Répartition des charges
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Répartition des charges
Bonjour,
Pour charger la caravane de manière optimale sans dépasser la CU, j'ai un tableau excel répartit en 4 colonnes : , avant, arrière, côté droit, côté gauche...
Je remplis mes cases à chaque fois car on n'emporte pas toujours les mêmes choses (vélos ou pas, ça change tout sur le poids en flèche !)
Bien sûr, sur la Hobby ça va être très différent de la Burstner car la cuisine et le cabinet de toilette sont sur le côté. Je trouve que c'est plus difficile à équilibrer, d'ou quelques questions.
-Vue que les caravances sont équilibrées au départ et qu'on rajoute beaucoup plus de choses dans les placards de cuisine que dans ceux du cabinet de toilette, à partir de quel écart entre les deux considère t'on qu'il y a un déséquilibre ennuyeux ?
A moins qu'à la fabrication ils anticipent sur ces charges, pensez-vous que ça puisse être le cas ? Dans ce cas, à vide le cabinet de toilette serait plus lourd que la cuisine (mais je doute vu le poids du frigo !)
-A partir de quelle distance de l'essieu considère t'on qu'une charge pèse sur l'avant ou sur l'arrière et non plus sur le côté ?
-Sur la Hobby, pas de grand placard à étagères pour les vétements mais des placards en hauteur tout autour de la chambre... Est-ce qu'une trentaine de kg de vétements et linge répartis régulièrement c'est beaucoup pour des placards en hauteur ou est-ce que ce n'est pas un problème ?
-Cet été, vu qu'on n'aura pas encore le permis E, on va atteindre rapidement la CU. Une fois le poids en flèche établi et l'essentiel rangé à sa place, le reste ira dans la voiture. Résultat, pratiquement rien dans les coffres côté salon à l'arrière. Donc pas de poids supplémentaire. Est-ce un problème de ne pas charger l'arrière ?
Merci d'avance pour vos conseils
Christine
Pour charger la caravane de manière optimale sans dépasser la CU, j'ai un tableau excel répartit en 4 colonnes : , avant, arrière, côté droit, côté gauche...
Je remplis mes cases à chaque fois car on n'emporte pas toujours les mêmes choses (vélos ou pas, ça change tout sur le poids en flèche !)
Bien sûr, sur la Hobby ça va être très différent de la Burstner car la cuisine et le cabinet de toilette sont sur le côté. Je trouve que c'est plus difficile à équilibrer, d'ou quelques questions.
-Vue que les caravances sont équilibrées au départ et qu'on rajoute beaucoup plus de choses dans les placards de cuisine que dans ceux du cabinet de toilette, à partir de quel écart entre les deux considère t'on qu'il y a un déséquilibre ennuyeux ?
A moins qu'à la fabrication ils anticipent sur ces charges, pensez-vous que ça puisse être le cas ? Dans ce cas, à vide le cabinet de toilette serait plus lourd que la cuisine (mais je doute vu le poids du frigo !)
-A partir de quelle distance de l'essieu considère t'on qu'une charge pèse sur l'avant ou sur l'arrière et non plus sur le côté ?
-Sur la Hobby, pas de grand placard à étagères pour les vétements mais des placards en hauteur tout autour de la chambre... Est-ce qu'une trentaine de kg de vétements et linge répartis régulièrement c'est beaucoup pour des placards en hauteur ou est-ce que ce n'est pas un problème ?
-Cet été, vu qu'on n'aura pas encore le permis E, on va atteindre rapidement la CU. Une fois le poids en flèche établi et l'essentiel rangé à sa place, le reste ira dans la voiture. Résultat, pratiquement rien dans les coffres côté salon à l'arrière. Donc pas de poids supplémentaire. Est-ce un problème de ne pas charger l'arrière ?
Merci d'avance pour vos conseils
Christine
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
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Re: Répartition des charges
Ne pas charger l'arrière n'est pas un problème, bien au contraire.
Sinon, la répartition des masses est souvent vraiment ignorée par le constructeur au profil d'autres critères (en autre pour avoir une disposition qui plait à la clientèle).
Une caravane vide n'est pas forcément au départ bien équilibrée et suivant où sont les espaces de rangements, leur nature, les réservoirs et le chargement fait, cela s'améliore ou s'aggrave.
