cracry2004 a écrit :Bonjour,
Je souhaite acquérir une caravane HOBBY Prestige Modèle 495 ou 560 UFe.
En consultant ce forum, j'ai pu lire quelques avis critiques sur les caravanes HOBBY, notamment sur les finitions :
Quelqu'un disait même qu'il valait mieux choisir une HOBBY de 2 ans d'occasion pour que le 1er propriétaire règle toutes les imperfections.
Quels problèmes y a t'il sur ces caravanes ?
Le poids est t'il plus elevé chez ce constructeur que chez un autre ?
J'ai aussi entendu du parler de vol, est ce courant ?
En ce qui concerne la différence de gabarit entre la 495 qui fait 688 de long et 230 de large pour un PTAC de 1400 / 1500 KG et la 560 qui à vrai dire me plait plus pour la taille du salon en U fait 757 de long et 250 de large et un PTAC de 1600KG, cela fait t'il une grosse différence pour tracter ? la largeur pose t'elle également un problème ?
Concernant le véhicule, il s'agit d'une Mercedes C220 Cdi de 170cv, je pense que c'est suffisant pour tracter.
Bref, avant de se lancer dans un achat de près de 20000€, je souhaite avoir le plus de renseignements possible.
Merci pour toutes vos réponses.
Cracry2004
Salut Crazy,
Nous sommes les heureux possesseurs depuis fin avril de cette année d'une 495 Ufe Prestige toute neuve.
Je n'ai pas une très grande expérience du caravaning puisque nous y sommes venus un peu tard avec l'acquisition fin 2008 d'une Burtsner Belcanto d'occasion de 2006 que nous avons revendus pour cause de surcharge car homologuée à 1250kg alors qu'elle était équipée d'un mover et d'une clim. Ceci additionné à un poids à vide réel supérieur à ce qu'annonçait le constructeur nous donnait une charge utile négative.
Après avoir crevé un pneu sans raison apparente et constaté que les pneus et l'essieu étaient calibrés pour 1350 kg alors que la caravane était plutôt proche des 1500 kg, et après avoir lu sur le forum les multiples sujets sur la problématique de surcharge, nous nous sommes décidés à profiter des conditions salon et changer pour un modèle équivalent mais homologué et surtout conçu pour le bon PTC soit 1500 kg.
Ce que je peux dire sur Hobby:
-la déco intérieure et notamment la Prestige est effectivement un peu tape à l'oeil (ce qui n'est pas pour nous déplaire), mais la qualité est tout à fait équivalente aux autres marques de prix similaires (y compris Fendt pour laquelle j'avais flashé mais trop peu de concessionnaires en France et trop typés gens du voyage)
-pour avoir pesé dès la livraison, je peux confirmer que le poid catalogue de la 495 est vrai. En la prenant comme moi au poids alternatif de 1500kg, tu peux mettre un mover, un store de toit, la roue de secours et il te reste un bon 200kg de charge utile réelle.
-j'ai fait quelques aménagements intérieurs qui m'ont donné l'occasion de voir que la qualité des matériaux est équivalente à Burtsner (que du contre plaqué, pas vu d'aggloméré)
En ce qui concerne le gabarit, cela dépend de l'utilisation que l'on fait de sa caravane, mais en ce qui me concerne pour partir 3 semaines l'été plus une à 2 semaines au printemps, la taille et l'agencement nous conviennent parfaitement sachant que nous avons 2 grandes ados qui dorment en tente ou dans le salon selon les conditions climatiques. En tous cas le salon est tout à fait suffisant pour y tenir à 4 pour manger et à 2 pour dormir (140x200).
Chaque fois que je rattrape sur l'autoroute une 2m50, je trouves ça vraiment encombrant et ils roulent toujours plutôt lentement. Plusieurs fois sur les campings, je me suis dit qu'une caravane plus grande aurait été problématique à stationner et manoeuvrer sur l'emplacement.
Une 495 avec ta C220 cdi croisera tranquillement à 110 sans trop consommer.
Pour ce qui est de la douche, entre le ballon qui doit faire 5 ou 10l et le WC qui n'est pas vraiment conçu pour en matière d'étanchéité j'ai tout simplement démonté la pomme de douche et nous utilisons effectivement les sanitaires des campings qui doivent s'être certainement énormément améliorés en 20 ans!
Qand au WC, c'est super pratique le soir avant de se coucher et au levé, mais en ce qui nous concerne uniquement pour la petite commission car après c'est moi qui vidange.
Si tu veux plus de renseignements sur 495 Ufe prestige n'hésite pas à me poser tes questions, mais c'est pour nous le meilleur compromis gabarit/espace intérieur/facilité de traction, mais ceci est un avis tout à fait personnel.