La longévité des voitures ancienne et moderne.

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fredetcie57

Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par fredetcie57 » 02 sept. 2010 20:20

Je pense surtout que les mentalités ont changé, la voiture est devenue un "objet de consommation courante", d'ailleurs, s'il y a tant de nouveaux modèles c'est bien que les clients en demandent.
Par ailleurs une voiture d'une dizaine d'année est démodée et n'intéresse pas grand monde mais une d'il y a vingt ans est plus "attrayante", maintenant ne nous trompons pas, combien reste t'il de voitures anciennes comparées aux voitures modernes, je ne pense pas que ca soit significatif. Toutes les R12 n'ont pas terminé avec 500 000km, toutes les mercedes actuelle ne finiront pas non plus à ce stade.
Pour revenir à la fiabilité d'une marque R comme j'ai lu au dessus, il y a quelques années elle a été sérieusement pointée du doigt mais depuis 2 ou 3 ans elle est dans le haut du tableau, les idées reçues... :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pilou

Message par Pilou » 02 sept. 2010 21:09

Là, je suis d'accord avec toi :roll:

Mais les idées reçues ont la vie dure...

Il y a quand même eu des voitures reconnues par leur robustesse, parmi celles-ci, on peut citer par ordre chronologique :

- La Ford T
- la VW coccinelle 1400
- la 2cv6
- la R4TL
- la 404 pick-up (un certain nombre ont dépassé le million de km sur les pistes africaines)
- la 504 essence carbu
- les Mercedes W124 en diesel athmo
- les Volvo 240/260 essence
- les 205 diesel athmo
- les R21 2.0l essence
- les Toyota LC de seconde et 3ème génération

à vous de rallonger la liste selon vos souhaits :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

jaco61

Message par jaco61 » 02 sept. 2010 21:16

en parla de R ça me gonfle quand je suis parti en vacances mon voisin m'a dit c'est pas sérieux d'aller a Chambéry avec une Laguna je suis arrivé a Aoste j'ai rencontré un français je lui ai dit que je remontais par la Suisse vers Montreux en passant par le Saint Bernard il m' a dit même pas en rêve tu vas péter une culasses sur ta bouse. si ma Laguna m'avais laissé en rideau seulement la moitié des fois ou ou me l'a dit je crois que j'aurais dû vendre la maison pour payer la casse
Moralité quand même 4300 kilomètres dont 3600 avec la caravane et pas une seule panne comme d 'hab
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 02 sept. 2010 21:26

Il y a quand même eu des voitures reconnues par leur robustesse, parmi celles-ci, on peut citer par ordre chronologique :

je rajoute un modèle

- La Ford T
- la VW coccinelle 1400
- la 2cv6
- la R4TL
- la 404 pick-up (un certain nombre ont dépassé le million de km sur les pistes africaines)
- la 504 essence carbu
- les Mercedes W124 en diesel athmo
- les MERCEDES W123 diesel athmo (ce modèle est très utilisé par les taxis marocains)
- les Volvo 240/260 essence
- les 205 diesel athmo
- les R21 2.0l essence
- les Toyota LC de seconde et 3ème génération

à vous de rallonger la liste selon vos souhaits :D
Bonjour,
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 02 sept. 2010 21:30

Pascal a écrit :J'ai parlé de l'alternateur, donc plus de charge de batterie. La pompe à eau, elle est souvent (encore) mécanique entrainée par la courroie donc le refroidissement du moteur continue (alternateur HS, pas la courroie :wink: )
....
C'est bien ce dont j'ai parlé, alternateur qui ne charge plus pour cause de charbons déffectueux. J'ignore encore comment j'ai pu faire 300 km sans problème ! Je n'avais plus de clignotant, embétant sur l'autoroute pour déboiter. Plus de ventilateur de refroidissement.

La voiture m'a lachée dès que je suis arrivé au péage et que j'ai commencé à ralentir. Plus de refroidissement par air du à la vitesse donc eau qui chauffe.

Le voyant rouge s'est allumé. J'ai coupé le moteur aussitot, mais l'eau bouillante coulait partout sous la voiture, mais j'ai sauvé le joint de culasse de justesse.

J'ai fait les derniers 90 km sur un plateau pour rentrer chez moi.

Conclusion: sur voiture ancienne avec alternateur qui ne charge plus = serrage du moteur ou joint de culasse qui lache car plus de refroidissement.
même si j'avais eu un ventilateur non débrayable, je pense que j'étais bon pour un joint de culasse quand même, car on ne roule pas à la même vitesse sur petites routes que sur autoroute.
Expérience vécue il y a 2 ans et je ne prendrais plus le risque maintenant.
Dernière modification par Pencroft le 02 sept. 2010 21:31, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 02 sept. 2010 21:30

@ jaco61

Tu devrais demander à Olivier Pottier, le webmaster ce qu'il pense des Laguna..... :D :D :D

Serge

jaco61

Message par jaco61 » 02 sept. 2010 21:33

les 2cv r4 cox n'ont pas souvent fait 200 000 Km avec le moteur d' origine il y a vingt ans on changeait l'embrayage a 100 OOO km maintenant c'est limite vice de fabrication
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 sept. 2010 21:48

@ Pencroft

Je ne sais pas quelle voiture que tu as ou voiture que tu as possédés et tu ne le précises pas dans tes messages ou signatures.
Chaque marque a leurs procédés pour fabriquer les moteurs.

