HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

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cracry2004
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par cracry2004 » 21 juin 2010 20:34

Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Vous pensez donc que la 50UFe qui fait 7,57M de long et 2,50 de large, c'est trop long pour un simple essieu ?
Ce qui me plait dans cette configuration, c'est la grandeur du salon et le petit meuble supplémentaire à l'entrée, un rangement de plus.
Mais vous avez peut être raison 2,50 c'est peut être grand et la 495 est certainement un bon compromis.

Autre question, la douche est t'elle suffisante pour se doucher ou bien elle plus là en depannage ? Idem pour le toilette ?

Pouxi a écrit :@ hobby540

je suis de ton avis 2m30 c'est le bon compromis

car 2m50 cela fait large j'en ait possede une pendant 11 ans et quand j'ai changé

je suis passée en 2m10 j'ai apprécie et l'auto aussi mais a l'intérieur c'est pas assez large

donc changement et 2m30 c'est bon

quand a la longueur la 560 et bien mais attention au porte à faux moi ma 2m50 était une quatre roue

===1 ===3 ===2

cracry2004
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par cracry2004 » 21 juin 2010 20:42

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Par contre, le fait que ce soit un simple essieu avec une si grande longueur, cela ne pose pas de problème ?
Autre question, la douche et les toilettes sont t'il juste là en appoint ou peut t'on s'en servir tous les jours ?
Excusez pour toutes ces questions, mais je n'ai pas fait de caravane depuis au moins 20 ans, c'était avec mes parents, à l'époque ils avaient une DIGUE et ni douche, ni toilette.
Même si je pense que l'on doit être plus à l'aise dans les sanitaires du camping.

thithi a écrit :Bonjour

Ce qui suit ne regarde que moi, mais en 250 quel bonheur à l'interieur surtout en mi saison lorsque l'on est dedans pour manger ou autres.

En ce qui concerne la traction, il faut un petit moment d'adaptation mais pas méchant. Après on sait qu'on a 2.50 derrière , on fait avec. Un conseil , avoir de bon retro de gabarit

Bonne journée

Thierry ===3

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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par freteurr » 21 juin 2010 20:45

Bonjour,

Tu peux aussi regarder les 540 UFe. :wink:
Bonjour,
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par Pascal » 22 juin 2010 07:27

C'est pas forcément long pour une simple essieu. Il faut juste que la répartition des masses soient bien faite et dans ce cas pas de soucis majeur même si cela n'aura pas la stabilité d'une double essieu, une 560 doit pouvoir tenir de bonnes moyennes. J'ai eu une Fendt 530t et la tenue de route était au top.
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par thithi » 22 juin 2010 14:33

@Pascal

je te confirme, les perfs sont très honnetes même avec cette longueur et largeur et, je nai pas de SUV pour tracter, simplement avant de partir dans 15 jours direction le sud, je change les pneux de m... do'rigine qui à mon avis ont de renforcés que le nom, ce qui devrait ameliorer la tenue de route.

et ca regarde que moi , mais tant que je pourrais je resterais en 2.50, d'ailleurs, j'y suis habitué avec les plateaux voitures

Bonne journée

Thierry ===3
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par freteurr » 22 juin 2010 15:07

Bonjour,

Les pneus que nous avons sur la HOBBY sont encore d'origine et 3000 km.
Ces pneus vont aller sur la remorque, ceux de la remorque sont mort (plein de craquelure)), je ne sais pas de quel années ils sont.
Bonjour,
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par thithi » 22 juin 2010 15:19

@romain

les miens ne sont pas mort mais, j'ai pas confiance

Thierry ===3
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par freteurr » 22 juin 2010 15:27

Ceux de la caravane vont aller sur la remorque car ils sont encore bons. Mon père n'a pas eu de problèmes de confiances concernant la marque des pneus.
Bonjour,
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par Pascal » 22 juin 2010 16:25

Pour ma part, je préfère une 2m30 de large pour la prise au vent et la facilité de conduite en passage étroit.
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nono62
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par nono62 » 27 juin 2010 23:59

cracry2004 a écrit :Bonjour,

Je souhaite acquérir une caravane HOBBY Prestige Modèle 495 ou 560 UFe.
En consultant ce forum, j'ai pu lire quelques avis critiques sur les caravanes HOBBY, notamment sur les finitions :
Quelqu'un disait même qu'il valait mieux choisir une HOBBY de 2 ans d'occasion pour que le 1er propriétaire règle toutes les imperfections.
Quels problèmes y a t'il sur ces caravanes ?
Le poids est t'il plus elevé chez ce constructeur que chez un autre ?
J'ai aussi entendu du parler de vol, est ce courant ?

En ce qui concerne la différence de gabarit entre la 495 qui fait 688 de long et 230 de large pour un PTAC de 1400 / 1500 KG et la 560 qui à vrai dire me plait plus pour la taille du salon en U fait 757 de long et 250 de large et un PTAC de 1600KG, cela fait t'il une grosse différence pour tracter ? la largeur pose t'elle également un problème ?

