Demande d'aide pour choix caravane été/hiver (1500€-2000€)
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Demande d'aide pour choix caravane été/hiver (1500€-2000€)
Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un choix crucial a faire.
En effet, je dois choisir une caravane dans laquelle je vais me loger à la rentrée durant ma formation (formation en alternance 15j/mois de septembre à mars près de Rennes).
Mon budget est assez limité (1500 à 2000€) et je compte revendre cette caravane au printemps prochain dans de bonnes conditions ( sans trop perdre d'argent).
La caravane sera sur un emplacement de camping évidemment, avec électricité et branchement eau.
Même si les douches et toilettes ne seront pas loin je préfère disposer d'un WC et d'une douche.
L'auvent me semble indispensable pour agrandir l'espace de vie abrité, entreposé un vélo, etc...
J'aimerai pouvoir laissé mon lit en place et pouvoir disposé d'un coin pour travailler ou autre le soir.
Si on récapitule, il me faut :
- caravane très bien isolée
- chauffage efficace
- WC+douche
- lit fixe et chambre fermée si possible
- auvent résistant
avec tous ces critères le modèle qui a retenu mon attention est la BURSTNER 4805 TS LUX (http://www.leboncoin.fr/caravaning/1266 ... tm?ca=12_s). J'aime bien cette disposition avec la cuisine à l'arrière.
Que pensez-vous de ce choix ? Si vous avez des remarques et/ou conseils, n'hésitez pas.
En vrac 2/3 autres annonces qui ont retenu mon attention :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/130831552.htm
http://www.leboncoin.fr/caravaning/130840924.htm?ca=6_s
Merci d'avance
édit:
véhicule tracteur : scénic 2, PTRA(F3):2950Kg, PTC(F2)=1945Kg, PV(G1)=1365Kg ---->Poids maxi remorquable=1005Kg
Je viens vers vous car j'ai un choix crucial a faire.
En effet, je dois choisir une caravane dans laquelle je vais me loger à la rentrée durant ma formation (formation en alternance 15j/mois de septembre à mars près de Rennes).
Mon budget est assez limité (1500 à 2000€) et je compte revendre cette caravane au printemps prochain dans de bonnes conditions ( sans trop perdre d'argent).
La caravane sera sur un emplacement de camping évidemment, avec électricité et branchement eau.
Même si les douches et toilettes ne seront pas loin je préfère disposer d'un WC et d'une douche.
L'auvent me semble indispensable pour agrandir l'espace de vie abrité, entreposé un vélo, etc...
J'aimerai pouvoir laissé mon lit en place et pouvoir disposé d'un coin pour travailler ou autre le soir.
Si on récapitule, il me faut :
- caravane très bien isolée
- chauffage efficace
- WC+douche
- lit fixe et chambre fermée si possible
- auvent résistant
avec tous ces critères le modèle qui a retenu mon attention est la BURSTNER 4805 TS LUX (http://www.leboncoin.fr/caravaning/1266 ... tm?ca=12_s). J'aime bien cette disposition avec la cuisine à l'arrière.
Que pensez-vous de ce choix ? Si vous avez des remarques et/ou conseils, n'hésitez pas.
En vrac 2/3 autres annonces qui ont retenu mon attention :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/130831552.htm
http://www.leboncoin.fr/caravaning/130840924.htm?ca=6_s
Merci d'avance
édit:
véhicule tracteur : scénic 2, PTRA(F3):2950Kg, PTC(F2)=1945Kg, PV(G1)=1365Kg ---->Poids maxi remorquable=1005Kg
Dernière modification par Mujho56 le 13 août 2010 23:34, modifié 1 fois.
Re: Demande d'aide pour choix caravane été/hiver (1500€-2000€)
Bonjour et bienvenue Mujho56,
Vérifie dans la notice de ton Scénic, en général les poids remorquables étaient plus élevés, avec un report de charges....
Souvent de l'ordre de 1300 kg !
Recherche :
"Poids remorquable dans la limite du PTRA : xxxx kg"
Peut-être une bonne surprise côté poids remorquable....
Si tu ne trouves pas, donnes moi le modèle exact et le millésime, je verrais si je trouve dans les anciens N° de la revue "Le Caravanier"....
Serge
Vérifie dans la notice de ton Scénic, en général les poids remorquables étaient plus élevés, avec un report de charges....
Souvent de l'ordre de 1300 kg !
