VIVRE EN CARAVANE Mon rêve est il réalisable?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ferragu

VIVRE EN CARAVANE Mon rêve est il réalisable?

Message par ferragu » 13 mars 2005 13:25

Bonjour à tous.

Je possède un terrain avec une fosse septique, l'eau courante et l'électricité.
Mais je ne connais strictement rien aux caravanes.C'est pourquoi je serais ravi que l'on puisse me renseigner car j'ai en projet d'acheter une caravane (budgjet 6000 euros) et de la raccorder (légallement) pour avoir le confort d'un mobil home tout en gardant la liberté de me déplacer.
Mon projet est il réalisable? avec quelles modèles?
Puis je éviter les wc chimiques et évacuer toutes les eaux usées (dont celles des wc) à la fosse septique?
L'eau courante peut t elle être branchée.....?
Comment faire l'installation?
Je vous serais très reconnaissants pour vos indispensables conseils. Merci d'avance.
Dernière modification par ferragu le 13 mars 2005 15:14, modifié 2 fois.

gdondaine

Message par gdondaine » 13 mars 2005 13:38

techniquement tout est possible......
légalement c'est autre chose :D
il faut voir les histoires de permis de contruire, zones protégées, assinissement et autres.......

daniel77

Message par daniel77 » 13 mars 2005 14:18

bonjour ferragu il faut tout d'abord se renseigner a la mairie ou se trouve le terrain pour savoir s'il n'existe pas un arrêté municipal réglementant le stationnement des caravanes.

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

ferragu

informations complémentaires

Message par ferragu » 13 mars 2005 15:24

Merci pour vos réponses.

La mairie autorise l'emplacement de caravanes (le policier municipal me la confirmé). Ma grande intérogation est de savoir comment réaliser les branchements a la caravane et comment installer de nouveaux wc? Et quelle caravane d'occasion acheter (max 6000 euros)?
Merci de votre aide. :D
Dernière modification par ferragu le 13 mars 2005 15:41, modifié 1 fois.

ferragu

Message par ferragu » 13 mars 2005 15:55

Merci pour ces conseils. :P
En ce qui concerne mon unique voisin pas de problèmes, depuis plusieurs années stationent dans son terrain 3 caravanes... Cela ne m'empêchera pas de demander confirmation à la mairie, je tiens à rester dans la légalité. Mais quand est -il des problèmes techniques de branchements et du type de caravane que je dois acheter? Je suis dans le noir complet? :oops:
Merci pour vos éclaircissements!
Dernière modification par ferragu le 13 mars 2005 23:45, modifié 1 fois.

gdondaine

Message par gdondaine » 13 mars 2005 16:04

tu comptes circuler avec ta caravane?????
car pour une utilisation mobil home rien ne vaut un mobil home.....

robocop

Message par robocop » 13 mars 2005 16:39

comme te là dit CHEYENNE'S fait ta demande a la mairie par ecris qu il te reponde egalement par ecris precise bien tes questions ,de cette façon si par la suite la commune veu te faire des ennuis tu as quelque chose en mains ,actuellement il faut en passer par là meme si le maire est un membre de ta famille il vau mieux avoir un ecris que des paroles

Fanchon
Pays : France

Message par Fanchon » 14 mars 2005 13:20

gdondaine a écrit :tu comptes circuler avec ta caravane?????
car pour une utilisation mobil home rien ne vaut un mobil home.....

Entièrement d'accord mais alors, attention, car on n'a ABSOLUMENT pas le droit de mettre un mobil-home SUR UN TERRAIN PRIVE, eh non ; dans le caravanier de ce mois-ci, il y a un supplément très intéressant sur "comment, où mettre un MH".
Bon, pour en revenir à l'implantation d'une caravane sur un terrain privé, je crois savoir qu'on a l'autorisation QUE DE TROIS MOIS ; mais c'est à vérifier AUPRES DE LA MAIRIE ..... tout ce qui vient d'être dit est juste ....
je continue de lire les réponses, c'est intéressant pour tout le monde.

C'était la Fanfan
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

charles

Message par charles » 14 mars 2005 19:37

bonjour a tous

j ai un MH sur mon terrain avec eau +electricite+fosse septique depuis + de 5 ans
j ai seulement demander l autorisation au maire de ma commune (verbal)
je n ai jamais eu de probleme
mes enfant en profitent tous le weekend

si le maire n est pas trop ?????? cela ne devrai pas poser de probleme
suzuki baleno break 1l9 td 75 cv pv 1t105
hobby exellent easy 500 UFf pv 1080 ptac 1300
annee 2004
avec anti-lacets winterhoff ws 3000
audi 100 cs quatro 1985 essence 136cv 245000km

gdondaine

Message par gdondaine » 14 mars 2005 19:42

le maire c'est pas tout :D

faut voir aussi la loi littorale si c'est en bord de mer, les monuments hitoriques si il y en a un dans le coin.......
c'est pas simple :D

robocop

Message par robocop » 14 mars 2005 23:10

là attention car GEORGES il en connait un rayon , lui qui fait parti des monument histerique

ferragu

mobil home:impossible

Message par ferragu » 15 mars 2005 23:09

Encore merci pous toutes ces infos!

La mairie interdit formellement l'implantation d'un mobil home sur un terrain privé, (j'y avais déjà pensé :idea: :cry: ). Je me suis donc replié sur l'idée d'une caravane tout confort. L'avantage est de pouvoir la déplacer avant le délais réglementaire(s'il en existe un imposé par la comune) pour rester dans la légalité.
Mais quelle caravane d'occasion à 6500 euros maximun pourrait convenir ? Existe t-il des modèles _avec chauffe eau pour la cuisine et la douche? _avec un coin wc suffisement spacieux pour accepter un autre "water"à système classique et non chimique?
_avec laquelle je puisse réaliser les différents branchements (eau courante, électricité, évacuation des eaux usées et des wc)?
Tout vos conseils sont les bienvenus. :D Merci!

FB

Message par FB » 16 mars 2005 21:46

Bonjour,

Je suis moi même à la recherche de la caravane idéale avec un équipement très complet et cela n'est pas simple mmême sans réelles contraintes budgétaires.

Afin de se faire une idée sur tout ce qui est possible au niveau équipement le simple et le plus efficace est de parcourir en détail le site de Narbonne Accessoires : www.nabonneaccessoires.com

Au niveau des plus grandes caravannes, j'ai été surpris par le fait que généralement les salles d'eaux ne sont pas proportionnées en conséquence, il est même parfois pas possible y compris chez les Allemands d'avoir à la fois les wc et un vraie douche.

Cela semble provenir du fait que la majorité des grandes et très belles caravanes sont achetées par les "gens du voyages" qui disposent à côté de "fourgons" avec des sanitaires spacieux !!!!

Bon courage.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 17 mars 2005 21:41

De splendides caravanes, nous ne parlons pas budget, ni poids, marque CHATEAU, avec en plus des innovations implantations jamais vue dans d'autres marques
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 18 mars 2005 07:26

A propos d'une salle d'eau, cela devient en marques nordiques d'avoir comme cela se fait souvent dans les anglaises une salle d'eau qui fait toute la largeur à l'arrière, avec une vrai cabine de douche,etc...
Une caravane intéressante pour habiter à l'année, avec cette belle salle de bain (wc à broyeur, équipement à la demande, brachementes eau de ville, eaux usées, etc...) est la Kabe Hacienda.
http://www.kabe.se/se/940hacienda.html.
(Un petit modèle vient de sortir).
Je l'ai vu au salon en septembre, et c'est simplement la plus grande caravane de série en europe.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »