vitesse sur autoroute en traction
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: vitesse sur autoroute en traction
Perso, dans l'esprit caravanier si je puis dire il n'y a pas que la traction... sinon les campings seraient vides et les routes encombrées je préfère un caravanier qui file un coup de main qu'un qui pilote sur la route
Pour en revenir au manque d'expérience, ca se corrige avec ...l'expérience
Par ailleurs le code de la route et la législation française autorisent des choses étranges, il est relativement courant de tracter 1300kg avec un permis B seul, avec l'inconscience de certains ca fait peur... d'autre part j'ai le EB avec une équivalence de PL passé à l'armée, je n'ai jamais fait une manœuvre avec un attelage avant de sortir de chez le concessionnaire de caravanes
Pour en revenir au manque d'expérience, ca se corrige avec ...l'expérience
Par ailleurs le code de la route et la législation française autorisent des choses étranges, il est relativement courant de tracter 1300kg avec un permis B seul, avec l'inconscience de certains ca fait peur... d'autre part j'ai le EB avec une équivalence de PL passé à l'armée, je n'ai jamais fait une manœuvre avec un attelage avant de sortir de chez le concessionnaire de caravanes
- Pencroft
- Messages : 20525
- Inscription : 05 août 2008 22:13
- Pays : France
- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: vitesse sur autoroute en traction
Je me souviens de ma première "traction", c'était pour aller en Italie. J'osais pas rouler vite et j'ai privilégié les nationales par rapport aux autoroutes.
On était pas pressé car on partait à l'aventure.
La maitrise de la traction est venue assez vite. Notre voyage en caravane nous a fait faire une boucle de 7000 km en tout sur tout type de route (montagne:simplon, quelques autoroutes et grandes nationales italiennes)
On était pas pressé car on partait à l'aventure.
La maitrise de la traction est venue assez vite. Notre voyage en caravane nous a fait faire une boucle de 7000 km en tout sur tout type de route (montagne:simplon, quelques autoroutes et grandes nationales italiennes)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- robocopfp
- Messages : 1812
- Inscription : 21 mars 2003 12:59
- Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
- Contact :
Re: vitesse sur autoroute en traction
j en veu pour preuve de se que j ai ecris
en 2007 j étais en Bretagne , un caravanier est arrivé a trois place de moi, apres trois quard-heure de manoeuvre le gars n était toujours pas en place , j ai été obliger d aller le voir ,lui proposer de prendre sa voiture avec sa caravane afin de la mettre moi meme en place ,
le gars me dit
- ben c est pas comme cela que je vais apprendre,
- oui mais monsieur sa fait trois quard-heure que vous vous enervé ,vous n y arriveré pas comme cela,
- il ma montré l emplacement ou il voulait etre, en deux minute c etait fait,
le pire est que quand je me suis mis au volant de sa voiture ,
un berger allemand est venu de la banquette arrière pour me reniflé les oreilles,
elle ne devaient pas etre tres propre se jour là ,
j ai eu une de ses trouille quand j ai tourné la tete , j avais pas vu le bestiot
le gars ma dit qu il ne tractait sa caravane que deux fois dans l année, au debut et a la fin des vacances,
quand a la deplacer a la main se n est pas possible pour moi , certain savent pourquoi,
bref sa lui a couter un apéro qui etait degueu en plus
en 2007 j étais en Bretagne , un caravanier est arrivé a trois place de moi, apres trois quard-heure de manoeuvre le gars n était toujours pas en place , j ai été obliger d aller le voir ,lui proposer de prendre sa voiture avec sa caravane afin de la mettre moi meme en place ,
le gars me dit
- ben c est pas comme cela que je vais apprendre,
- oui mais monsieur sa fait trois quard-heure que vous vous enervé ,vous n y arriveré pas comme cela,
- il ma montré l emplacement ou il voulait etre, en deux minute c etait fait,
le pire est que quand je me suis mis au volant de sa voiture ,
un berger allemand est venu de la banquette arrière pour me reniflé les oreilles,
elle ne devaient pas etre tres propre se jour là ,
j ai eu une de ses trouille quand j ai tourné la tete , j avais pas vu le bestiot
le gars ma dit qu il ne tractait sa caravane que deux fois dans l année, au debut et a la fin des vacances,
quand a la deplacer a la main se n est pas possible pour moi , certain savent pourquoi,
bref sa lui a couter un apéro qui etait degueu en plus
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: vitesse sur autoroute en traction
Bonjour,
En juin 2003.
J'ai vu une caravane (c'était une Anglaise) explosé sur une route (entre Dreux et Chartres), il y avais des morceaux partout, l'accident venais ce produire quelques minutes plus tôt.