Le déséquilibre gauche droite n'est pas très sensible (sauf grosses différences). Il se fait un peu sentir parfois au changement des rapports.
Sinon, la répartition des masses est souvent vraiment ignorée par le constructeur au profil d'autres critères (en autre pour avoir une disposition qui plait à la clientèle).
Une caravane vide n'est pas forcément au départ bien équilibrée et suivant où sont les espaces de rangements, leur nature, les réservoirs et le chargement fait, cela s'améliore ou s'aggrave.
Le déséquilibre gauche droite n'est pas très sensible (sauf grosses différences). Il se fait un peu sentir parfois au changement des rapports.
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- hobby540
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Re: Répartition des charges
J'ai aussi le cabinet de toilette d'un coté de l'essieu et la cuisine + penderie de l'autre
Finalement je n'ai jamais vraiment fait attention au chargement et au poids en latéral, jute pas charger les coffres arrières car j'ai les vélos.
Je ne vérifie que le poids en flèche avant de partir pour être entre 75-85 kg
Le plus amusant, c'est que le pneu qui a eu une hernie était du coté du cabinet de toilette
Mais jamais je ne prendrai un tableur pour calculer la répartition du poids, il ne faut pas abuser non plus
Finalement je n'ai jamais vraiment fait attention au chargement et au poids en latéral, jute pas charger les coffres arrières car j'ai les vélos.
Je ne vérifie que le poids en flèche avant de partir pour être entre 75-85 kg
Le plus amusant, c'est que le pneu qui a eu une hernie était du coté du cabinet de toilette
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Mais jamais je ne prendrai un tableur pour calculer la répartition du poids, il ne faut pas abuser non plus
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Re: Répartition des charges
@ christouraine
Bonjour,
J'ajouterais que pour moi, le cabinet de toilette sur le côté (au dessus de l'essieu !) et la cuisine de l'autre côté, cela présente l'avantage de pouvoir y mettre des choses relativement lourdes, le sac d'auvent en particulier, et une série de casseroles de l'autre avec quelques provisions dans le frigo, sans influer trop sur le poids en flèche....
En réalité le cabinet de toilette de ma caravane est très légèrement en arrière de l'essieu, mais comme la conception de la caravane fait que les seuls grands coffres sont sur l'avant, sans même parler du coffre à gaz, cela équilibre un peu !
Plan N° 2 ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =44&t=7611
Je ne pourrais certes pas le faire avec un cabinet de toilette situé à l'arrière !!!
Après c'est sur, attention au PTAC..
Quel est ton implantation sur la Hobby ???
Par contre, je ne comprends pas cette phrase :
vu qu'on n'aura pas encore le permis E, on va atteindre rapidement la CU...
Car ce sont les poids thoriques (PTAC, PTRA...) qui servent à établir la nécessité ou non du permis E/B, la charge n'y change rien...
Voir :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Serge
Bonjour,
J'ajouterais que pour moi, le cabinet de toilette sur le côté (au dessus de l'essieu !) et la cuisine de l'autre côté, cela présente l'avantage de pouvoir y mettre des choses relativement lourdes, le sac d'auvent en particulier, et une série de casseroles de l'autre avec quelques provisions dans le frigo, sans influer trop sur le poids en flèche....
En réalité le cabinet de toilette de ma caravane est très légèrement en arrière de l'essieu, mais comme la conception de la caravane fait que les seuls grands coffres sont sur l'avant, sans même parler du coffre à gaz, cela équilibre un peu !
Plan N° 2 ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =44&t=7611
Je ne pourrais certes pas le faire avec un cabinet de toilette situé à l'arrière !!!
Après c'est sur, attention au PTAC..
Quel est ton implantation sur la Hobby ???
Par contre, je ne comprends pas cette phrase :
vu qu'on n'aura pas encore le permis E, on va atteindre rapidement la CU...
Car ce sont les poids thoriques (PTAC, PTRA...) qui servent à établir la nécessité ou non du permis E/B, la charge n'y change rien...
Voir :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Serge
- hobby540
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Re: Répartition des charges
Perso j'aurais préféré la 540 avec le cabinet arrière comme la WLU, car l'avantage c'est que les lits sont sur l'essieu, donc pour charger le lourd, c'est le top 
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Re: Répartition des charges
Merci à tous pour vos réponses ! J'y vois plus clair...
