Course du frein de stationnement
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Course du frein de stationnement
Bonjour,
Ma cara Adria Altea de 2003, est équipée d'un système de freinage AL-KO, et j'ai appris par le biais de ce forum, que le frein de stationnement devait se trouver sur le 2° sinon le 3° cran, pas au-delà.
Lorsque la caravane est positionnée de niveau, le cliquet du frein vient se placer sur le 2° cran (normal ), mais en la bougeant hier soir, j'ai été interpellé de voir que le frein se mettait à monter à la verticale, jusqu'à arriver au 4° cran... !!!!
Pourquoi, et là est ma question, le frein peut-il subitement autant se lever, alors que celui-ci était bien, 1/4 heure avant, sur le bon cran ?
Il m'est arrivé la même chose à notre retour de congés, au moment du décrochage (donc aucune béquille en place), j'ai actionné le frein à main, et j'ai alors été aussi surpris par la très longue course du frein...
Est-ce une question de mise à niveau de la caravane ? A la dernière manoeuvre hier soir, béquilles en place, le frein a repris sa position normale !
Merci aux spécialistes de venir éclairer ma chandelle...pardon, ma lanterne !
Micha13
Ma cara Adria Altea de 2003, est équipée d'un système de freinage AL-KO, et j'ai appris par le biais de ce forum, que le frein de stationnement devait se trouver sur le 2° sinon le 3° cran, pas au-delà.
Lorsque la caravane est positionnée de niveau, le cliquet du frein vient se placer sur le 2° cran (normal ), mais en la bougeant hier soir, j'ai été interpellé de voir que le frein se mettait à monter à la verticale, jusqu'à arriver au 4° cran... !!!!
Pourquoi, et là est ma question, le frein peut-il subitement autant se lever, alors que celui-ci était bien, 1/4 heure avant, sur le bon cran ?
Il m'est arrivé la même chose à notre retour de congés, au moment du décrochage (donc aucune béquille en place), j'ai actionné le frein à main, et j'ai alors été aussi surpris par la très longue course du frein...
Est-ce une question de mise à niveau de la caravane ? A la dernière manoeuvre hier soir, béquilles en place, le frein a repris sa position normale !
Merci aux spécialistes de venir éclairer ma chandelle...pardon, ma lanterne !
Micha13
- Papy80
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- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
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Re: Course du frein de stationnement
Bonjour !
3 a 4 crans c'est normal ! 2 crans c'est pas beaucoup !
derriere le frein sur la tringle est-ce que tu as un cylindre avec un ressort compensateur (on voit pas le ressort,il est dans le cylindre )
est-ce que tout est bien serrer? (les écrous sur la tige )
3 a 4 crans c'est normal ! 2 crans c'est pas beaucoup !
derriere le frein sur la tringle est-ce que tu as un cylindre avec un ressort compensateur (on voit pas le ressort,il est dans le cylindre )
est-ce que tout est bien serrer? (les écrous sur la tige )
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Course du frein de stationnement
C'est un peu normal qu'il se lève encore un peu aprés l'action. Cela vient du mécanisme au niveau des roues.
- hobby540
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Re: Course du frein de stationnement
Sur les Hobby, c'est un frein avec vérin donc sans crans.
Ca arrive aussi dans certains cas que le poignée se soulève plus qu'à la normale
Ca arrive aussi dans certains cas que le poignée se soulève plus qu'à la normale
- Papy80
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Re: Course du frein de stationnement
RE
Moi!non plus sur ma Burstner c'était aussi un frein a main a crans ,j'ai toujours réglé a 3 crans ,mais j'ai jamais vu qu'il en prenne plus !
Sauf quand je faisais marche AR en ayant oublié de le desserrer !
ce qui arrive aussi avec celui de la Caravélair qui est a vérin et quand je fais marche AR et que j'ai encore oublié de le desserrer,
méme avec l'Enduro/Mover ,il remonte plus haut !
et bonjour la galére pour le désserrer ! Si Si !
___________________________________________ On est prié de ne pas rigoler SVP
Moi!non plus sur ma Burstner c'était aussi un frein a main a crans ,j'ai toujours réglé a 3 crans ,mais j'ai jamais vu qu'il en prenne plus !
Sauf quand je faisais marche AR en ayant oublié de le desserrer !
ce qui arrive aussi avec celui de la Caravélair qui est a vérin et quand je fais marche AR et que j'ai encore oublié de le desserrer,
méme avec l'Enduro/Mover ,il remonte plus haut !
et bonjour la galére pour le désserrer ! Si Si !
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Course du frein de stationnement
Pardonnez-moi, je me suis mal expliqué...
En fait, le frein à main ne se soulève pas seul comme par enchantement ! Je le déserre (alors qu'il est en position dite "normale"), pour bouger la caravane et si celle-ci n'est pas stabilisée voire pas de niveau, il arrive que le frein, lorsque je le réarme, se lève alors au-delà du 3° cran alors qu'il était sur le second juste avant !
J'espère avoir été plus clair ???
En fait, le frein à main ne se soulève pas seul comme par enchantement ! Je le déserre (alors qu'il est en position dite "normale"), pour bouger la caravane et si celle-ci n'est pas stabilisée voire pas de niveau, il arrive que le frein, lorsque je le réarme, se lève alors au-delà du 3° cran alors qu'il était sur le second juste avant !
