste 20 AH dans le "power-machin".......10AH par jour est vraiment le mini en conso (à part les Casita qui ont des lampes à pétrole :wink: ), et cela sans TV ou gros consommateurs.....Si tu ne veux pas investir dans une batterie "solaire" ou "stationnaire", les batteries de démarrage de grosse capacité font parfaitement l'affaire (genre fourgon ou camion). En fait, le "power-machin" sont dédié au loisir, au gonflement du pneumatique des gamins sur la plage....ou équivalent :?

++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 17 févr. 2005 22:34

2 heures environ vraiment maximun,ce n'est pas l'usage prévu pour ces appareils.s'il est en promo à 50 euros à la rigueur sinon il vaut mieux acheter une batterie de loisir(on peut trouver 95 Ah pour 110 à 140 euros).Soit une capacité 5 fois supérieure.
Ah et non A/h comme sur pas mal de catalogues ou revues!!!

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 18 févr. 2005 13:28

D'accord avec les post précédents. Voici la manière de faire les calculs :

Télévision 60W
Récepteur satellite 42 W
Total : 102W

Le "power combi PS-300-IC" doit fournir du 220V depuis du 12V. C'est machin là ont un rendement de 80 à 90%. Donc, pour fournir 102W, il va en consommer 102 divisé par 80% soit 127W.

Pour fournir 127W, il faut prendre sur la batterie 127W divisé par 12V soit 10,5 ampère.

Sur ta documentation, on lit "Wartungsfreier Akku: 12 Volt / 18 Ah"

Il y a 18 A consommable pendant 1 heure. Ce qui fait une durée de consommation de

18 Ah divisé par 10,5A soit 1,7 heure

Maintenant, il faut se rappeler que les chiffres sont toujours menteur. On ne peut jamais vider complètement une batterie, même neuve. On utilise toujours au maximum 80% de sa capacité. Ce qui, dans ton cas, va te permettre de regarder la télévision une heure au maximum.

Et quand la batterie n'est plus neuve … ça diminue.

Comme plusieurs te le conseille ci-dessus, prends une batterie de voiture au plomb, 80 Ah ou plus (tu dois trouver ça à moins de 100.- Francs suisse). Achète-toi un chargeur à moins de Fr. 50.-Refais les calculs et tu trouveras une autonomie d'environ 6 heures. Pour moins cher !

Bon achat

robocop

Message par robocop » 18 févr. 2005 14:40

pas grave pour la TV quand tu n as plus d image tu fais comme dans le temps remets des pieces de monnaie a moins que tu n est pas connu se systeme

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 18 févr. 2005 18:27

robocop a écrit :pas grave pour la TV quand tu n as plus d image tu fais comme dans le temps remets des pieces de monnaie a moins que tu n est pas connu se systeme
Oui j'me souviens maintenant, ho c'est vieux! mais effectivement on mettait des pièces et le rideaux se relevait et on pouvait revoir la dame qui dansait devant nous...
Houps! pardon c'était pas ça! non non j'm'en souviens plus de ce temps là :wink: :wink:

oui d'accord :arrow: :arrow:
Tabbert Comtesse 540DV

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 18 févr. 2005 20:10

Olivier de Genève a écrit :D'accord avec les post précédents. Voici la manière de faire les calculs :

Télévision 60W
Récepteur satellite 42 W
Total : 102W

Le "power combi PS-300-IC" doit fournir du 220V depuis du 12V. C'est machin là ont un rendement de 80 à 90%. Donc, pour fournir 102W, il va en consommer 102 divisé par 80% soit 127W.

Pour fournir 127W, il faut prendre sur la batterie 127W divisé par 12V soit 10,5 ampère.

Sur ta documentation, on lit "Wartungsfreier Akku: 12 Volt / 18 Ah"

Il y a 18 A consommable pendant 1 heure. Ce qui fait une durée de consommation de

18 Ah divisé par 10,5A soit 1,7 heure

Maintenant, il faut se rappeler que les chiffres sont toujours menteur. On ne peut jamais vider complètement une batterie, même neuve. On utilise toujours au maximum 80% de sa capacité. Ce qui, dans ton cas, va te permettre de regarder la télévision une heure au maximum.

Et quand la batterie n'est plus neuve … ça diminue.