Serge, on a sorti la caravane à 1300kg de CU car je n'ai droit qu'à 1315kg sans permis E avec mon break. Mais à l'automne on passe le permis et on fait passer la CU à 1400kg. Le certificat pour les mines est chez Hobby importateur et la concession de Tours s'occupe de faire le dossier dès maintenant.

Serge, on a sorti la caravane à 1300kg de CU car je n'ai droit qu'à 1315kg sans permis E avec mon break. Mais à l'automne on passe le permis et on fait passer la CU à 1400kg. Le certificat pour les mines est chez Hobby importateur et la concession de Tours s'occupe de faire le dossier dès maintenant.
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
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Re: Répartition des charges
@ christouraine
Je lis :
on a sorti la caravane à 1300kg de CU
Je suppose qu'il s'agit du PTAC, pas de la CU ???
Ok, mais ne fait pas le changement de PTAC tant que le E/B ne sera pas passé, sauf changement de tractrice, tu ne pourais plus rouler avec ta caravane....
Ou profite qu'elle sera en hivernage, mais après faudra attendre le E/B pour l'atteler....
Ton beack peut tracter 1400 kg avec le E/B ???
Serge
Je lis :
on a sorti la caravane à 1300kg de CU
Je suppose qu'il s'agit du PTAC, pas de la CU ???
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Ok, mais ne fait pas le changement de PTAC tant que le E/B ne sera pas passé, sauf changement de tractrice, tu ne pourais plus rouler avec ta caravane....
Ou profite qu'elle sera en hivernage, mais après faudra attendre le E/B pour l'atteler....
Ton beack peut tracter 1400 kg avec le E/B ???
Serge
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Re: Répartition des charges
Heu, oui, 1300kg de PTAC
Si c'était la CU on pourrait prendre du gravier à la place du tapis de sol
J'ai le droit de tracter 1550kg avec la Mondéo break...

Si c'était la CU on pourrait prendre du gravier à la place du tapis de sol
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J'ai le droit de tracter 1550kg avec la Mondéo break...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
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Re: Répartition des charges
Ok...
J'ai vu les photos de celle de Julius, c'est la même ???
Serge
J'ai vu les photos de celle de Julius, c'est la même ???
Serge
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Re: Répartition des charges
C'est une implantation avec lits jumeaux... Autrement c'est presque la même.
Je préfère nettement les tissus de Julius, mais on n'a pas choisi, on a pris le modèle d'expo 2009
Je poste des photos aujourd'hui
Je préfère nettement les tissus de Julius, mais on n'a pas choisi, on a pris le modèle d'expo 2009
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Je poste des photos aujourd'hui
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Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
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- freteurr
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Re: Répartition des charges
Bonjour,
Nous avons une 495 UL (avec lit de milieu > ULLM).
Il y a beaucoup de place sous le lit avant donc nous pouvons mettre beaucoup de choses. Mais dans les coffres du salons (à l'arrière), nous avons beaucoup de mal a mettre du poids, le seul moyen de mettre du poids à l'arrière, c'est de remplir plus le réservoir d'eau.
La notre a un PTAC de 1300 kg et nous somme aussi limité côté charges utiles.
Les tiroirs de la cuisine sont remplis lorsque nous roulons, même le frigo est plein.
Les placards du cabinet de toilette sont vides mais tous les flacons et autres sont dans les bassines dans le cabinet.
Nous avons une 495 UL (avec lit de milieu > ULLM).
Il y a beaucoup de place sous le lit avant donc nous pouvons mettre beaucoup de choses. Mais dans les coffres du salons (à l'arrière), nous avons beaucoup de mal a mettre du poids, le seul moyen de mettre du poids à l'arrière, c'est de remplir plus le réservoir d'eau.
La notre a un PTAC de 1300 kg et nous somme aussi limité côté charges utiles.
Les tiroirs de la cuisine sont remplis lorsque nous roulons, même le frigo est plein.
Les placards du cabinet de toilette sont vides mais tous les flacons et autres sont dans les bassines dans le cabinet.
- fredetcie57
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Re: Répartition des charges
Comme j'avais un peu beaucoup de poids en flèche, j'ai mis les piquets du auvent sous la banquette du fond. C'est pas moins pratique que sous le lit.