où mettre le porte vélo

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ambiance-510

Message par ambiance-510 » 02 sept. 2008 11:57

Sergio 28 a écrit :Bonjour Guy

Te reste t'il des photos de ton porte vélo sur châssis cela m'intéresse j'aimerai en fabriqué un et sans soudures.

Crdl
Bonjour,

j'ai oublié de précisé que l'écartement à été prévu pour mettre la roue de secour avec son support sous la caravane

Guy
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

Sergio 28

Message par Sergio 28 » 02 sept. 2008 13:09

Merci pour les photos

Comment pince tu la traverse de la caravane.

Crdl

BREHON

Porte vélos

Message par BREHON » 02 sept. 2008 13:43

Bonjour,

Je ne veux pas (encore) passer pour un rabat joie, mais avec le porte vélo présenté ici, de fabrication artisanale, qu'en serait-il en cas d'accident ?
Un cycliste ou motocycliste qui vient "s'encastrer" dedans, ou tout simplement en cas d'accident matériel ? Votre assurance couvrerait-elle ?
Je ne doute pas de vos qualité de bricoleur mais je doute tout de même des assurances quand il faut mettre la main à la poche.......

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

ambiance-510

Message par ambiance-510 » 02 sept. 2008 14:33

Sergio 28 a écrit :Merci pour les photos

Comment pince tu la traverse de la caravane.

Crdl
bonjour,

Comme les longerons du chassis était en U la traverse était à l'intérieur, et avec une plaque et des boulons c'était fixé comme
les déplaces caravanes (euro mover et autre);

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

ambiance-510

Re: Porte vélos

Message par ambiance-510 » 02 sept. 2008 14:52

BREHON a écrit :Bonjour,

Je ne veux pas (encore) passer pour un rabat joie, mais avec le porte vélo présenté ici, de fabrication artisanale, qu'en serait-il en cas d'accident ?
Un cycliste ou motocycliste qui vient "s'encastrer" dedans, ou tout simplement en cas d'accident matériel ? Votre assurance couvrerait-elle ?
Je ne doute pas de vos qualité de bricoleur mais je doute tout de même des assurances quand il faut mettre la main à la poche.......

Cordialement
Bonjour BREHON

Effectivement,
mais même en fixant le porte vélo sur la caravane, à partir du moment ou cela n'a pas été fait par un pro ?????

j'ai toujours installé une plaque avec des feux et le grand panneau qui normalement je croix est (obligatoire ??)
je préfaire mon installation à d'autre qui sont très nombreux, ou l'on voie des vélos sans plaques, ou l'on ne voie pratiquement plus les feux du véhicule ni la plaque d'immatriculation

le système fait reculé le porte vélo que de l'épaisseur du tube carré plus un jour de 1cm pour évité d'abimé la cara.

Guy pour vous servir

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

BREHON

Porte vélo

Message par BREHON » 03 sept. 2008 10:55

Bonjour,

Attention, mon message n'était pas une critique, votre porte vélo à l'air trés solide, trop même peut être......
Le porte vélo en lui même est homologué, donc aucun problème de ce côté là, si, comme vous le dites, les feux et la plaque restent bien visibles.
Par contre, le support que vous installez pour tenir le porte vélo risque d'être la source de quelques ennuis en cas d'expertise par votre assurance.
Je pense à un cycliste qui viendrait à se blesser dessus, et qu'un expert soit désigné pour vérifier le système avant de payer des frais de chirurgie esthétique.
Je ne pense pas que vous soyez ennuyé par les forces de l'ordre puisque " l'élément faisant saillie " (le porte vélo) est conforme.
Comme tout le monde je suis bien conscient que quand il faut payer notre cotisation d'assurance, aucun retard n'est toléré, par contre, lorsque c'est à eux de mettre la main au porte monnaie, ils prennent leur temps et cherchent par tous moyens à se "décharger" sur la responsabilité de l'assuré.

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

ambiance-510

Re: Porte vélo

Message par ambiance-510 » 03 sept. 2008 11:11

Bonjour BREHON,

je ne l'ai pas pris pour une critique, vous avez tout à fait raison de soulevé le problème,
c'est pour cela que j'ai pris une caravelair avec soute à vélo, mes qui est moin pratique que le support extérieur, je me pose même la question pour le réinstallé,

Bonne journée

Guy

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

jaco61

Re: où mettre le porte vélo

Message par jaco61 » 15 oct. 2009 23:42

bponjour avant sur la Grau j'avais fait un porte vélo en alu pour les 4 velos mais cela n'étant pas très fiable parce que l'alu avec les cahot ca se fragilise donc j'ai envie de poser un crochet d' atellage et de mettre le porte vélos de la voiture dessus
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Bistoufly

Message par Bistoufly » 18 mai 2010 16:14

Je vois que cette question du porte-vélos est à étudier de près.

Pour vous, et ça peut être une 3ème option, y-a-t-il un inconvénient à tracter sa caravane avec un porte-vélo sur le hayon arrière de la voiture ?

nono62

Message par nono62 » 18 mai 2010 16:29

Bonjour à tous,

Cela tombe bien que le sujet ressorte car j'ai changé de caravane cet hiver pour une Hobby 495 sur laqualle j'ai retenu l'option porte vélo à l'arrière afin de ne plus avoir de problème de surpoids en flêche.
Avec 2 vélo à l'arrière, je peux donc sans problème avoir à l'avant la bouteille de gaz, la roue de secours et divers bricole dans le coffre avant et les 4 chaises+table+tapis de auvent+tente ect sous le lit avant.
Jusque là tout va bien sauf que je trouve que la caravane a maintenant une facheuse tendance à se dandiner passé les 100 à l'heure et à sur-réagir lorsque je suis dépassé par un fourgon qui me double à vive allure.
Bref, je ne suis pas satisfait de ces réactions et je vais faire l'essais sans vélo pour le W-E de Pentecôte.
Je vous tiens au courant, mais j'ai peur que mes craintes sur le gros porte à faux généré par ces 30kg haut perchés ne se confirme.

Pour ce qui est du prote vélo sur hayon, il n'y a pas de soucis particulier sauf que cela fait encore du poids à l'arrière de la voiture et que ce n'est pas très pratique pour l'accès au coffre.
Je serai d'ailleurs peut-être obligé de revenir à la config 2 vélos sur le toit + les 2 autres sur le hayon.
Dans ce cas ce ne sera plus la caravane mais la voiture qui sera en surcharge!
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

DavidTrier
Pays : France

Message par DavidTrier » 18 mai 2010 20:52

nono62 a écrit :Jusque là tout va bien sauf que je trouve que la caravane a maintenant une facheuse tendance à se dandiner passé les 100 à l'heure et à sur-réagir lorsque je suis dépassé par un fourgon qui me double à vive allure.
Bref, je ne suis pas satisfait de ces réactions et je vais faire l'essais sans vélo pour le W-E de Pentecôte.
Bonsoir,
J'ai fait le même constat que toi et j'ai fini par le revendre ce porte vélo à l'arrière de la cara. Elle était devenue trop instable, même en faisant en sorte que le poids en flèche soit correct (c'est à dire comme sans vélo à l'arrière).
Je ne saurais pas dire si c'est une règle générale à toutes les caravanes ou si c'est seulement sur certaines. En tous cas, je préfère rouler sans ce porte vélos, même si je le regrette beaucoup car c'est vraiment super pratique.

@+
De retour en caravane rigide ===8

Bistoufly

Message par Bistoufly » 18 mai 2010 20:59

Et mettre les vélos DANS la caravane ? vient de me souffler mon épouse toujours astucieuse.

DavidTrier

Message par DavidTrier » 18 mai 2010 21:17

En ce qui me concerne, ça a toujours été NON et ce sera toujours NON déjà parce que je trouve que ce n'est pas facile de rentrer un vélo, mais surtout parce que je ne veux pas prendre le risque d'abimer les meubles.

Mais ceci est mon avis personnel et je sais que beaucoup le font. Je leur laisse le soin de te répondre :wink:
De retour en caravane rigide ===8

yannick62

Message par yannick62 » 18 mai 2010 21:33

Personnellement je suis passé du toit de ma voiture au timon de ma caravane : les barres de toit et mon toit ouvrant ne faisaient pas bon ménage et comme j'aime bien rouler avec le toit ouvert, le choix fut vite fait. Je teste ce week end pour voir ce que ça donne. J'ai du pour réduire le poids en flèche déplacer la batterie du mover à l'arrière de l'essieu. J'arrive ainsi à avoir 75 kg de poids en flèche avec la roue de secours, le vélo et la petite bouteille de gaz devant. On verra le comportement en roulant. ===3
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Pascal

Message par Pascal » 18 mai 2010 22:37

Pour les vélos dedans, ben idem, surement pas.

Et c'est sûr que les vélos en bout arrière, c'est le meilleur moyen pour avoir une caravane instable.
Image

Répondre

Revenir à « Porte vélos »