Comme plusieurs te le conseille ci-dessus, prends une batterie de voiture au plomb, 80 Ah ou plus (tu dois trouver ça à moins de 100.- Francs suisse). Achète-toi un chargeur à moins de Fr. 50.-Refais les calculs et tu trouveras une autonomie d'environ 6 heures. Pour moins cher !

Bon achat
:roll: :wink: :shock:

bonsoir

ben.... moi qui pensait être un fana des formules et de la calculette

je suis battu j'ai pas voulu aller jusque là

chapeau bas.... moi je l'dis 8) 8)

@++ jeesee

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 18 févr. 2005 21:31

christlep a écrit :bon je crois que pour le moment je vais laisser tomber, je vais prendre le temps d'etudier ca, car ca n'a pas l'air evidant.

Merci pour tout vos renseignement.
Moi, ve qui m'interpelle, c'est la reaction de Chrislep.
Effectivement, c'est compliqué de faire une installation en chargeant par l'alternateur, et /ou par des panneaux solaire.....c'est pourquoi, je ne l'ai pas fait, et une batterie seule est amplement suffisante en caravane. En fait, à force de compliquer les choses, personne , ou presque, n'installe de batterie, et c'est vraiment dommage.
Je vous assure que le confort, et la tranquilité d'esprit apporté est "énorme", alors, SVP , faisons simple dans un premier temps, mais faisons le!!!
Avec mon système un peu "bidouille", il faut moins de 30mn, 2 fils de 4mm², une embase 13b, et n'importe quelle batterie, pour vous procurer au moins une semaine d'autonomie....

alors surtout, ne pas dire "c'est trop dur,je remet ça a plus tard"
en fait ça peu etre très simple et mérite d'étre essayer, pour "améliorer ensuite"
La batterie, c'est comme les réservoirs fixes d'eaux usées, quand on y a goutté.......on ne peut plus s'en passer
++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 20 févr. 2005 14:06

Olivier de Genève super!! la classe mondiale!!!
l'électricité c'est vraiment pas mon truc mais là j'ai tout pigé!
j'crois que tu enseignes à l'école prof de Genève, tes élèves ont de la chance de t'avoir :idea:
j'viens volontiers à l'école me recycler en suivant assiduement tes cours ...! :wink: :wink:
Depuis ton analyse je m'oriente vers un achat de 2 batteries de 110 Ah chacune... (faut voir encore le poids!) je les installerais sur le support prévu pour roue de secours, situé sous le chassis AL-Ko de ma tabbert. Je construirais un caisson avec des profils alu (de chez Coop Bâti-Centre) et des parois en plexi avec aérations bien évidemment!
Me reste à trouver une marque de batterie avec ~110 ah pour un poids minimum... et un transformateur 12V/220 aurais-tu des suggestions pour la marque de batterie ou un commentaire à me donner sur mes projets toujours aussi farfelus :P :P
Tabbert Comtesse 540DV

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 22 févr. 2005 20:45

La pile à combustible
quand pensez-vous?

http://www.alden.fr/doc/gener-h.pdf
Tabbert Comtesse 540DV

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 22 févr. 2005 20:53

ben & Pat a écrit :La pile à combustible
quand pensez-vous?
Quand? pas encore à mon avis :wink:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 23 févr. 2005 00:17

Salut Ben,
Sur ma caravane, j’ai fait monter un « EuroMover », donc une batterie de 80Ah. Une partie de l’éclairage était en 12V, l’autre partie en 220V. Influencé par Distran, j’ai décidé de devenir aussi autonome et de tout mettre l’éclairage en 12V, ce qui est maintenant fait. J’ai aussi fait quelques calculs d’autonomie, je te les livre ci-dessous … parce que je pense que ce n’est pas la peine que tu mettes 2 batteries de 110Ah. Voici :

1) Chaque soir, éclairage de 3 lampes de 20W pendant 3 heures ce qui donne
Courant par lampe : 20W divisé par 12V = 1,6 Ampère. Pour 3 lampes : 4,8A
Energie consommée sur la batterie : 4,8A fois 3 heures = 14,4 Ah
2) Pompe à eau : 20 utilisations de 1 minute par jour :
Courant de la pompe : environ 30W divisé par 12V = 2,5 Ampère.
Energie consommée par la pompe : 2,5A fois 20/60 heures = 0,8 Ah
3) EuroMover : un déplacement le matin, un le soir, mais 1 jour sur deux par exemple.
Courant des moteurs : 15 à 60A (moyenne 30A) pendant 5 minutes à chaque fois
Energie consommée par la pompe : 1 fois par jour 5 minutes fois 30A = 2,5 Ah

Soit au total moins de 18Ah par jour.

