qu'en pensez-vous ? (mes impressions)

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Subasax
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qu'en pensez-vous ? (mes impressions)

Message par Subasax » 13 mars 2005 15:44

Etant novice dans le monde de la caravane, je ne sais pas si c'est normal mais lorsque je la tracte j'ai 2 impressions : :?

- lorsque j'ai la roulotte accrochée au cul de la voiture j'essaie au maximum de ne pas gèner les autres, c à d en roulant à 90/100 en continu et en ne mettant pas 5 km pour y retourner en sortie de village. Mais malgrès cela j'ai qu'en même le sentiment de jouer le ralentisseur ambulant.
tout cela pour dire que j'ai l'impression que la caravane fausse le compteur de la voiture, est-ce juste une impression et suis-je le seul à l'avoir ? :roll:

- la seconde se situe au niveau du freinage de la caravane car en conduite courante (léger freinage avant un virage par ex.) je ne le sent pas du tout et lorsque je dois ralentir plus (entrée d'agglomération, rond point, ...) et bien j'ai l'impression que la voiture freine seule au départ et une seconde après c'est celui de la caravane qui s'active au point que c'est la caravane qui ralenti la voiture. Qu'en pensez-vous ? :roll:
Voiture : Saxo VTS 16V - Caravane : ADRIA Prima 4153

Même pas peur !!!
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robocop

Message par robocop » 13 mars 2005 16:44

là il faut que tu regarde les freins de ta caravane voir se qui ne va pas car dès que ta voiture ralenti ,normalement tu devrais le resentir au niveau de la caravane ,enfin moi je sais que la mienne dès que je freine avec la voiture je le ressent au niveau caravane il suffit peut etre d un reglage ,ne tarde pas a y remedier il s agit de securitée et là sa rigole pas

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Message par Mdame Lili » 13 mars 2005 16:59

Cela n'engage que moi, je tracte depuis 31 ans (je cela ne me rajeunit pas) je ne m'occupe pas du ressentit de la gêne éventuellement ressentie par les autres conducteurs. Je respecte toutes les lois (sommes habitués de ce fait en B) mais j'essaye de les perturber le moins possible, dès que je vois une opportunité pour les non tractants de pourvoir me dépasser j'active mon clignoteur droit et diminue un tout, mais tout petit peu ma vitesse. Cela fausse-t-il le compteur de la voiture, pour moi c'est non,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
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gdondaine

Message par gdondaine » 13 mars 2005 17:04

le compteur d'une voiture c'est un jeu de pagnons actionné par un câble qui vient de la boîte de vitesse
à un certain nombre de tours de la boîte correspond une vitesse, quelque soit la charge de la voiture

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Pascal
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Re: qu'en pensez-vous ? (mes impressions)

Message par Pascal » 13 mars 2005 17:13

Subasax a écrit :Etant novice dans le monde de la caravane, je ne sais pas si c'est normal mais lorsque je la tracte j'ai 2 impressions : :?

- lorsque j'ai la roulotte accrochée au cul de la voiture j'essaie au maximum de ne pas gèner les autres, c à d en roulant à 90/100 en continu et en ne mettant pas 5 km pour y retourner en sortie de village. Mais malgrès cela j'ai qu'en même le sentiment de jouer le ralentisseur ambulant.
tout cela pour dire que j'ai l'impression que la caravane fausse le compteur de la voiture, est-ce juste une impression et suis-je le seul à l'avoir ? :roll:

- la seconde se situe au niveau du freinage de la caravane car en conduite courante (léger freinage avant un virage par ex.) je ne le sent pas du tout et lorsque je dois ralentir plus (entrée d'agglomération, rond point, ...) et bien j'ai l'impression que la voiture freine seule au départ et une seconde après c'est celui de la caravane qui s'active au point que c'est la caravane qui ralenti la voiture. Qu'en pensez-vous ? :roll:

Pour la première impression, je confirme que pour beaucoup, caravane=escargot même si on roule un peu plus que les limitations.. Tractant souvent avec des voitures musclées, je roule à la même vitesse avec ou sans caravane et dans le dernier cas c'est vrai que derrière ça s'impatiente.. (enfin, parfois, ils décrochent :lol: )
Sinon, pour le freinage, c'est normal car dans la tête d'attelage il y a un combiné amortisseur-ressort, donc c'est normal qu'en cas de freinage très léger la caravane ne freine pas. Et en cas de freinage plus appuyé, il y a un petit délais...

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mimi41
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Re: qu'en pensez-vous ? (mes impressions)

Message par mimi41 » 13 mars 2005 18:33

Subasax a écrit :Etant novice dans le monde de la caravane, je ne sais pas si c'est normal mais lorsque je la tracte j'ai 2 impressions : :?

- lorsque j'ai la roulotte accrochée au cul de la voiture j'essaie au maximum de ne pas gèner les autres, c à d en roulant à 90/100 en continu et en ne mettant pas 5 km pour y retourner en sortie de village. Mais malgrès cela j'ai qu'en même le sentiment de jouer le ralentisseur ambulant.
tout cela pour dire que j'ai l'impression que la caravane fausse le compteur de la voiture, est-ce juste une impression et suis-je le seul à l'avoir ? :roll:

- la seconde se situe au niveau du freinage de la caravane car en conduite courante (léger freinage avant un virage par ex.) je ne le sent pas du tout et lorsque je dois ralentir plus (entrée d'agglomération, rond point, ...) et bien j'ai l'impression que la voiture freine seule au départ et une seconde après c'est celui de la caravane qui s'active au point que c'est la caravane qui ralenti la voiture. Qu'en pensez-vous ? :roll:
Pascal a écrit :Pour la première impression, je confirme que pour beaucoup, caravane=escargot même si on roule un peu plus que les limitations.. Tractant souvent avec des voitures musclées, je roule à la même vitesse avec ou sans caravane et dans le dernier cas c'est vrai que derrière ça s'impatiente.. (enfin, parfois, ils décrochent :lol: )
Sinon, pour le freinage, c'est normal car dans la tête d'attelage il y a un combiné amortisseur-ressort, donc c'est normal qu'en cas de freinage très léger la caravane ne freine pas. Et en cas de freinage plus appuyé, il y a un petit délais...
Pour la 1ère impression, je pense que dès qu'on respecte strictement les limitations de vitesses, tout le monde te colle au c..... (avec ou sans caravane) a fortiori avec une caravane car ils n'ont pas de visibilité et sont pressés de te montrer leur puissance :evil:

Pour ce qui est de la 2ème impression, je ressens exactement la même chose c'est à dire que si on freine doucement, la caravane doit freiner également doucement donc on ne sent rien. Par contre si on freine fort, on dirait que la caravane "assiste" la voiture en freinant fort également avec un petit décalage d'1 seconde ou peut être 2. Donc pour moi tes impressions sont "normales". Par contre je ne pourrais absolument pas expliquer le pourquoi "techniquement" :!: :!: Ce ne sont que mes impressions.

@+
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Message par benoce » 13 mars 2005 19:04

Tu ne doit pas faire attention aux impatients et chauffards en tout genre derrière toi, surtout si tu roules déjà proche des limitations, donc légalement tu ne gène personne.

Pour le freinage, quand tu freine doucement oui la caravane freine également doucement et on ne la sent pas, et quand on freine fort, la caravane freine progressivement fort aussi, peut-être que dans ton cas, l’amortisseur du timon est fatigué, a voir et faire contrôler, car cela est pour ta sécurité et celle des autres.

Amicalement
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

robert

Message par robert » 13 mars 2005 20:56

bonsoir ! oui il faut changer le piston qu il y a dans le timon c est vite fait et pas cher . c est A T A S qui m a changé ca , impec

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Message par PH7 » 13 mars 2005 23:52

:D Bonsoir Subasax

Tu as l'impression d'em...sur la route même si tu roules à 90???

Normal, tu as déjà remarqué comment tu réagis quand depuis une heure tu colles au c...d'un poids lourd....même s'il roule à 95?? 8) 8)

Celà fait 20 ans que je me rabats dès que je gène, que je roule au mieux pour ne pas em..ouiller mon prochain, et pourtant en solo, je trouve que les poids lourds se traînent, et les caravanes, n'en parlons pas. :wink:
(je ne parlerai pas des CC en surcharge, c'est mon jour de bonté :) )

En fait même à 90 en solo je bosse, et en caravane à 90 je rêve... :lol: :lol:

Pour le freinage, hormis les précieux conseils des copains, il y a un truc pour lequel j'ai été très long à me faire: Tu as 2 voitures....une en solo pour tous les jours et une qui tracte.
Les réactions ne sont plus les mêmes, et pas seulement pour le freinage.
Le gros problème, c'est qu'une bonne partie des caravaniers veulent que leur voiture réagisse comme d'hab et écrasent accélérateur ou freins comme des dingues, ou alors passent à 150Ch croyant que puissance égal sécurité. Ils ont la farouche impression qu'avec la super tri turbo 4 litres ils sont à 160 en sécurité parce qu'ils peuvent les tenir... et tu fais quoi couillon si un gosse traverse ?? :roll: :roll: :roll: :roll:

Quand je vois les attelages d'il y a 30 ans, puissance voiture et poids caravane, j'ai du mal a croire que les gamins qui étaient à l'arrière de la voiture de papa n'aient pas pigés que la caravane, comme la route, c'est un moyen super pour briser les distances, mais qu'il faut en profiter prudemment....

Mais non je ne suis pas passéiste, mais j'ai bossé en Eté aux urgences d'un hosto il y a longtemps et depuis je pense que la route ne devrait être que du bonheur :wink:


Amitiés à toutes et tous

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

gdondaine

Message par gdondaine » 14 mars 2005 00:09

ph7 je me marre :D :D :D
tu me plais bien :D :D

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Subasax
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Message par Subasax » 15 mars 2005 00:22

merci pour toutes vos réponses :wink:

pour ma première impression après vous avoir lu je pense que ce qui gène le plus ceux qui sont derrières c'est le manque de visibilité, c'est sûr que d'avoir un bloc de presque 2.30m de large devant soit ça gache le paysage.
.... et pourtant en solo, je trouve que les poids lourds se traînent, et les caravanes, n'en parlons pas :wink:
(je ne parlerai pas des CC en surcharge, c'est mon jour de bonté :)
Tiens tu m'as fait pensé à la route Tours-Cholet un jours de départ en vacances (pour ceux qui connaissent) :D

pour ma seconde impression, j'en ai parlé à un collègue de boulot qui tracte fréquement une remorque double-essieu et pour lui cela viendrait que je ne freine pas assez fort pour l'activer instantanément mais peut-être aussi du fait que j'ai surgraissé mon timon (j'ai rempli le soufflet de graisse :oops: ) et que cette graisse ralentirait la rentrée de la tige de l'amortisseur.
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Même pas peur !!!
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