la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

floflo
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2008 17:08
Localisation : Bellenaves-03-france

la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par floflo » 02 juin 2009 00:51

Comme prévu lors du deerier post j'ai terminé le montage. Pour finir l'adaptation j'ai du fraiser les trous de la quille afin de retomber sur l'entraxe du support chassis.
Voilà l'ensemble:
Image

Voici monté avec 2 tunesi:
Image

J'ai ensuite profité de ce week end de 3 jours pour tester ce montage.
J'ai fait un parcours de 300 km (a-r) de Gannat au lac de Vassivières en empruntant l'itineraire gps "le plus court" donc route defoncée et sinueuse.
Verdict: En comparaison avec un montage col de cygne sans stab: j'ai toujours du tangage, legerement moins, peut etre un reglage à peaufiner. En ligne droite à 105 km/h un coup de volant moderé ne crée pas un lacet incontrolable. J'ai la supression du roulis et des à coups (donc moins d'oscillations de la caravane), ça c'est dejà pas mal car assez inquietant quand on regarde dans son retro ....

Points positifs du montage:
-réalisable pour pas trop cher: 50 euros de platine, 15 de boule d'attelage d'occasion
-permet d'avoir la stabilité des stabs meme sur un attelage ancien
-evite donc des frais onereux de modifications ou d'accessoires

Points négatifs:
-demande un travail de perçage et ajustement: 2h environ en travaillant lentement et à la lime.
-fragilité de la pièce?: en agrandissant les trous de fixation, je craignais une fragilisation de la pièce, au final je n'ai trouvé aucune fissure ou amorce d'une quelconque rupture. Apres je suis avec une configuration caravane legere (- de 500kg), je ne tenterais pas sur un modele plus lourd.
-aucune homologation: en cas d'accident que se passera t il? en même temps est ce que mes tunesi de 1975 sont homologués?, tout comme les adaptateurs à machoires pour col de cygne actuels et qui entraient parfois des soucis?

Voilà tout.
Trigano 315 de 1971, PTC 490kg
Renault koléos 4x4 exception

Avatar de l’utilisateur
Rickey
Messages : 189
Inscription : 10 juil. 2008 12:23
Localisation : Liège BELGIQUE
Contact :

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par Rickey » 02 juin 2009 11:06

salut,

on peut modifier une attache de remorque ?

quand tu passe au CT ils disent rien ?

moi je ne m'y risquerais pas mais en même temps en charge elle pèse 1700 KGS.

a+.
Elle est où Geneviève?
Fendt Opale 495 SFB.
Santa fe 2,2 Crdi 2WD.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par Papy80 » 02 juin 2009 12:23

floflo a écrit :Comme prévu lors du deerier post j'ai terminé le montage. Pour finir l'adaptation j'ai du fraiser les trous de la quille afin de retomber sur l'entraxe du support chassis.
Voilà l'ensemble:
Image

Voici monté avec 2 tunesi:
Image

J'ai ensuite profité de ce week end de 3 jours pour tester ce montage.
J'ai fait un parcours de 300 km (a-r) de Gannat au lac de Vassivières en empruntant l'itineraire gps "le plus court" donc route defoncée et sinueuse.
Verdict: En comparaison avec un montage col de cygne sans stab: j'ai toujours du tangage, legerement moins, peut etre un reglage à peaufiner. En ligne droite à 105 km/h un coup de volant moderé ne crée pas un lacet incontrolable. J'ai la supression du roulis et des à coups (donc moins d'oscillations de la caravane), ça c'est dejà pas mal car assez inquietant quand on regarde dans son retro ....

Points positifs du montage:
-réalisable pour pas trop cher: 50 euros de platine, 15 de boule d'attelage d'occasion
-permet d'avoir la stabilité des stabs meme sur un attelage ancien
-evite donc des frais onereux de modifications ou d'accessoires

Points négatifs:
-demande un travail de perçage et ajustement: 2h environ en travaillant lentement et à la lime.
-fragilité de la pièce?: en agrandissant les trous de fixation, je craignais une fragilisation de la pièce, au final je n'ai trouvé aucune fissure ou amorce d'une quelconque rupture. Apres je suis avec une configuration caravane legere (- de 500kg), je ne tenterais pas sur un modele plus lourd.
-aucune homologation: en cas d'accident que se passera t il? en même temps est ce que mes tunesi de 1975 sont homologués?, tout comme les adaptateurs à machoires pour col de cygne actuels et qui entraient parfois des soucis?

Voilà tout.

Salut :)
selon la marque des attelages ce genre d'adaptation existe :)
juste une petite remarque ,car cela ne me semble pas etre la cas mais c'est peut-etre une impression sur les photos!
as-tu fait attention a la hauteur de ta boule par rapport a celle de ton col de cygne ?
c'est important pour l'équilibre de ton attelage ,car si tu est plus bas ton attelage est ((cassé)) et tu est obligé de trop
contraindre tonTunési pour relever le cul de ta voiture(c'est a dire au dessus de la valeur préconisé par Tunési )
caravane de moins de 750kg =visser sur =30mm pré-contrainte= 20kg pour 2 lames
-----------de 750 a 1100kg=---------------=70mm------------------=60kg------------------
-----------de plus de 1100kg---------------=100mm----------------=90kg ------------------
car cette pré-contrainte s'ajoute a l'arrét au poids normal en fléche et en roulant,les efforts de pointe verticaux sont au contraire diminués par les lames du Stab ((amortissement))
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
didier03
Messages : 34
Inscription : 11 déc. 2008 21:06
Localisation : 03 allier - FRANCE