J'espère avoir été plus clair ???
- Mdame Lili
- Messages : 18937
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Re: Course du frein de stationnement
Et pourtant il n'est pas belche dans sa façon de s'exprimer
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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- Papy80
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Re: Course du frein de stationnement
Micha13 a écrit :Pardonnez-moi, je me suis mal expliqué...
En fait, le frein à main ne se soulève pas seul comme par enchantement ! Je le déserre (alors qu'il est en position dite "normale"), pour bouger la caravane et si celle-ci n'est pas stabilisée voire pas de niveau, il arrive que le frein, lorsque je le réarme, se lève alors au-delà du 3° cran alors qu'il était sur le second juste avant !
J'espère avoir été plus clair ???
C'est bien ce que j'ai dit la tringle de frein est a retendre elle doit avoir trop de battement !
il faut la retendre au niveau de l'attache sur le frein a main !
Il me semble méme que c'est un point de controle en Belgique qui est éliminatoire !
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- Mdame Lili
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Re: Course du frein de stationnement
Chez nous tout est vérifié dans les moindres détails et j'ose écrire que je suis POUR, tout en étant contre la réaction d'un contrôleur super mal disposé et borné.
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Re: Course du frein de stationnement
Je comprends bien Papy80, mais pourquoi (et je viens de vérifier à l'instant), le frein s'enclenche bien sur le 2° cran, alors qu'à notre arrivée après 550 km parcourus, lors du décrochage et avant de descendre les 4 béquilles, le frein de parking, lorsque je l'ai actionné, s'est levé quasiment à la verticale ?
Quelle(s) en serai(en)t la raison ?
Quelle(s) en serai(en)t la raison ?
Re: Course du frein de stationnement
peut etre que les freins étaient chaud, ça peu joué non
- Papy80
- Messages : 26962
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Re: Course du frein de stationnement
Autre solution a vérifier :le coulisseau de la téte d'attelage ! il ne reste pas toujours a la méme position ! soit il est a graisser !Micha13 a écrit :Je comprends bien Papy80, mais pourquoi (et je viens de vérifier à l'instant), le frein s'enclenche bien sur le 2° cran, alors qu'à notre arrivée après 550 km parcourus, lors du décrochage et avant de descendre les 4 béquilles, le frein de parking, lorsque je l'ai actionné, s'est levé quasiment à la verticale ?
Quelle(s) en serai(en)t la raison ?
au pire : il est grippé !
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Re: Course du frein de stationnement
Bonjour,
je comprends bien vos explications: les graissages ont été effectués (2 graisseurs au dessus + 1 graisseur en dessous).
Mais pensez-vous que le simple fait que la caravane ne soit pas parfaitement immobilisée (après un décrochage, elle peut toujours sous le poids, se mouvoir un peu sinon comme ça m'est arrivé avant-hier, une fois les béquilles levées, je l'ai déplacée) peut, si j'actionne le frein de parking, avoir comme conséquence que le frein se lève jusqu'au 4° cran, alors que, bien stabilisée sur ses 4 béquilles, le frein s'enclenche au 2° cran ???
Désolé si je vous donne l'impression de tourner en rond avec mes explications à "la noix" et un peu simplistes, mais je fais mes armes dans le domaine du caravaning...
je comprends bien vos explications: les graissages ont été effectués (2 graisseurs au dessus + 1 graisseur en dessous).
Mais pensez-vous que le simple fait que la caravane ne soit pas parfaitement immobilisée (après un décrochage, elle peut toujours sous le poids, se mouvoir un peu sinon comme ça m'est arrivé avant-hier, une fois les béquilles levées, je l'ai déplacée) peut, si j'actionne le frein de parking, avoir comme conséquence que le frein se lève jusqu'au 4° cran, alors que, bien stabilisée sur ses 4 béquilles, le frein s'enclenche au 2° cran ???
Désolé si je vous donne l'impression de tourner en rond avec mes explications à "la noix" et un peu simplistes, mais je fais mes armes dans le domaine du caravaning...
Re: Course du frein de stationnement
Merci Pierre pour ton soutien !
Je me dis que tout problême a forcément sa solution...Effectivement, pour moi c'est pareil, qu'elle soit sur roue jockey ou sur béquilles, le frein s'arrête au 2° cran, mais, et il y a un mais, je pense que ce petit souci n'intervient que lorsque la cara est légèrement en mouvement, pas en statique...
Y-a-t'il alors un lien de cause à effet ???
Je me dis que tout problême a forcément sa solution...Effectivement, pour moi c'est pareil, qu'elle soit sur roue jockey ou sur béquilles, le frein s'arrête au 2° cran, mais, et il y a un mais, je pense que ce petit souci n'intervient que lorsque la cara est légèrement en mouvement, pas en statique...
Y-a-t'il alors un lien de cause à effet ???
Re: Course du frein de stationnement
Pour répondre à ta question Pierre, c'est dans le sens opposé à la marche.
Je pense à une chose: si jamais la tête d'attelage n'est pas entièrement étirée au moment où j'actionne le frein de parking, est-ce que ça peut expliquer mon petit souci ???
CQFD
Je pense à une chose: si jamais la tête d'attelage n'est pas entièrement étirée au moment où j'actionne le frein de parking, est-ce que ça peut expliquer mon petit souci ???
CQFD