En juin 2003.
J'ai vu une caravane (c'était une Anglaise) explosé sur une route (entre Dreux et Chartres), il y avais des morceaux partout, l'accident venais ce produire quelques minutes plus tôt.
Re: vitesse sur autoroute en traction
Bonsoir
avec ma BM 730 et ma LMC 660 , je roulais à 90
je n'embètais pas les camions , on roulais pratiquement à la même vitesse et je n'ai jamais eu de problèmes de cohabitation avec les routiers
maintenant , avec la nouvelle,(dans 15 jours) une Caravelair de - de1000 kg derrière un C5 , je sais pas
MAIS je ne prends que très rarement l'autoroute , en retraite , on a le temps
Amitié. Gluard
avec ma BM 730 et ma LMC 660 , je roulais à 90
je n'embètais pas les camions , on roulais pratiquement à la même vitesse et je n'ai jamais eu de problèmes de cohabitation avec les routiers
maintenant , avec la nouvelle,(dans 15 jours) une Caravelair de - de1000 kg derrière un C5 , je sais pas
MAIS je ne prends que très rarement l'autoroute , en retraite , on a le temps
Amitié. Gluard
- eddyje
- Messages : 381
- Inscription : 24 mai 2009 19:24
- Pays : Suisse
- Localisation : La Chaux-de-Fonds (NE)
Re: vitesse sur autoroute en traction
Hello!!!
Pour revenir au sujet...moi je suis à 120, avec le Alko 1300 je n'ai pas de soucis de lacets...
De plus je suis allé en Auvergne l'été passé et je peux vous dire que de mettre le GPS avec le mode "éviter les routes à péages", nous a permis de voir pleins de paysages inconnus, et qui plus est, pas de taxes supplémentaires.
Je ne savais pas les routes à double pistes en France étaient aussi fréquentes!
A+
Pour revenir au sujet...moi je suis à 120, avec le Alko 1300 je n'ai pas de soucis de lacets...
De plus je suis allé en Auvergne l'été passé et je peux vous dire que de mettre le GPS avec le mode "éviter les routes à péages", nous a permis de voir pleins de paysages inconnus, et qui plus est, pas de taxes supplémentaires.
Je ne savais pas les routes à double pistes en France étaient aussi fréquentes!
A+
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34405
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: vitesse sur autoroute en traction
Bonjour.
@ VINCENT Joël
C'est sans doute ça et c’était avec une MERCEDES blanche
Ont été en solo a l'aller et au retour avec une remorque mais ont avais pris une autre route.
Je crois que la veille, ont avais pris la même route pour aller en Vendée (pour la journée).
@ VINCENT Joël
C'est sans doute ça et c’était avec une MERCEDES blanche
Ont été en solo a l'aller et au retour avec une remorque mais ont avais pris une autre route.
Je crois que la veille, ont avais pris la même route pour aller en Vendée (pour la journée).
Re: vitesse sur autoroute en traction
bonjour,
avec mes 2 caravanes, je n'ai jamais dépassé les 110 km/h maxi(pour doubler), c'est généralement 95-100km/h sur autoroute et 85-90km/h sur national, parfois moins sur route merdique( pas plus tard que le we dernier j'ai raccroché le sabot de l'attelage, ça fait bizarre!!), pourtant avec les chevaux je n'aurais pas de difficulté pour aller plus vite, mais je pense aussi que plus la vitesse augmente, même si on ce sens en sécurité avec sont convoi, en cas de freinage d'urgence ou autre ça ne pardonne pas...
il y a quelque année sur autoroute j'ai voulu dépasser un camion, il y avait pas mal de circulation, j'ai donc voulu y aller le plus vite possible pour ne pas gêner la circulation, c'est à ce moment là qu'un de mes pneus à décider de partir en lambeau, je peu vous dire que ça fait drôle, mais heureusement pour moi l'anti-lacet à bien jouer sont rôle la caravane est rester bien droite derrière la voiture et j'ai ralenti sans freinage pour me diriger vers la voie d'urgence, mais à plus de 110 ça fait bizarre..
avec mes 2 caravanes, je n'ai jamais dépassé les 110 km/h maxi(pour doubler), c'est généralement 95-100km/h sur autoroute et 85-90km/h sur national, parfois moins sur route merdique( pas plus tard que le we dernier j'ai raccroché le sabot de l'attelage, ça fait bizarre!!), pourtant avec les chevaux je n'aurais pas de difficulté pour aller plus vite, mais je pense aussi que plus la vitesse augmente, même si on ce sens en sécurité avec sont convoi, en cas de freinage d'urgence ou autre ça ne pardonne pas...
il y a quelque année sur autoroute j'ai voulu dépasser un camion, il y avait pas mal de circulation, j'ai donc voulu y aller le plus vite possible pour ne pas gêner la circulation, c'est à ce moment là qu'un de mes pneus à décider de partir en lambeau, je peu vous dire que ça fait drôle, mais heureusement pour moi l'anti-lacet à bien jouer sont rôle la caravane est rester bien droite derrière la voiture et j'ai ralenti sans freinage pour me diriger vers la voie d'urgence, mais à plus de 110 ça fait bizarre..
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.
Re: vitesse sur autoroute en traction
Etant donné que c'était la 2è fois que je tractais ma cara lors la rencontre de Poilly-lez-Gien, j'ai préféré prendre les nationales.
Et en cas de double-voie à 110, je me calais à 90
Lentement mais sûrement, je n'avais pas envie que le convoi se mette en portefeuille, surtout que je n'ai pas d'antilacet ni de stab.
Et en cas de double-voie à 110, je me calais à 90
Lentement mais sûrement, je n'avais pas envie que le convoi se mette en portefeuille, surtout que je n'ai pas d'antilacet ni de stab.
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch
Re: vitesse sur autoroute en traction
Etant belge, j'aimerais avoir si vos radars fixe ou mobile (type jumelles) savent détecter que mon train de véhicule dépase les 3500 kg et du fait être limiter à 90 km/h.
J'ai un VW touareg de 2800 kg de mma et ma caravane de 1000 kg de mma, j'ai mon permis BE, pas de souci, mais avec le touareg, je peux rouler " en toute sécurité" à plus de 90 km/h sur autoroute... comment cela fonctionne t il pour les prise de vitesse?
J'ai un VW touareg de 2800 kg de mma et ma caravane de 1000 kg de mma, j'ai mon permis BE, pas de souci, mais avec le touareg, je peux rouler " en toute sécurité" à plus de 90 km/h sur autoroute... comment cela fonctionne t il pour les prise de vitesse?
Re: vitesse sur autoroute en traction
Edit freteurr : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
C'est ce que je pensais... partant en semaine et roulant en soirée et début de nuit, je me vois mal trainer à 90 km/h
C'est ce que je pensais... partant en semaine et roulant en soirée et début de nuit, je me vois mal trainer à 90 km/h
Dernière modification par freteurr le 25 mai 2010 16:10, modifié 2 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Re: vitesse sur autoroute en traction
Bonsoir
Pierre27 a tout dit, c'est bien cela
de toute façon si tu es immatriculé en belgique (tracteur et Kra) tu ne risques rien sur les radars fixes, ni sur les (type hibou) qu'il soit embarqué ou débarqué (en Wi-fi),
quant à la vitesse spécifique il n'y a qu'en cas de contrôle (jumelles ou Ultralight pistolet), où tu es effectivement intercepté par le gendarme (ou policier), mais déjà si tu respectes la limitation de vitesse normale, à mon avis tu as peu de chance d'être verbalisé par rapport aux vitesses imposées à ton ensemble (c'est peu connu).
Pat.
Pierre27 a tout dit, c'est bien cela
de toute façon si tu es immatriculé en belgique (tracteur et Kra) tu ne risques rien sur les radars fixes, ni sur les (type hibou) qu'il soit embarqué ou débarqué (en Wi-fi),
quant à la vitesse spécifique il n'y a qu'en cas de contrôle (jumelles ou Ultralight pistolet), où tu es effectivement intercepté par le gendarme (ou policier), mais déjà si tu respectes la limitation de vitesse normale, à mon avis tu as peu de chance d'être verbalisé par rapport aux vitesses imposées à ton ensemble (c'est peu connu).
Pat.
Re: vitesse sur autoroute en traction
Merci pour la réponse...
Re: vitesse sur autoroute en traction
Attention, je me suis fait arrêter à 150m de chez moi, à l'époque j'avais un Espace Renault avec une TROLL.
Pour l'homme en képi, j'étais pas en règle, histoire permis E.
Il a fallut que j'insiste "fortement" pour qu'il regarde dans sa bible la réglementation, le carnet à souche était déjà sortie et le stylo également.
Pour ton attelage, réglementation en Belgique? Et est elle transposable pour certain élément en France?
En Allemagne, le même attelage que le mien: Zafira+Troll peut être autoriser à rouler à 100 km/h alors que moi à 85 je suis verbalisable.
Mon père (78 ans) s'est fait verbaliser avec son attelage: Vectra avec le petite Rapido. Il était à 85km/h retenu.
Re: vitesse sur autoroute en traction
J'ai jamais été contrôler pour la vitesse outre-rhin... Heureusement