Quand l'alternateur avais lâché sur la MERCEDES diesel athmo de 1991, nous avons fait deux arrêts dont le 2eme a duré au moins 30 minutes avec le moteur tournant, pas eu de problème. La pompe a eau fonctionnait toujours mais par contre, la température du moteur ou de l'eau ne fonctionnais plus au tableau de bord. Nous avons pu finir la route tranquillement. Le moteur tourne toujours. ===8

@ Bonaud,

Olivier avais le 1.9 dCi 120 ch., et sans doute le moins fiable. C'est une motorisation qui a eu un rappel.
Bonjour,
Image

Pilou

Message par Pilou » 02 sept. 2010 21:50

Bonaud a écrit :@ jaco61

Tu devrais demander à Olivier Pottier, le webmaster ce qu'il pense des Laguna..... :D :D :D

Serge
I et II, ça se discute, mais la III semble pas trop mal...

J'ai eu une expérience malheureuse avec Renault du temps où je gérais un important parc de LLD...

La marque représentait 54% du parc ... et près de 80% des interventions !

C'était l'époque des R5 Express 1.6l diesel (un joint de culasse sur 2 pétait avant 60000km, on avait un accord avec Renault pour la prise en charge, mais pour les particuliers et les petites entreprises, nada ! Un scandale !), des premières Mégane (en net recul de qualité et d'habitabilité par rapport à la 19), des Master I (gros problèmes de boites de vitesse), des Trafic I phase 3 ( 1 sur 5 avait les bielles qui pétaient !), des Laguna I (bonjour les frais sur les 2.2l !), et des Clio II (mêmes soucis que les Express pour les 1.6l, impeccable pour les 1.9D), bref, je pense que ça s'est sérieusement amélioré, mais il y a du boulot pour récupérer une réputation...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

bettyetmichel42

Re: *

Message par bettyetmichel42 » 03 sept. 2010 05:46

bonjour,
la marque etant tres repandue vu le nombre de ventes depuis tant d'années, les commentaires dans un sens comme dans l'autre sont proportionnels a la presence de la marque !
je reprendrais la citation d'un ami mécano chez REN...T et dépanneur assistance
* on verra toujours plus de REN...T sur les camions de dépannage que de SKO..A ou de LAD.. *
michel

ToMa

Message par ToMa » 03 sept. 2010 14:42

Je confirme que le 1.9l D atmo de chez Renault était vachement fiable. Mes parents ont eu une R19 et un Scenic avec se moteur et aucun soucis.

& pour citer mon père: "une voiture qui fuit est une voiture qui vit" :mrgreen:
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Papy80

Re: Jeep Grand cherokee

Message par Papy80 » 03 sept. 2010 14:57

Bassman a écrit :La je suis d'accord

Même si certaine marque (comme R) on des problèmes mécanique, les voiture de maintenant sont comme assez fiable

Je pense que les problème rencontré sur les diesels viennent plus des poprio qui parcours à peine 10 000 /ans :evil: :evil:
Pour (R) :lol: pas plus que les autres ! :lol:
Pour les Proprio qui font 10.000 km par an :roll: AH! Bon ! :roll:
bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
la marque etant tres repandue vu le nombre de ventes depuis tant d'années, les commentaires dans un sens comme dans l'autre sont proportionnels a la presence de la marque !
je reprendrais la citation d'un ami mécano chez REN...T et dépanneur assistance
* on verra toujours plus de REN...T sur les camions de dépannage que de SKO..A ou de LAD.. *
michel
L'Explication sans doute ! :mrgreen: ===2
ToMa a écrit : pour citer mon père: "une voiture qui fuit est une voiture qui vit" :mrgreen:
Parole de motard également ! ===8
Dans tout ça vous oubliez que les controles techniques :mrgreen:
nous enverrons nos <<Chéres Titine (au coeur et au porte monnaie :lol: ) a la casse avant 30 ans ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 03 sept. 2010 15:09

@ Papy80

J'ai vu cet été à Cahors une Citroën Traction Avant 6 cylindre, 15 CV toujours immatriculée en "normale" d'après son propriétaire, et qui passe le contrôle technique normal, d'après son propriétaire...
(pas en véhicule de collection !)

Image

Image

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 sept. 2010 15:19

Bonjour,

Les voitures que je vois le plus arrêter sur le bord de la route avec le capot ouvert ou sur une dépanneuse, ce sont des Renault. :wink:
C'est ce que j'ai pu remarquer sur les différents trajets.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 03 sept. 2010 15:27

@ freteurr

Si elles sont les plus nombreuses dans le parc automobile français, à pourcentage égal de pannes, il y en aura évidemment plus en nombre !

Si le pourcentage était par exemple de 0,1% (je n'en sais rien du tout !), si tu as 100 000 véhicules qui roulent ou 10 000 000 le nombre de véhicules visibles en panne sera de 100 fois plus !!!
(respectivement 100 et 10 000 dans l'exemple pris !)

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »