tableau à fusibles sur une Sterckeman S 385 E de 1976

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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gaston
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tableau à fusibles sur une Sterckeman S 385 E de 1976

Message par gaston » 09 sept. 2003 13:30

Bonjour,

Je cherche d'éventuels fusibles dans un boitier quelque part dans ma Sterckeman S 385 E de 1976 sans résultat.
J'ai repéré par le dessous le chemin de câble électrique et vu les endroits ou ils aboutissent à l'intérieur. Mais pas de boitier à fusibles...
Si quelqu'un connait ce type de caravane, il n'y a peut-être pas ce genre de protection.
Je cherche aussi toutes documentations ou témoignages sur cette caravane.

Merci.
Gaston débutant
Sterckeman S 385 E
ZX 1,9D boite Automatique

romain25

Message par romain25 » 09 sept. 2003 19:04

Dans cette caravane, il n'y a pas de boîte à fusibles, seulement un disjoncteur général qui doit se trouver dans le placard.

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gaston
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Message par gaston » 15 sept. 2003 11:24

non, rien trouvé pas de disjoncteur ni de portes fusibles...
Gaston débutant
Sterckeman S 385 E
ZX 1,9D boite Automatique

pat 95

Message par pat 95 » 16 sept. 2003 19:13

Je ne connais pas ce modèle de caravane, mais j'ai eu un modèle de la même époque semble-t-il. Il s'agissait d'une Sterkeman 450, qui portait un nom et pas seulement un numéro, la mienne répondait (quand tu la sifflais !!!) au joli nom de Saratoga. Elle datait à peu près de cette époque (1975-76 ? je ne me rappelle plus exactement), et j'avais trouvé le circuit électrique plutôt curieux. Il y avait un boitier rectangulaire sous la carrosserie, à droite de la porte d'entrée, dans lequel il fallait ramener le faisceau d'alimentation qui d'habitude est utilisé en circulation (vers la voiture donc). On rebranchait le faisceau auto dans ce boitier, (dont seules certaines connexions étaient ici utilisées, (puisque bien sûr, les feux de circulations ne sont plus utiles en stationnement), et ca marchait comme cela !!!
Et, juste à coté de cette connexion dans ce boitier, il y avait UN fusible, complètement caché, qui controlait l'ensemble de la connectique interne à la caravane !!!
Une fois, tout cela a sauté, et ça a fini au papier chocolat !!!
Je ne suis pas sûr que ton modèle ait le même genre d'intallation, mais comme le site est un peu creux sur ton sujet, peut être mon expérience peut t'aider à trouver LE fusible !!!
Bon courage

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gaston
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Message par gaston » 22 sept. 2003 17:06

Non rien trouvé a cote de la porte ni ailleurs...
Merci de ta réponse, c'est toujours instructif.
Je refais une partie de l'electricite exterieure, en effet il y a une mauvaise masse sur CHAQUE panneau de la caravane.
C'est bizarre: la masse venant de la voiture est relie au chassis de la caravane mais la carosserie de la caravane ou se trouve fixée l'eclairage
est isolee du chassis puisque le plancher est en bois...
Je tire donc un fil de masse vers chaque support de lampes:
feux arrieres, feux de cotes, feux avants.
Je suppose que mes faux contacts viennent du fait que beaucoup de vis qui fixent le panneau sont rouillees.
Il y a, fixées sur le timom 2 prises: une à 7 broches et une à 3 broches. Celle de 3 broches devait servir pour le 220 et l'autre pour le 12. Mais tous les fils ont ete supprime par le proprio precedent.
Je vais installer un petit disjoncteur pour tout le 12 v de la caravane.
Gaston débutant
Sterckeman S 385 E
ZX 1,9D boite Automatique

pat 95

Message par pat 95 » 22 sept. 2003 18:44

Désolé de n'avoir pas pu t'aider davantage.
Pour ce qui ait des masses, j'ai eu les même galères que toi, et ça à fini de la même façon. Tirer des masses des fixations de tous les feux de circulation, et les ramener à la tête d'attelage. Mais après quel bonheur que de rouler sans penser sans cesse lorque tu déboitais "pourvu que les clignos soient visibles".
Bon courage à toi, c'est un peu de boulot mais le jeu en vaut la chandelle en terme de sécurité.

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