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par didier03 » 02 juin 2009 20:37

bonsoir floflo , le lac de vassivières est superbe , il y a un petit camping sympa , j'y suis allé un week end l'année dernière mais moi c'était pour essayer ma solette , pour en revenir a ton adaptation pourquoi a tu eu besoin de modifier les trous de fixation ?? je possède un attelage de marque boisnier , j'ai acheté moi aussi un adaptateur pour faire exactement comme toi ( fixer un stab tunesi ) et je n'ai pas eu besoin d'agrandir les trous de fixation , peut être que ton adaptateur n'est pas de même marque que ton attelage ??

floflo
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2008 17:08
Localisation : Bellenaves-03-france

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par floflo » 03 juin 2009 08:52

Oui l'adaptateur (type atnor)n'est pas de la meme marque que l'attelage (GW) d'où le travail à la lime visible sur la photo.
Trigano 315 de 1971, PTC 490kg
Renault koléos 4x4 exception

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par Papy80 » 03 juin 2009 09:11

TETARUS a écrit :peut être que ton adaptateur n'est pas de même marque que ton attelage ??

CQFD

j' ai aussi fait cette modif une fois et avec le même problème, juste un pt' it coup de lime et ça
n' enlève rien à la solidité de l' ensemble

Pierre

Hello!Pierre :)
Hello!Floflo :)
____Votre hauteur de boule correspondait-t-elle encore a celle du col de cygne d'origine ? :roll:
_____((vu que l'adaptateur n'est pas de la meme marque que votre attelage :o ))
___________________________________________________________________________ ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par Papy80 » 03 juin 2009 19:33

TETARUS a écrit :@ ¨Papy80,

aucun problème de hauteur de boule pour ma part sur ma XM
j' ai même gagné en longueur car ce foutu col de cygne avait une grand queue :evil:

Pierre
Hello!Pierre :lol:
_________________Une grande queue ????________Qui?? :roll:
_________________J'ai gagné en longueur :( ____________Veinard va! :wink:
__________________________________________________________________________ ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

floflo
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2008 17:08
Localisation : Bellenaves-03-france

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par floflo » 03 juin 2009 22:10

faudrait que je mesure mais à qq cm pres oui.
Trigano 315 de 1971, PTC 490kg
Renault koléos 4x4 exception

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par Pilou » 09 juin 2009 22:36

TETARUS a écrit :@ ¨Papy80,

aucun problème de hauteur de boule pour ma part sur ma XM
j' ai même gagné en longueur car ce foutu col de cygne avait une grand queue :evil:

Pierre
C'était pas le démontable d'origine Citroën?

La molette de serrage du miens m'est restée dans les mains une fois :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par yannick62 » 10 juin 2009 07:34

Salut, perso j'ai acheté mon attelage en fonction du tunesi : j'ai eu de la chance plusieurs marques proposaient ce type d'attelage pour ma focus sw. En plus il est plus discret qu'un attelage col de cygne (qui devienne de plus en plus grand et proéminent...).
Pour avoir tester des adaptateurs col de cygne tunesi et bulldog je n'aime pas trop ce système.

J'ai fait le montage (voiture / caravane ce week end) et pour la route on verra dans un mois.
Image
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par Papy80 » 10 juin 2009 14:48

Bonjour :D
C'est le montage d'avant l'invention des cols de cygne :lol:
Le meilleur et le plus sure selon moi !c'est celui que je possede encore mais que je n'utilise plus
j'ai un AKS sur ma nouvelle mais j'ai gardé le meme systéme de boule d'attelage ((pas de col de cygne ))
et je pense que meme quand je changerais la voiture si c'est toujours possible je garderais la boule sur platine !
_______________________________________________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par viscarien » 10 juin 2009 18:11

===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

nobac
Messages : 1
Inscription : 15 sept. 2009 08:57
Localisation : France Finistère Brest2VQGNQJ

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par nobac » 15 sept. 2009 09:18

Bonjour,
floflo, le 30 avril tu disais que tu avais fini par trouver sur le net les cotes de tous les adaptateurs ATNOR. Est ce que tu pourrais (toi ou quelqu'un d'autre) indiquer le lien pour obtenir ces renseignements ?
D'avance, merci

Gryffondor
Messages : 155
Inscription : 20 févr. 2009 17:30
Localisation : Caen (14) France

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par Gryffondor » 20 mai 2010 20:58

Heu je serais preneur :mrgreen:
Dernière modification par domaseau le 01 juin 2010 18:51, modifié 1 fois.
Raison : citer : Il est donc totalement inutile de l'utiliser si votre réponse vient à la suite du message auquel vous répondez...
Kuga 2 2.0 140cv 2014 ; Burstner Ventana 435 TS de juillet 2003

floflo
Messages : 51
Inscription : 24 sept. 2008 17:08
Localisation : Bellenaves-03-france

Re: la suite de l'essai adaptation pour col de cygne

Message par floflo » 01 juin 2010 18:38

Desolé ça fait presque un an et pas moyen de m'en souvenir. Je crois que c'etait à force de trainer sur google en cherchant adaptateur pour col de cygne.
Trigano 315 de 1971, PTC 490kg
Renault koléos 4x4 exception

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »