Week end peu chanceux.
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Week end peu chanceux.
Bonsoir le forum,
Je vous raconte un peu mon week-end qui aurait pu mieux se passer.
Je suis aller à Cergy pour une compétition d'hydrospeed (sport dans l'eau), il y avait 200kms à faire uniquement de l'autoroute.
Samedi matin, préparation de la caravane, contrôles des niveaux, pressions, ...
Départ vers 14h, au bout de 70kms ma voiture peine dans une côte, comme ci il n'y avait plus rien sous le capot. Je termine de monter la côte et je m'arrete sur la bande d'arrêt d'urgence. Rien d'anormal mis à part le manque de puissance, je coupe le moteur puis redémarre, plus de soucis, la puissance est là.
30kms plus tard, le voyant de diagnostic moteur s'allume puis à nouveau manque de puissance, rebelote je redémarre.
Ensuite tout s'est bien passé, jusqu'au moment ou je sens une vive secousse dans le volant, je vois la caravane dangereusement aller de gauche à droite, et de grosses vibrations dans la voiture. Le pneu droit de la caravane venait d'éclater ! Je m'arrête encore une fois sur la bande, je met mon gilet et mon triangle. J'ouvre la caravane pour tenter d'attraper la roue de secours, et la je vois du polystyrène qui vole dans la caravane et un trou béant, le pneu en lambeaux a arraché tout le passage de roue. (J'ai perdu une boite de thon sur l'autoroute )
Je décide donc, voyant une sortie à 2kms, de rouler sur la bande jusqu'à la sortie de manière à pouvoir changer la roue tranquillement. Le changement de roue se déroule sans problèmes, le reste du week-end également.
Avant de repartir, j'ai bricolé avec les moyens du bord (planches de palettes, Sikaflex, et quelques clous) une réparation de fortune pour protéger le frigo, et empêcher un peu les entrées d'air.
Au retour, je ne prend pas l'autoroute, je vois pas loin de l'arrivée que le pneu se dégonfle, en effet en s'arrêtant j'entends que le pneu fuit. Je décide de continuer comme ça, de toute manière je n'ai pas le choix, et à 1km de la maison, la roue de secours éclate à son tour à 50km/h ca ne fait pas le même effet ^^
Je rentre au ralenti avec le pneu dans l'état.
Bilan du week end : 3pneus caravanes à changer, un trou à réparer, un turbo à faire réviser, et un pneu de voiture à faire réparer (j'ai roulé sur un clou en rentrant la voiture)
Alors l'heure des questions
Comment réparer ce gros trou ?
Combien peut couter l'entourage de roue en plastique ? Est-ce standard ?
Quel type de pneu dois-je prendre ? des renforcés ?
L'assurance tout risque de la voiture peut-elle prendre en charge les dégâts causés à la caravane ?
Je pense démonter tout le meuble cuisine pour pouvoir correctement réparer le trou, est-ce une bonne idée ?
Demain j'y regarderai de plus près, je pense avoir de nouvelles questions.
Je posterai quelques photos, mais pas ce soir
Merci de vos conseils, Florent.
Je vous raconte un peu mon week-end qui aurait pu mieux se passer.
Je suis aller à Cergy pour une compétition d'hydrospeed (sport dans l'eau), il y avait 200kms à faire uniquement de l'autoroute.
Samedi matin, préparation de la caravane, contrôles des niveaux, pressions, ...
Départ vers 14h, au bout de 70kms ma voiture peine dans une côte, comme ci il n'y avait plus rien sous le capot. Je termine de monter la côte et je m'arrete sur la bande d'arrêt d'urgence. Rien d'anormal mis à part le manque de puissance, je coupe le moteur puis redémarre, plus de soucis, la puissance est là.
30kms plus tard, le voyant de diagnostic moteur s'allume puis à nouveau manque de puissance, rebelote je redémarre.
Ensuite tout s'est bien passé, jusqu'au moment ou je sens une vive secousse dans le volant, je vois la caravane dangereusement aller de gauche à droite, et de grosses vibrations dans la voiture. Le pneu droit de la caravane venait d'éclater ! Je m'arrête encore une fois sur la bande, je met mon gilet et mon triangle. J'ouvre la caravane pour tenter d'attraper la roue de secours, et la je vois du polystyrène qui vole dans la caravane et un trou béant, le pneu en lambeaux a arraché tout le passage de roue. (J'ai perdu une boite de thon sur l'autoroute )
Je décide donc, voyant une sortie à 2kms, de rouler sur la bande jusqu'à la sortie de manière à pouvoir changer la roue tranquillement. Le changement de roue se déroule sans problèmes, le reste du week-end également.
Avant de repartir, j'ai bricolé avec les moyens du bord (planches de palettes, Sikaflex, et quelques clous) une réparation de fortune pour protéger le frigo, et empêcher un peu les entrées d'air.
Au retour, je ne prend pas l'autoroute, je vois pas loin de l'arrivée que le pneu se dégonfle, en effet en s'arrêtant j'entends que le pneu fuit. Je décide de continuer comme ça, de toute manière je n'ai pas le choix, et à 1km de la maison, la roue de secours éclate à son tour à 50km/h ca ne fait pas le même effet ^^
Je rentre au ralenti avec le pneu dans l'état.
Bilan du week end : 3pneus caravanes à changer, un trou à réparer, un turbo à faire réviser, et un pneu de voiture à faire réparer (j'ai roulé sur un clou en rentrant la voiture)
Alors l'heure des questions
Comment réparer ce gros trou ?
Combien peut couter l'entourage de roue en plastique ? Est-ce standard ?
Quel type de pneu dois-je prendre ? des renforcés ?
L'assurance tout risque de la voiture peut-elle prendre en charge les dégâts causés à la caravane ?
Je pense démonter tout le meuble cuisine pour pouvoir correctement réparer le trou, est-ce une bonne idée ?
Demain j'y regarderai de plus près, je pense avoir de nouvelles questions.
Je posterai quelques photos, mais pas ce soir
Merci de vos conseils, Florent.
Florent, 22ans, Caravanier depuis 2ans
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
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- domaseau
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Re: Week end peu chanceux.
bonjour
se n'ai pas le jour de chance avec la caravane
se n'ai pas le jour de chance avec la caravane
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
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Re: Week end peu chanceux.
ben dis donc il y en a qu'on une chance de cocu ben toi t'es a l'abri un bout de temps
pour le passage de roue essaies par le dessous avant de démonter des meubles c'est toujours chiant a remonter
pour le passage de roue essaies par le dessous avant de démonter des meubles c'est toujours chiant a remonter
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
- fredetcie57
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Re: Week end peu chanceux.
Pour le manque de puissance, je ne sais pas ce que tu as comme voiture mais ca peut être la vanne Egr encrassée ou la pompe de gavage qui déconne etc...
Par contre le triangle sur l'autoroute c'est à bannir, dommage que la communication soit toujours floue a ce sujet, un coup ils le disent 5 minutes après dans un spot de pub ils le remettent
Par contre le triangle sur l'autoroute c'est à bannir, dommage que la communication soit toujours floue a ce sujet, un coup ils le disent 5 minutes après dans un spot de pub ils le remettent
Re: Week end peu chanceux.
Ma voiture est une Audi A3 2.0 TDI. En glanant des infos sur des forums, j'ai vu que ça pouvait être le débitmètre ou la vanne EGR. De toutes manières, j'ai rendez vous cette après midi au garage.
Je vais regarder un peu plus en détails les dégats au niveau de la caravane.
A propos du triangle sur autoroute, il ne faut pas le mettre ??
A bientôt,
Je vais regarder un peu plus en détails les dégats au niveau de la caravane.
A propos du triangle sur autoroute, il ne faut pas le mettre ??
A bientôt,
Florent, 22ans, Caravanier depuis 2ans
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
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Re: Week end peu chanceux.
Bonjour,
Le triangle sur l'autoroute, il me semble que c'est interdit pour des raisons de sécurités.
En plus, certains triangles peut s'envoler quand une voiture passe à 30 km/h.
Le triangle sur l'autoroute, il me semble que c'est interdit pour des raisons de sécurités.
En plus, certains triangles peut s'envoler quand une voiture passe à 30 km/h.
Re: Week end peu chanceux.
Je le saurais pour la prochaine fois
Par chance mon triangle ne s'est pas envolé, et nous étions à la fin d'une grande ligne droite. Donc je pense que nous étions bien visible.
Par chance mon triangle ne s'est pas envolé, et nous étions à la fin d'une grande ligne droite. Donc je pense que nous étions bien visible.
Florent, 22ans, Caravanier depuis 2ans
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
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Re: Week end peu chanceux.
Bonjour,
En effet, cela fait beaucoup pour un week-end...
Il y a 3 ans, il m'est arrivé d'éclater un pneu de la cara avec passage de roue explosé et dégâts au plancher autour.
J'ai moi-même réparé, c'est faisable (je l'ai encore fait cet hiver sur la cara de mon beau-frère qui avait eu le même problème).mais c'est du travail soigneux.
Je pourrai te donner des détails en MP si tu les demandes mais voici quelques recommandations au préalable:
- Commander le passage de roue au concessionnaire de la marque en précisant bien marque, modèle et année (côté éventuellement mais chez caravelair c'était réversible). Les marges de montage sont très serrées et commander une pièce générique risque de poser de sérieux problèmes, il faut par ailleurs que la roue puisse être remontée et il vaut mieux ne pas avoir mis des pneus plus larges...
- Ne pas commencer par démonter les meubles car tout se fixe par le dessous en emboîtant le passage de roue dans la cavité contre la paroi de la cara après avoir enlevé la roue et tous les morceaux de l'ancien (mastiquer puis visser ou clouer). Nous n'avons rien eu à démonter sauf des fils électriques à reprendre.
- Mon pneu éclaté avait 6 ans, désormais je les change tous les 5 ans.
Question: éclater deux pneus sur 400 Km, c'est beaucoup. Les freins ne bloquent-ils pas? JP
En effet, cela fait beaucoup pour un week-end...
Il y a 3 ans, il m'est arrivé d'éclater un pneu de la cara avec passage de roue explosé et dégâts au plancher autour.
J'ai moi-même réparé, c'est faisable (je l'ai encore fait cet hiver sur la cara de mon beau-frère qui avait eu le même problème).mais c'est du travail soigneux.
Je pourrai te donner des détails en MP si tu les demandes mais voici quelques recommandations au préalable:
- Commander le passage de roue au concessionnaire de la marque en précisant bien marque, modèle et année (côté éventuellement mais chez caravelair c'était réversible). Les marges de montage sont très serrées et commander une pièce générique risque de poser de sérieux problèmes, il faut par ailleurs que la roue puisse être remontée et il vaut mieux ne pas avoir mis des pneus plus larges...
- Ne pas commencer par démonter les meubles car tout se fixe par le dessous en emboîtant le passage de roue dans la cavité contre la paroi de la cara après avoir enlevé la roue et tous les morceaux de l'ancien (mastiquer puis visser ou clouer). Nous n'avons rien eu à démonter sauf des fils électriques à reprendre.
- Mon pneu éclaté avait 6 ans, désormais je les change tous les 5 ans.
Question: éclater deux pneus sur 400 Km, c'est beaucoup. Les freins ne bloquent-ils pas? JP
CARAVELAIR Brasilia luxe 420 CP de 2001
Stab Alko AKS 2004, Mover Reich Movecontrol Compact.
BMW 325 TDS de 1998 143 cv
Stab Alko AKS 2004, Mover Reich Movecontrol Compact.
BMW 325 TDS de 1998 143 cv
Re: Week end peu chanceux.
Bonjour, j' avais eclaté sur l' autoroute du sud il y a quelques annees mais ma roue de secours etant degonflee j' ai du faire appelle a la borne de depannage. Bilan : le depannage a payer, le passage de roue de la caravane explosé et un pneu eclaté. Mais le depanneur s'est occupé de tout directement avec la MAAF et je n' ai eu que le pneu a ma charge. 300 km plus loin, la meme chose de l' autre cote ( heureusement que le garagiste m' avait reparer une roue) La caravane a été réparé a mon retour chez un spéçialiste, je n' ai jamais reçu une seule facture. Donc renseignes-toi bien avant d' attaquer des travaux.
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European
Re: Week end peu chanceux.
Bonjour,
Bonne nouvelle, ma voiture est réparée et la note n'a pas été trop salée.
La durite du turbo était simplement percée, 110€. Je m'attendais a beaucoup plus.
Cette apres-midi, je pars a la recherche d'un passage de roue.
Quel type de pneu dois je prendre ? Il y a des pneus specifiques caravane ? Des renforces ?
Merci de vos réponses.
Bonne nouvelle, ma voiture est réparée et la note n'a pas été trop salée.
La durite du turbo était simplement percée, 110€. Je m'attendais a beaucoup plus.
Cette apres-midi, je pars a la recherche d'un passage de roue.
Quel type de pneu dois je prendre ? Il y a des pneus specifiques caravane ? Des renforces ?
Merci de vos réponses.
Florent, 22ans, Caravanier depuis 2ans
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
Re: Week end peu chanceux.
Fait quelques recherches sur le site c'est un sujet souvent abordé
en général pour eviter ce genre de soucis:
Changements des pneus tous les 5/6 ans même si pas usés (bien inspecter chaque année la présence éventuelle de hernie)
Mettre des pneus renforcés type camionnette si possible
Une paire de pneu coute beaucoup moins cher que les réparations
en général pour eviter ce genre de soucis:
Changements des pneus tous les 5/6 ans même si pas usés (bien inspecter chaque année la présence éventuelle de hernie)
Mettre des pneus renforcés type camionnette si possible
Une paire de pneu coute beaucoup moins cher que les réparations
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Re: Week end peu chanceux.
hello, pour les réparations de ta caravane contacte ton assurance, si tu es en tous risques (voiture) tu fais une déclaration d'accident avec ta cara, l'ensemble des réparations caravane seront prise en charge, il te restera l'éventuelle franchise à régler, il nous est arrivée le même genre de problème sur une roue, à l'étranger, la caravane a été "rapatriée" sur plateau directement à la concession (caravane) et réparée, on a juste réglé la franchise, c'était en 99 en francs à l'époque prix des réparations 7000frs franchise -de 200frs
Je te conseille d'éviter la "bricole" sur un passage de roue, because l'essentiel des infiltrations se font par la!!!!!!!!!vaut mieux passer par professionnel avec facture cela te donne une garantie par la suite, de toute façon si tu fais une déclaration d'accident tu pourras pas faire autrement
Bye
NM
Je te conseille d'éviter la "bricole" sur un passage de roue, because l'essentiel des infiltrations se font par la!!!!!!!!!vaut mieux passer par professionnel avec facture cela te donne une garantie par la suite, de toute façon si tu fais une déclaration d'accident tu pourras pas faire autrement
Bye
NM
Re: Week end peu chanceux.
Bonjour à tous,
J'ai pas trop eu le temps de donner des nouvelles
J'ai contacté mon assurance, comme c'est écrit sur la carte verte, la caravane est assurée en responsabilité civile lors du tractage, donc aucune prise en charge possible.
J'ai changé les 3 pneus (2 + 1 roue de secours), et j'ai décidé de refaire le passage de roue avec de la fibre de verre.
Je n'ai pas trouvé le même que ce soit sur internet ou chez l'accessoiriste du coin qui ne m'a pas beaucoup aidé. Il était plus occupé à vendre des CC à 75000€
J'ai fait quelques photos des réparations, si ca vous intéresse.
Florent.
J'ai pas trop eu le temps de donner des nouvelles
J'ai contacté mon assurance, comme c'est écrit sur la carte verte, la caravane est assurée en responsabilité civile lors du tractage, donc aucune prise en charge possible.
J'ai changé les 3 pneus (2 + 1 roue de secours), et j'ai décidé de refaire le passage de roue avec de la fibre de verre.
Je n'ai pas trouvé le même que ce soit sur internet ou chez l'accessoiriste du coin qui ne m'a pas beaucoup aidé. Il était plus occupé à vendre des CC à 75000€
J'ai fait quelques photos des réparations, si ca vous intéresse.
Florent.
Florent, 22ans, Caravanier depuis 2ans
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
Audi A3 2.0 TDI + Adria Prima de 1990.
Re: Week end peu chanceux.
bonsoir
pour moi aussi la meme chose pneu droit eclate sur l'autoroute
passage de roue arrache etagere dans le placard arrachee plus enjoliveur de passage de roue arrache
mon assurance a tous pris en charge
1500 € de reparation mais apres un bon coup de gueule
bonne soiree
pour moi aussi la meme chose pneu droit eclate sur l'autoroute
passage de roue arrache etagere dans le placard arrachee plus enjoliveur de passage de roue arrache
mon assurance a tous pris en charge
1500 € de reparation mais apres un bon coup de gueule
bonne soiree
sterckman 420 cp 1995 / c5 2.2 hdi fap 138ch
Re: Week end peu chanceux.
salut ^^
si ça peux aider, avec la tempête, sur les côtes de vendée les casses sont maintenant remplies de caravane! celle ou je vais toujours en a récup 5 ou 6, et on est à 60 bornes de la faute!...
si ça peux aider, avec la tempête, sur les côtes de vendée les casses sont maintenant remplies de caravane! celle ou je vais toujours en a récup 5 ou 6, et on est à 60 bornes de la faute!...