Concernant le véhicule, il s'agit d'une Mercedes C220 Cdi de 170cv, je pense que c'est suffisant pour tracter.
Bref, avant de se lancer dans un achat de près de 20000€, je souhaite avoir le plus de renseignements possible.


Merci pour toutes vos réponses.

Cracry2004 ===2
Salut Crazy,

Nous sommes les heureux possesseurs depuis fin avril de cette année d'une 495 Ufe Prestige toute neuve.
Je n'ai pas une très grande expérience du caravaning puisque nous y sommes venus un peu tard avec l'acquisition fin 2008 d'une Burtsner Belcanto d'occasion de 2006 que nous avons revendus pour cause de surcharge car homologuée à 1250kg alors qu'elle était équipée d'un mover et d'une clim. Ceci additionné à un poids à vide réel supérieur à ce qu'annonçait le constructeur nous donnait une charge utile négative.
Après avoir crevé un pneu sans raison apparente et constaté que les pneus et l'essieu étaient calibrés pour 1350 kg alors que la caravane était plutôt proche des 1500 kg, et après avoir lu sur le forum les multiples sujets sur la problématique de surcharge, nous nous sommes décidés à profiter des conditions salon et changer pour un modèle équivalent mais homologué et surtout conçu pour le bon PTC soit 1500 kg.
Ce que je peux dire sur Hobby:
-la déco intérieure et notamment la Prestige est effectivement un peu tape à l'oeil (ce qui n'est pas pour nous déplaire), mais la qualité est tout à fait équivalente aux autres marques de prix similaires (y compris Fendt pour laquelle j'avais flashé mais trop peu de concessionnaires en France et trop typés gens du voyage)
-pour avoir pesé dès la livraison, je peux confirmer que le poid catalogue de la 495 est vrai. En la prenant comme moi au poids alternatif de 1500kg, tu peux mettre un mover, un store de toit, la roue de secours et il te reste un bon 200kg de charge utile réelle.
-j'ai fait quelques aménagements intérieurs qui m'ont donné l'occasion de voir que la qualité des matériaux est équivalente à Burtsner (que du contre plaqué, pas vu d'aggloméré)
En ce qui concerne le gabarit, cela dépend de l'utilisation que l'on fait de sa caravane, mais en ce qui me concerne pour partir 3 semaines l'été plus une à 2 semaines au printemps, la taille et l'agencement nous conviennent parfaitement sachant que nous avons 2 grandes ados qui dorment en tente ou dans le salon selon les conditions climatiques. En tous cas le salon est tout à fait suffisant pour y tenir à 4 pour manger et à 2 pour dormir (140x200).
Chaque fois que je rattrape sur l'autoroute une 2m50, je trouves ça vraiment encombrant et ils roulent toujours plutôt lentement. Plusieurs fois sur les campings, je me suis dit qu'une caravane plus grande aurait été problématique à stationner et manoeuvrer sur l'emplacement.
Une 495 avec ta C220 cdi croisera tranquillement à 110 sans trop consommer.
Pour ce qui est de la douche, entre le ballon qui doit faire 5 ou 10l et le WC qui n'est pas vraiment conçu pour en matière d'étanchéité j'ai tout simplement démonté la pomme de douche et nous utilisons effectivement les sanitaires des campings qui doivent s'être certainement énormément améliorés en 20 ans!
Qand au WC, c'est super pratique le soir avant de se coucher et au levé, mais en ce qui nous concerne uniquement pour la petite commission car après c'est moi qui vidange.
Si tu veux plus de renseignements sur 495 Ufe prestige n'hésite pas à me poser tes questions, mais c'est pour nous le meilleur compromis gabarit/espace intérieur/facilité de traction, mais ceci est un avis tout à fait personnel.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par Pat16 » 28 juin 2010 07:51

Bonjour :wink:
Bien qu'étant en modèle beaucoup plus petit (440), je rejoins en tous points ta réponse Nono62 ===8
(en revanche de mon côté, n'ayant pas pensé à cela au moment de l'achat, je suis plus handicapé que toi, par la surcharge :roll: , mais que j'ai "compensée" (si l'on peut dire), en installant des pneus renforcés dont l'indice est bien plus élevé que mon poids réel).
Pat.
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par cracry2004 » 21 juil. 2010 22:30

Bonsoir Nono,

Merci pour votre réponse, je commence à y voir plus clair.
Je pense effectivement que la 495 doit être un bon compromis.
C'est un projet que j'ai d'ici 1 à 2 ans alors si vous souhaitez en changer pour un autre modèle à cette période, n'hésitez pas a me contacter.

Vous avez acheté votre caravane neuve, avez vous eu de bonne conditions (remise sur l'achat, auvent gratuit etc..)
merci pour toutes vos infos.

