Course du frein de stationnement
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Re: Course du frein de stationnement
Avec mes plus sincères remerciements Pierre !!! C'est comme Martin qui cherchait son âne partout, alors qu'il était monté dessus...J'avaia la réponse sous les yeux !!!
Merci à chacun .
Merci à chacun .
- Papy80
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Re: Course du frein de stationnement
Ou presque !Papy80 a écrit : RE
Moi!non plus sur ma Burstner c'était aussi un frein a main a crans ,j'ai toujours réglé a 3 crans ,mais j'ai jamais vu qu'il en prenne plus !
Sauf quand je faisais marche AR en ayant oublié de le desserrer !
ce qui arrive aussi avec celui de la Caravélair qui est a vérin et quand je fais marche AR et que j'ai encore oublié de le desserrer,
méme avec l'Enduro/Mover ,il remonte plus haut !
et bonjour la galére pour le désserrer ! Si Si !
___________________________________________ On est prié de ne pas rigoler SVP
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- hobby540
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Re: Course du frein de stationnement
Oui c'est dans ces deux cas précisément que ça m'arrive aussi ... je ne rigole donc pas ... testé aussiPapy80 a écrit :Ou presque !Papy80 a écrit :
ce qui arrive aussi avec celui de la Caravélair qui est a vérin et quand je fais marche AR et que j'ai encore oublié de le desserrer,
méme avec l'Enduro/Mover ,il remonte plus haut !
et bonjour la galére pour le désserrer ! Si Si !
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Re: Course du frein de stationnement
Bonjour à tous,
J'avais un dernier point à éclaircir: est-il possible, manuellement, de tirer la tête d'attelage vers l'avant ?
En effet, j'ai remarqué que le piston de la tête d'attelage était légèrement compressé, alors ne faut-il pas mieux, si la caravane est immobilisée, que la tête soit complètement "libre", je veux dire par là, tirée vers l'avant ?
Merci,
Micha13
J'avais un dernier point à éclaircir: est-il possible, manuellement, de tirer la tête d'attelage vers l'avant ?
En effet, j'ai remarqué que le piston de la tête d'attelage était légèrement compressé, alors ne faut-il pas mieux, si la caravane est immobilisée, que la tête soit complètement "libre", je veux dire par là, tirée vers l'avant ?
Merci,
Micha13
Re: Course du frein de stationnement
Oups ! Je reprends la main pour vous demander aussi (et là je sors un peu des chemins de cette rubrique..), quel pourrait être la raison ou les raisons qui font que, lorsque je tourne les roues de la caravane (mise sur cales), une tourne librement, alors que l'autre, est légèrement freinée dès le début, avec une inertie beaucoup moins longue en "roue libre" ?
Par contre, cette même roue, si je "tapotte" gentiement le tambour avec un maillet caoutchouc, puis que je lance la rotation, elle va tourner aussi librement que sa jumelle...
Mais, si ensuite je tire le frein de parking, puis que je le remets en position de marche, je retombe sur la configuration initiale, à savoir que ça "lèche" dans le tambour, et la roue est freinée plus rapidement !!!
La boucle est bouclée...mais dites-moi, c'est grave Docteur ?
J'ai pensé à de la poussière de frein accumulée dans le tambour (???), car je n'ai ressenti (au toucher) aucun échauffement pendant le roulage.
Les plaquettes ne sont pas usées (contrôle visuel à travers le trou au dos du tambour ALKO).
Micha13
Par contre, cette même roue, si je "tapotte" gentiement le tambour avec un maillet caoutchouc, puis que je lance la rotation, elle va tourner aussi librement que sa jumelle...
Mais, si ensuite je tire le frein de parking, puis que je le remets en position de marche, je retombe sur la configuration initiale, à savoir que ça "lèche" dans le tambour, et la roue est freinée plus rapidement !!!
La boucle est bouclée...mais dites-moi, c'est grave Docteur ?
J'ai pensé à de la poussière de frein accumulée dans le tambour (???), car je n'ai ressenti (au toucher) aucun échauffement pendant le roulage.
Les plaquettes ne sont pas usées (contrôle visuel à travers le trou au dos du tambour ALKO).
Micha13
- Papy80
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Re: Course du frein de stationnement
Bonjour !Papy80 a écrit : Autre solution a vérifier :le coulisseau de la téte d'attelage ! il ne reste pas toujours a la méme position ! soit il est a graisser !
au pire : il est grippé !
ET j'ajouterais verifier le verin de timon en méme temps !
La téte d'attelage doit revenir COMPLETEMENT vers l'avant SEULE !
Aprés cela tu pourras si ton probléme de <<léchage >>de tambours persiste nettoyer les tambours
ou le faire de toutes façons :<<ça peut pas faire de mal !>>
Je pense qu'au niveau de TOUT le systéme de freinage de ta caravane une bonne révision s'impose !
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Re: Course du frein de stationnement
Bonjour Papy80,
Je viens d'aller vérifier, et effectivement, le vérin repousse bien tout seul la tête d'attelage...
C'est ce qu'on appelle: "donner un coup d'épée dans l'eau..." de ma part !!!! Désolé !
En revanche, j'hésite à démonter les tambours, non pas que je ne me sente pas capable, seulement je ne possède pas de clef dynamométriquepour le remontage !
Micha13
Je viens d'aller vérifier, et effectivement, le vérin repousse bien tout seul la tête d'attelage...
C'est ce qu'on appelle: "donner un coup d'épée dans l'eau..." de ma part !!!! Désolé !
En revanche, j'hésite à démonter les tambours, non pas que je ne me sente pas capable, seulement je ne possède pas de clef dynamométriquepour le remontage !
Micha13
- Papy80
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Re: Course du frein de stationnement
Bonjour !
Pas besoin de clef dynamométrique pour remonter un tambour !
c'est un roulement conique ,donc serrage de l'écrou jusqu'au bloquage du tambour et désserrage de l'écrou d'1/4 de tour
jusqu'au créneau de l'écrou pour pouvoir passer la goupille NEUVE !c'est important de la remplacer a chaque fois
si le créneau de l'écrou n'est pas en face du trou de la fusée , aprés le desserrage d'un quart de tour continuer a desserrer pour le faire tomber en face ,
surtout ne pas resserrer ,il faut laisser le jeu pour quand le roulement est a températeur lors du roulage !
ET surtout ne pas oublier la graisse ! remplissage complet du capuchon !
Pas besoin de clef dynamométrique pour remonter un tambour !
c'est un roulement conique ,donc serrage de l'écrou jusqu'au bloquage du tambour et désserrage de l'écrou d'1/4 de tour
jusqu'au créneau de l'écrou pour pouvoir passer la goupille NEUVE !c'est important de la remplacer a chaque fois
si le créneau de l'écrou n'est pas en face du trou de la fusée , aprés le desserrage d'un quart de tour continuer a desserrer pour le faire tomber en face ,
surtout ne pas resserrer ,il faut laisser le jeu pour quand le roulement est a températeur lors du roulage !
ET surtout ne pas oublier la graisse ! remplissage complet du capuchon !
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Re: Course du frein de stationnement
Bonjour,
Ce pénomène est tout à fait normal ! Il est du au 'débrayage' (recul automatique) au niveau des tambours de frein. Lorsque tu décroches, où cales, si la caravane amorce un léger recul, il n'y a plus freinage , alors le vérin de la poignée de frein 'retend' pour remettre les garnitures de frein en contact avec les tambours, donc ta poignée bouge! D'ailleurs, maintenant, il n'y a plus de 'crans', juste un vérin à azote qui pousse toujours le levier.
Ce pénomène est tout à fait normal ! Il est du au 'débrayage' (recul automatique) au niveau des tambours de frein. Lorsque tu décroches, où cales, si la caravane amorce un léger recul, il n'y a plus freinage , alors le vérin de la poignée de frein 'retend' pour remettre les garnitures de frein en contact avec les tambours, donc ta poignée bouge! D'ailleurs, maintenant, il n'y a plus de 'crans', juste un vérin à azote qui pousse toujours le levier.
Dernière modification par POCLAIN le 06 sept. 2010 08:53, modifié 1 fois.
FreelanderII Auto, Elddis Affinity 540
Re: Course du frein de stationnement
OK, et merci pour cette réponse claire & précise !
A bientôt,
Micha13
A bientôt,
Micha13