On ne peut jamais compter sur la pleine capacité de la batterie, et il n’est pas bon de la décharger complètement. Comptons donc sur 70%. Dans mon cas, j’ai une réserve de 80Ah fois 70% = 56Ah.

J’ai donc une autonomie de 56Ah divisé par 18Ah/jour = 3 jours.

Il m’arrive aussi de faire fonctionner une petite TV (sans récepteur satellite). Dans ce cas là, je compte aussi sur la batterie de la voiture : je mets le câble (avec une rallonge que j’ai bricolée) et vu que, en principe, on rayonne tous les jours depuis le camping, on peut tabler sur une recharge de la batterie voiture de 30 à 40Ah par jour. J’ai donc une autonomie illimitée.
Petit détail : à mon avis, il n’y a pas de danger à mettre 2 batteries en parallèle (celle de la caravane et celle de la voiture) si elles sont en bon état, sont toutes les deux de même technologie (au plomb dans notre cas) et de capacités voisine (par exemple 60Ah voiture et 110Ah caravane ne pose pas de problème). Il y a cependant des risques si une des batteries est « foutue » avec un élément court-circuité. C’est pourquoi, j’ai monté un fusible de 16 ampères en série avec la batterie de la caravane.

Tu dis plus haut que tu utilises TV et récepteur satellite soit 102W, ou 10,5A. Combien de temps comptes-tu l’utiliser par jour ? Si on compte 20Ah pour la TV/Satellite, sans « EuroMover », tu devrais arriver à 2 à 3 jours d’autonomie avec une unique batterie de 110Ah. Et si, comme moi, tu utilises aussi la batterie de la voiture, tu a une autonomie quasiment illimitée.


Tu poses aussi la question du transfo 12V/220V : on appelle-ça un « onduleur » vu qu’il faut faire onduler le courant (continu) de la batterie en courant alternatif.
J’ai acheté le mien chez Bantam à Etagnières. D’habitude ils sont cher, mais là rien à redire. 99 francs suisse pour un 150W, et il fonctionne bien.

Bref, bon choix et toujours d’accord de répondre à tes questions.

A+

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 23 févr. 2005 09:43

Avec une batterie de 110A/h, je tenais environ 4 jours en autonomie totale, 5 en poussant un peu mais pas plus.
Personnellement je préfère avoir un panneau solaire plutôt qu'une deuxième batterie. Bien sûr le prix n'est pas le même, mais cela ne prend pas de place à l'intérieur de la cara et pèse moins lourd (11kg pour un 110w). Je ferai des tests complets cet été sur pour voir ce que j'arrive à en tirer par jour; quelques jours de septembre pas particulièrement ensoleillé avaient donnés 11A/h en 5h30 environ.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Genève
Messages : 117
Inscription : 11 juin 2004 17:26
Localisation : Genève, Suisse

Message par Olivier de Genève » 24 févr. 2005 18:32

Ce que j'ai écrit plus haut, c'est un peu du chinaois. Pour résumé, voici le schéma électrique d'origine de ma caravane (en noir) et les modifications apportées (en rouge)
Image

Comme dit plus haut, je recharge un peu la batterie de la caravane en roulant. Et même si on est stationné plusieurs jours, en connectant la voiture pour la nuit, j'ai une autonomie pratiquement illimitée ... pour autant que je roule chaque jour avec la voiture, donc que je recharge la batterie voiture.
A+

Avatar de l’utilisateur
Ben & Pat
Messages : 99
Inscription : 16 janv. 2005 20:27
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Ben & Pat » 24 févr. 2005 19:22

[imgImage[/list]


cliquez dessus pour voir plus grand...
Qu'est-ce vous en pensez?
l'action est prolongée jusqu'au 28 février 2005
Dernière modification par Ben & Pat le 24 févr. 2005 19:24, modifié 1 fois.
Tabbert Comtesse 540DV

Répondre

Revenir à « Electricité »