[Résolu] Problème de masse à la caravane
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[Résolu] Problème de masse à la caravane
Bonjour.
Je ne sais pas si ce problème a été évoqué...je n'ai pas trouvé, donc désolé si double post.
J'ai une caravane streckman de 1992 et une C4 de 2007 ; problème :
lorsque je freine et/ou mets les veilleuses en utilisant le clignotant (droit ou gauche) cela crée un dysfonctionnement gênant qui consiste à affoler la centrale clignotante.
D'après le mécano Citroën cela serait du au fait que le câblage de la caravane est constitué par un 7 fils et celui de la C4 par un système 7-13 fils. J'ai un doute car si je branche ma vieille express en 7 fils j'ai le même souci.
La caravane a été modifiée de cette façon : suppression du chauffage trimix et du frigo originel pour les remplacer par un frigo 220 et un radian en 220 également.
Ces suppressions ont elle entrainé des rupture de masse qui occasionnent ces dérèglements ?
Faut-il refaire le câblage en 7-13 ?
Faut-il monter un système avec une batterie "cellule" rechargée par la voiture , si oui comment ?
Je précise qu'indépendamment de cela les feux fonctionnent tous correctement si je ne les utilise pas ensemble.
Merci
Je ne sais pas si ce problème a été évoqué...je n'ai pas trouvé, donc désolé si double post.
J'ai une caravane streckman de 1992 et une C4 de 2007 ; problème :
lorsque je freine et/ou mets les veilleuses en utilisant le clignotant (droit ou gauche) cela crée un dysfonctionnement gênant qui consiste à affoler la centrale clignotante.
D'après le mécano Citroën cela serait du au fait que le câblage de la caravane est constitué par un 7 fils et celui de la C4 par un système 7-13 fils. J'ai un doute car si je branche ma vieille express en 7 fils j'ai le même souci.
La caravane a été modifiée de cette façon : suppression du chauffage trimix et du frigo originel pour les remplacer par un frigo 220 et un radian en 220 également.
Ces suppressions ont elle entrainé des rupture de masse qui occasionnent ces dérèglements ?
Faut-il refaire le câblage en 7-13 ?
Faut-il monter un système avec une batterie "cellule" rechargée par la voiture , si oui comment ?
Je précise qu'indépendamment de cela les feux fonctionnent tous correctement si je ne les utilise pas ensemble.
Merci
Dernière modification par gibe le 25 sept. 2011 18:04, modifié 1 fois.
Re: Problème de masse à la caravane
Si tu as le même problème avec l'express c'est que le défaut vient de la caravane : il faut refaire les masses des feux de la caravane.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- fredetcie57
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Re: Problème de masse à la caravane
+1
si ca le fait avec plusieurs voitures c'est que le défaut vient sur la caravane.
Pour ce que tu as modifié, normalement tu as du couper correctement ce qui était en 12V, donc pas de soucis du côté là, en plus c'est le 12V direct pas de la signalisation.
Il doit plus y avoir un soucis de masse sur un des feux.
si ca le fait avec plusieurs voitures c'est que le défaut vient sur la caravane.
Pour ce que tu as modifié, normalement tu as du couper correctement ce qui était en 12V, donc pas de soucis du côté là, en plus c'est le 12V direct pas de la signalisation.
Il doit plus y avoir un soucis de masse sur un des feux.
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Re: Problème de masse à la caravane
bonjour,
@ gibe ,
le probleme de masse sur les caravanes revient frequemment , elles sont souvent dessous la caravane , reliées au chassis , et donc exposées a l'humidité et autres risques;
meme les feux arrieres de caravanes ne sont pas tres étanches, j'ai eu le probleme;
sur la hobby, il y a un trou de 12 pour passer un cable de 8 , sans joints !
j'ai du remedier a tout ça , et c'est suite a ce problème de masse pour mes feux arrieres que j'ai trouvé ce defaut de montage, les fiches etaient toutes rouillées a l'interieur des feux !
parcoure le forum ..tu vas trouver la solution .
michel
@ gibe ,
le probleme de masse sur les caravanes revient frequemment , elles sont souvent dessous la caravane , reliées au chassis , et donc exposées a l'humidité et autres risques;
meme les feux arrieres de caravanes ne sont pas tres étanches, j'ai eu le probleme;
sur la hobby, il y a un trou de 12 pour passer un cable de 8 , sans joints !
j'ai du remedier a tout ça , et c'est suite a ce problème de masse pour mes feux arrieres que j'ai trouvé ce defaut de montage, les fiches etaient toutes rouillées a l'interieur des feux !
parcoure le forum ..tu vas trouver la solution .
michel
Re: Problème de masse à la caravane
Salut j'ai déja eu se problème,
premiere chose à faire si l'eau entre dans les feux: faire un petit trou en dessous du feu, l'eau va s'evacuer naturellement et donc pas de condensation
ensuite refaire un piquage des masses de chaque feu et le relier au chassis de la caravane ensuite relier ou vérifier que le chassie et connecté à la prise
normalement plus de problème
cette été j'ai eu un autre problème qui m'a causé cette effet aussi (baisse d'eclairage et clignottement des feu) cela été du a la prise de la caravane et voiture
fils fondu a cause d'une mauvaise connexion ou surchauffe (je roule avec le frigo sur le 12V)
premiere chose à faire si l'eau entre dans les feux: faire un petit trou en dessous du feu, l'eau va s'evacuer naturellement et donc pas de condensation
ensuite refaire un piquage des masses de chaque feu et le relier au chassis de la caravane ensuite relier ou vérifier que le chassie et connecté à la prise
normalement plus de problème
cette été j'ai eu un autre problème qui m'a causé cette effet aussi (baisse d'eclairage et clignottement des feu) cela été du a la prise de la caravane et voiture
fils fondu a cause d'une mauvaise connexion ou surchauffe (je roule avec le frigo sur le 12V)
Re: Problème de masse à la caravane
Je n'ai pas tout compris :
"que le socle voiture soit en jaeger ou feder,...si tu es en jaeger, tu met un adaptateur juste pour les feux"
Peux-tu être plus précis : entre ma C4 en 7/13 broches, si j'ai bien compris, et la caravane en 7 broches il me faut un adaptateur ?
Je précise que j'ai tout revu dans les connexion et j'en ai trouvé une qui était défectueuse donc réparation mais le soucis perdure, plus faiblement certes mais c'est pénible (je ne roule pas de nuit mais les stops + le clignotant qui bredouille c'est gênant pour ceux qui me suivent)
En outre j'ai constaté que les vis qui fixent les feux arrière au châssis et qui supporte le fil de masse sont enduit de silicone ou quelque chose comme ça ; normal ou pas ?
Merci
"que le socle voiture soit en jaeger ou feder,...si tu es en jaeger, tu met un adaptateur juste pour les feux"
Peux-tu être plus précis : entre ma C4 en 7/13 broches, si j'ai bien compris, et la caravane en 7 broches il me faut un adaptateur ?
Je précise que j'ai tout revu dans les connexion et j'en ai trouvé une qui était défectueuse donc réparation mais le soucis perdure, plus faiblement certes mais c'est pénible (je ne roule pas de nuit mais les stops + le clignotant qui bredouille c'est gênant pour ceux qui me suivent)
En outre j'ai constaté que les vis qui fixent les feux arrière au châssis et qui supporte le fil de masse sont enduit de silicone ou quelque chose comme ça ; normal ou pas ?
Merci
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Re: Problème de masse à la caravane
bonjour
si tu veux ne plus etre embeté par les problèmes de masse il y a une solution simple :
amener la masse par un fil (si pas existant sur faisceau) de la prise à tous les feux.
plus compliqué pour le passage du cable au cas ou non prévu
les problèmes de masse sur les feux viennent de 2 raisons principales:
=> la corrosion "naturelle" de métaux divers occasionnant des faux contacts
=> la corrosion "provoquée " résultant de l électrolyse liée au passage du courant au point de contact , la structure , les toles ,les rivets font une magnifique pile avec un peu d humidité!!!
=>le desserrage des connexions (merci pilou pour réponse qui suit)
le mieux étant d'isoler le circuit de feux de la masse générale (plus compliqué mais faisable sur les 13 b )
(voir le post sur test feux sans tractrice et le montage que je présente )
si besoin plus d infos n hésites pas
@+
arnaud
si tu veux ne plus etre embeté par les problèmes de masse il y a une solution simple :
amener la masse par un fil (si pas existant sur faisceau) de la prise à tous les feux.
plus compliqué pour le passage du cable au cas ou non prévu
les problèmes de masse sur les feux viennent de 2 raisons principales:
=> la corrosion "naturelle" de métaux divers occasionnant des faux contacts
=> la corrosion "provoquée " résultant de l électrolyse liée au passage du courant au point de contact , la structure , les toles ,les rivets font une magnifique pile avec un peu d humidité!!!
=>le desserrage des connexions (merci pilou pour réponse qui suit)
le mieux étant d'isoler le circuit de feux de la masse générale (plus compliqué mais faisable sur les 13 b )
(voir le post sur test feux sans tractrice et le montage que je présente )
si besoin plus d infos n hésites pas
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arnaud
Dernière modification par domaseau le 18 août 2010 08:38, modifié 2 fois.
Raison : la police doit etre en noir
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ESTEREL C31 1985 & 806 SVDT
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Re: Problème de masse à la caravane
D'accord avec toi, nono, mais je rajouterai une troisième cause, identifiée sur la mienne :
La masse est un simple fil dénudé enroulé et souqué autour d'une vis elle même enfoncée dans une plaque d'aluminium...
Évidemment, avec le temps et les vibrations, la vis se desserré et la masse ne se fait plus car le fil se détache...
J'ai remplacé la vis par boulon + 2 écrous et mis une cosse à œil au bout du fil...
fini le sapin de noël
La masse est un simple fil dénudé enroulé et souqué autour d'une vis elle même enfoncée dans une plaque d'aluminium...
Évidemment, avec le temps et les vibrations, la vis se desserré et la masse ne se fait plus car le fil se détache...