Recherche :
"Poids remorquable dans la limite du PTRA : xxxx kg"
Peut-être une bonne surprise côté poids remorquable....
Si tu ne trouves pas, donnes moi le modèle exact et le millésime, je verrais si je trouve dans les anciens N° de la revue "Le Caravanier"....
Serge
Bonjour Serge et merci pour ce conseil.
Je n'ai pas la notice sous les yeux car c'est le véhicule de mes parents que j'utiliserai pour amener cette caravane sur son emplacement, et je ne connais pas le modèle exact/millésime.
J'essaierai d'avoir cette info car en effet ça peut être une bonne nouvelle si je trouve une caravane qui me plait avec un poids supérieur à 1005Kg.
D'un autre côté pour une première caravane, je préfèrerai ne pas pousser le véhicule tracteur dans ses retranchements pour plus de sécurité.
Je n'ai pas la notice sous les yeux car c'est le véhicule de mes parents que j'utiliserai pour amener cette caravane sur son emplacement, et je ne connais pas le modèle exact/millésime.
J'essaierai d'avoir cette info car en effet ça peut être une bonne nouvelle si je trouve une caravane qui me plait avec un poids supérieur à 1005Kg.
D'un autre côté pour une première caravane, je préfèrerai ne pas pousser le véhicule tracteur dans ses retranchements pour plus de sécurité.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
La Hymer semble intéressante.
Pour les autres caravanes, pour la douche, il faudra demander aux vendeurs.
La Hymer semble intéressante.
Pour les autres caravanes, pour la douche, il faudra demander aux vendeurs.
J'ai retrouvé une autre annonce pour cette même caravane (la Hymer) sur ebay avec un descriptif détaillé et...un prix différent. L'annonce sur leboncoin est daté du 12/09 à 21H35 soit 1/2H après la fin de la vente ebay donc peut être que le mec veut absolument la vendre et a brader son prix...
http://cgi.ebay.fr/Caravane-Hymer-Eriba ... 0542775034
Le seul truc qui me dérange ce sont ces traces de grêles sur le toit (voir fin du descriptif), et le fait qu'il n'y ait pas d'auvent. à voir.
J'attends une réponse du vendeur, j'espère pouvoir la voir rapidement.
http://cgi.ebay.fr/Caravane-Hymer-Eriba ... 0542775034
Le seul truc qui me dérange ce sont ces traces de grêles sur le toit (voir fin du descriptif), et le fait qu'il n'y ait pas d'auvent. à voir.
J'attends une réponse du vendeur, j'espère pouvoir la voir rapidement.
- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Concernant la Hymer,
Regarde la localisation dans les deux annonces.
Donc un vendeur aurait volé les photos au vrai vendeur.
Concernant la Hymer,
Regarde la localisation dans les deux annonces.
Donc un vendeur aurait volé les photos au vrai vendeur.
- Papy80
Bonjour !
Moi le seul truc qui me dérange ,c'est le prix a Brest a 2000€ et l'autre en Ile de France a 4200€
La vie est chére en région parisienne, mais quand méme !
Moi le seul truc qui me dérange ,c'est le prix a Brest a 2000€ et l'autre en Ile de France a 4200€
La vie est chére en région parisienne, mais quand méme !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Papy80
Exact Freteurr ,
le tabouret est a la méme place ! ça sent l'arnaque ce truc !
@Mujho 56 Pour avoir eu une Burstner City 4802 TS (presque la meme que celle de ton annonce )
que je tractais avec un Scénic II 1,9 DCi 130ch
je ne peux dire que du bien de cette exellente caravane qui de plus a une trés bonne cote a la revente
le tabouret est a la méme place ! ça sent l'arnaque ce truc !
@Mujho 56 Pour avoir eu une Burstner City 4802 TS (presque la meme que celle de ton annonce )
que je tractais avec un Scénic II 1,9 DCi 130ch
je ne peux dire que du bien de cette exellente caravane qui de plus a une trés bonne cote a la revente
Dernière modification par Papy80 le 14 août 2010 11:04, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Oui j'ai vu ça effectivement, c'est pas des plus clair cete histoire.
Il y a la solution que tu évoques Freteur et peut être aussi qu'une des 2 annonces correspond à la vente depuis le lieu de vacances du vendeur...dans l'hypothèse ou des gens partent en vacances à Brest
Je ne sais pas quoi en penser, j'attends un retour de la part du vendeur, j'aimerai l'avoir au téléphone.