Toujours concernant la fiabilité des Hobby, comme la votre est neuve, pourriez vous me dire si vous avez rencontré des problèmes et si oui quel genre.

Si vous n'êtes pas encore partis, je vous souhaite de bonnes vacances.

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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par freteurr » 21 juil. 2010 23:35

Bonjour,

Pour la remise sur la caravane, souvent inexistante ou alors c'est que le concessionnaire vent les modèles invendu pour les remplacé par le nouveau modèle.
Pour le auvent ou le store, en France, ce n'est pas de série mais une option. Pour l'avoir gratuitement, il avoir une base dans les négociations.

Concernant la fiabilité des modèles 2009 et 2010, il est sans doute un peut tôt pour en parler.
Bonjour,
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par fredetcie57 » 22 juil. 2010 06:58

En général, il n'y a pas vraiment de remise sur du neuf, mais plutôt des options incluses dans le prix auvent, antenne, mat, support TV... après si tu veux un auvent spécifique je ne sais pas comment ca se passe... :wink:
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Re: HOBBY 495 ou 560 UFe Prestige

Message par nono62 » 28 juil. 2010 22:02

cracry2004 a écrit :Bonsoir Nono,

Merci pour votre réponse, je commence à y voir plus clair.
Je pense effectivement que la 495 doit être un bon compromis.
C'est un projet que j'ai d'ici 1 à 2 ans alors si vous souhaitez en changer pour un autre modèle à cette période, n'hésitez pas a me contacter.

Vous avez acheté votre caravane neuve, avez vous eu de bonne conditions (remise sur l'achat, auvent gratuit etc..)
merci pour toutes vos infos.

Toujours concernant la fiabilité des Hobby, comme la votre est neuve, pourriez vous me dire si vous avez rencontré des problèmes et si oui quel genre.

Si vous n'êtes pas encore partis, je vous souhaite de bonnes vacances.
Merci pour les bonnes vacances, mais elles sont déjà terminées :(
Pour notre deuxième année de caravaning nous nous sommes lancés dans un long périple qui nous a mené en Italie du Nord (lac de Garde) avec une pause de 2 jours à Lucerne en Suisse, puis quelques jours à Venise et retour par Salzbourg où nous n'avons pas trop trainé car après 35° en Italie, nous n'avons pas supporté longtemps les 15° et la pluie continue de l'Autriche.
En tout 3500 km sans aucun soucis.
Pour répondre à vos questions:
-Fiabilité: comme je le disais pas de soucis, le seul défaut que lui je trouve est la porte coulissante de séparation de la chambre qui parait un peu fragile et que je prends soins de bien caler avant de prendre la route.
-conditions d'achat: nous avons mené notre achat en 2 temps: visite au salon du Bouget avec première discussion avec le concessionnaire de notre région, puis négo finale au salon régionnal avec le même concessionnaire.
Contrairement au monde automobile, la coutume est plutot de faire des cadeaux que des remises. En dehors d'une reprise honnête de notre Burtsner, nous avons eu en cadeau le store nouveau modèle (valeur 800€) fixé sur le toit et bien intégré au carénage des nouvelles Hobby car nous avons déjà le auvent, le mât + antenne + support TV, la roue de secours et le porte vélo arrière. En tout environ l'équivalent de 10% de remise en cadeau soit un effort inférieur pour le concessionnaire car il achète ces accessoires nettement moins chers. A cela, il convient d'ajouter la remise de 50% sur le mover qui était l'offre promotionnelle du constructeur pour le salon. Je pense que le meilleur moment pour acheter est la période des salons qui correspond également à la période de déstockage pour faire de la place pour les nouveaux millésimes soit la période octobre/novembre.
-Petite remarque sur la charge utile nécessaire: sachant que nous avions de la marge, nous ne nous sommes pas mis de limite et avons embarqué un max d'affaires: vétements chauds, chaussures de marche, parasol supplémentaire, conserves, bonnes bouteilles, champagne pour fêter l'anniversaire de ma fille en route, boules de pétanque plus tout le matos habituel; résultat sur la bascule: surcharge de 80kg malgrès les vélos sur la voiture et l'absence de auvent. Comme quoi même sans exagérer ça grimpe vite. Quand je vois certains sortir tout ce qu'ils embarquent dans leur vielle caravane avec des pneus d'origines, je me dis qu'ils prennent des risques pour eux même, mais surtout pour les autres usagers.
-enfin pour revenir à la dimension de la caravane, il faut savoir qu'en Suisse comme en Autriche, les emplacements sont franchements plus petits que ce que l'on a l'habitude d'avoir en France. Un modèle de caravane plus long aurait vraiment été problématique à manoeuvrer et stationner. Nous rentrons confortés par le fait que la 495 Ufe est le bon choix.
Bonne réflexion pour votre choix.
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