J'ai remplacé la vis par boulon + 2 écrous et mis une cosse à œil au bout du fil...
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Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
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Re: Problème de masse à la caravane
bonjour et pour l info
(j'y pensais pas)
pourtant j ai eu le gag :fil de masse durci par le passage du courant (échauffement ) et dessérrage au niveau de la prise !
rajout dans ma réponse précedente.
@+
arnaud
(j'y pensais pas)
pourtant j ai eu le gag :fil de masse durci par le passage du courant (échauffement ) et dessérrage au niveau de la prise !
rajout dans ma réponse précedente.
@+
arnaud
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Re: Problème de masse à la caravane
Merci pour les réponses sur les problèmes de masse néanmoins le cas des prises feder ou jaeger n'est pas évoqué ... dommage !
Pour les fils j'ai ouvert le boitier sous la caravane et nettoyé le fil de masse et vérifié les autres connections. Mon soucis vient de la présence de silicone (ou produit similaire) sur le vis des feux arrière qui maintienne le boitier de réception et le fil de masse. Dois-je nettoyer ou non ce produit ?
Sur le schéma électrique seule la masse générale figure et pourtant ce n'est pas suffisant
Je vais essayer de trouver un pont élévateur pour voir cela de plus près.
Merci de me renseigner sur les prises et le produit "silicone"
Pour les fils j'ai ouvert le boitier sous la caravane et nettoyé le fil de masse et vérifié les autres connections. Mon soucis vient de la présence de silicone (ou produit similaire) sur le vis des feux arrière qui maintienne le boitier de réception et le fil de masse. Dois-je nettoyer ou non ce produit ?
Sur le schéma électrique seule la masse générale figure et pourtant ce n'est pas suffisant
Je vais essayer de trouver un pont élévateur pour voir cela de plus près.
Merci de me renseigner sur les prises et le produit "silicone"
Re: Problème de masse à la caravane
pour toute les connections ( surtout des métaux différents) le mets de la graisse cuivrée pour éviter les problèmes d 'électrolyse
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
-
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Re: Problème de masse à la caravane
jaco
je n'y pensais plus non plus mais je me souviens avoir utilisé sur avion des graisses spéciales ,
on appelait ça de la pâte brisal , je crois que c'était OX55 la référence
je vérifierai car je dois en avoir un fond de pot qqpart, j'utilisai ça pour des antennes alu
@=
arnaud
je n'y pensais plus non plus mais je me souviens avoir utilisé sur avion des graisses spéciales ,
on appelait ça de la pâte brisal , je crois que c'était OX55 la référence
je vérifierai car je dois en avoir un fond de pot qqpart, j'utilisai ça pour des antennes alu
@=
arnaud
ESTEREL C31 1985 & 806 SVDT
Re: Problème de masse à la caravane
Bonsoir
Avec du retard...
J'ai profité d'un passage chez mon beau-frère pour étudier le problème : on a tiré un fil de la masse vers la tresse située à l'arrière sous le châssis.
Cela n'a pas trop mal réussi mais le "bafouillage" reste aléatoire dans le duo clignotant-stop ou clignotant-feu de position ! mais je n'ai plus de misse hors circuit par le boitier électronique gérant la prise caravane.
Par contre il doit y avoir une "fuite" puisque un léger picotement est percetible quand on place un tournevis sur la tôle...
La caravane sort de ma vie sous peu pour être remplacée par une plus récente.
Elle sera stationnée en fixe donc plus de soucis de ce genre !
Merci à vous
Je vais tenter de trouver cette graisse"cuivrée".
Avec du retard...
J'ai profité d'un passage chez mon beau-frère pour étudier le problème : on a tiré un fil de la masse vers la tresse située à l'arrière sous le châssis.
Cela n'a pas trop mal réussi mais le "bafouillage" reste aléatoire dans le duo clignotant-stop ou clignotant-feu de position ! mais je n'ai plus de misse hors circuit par le boitier électronique gérant la prise caravane.
Par contre il doit y avoir une "fuite" puisque un léger picotement est percetible quand on place un tournevis sur la tôle...
La caravane sort de ma vie sous peu pour être remplacée par une plus récente.
Elle sera stationnée en fixe donc plus de soucis de ce genre !
Merci à vous
Je vais tenter de trouver cette graisse"cuivrée".
Re: [Résolu] Problème de masse à la caravane
J'arrive un peu tard dans cette histoire, mais le plus simple étant comme dit plus haut de placer un fil sur le moins des feux et le raccorder jusqu'au plot N°3 de la prise. La masse n'est d'ailleur qu'un très mauvais conducteur et sur mon ancienne cara en polyester, on n'avais pas d'autre choix, ce matériau est non conducteur. Le fait d'isoler les feux de la carrosserie n'a aucun effet néfaste. l'utilisation de la masse n'a été fait que dans un soucis d'économie de fil, la carosserie servant de fil électrique, mais même dans les voitures d'aujourd'hui, avec de plus en plus de matériaux isolant entrant dans la fabrication, la carrosserie est de moins en moins utilisé comme conducteur actif.