Il y a la solution que tu évoques Freteur et peut être aussi qu'une des 2 annonces correspond à la vente depuis le lieu de vacances du vendeur...dans l'hypothèse ou des gens partent en vacances à Brest
Je ne sais pas quoi en penser, j'attends un retour de la part du vendeur, j'aimerai l'avoir au téléphone.
- Papy80
Dans ce cas la si c'est la méme personne , pourquoi 2000€ sur une annonce et 4200€ sur l'autre !????
Une autre remarque si tu permets !
Les double dinettes sont super au niveau places pour la journée ,mais pour la nuit au niveau couchage selon
la qualité des coussins c'est pas terrible ! ça n'a rien a voir avec un bon lit permanent comme sur la Burstner ou autre !
Une autre remarque si tu permets !
Les double dinettes sont super au niveau places pour la journée ,mais pour la nuit au niveau couchage selon
la qualité des coussins c'est pas terrible ! ça n'a rien a voir avec un bon lit permanent comme sur la Burstner ou autre !
Besoin d'argent, pas envie de rentrer chez lui avec sa caravane car problèmes pour la stocker, caravane volée, etc...affaire à suivre.
Merci pour ton avis sur la Burstner Papy80.
Cette disposition me parait pratique à l'usage (cuisine et coin toilettes sur l'arrière). Tiens puisque tu sembles t'y connaitre en burstner j'ai quelques questions :
Connais tu les différences entre les finitions Club, City et Lux ? On trouve cette disposition dans toutes les finitions ? Pas de douche sur ces modèles ? L'isolation est bonne sur ces caravanes ? Pense-tu qu'il est possible de maintenir ce volume a une température correcte avec le chauffage truma gaz en plein hiver et as-tu une idée de la consommation en gaz que ça impliquerait ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Merci pour ton avis sur la Burstner Papy80.
Cette disposition me parait pratique à l'usage (cuisine et coin toilettes sur l'arrière). Tiens puisque tu sembles t'y connaitre en burstner j'ai quelques questions :
Connais tu les différences entre les finitions Club, City et Lux ? On trouve cette disposition dans toutes les finitions ? Pas de douche sur ces modèles ? L'isolation est bonne sur ces caravanes ? Pense-tu qu'il est possible de maintenir ce volume a une température correcte avec le chauffage truma gaz en plein hiver et as-tu une idée de la consommation en gaz que ça impliquerait ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Pour le gaz en hiver, il faudra changer la bouteille assez souvent. Si le camping accepte le chauffage électrique, c'est très bien.
Si tu quitte la caravane durant quelques jours, il faudra coupé l'électricité et le chauffage, Donc vidanger le circuit d'eau surtout en hiver.
Pour le gaz en hiver, il faudra changer la bouteille assez souvent. Si le camping accepte le chauffage électrique, c'est très bien.
Si tu quitte la caravane durant quelques jours, il faudra coupé l'électricité et le chauffage, Donc vidanger le circuit d'eau surtout en hiver.
- Papy80
Par des températures négatives (-3 a -5)raisonnables en Automne ,j'ai toujours maintenu les 20° a l'intérieur de ma Burstner
avec un bon chauffage soufflant électrique de 750/1500 W qui est l'idéal selon l'ampérage fourni par le camp
pour des températures plus négatives ,j'utilisais le chauffage Truma de cette caravane la conso je serais bien en peine de
te la donner ,car j'utilisais cette caravane plusieurs fois dans( l'année elle restée sur place ! )je l'a rentré pour l'hiver
les différentes finitions sont surtout sur les équipements et pour les différents tissu
Ma City avait des coussins <<Velours >> et des doubles rideaux du méme genre ,un trés bon matelas sur cadre a latte,
un reservoir dans le cabinet de toilette avec douchette !,par contre pas de WC cassettes ,
j'avais acheté un WC chimique que je logeais sous le lavabo relevable !
et un éclairage de auvent ,des amortisseurs c'était un des derniers modéles de 1988
j'avais acheté cette caravane en 2001 et je n'ai pas eu de gros problémes pendant les 7 années pendant lesquelles je l'ai gardée
Son poids a vide : 815 KG poids total en Charge 975 KG (Selon Burstner ! ) car a cette époque il avait tendance a sous -estimé les PTCA !
long HT=6,22m/Largeur HT= 2,30 m /hauteur HT =2,46 m /Carrosserie : Ext: long=5,11m /Int=4,65m/ H int =1,88m/CU= 160 kg !
avec le Scénic II tu as un report de charge au dessus de ton poids tractable (1005kg sans report de charge)
ou 1300 kg remorquable autorisé donc 295 kg de report de charge mais a déduire de la CU du Scénic II qui est de 405 kg
donc certainement 1300kg autorisé mais conducteur seul ! 405 - 295 =110 kg restant de CU !
en plus avec la motorisation 1,5 DCi 105 je te conseille de rester au plus prés des 1005 Kg tractable!
mais tu ne doit en aucun cas dépasser le PTRA de 2950 kg
Dernière modification par Papy80 le 14 août 2010 12:12, modifié 1 fois.
Merci Papy80 d'avoir pris le temps de me donner ces infos sur la Burstner.
J'ai la possibilité de me procurer un radiateur bain d'huile assez puissant (il faut que je regarde la puissance exacte) et d'une bonne taille (1m de haut par 1m de large et 20/30cm de profondeur), mais bon rien de soufflant pour faire circuler l'air chaud...
Je pensais que le truma gaz était le plus rentable mais il semble que non. A réserver pour les très basse températures uniquement donc ?
J'en suis à me demander ce qui serait le plus rentable pour moi sachant que le kw me sera facturé 0,15€.
Et du coup, si il faut que j'oriente mes recherches vers une caravane équipée d'un chauffage truma gaz ou non, ou plutôt m'équiper d'un chauffage électrique soufflant.
Concernant la vidange du circuit d'eau, ça se fait facilement ? car ce sera à faire tous les 15 jours du coup...
Quand j'y pense, ça va pas être simple de rattraper un température correcte après avoir laisser la caravane sans chauffage pendant 15j...
édit :
Concernant le report de charge, si j'ai bien compris c'est dans le cas (non conseillé, vu la motorisation 1,5L DCi 105 du scénic II de mes parents, je crois que tu as vu juste papy80) ou je veux tracter une caravane de 1300Kg ( Poids remorquable dans la limite du PTRA indiqué dans la notice, admettons car je ne l'ai pas sous les yeux ), si le conducteur pèse 80Kg, il reste 30Kg de bagages possible, c'est bien ça ?
J'ai la possibilité de me procurer un radiateur bain d'huile assez puissant (il faut que je regarde la puissance exacte) et d'une bonne taille (1m de haut par 1m de large et 20/30cm de profondeur), mais bon rien de soufflant pour faire circuler l'air chaud...
Je pensais que le truma gaz était le plus rentable mais il semble que non. A réserver pour les très basse températures uniquement donc ?
J'en suis à me demander ce qui serait le plus rentable pour moi sachant que le kw me sera facturé 0,15€.
Et du coup, si il faut que j'oriente mes recherches vers une caravane équipée d'un chauffage truma gaz ou non, ou plutôt m'équiper d'un chauffage électrique soufflant.
Concernant la vidange du circuit d'eau, ça se fait facilement ? car ce sera à faire tous les 15 jours du coup...
Quand j'y pense, ça va pas être simple de rattraper un température correcte après avoir laisser la caravane sans chauffage pendant 15j...
édit :
Concernant le report de charge, si j'ai bien compris c'est dans le cas (non conseillé, vu la motorisation 1,5L DCi 105 du scénic II de mes parents, je crois que tu as vu juste papy80) ou je veux tracter une caravane de 1300Kg ( Poids remorquable dans la limite du PTRA indiqué dans la notice, admettons car je ne l'ai pas sous les yeux ), si le conducteur pèse 80Kg, il reste 30Kg de bagages possible, c'est bien ça ?
Dernière modification par Mujho56 le 14 août 2010 13:12, modifié 1 fois.
- Papy80
@Mudjo 56
J'ai modifié mon message precedent !
Pour le Truma c'est TRES efficace ! mais gros consommateur de gaz !
Le bain d'Huile ! mieux vaut un bon soufflant surtout pour la ventilation en hiver a cause de la condensation !
J'ai modifié mon message precedent !
Pour le Truma c'est TRES efficace ! mais gros consommateur de gaz !
Le bain d'Huile ! mieux vaut un bon soufflant surtout pour la ventilation en hiver a cause de la condensation !
Dernière modification par Papy80 le 14 août 2010 12:50, modifié 2 fois.