Naissance de nouveaux contrôles routiers
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- boulade
- Messages : 58
- Inscription : 18 juin 2004 22:48
- Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France
Naissance de nouveaux contrôles routiers
Bonjour,
Je m'interroge sur le comportement à avoir dans le cas où, dans une circulation ralentie, mon attelage est ammené à un feu tricolore contrôlé par radar automatique de franchissement.
La voiture franchi la première boucle inductive alors que le feux passe à l'orange mais, comme la vitesse est trés faible, la caravane la franchi au rouge ainsi que la deuxième boucle inductive.
Pour info, j'ai reçu une info disant exactement cela:
"Deux boucles inductives reliées au dispositif sont réalisées dans la chaussée et fonctionnent dès que le feux passe au rouge". Le véhicule est photographié par l'arrière. Une première photo est prise au moment du franchissement du feu. La seconde se déclenche pour constater l'infraction alors que l'arrière du véhicule a dépassé la ligne d'effet du feu.
Dès lors que le franchissement du feu par l'ensemble du véhicule s'effectue à l'orange, le dispositif ne se déclenche pas"
Qu'en penser ?
Je m'interroge sur le comportement à avoir dans le cas où, dans une circulation ralentie, mon attelage est ammené à un feu tricolore contrôlé par radar automatique de franchissement.
La voiture franchi la première boucle inductive alors que le feux passe à l'orange mais, comme la vitesse est trés faible, la caravane la franchi au rouge ainsi que la deuxième boucle inductive.
Pour info, j'ai reçu une info disant exactement cela:
"Deux boucles inductives reliées au dispositif sont réalisées dans la chaussée et fonctionnent dès que le feux passe au rouge". Le véhicule est photographié par l'arrière. Une première photo est prise au moment du franchissement du feu. La seconde se déclenche pour constater l'infraction alors que l'arrière du véhicule a dépassé la ligne d'effet du feu.
Dès lors que le franchissement du feu par l'ensemble du véhicule s'effectue à l'orange, le dispositif ne se déclenche pas"
Qu'en penser ?
-
- Messages : 1189
- Inscription : 04 mai 2008 08:45
- Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
salut,
selon moi, un radar c'est bête et stupide (comme tout robot) Il est programmé pour flasher à un moment donné, il le fera que tu ais fini ou pas de passer. Et tu paieras...
C'est le même problème pour les poids lourds et les bus
selon moi, un radar c'est bête et stupide (comme tout robot) Il est programmé pour flasher à un moment donné, il le fera que tu ais fini ou pas de passer. Et tu paieras...
C'est le même problème pour les poids lourds et les bus
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
à ce sujet, le code de la route est clair, on ne s'engage dans un carrefour que si l'on est certain de pouvoir en sortir sans gêne pour la circulation...
Or, si ta caravane passe au rouge, elle peut clairement représenter une gêne...
Donc, radar ou pas, tu es en infraction.
Or, si ta caravane passe au rouge, elle peut clairement représenter une gêne...
Donc, radar ou pas, tu es en infraction.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Bonjour,
Je m'appêtais à faire la même réponse, car dans ce cas la caravane bloque totalement la circulation des autres usagers.
Je m'appêtais à faire la même réponse, car dans ce cas la caravane bloque totalement la circulation des autres usagers.
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Bonjour,
He oui, donc conclusion: anticiper à l'approche d'un feu tricolore pour prevoir son arrêt. ( c'est écrit dans le code).
rappellez-vous: au jaune je freine, au rouge je ne bouge plus sinon c'est la prune
A bientôt
mich 49.
He oui, donc conclusion: anticiper à l'approche d'un feu tricolore pour prevoir son arrêt. ( c'est écrit dans le code).
rappellez-vous: au jaune je freine, au rouge je ne bouge plus sinon c'est la prune
A bientôt
mich 49.
Hobby 560kmfe.
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
au contraire, accélérer pour que l'arrière de la caravane passe avant le rouge
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Re bonjour,
Attention: le radar, ou un agent: franchir le feu rouge (ou le jaune), le stop:
article du code de la route: R412-30, R415-6
Amende :minorée 90€, forfaitaire 135€, majorée 375€,
retrait de points: -4 suspension du permis: 3 ans maxi
Je serais vous............. :
A bientôt
Mich 49.
Attention: le radar, ou un agent: franchir le feu rouge (ou le jaune), le stop:
article du code de la route: R412-30, R415-6
Amende :minorée 90€, forfaitaire 135€, majorée 375€,
retrait de points: -4 suspension du permis: 3 ans maxi
Je serais vous............. :
A bientôt
Mich 49.
Hobby 560kmfe.
- boulade
- Messages : 58
- Inscription : 18 juin 2004 22:48
- Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos explications et surtout ceux qui n'ont rien compris à mon intervention ou qui ne font pas beaucoup de route avec leur caravane.
Dites-moi, ne vous êtes vous jamais trouvé dans une file qui avance entre 5 et 6 kmh à un feu tricolore, avoir ce feu qui passe à l'orange juste à hauteur du milieu du véhicule et vous demander.....je passe ou je m'arrête alors que je suis engagé sur le passage protégé et peux me faire verbaliser parce que j'entrave le passage des piétons ?
Cela m'est arrivé et je me suis fait sermoné par un agent de la circulation qui m'a dit que je devais dégager.....
Tant que cela se limite à un sermont, ce n'est pas grave mais si c'est un radar...il ne me dira rien mais mais agira...
A méditer !!!!
Merci à vous tous
Je vous remercie tous pour vos explications et surtout ceux qui n'ont rien compris à mon intervention ou qui ne font pas beaucoup de route avec leur caravane.
Dites-moi, ne vous êtes vous jamais trouvé dans une file qui avance entre 5 et 6 kmh à un feu tricolore, avoir ce feu qui passe à l'orange juste à hauteur du milieu du véhicule et vous demander.....je passe ou je m'arrête alors que je suis engagé sur le passage protégé et peux me faire verbaliser parce que j'entrave le passage des piétons ?
Cela m'est arrivé et je me suis fait sermoné par un agent de la circulation qui m'a dit que je devais dégager.....
Tant que cela se limite à un sermont, ce n'est pas grave mais si c'est un radar...il ne me dira rien mais mais agira...
A méditer !!!!
Merci à vous tous
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Ne ta fâches pas
D'ailleurs il me semble que le paradoxe est dans ta réponse, à 5 ou 6km/h, on a largement le temps d'anticiper sur un passage à l'orange...
Et puis, on est pas pressés en vacances, donc si on rate un feu tricolore, on attend tranquillement le passage suivant au vert
De plus, d'un point de vue pratique, la plupart de ces radars sont (ou seront) installés en centre ville, pas forcément dans des endroits où l'on s'engage habituellement en caravane
D'ailleurs il me semble que le paradoxe est dans ta réponse, à 5 ou 6km/h, on a largement le temps d'anticiper sur un passage à l'orange...
Et puis, on est pas pressés en vacances, donc si on rate un feu tricolore, on attend tranquillement le passage suivant au vert
De plus, d'un point de vue pratique, la plupart de ces radars sont (ou seront) installés en centre ville, pas forcément dans des endroits où l'on s'engage habituellement en caravane
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
- boulade
- Messages : 58
- Inscription : 18 juin 2004 22:48
- Localisation : centre hexagone.18000 Bourges France
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Bonsoir,
Je veux apporter une précision concernant la ville de Bourges où plusieurs de ces radars sont sur les voies d'accés à la ville et entre autre, juste à coté de l'entrée du camping !!!... mais à des endroits dits accidentogènes.
Merci encore une fois de vos conseils.
Je veux apporter une précision concernant la ville de Bourges où plusieurs de ces radars sont sur les voies d'accés à la ville et entre autre, juste à coté de l'entrée du camping !!!... mais à des endroits dits accidentogènes.
Merci encore une fois de vos conseils.
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Voici un des coupables tout nouvellement installé , il est sur la N10 aux feux du rond point de COIGNERE (78) sens province Paris il est à 50 m du feux non visible sur la photo et est non signalé,
Uploaded with ImageShack.us
Il est bien en AR du feux donc si la cabine du PL ou la tractrice de la cara "mort" le capteur au rouge le Radar piègera la remorque.....et je peu vous dire que de nombreux PL, mais aussi VL passent au rouge à ce feux
Uploaded with ImageShack.us
Il est bien en AR du feux donc si la cabine du PL ou la tractrice de la cara "mort" le capteur au rouge le Radar piègera la remorque.....et je peu vous dire que de nombreux PL, mais aussi VL passent au rouge à ce feux
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
bonjour,
ils en ont installe un au iveau du CHRU de lille et depuis plus personne ne passe au rouge (il a bien flashe la 1er semaine).
ils en ont installe un au iveau du CHRU de lille et depuis plus personne ne passe au rouge (il a bien flashe la 1er semaine).
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
@ maxence
Ca c'est de la stupidité...
Si tu es au rouge mais que le SAMU ou les pompiers te demandent le passage, tu DOIS leur faciliter le passage...
Et à proximité d'un CHRU ce ne doit pas être rare...
Par contre je connais bien le Carrefour de Coignières signalé par gerard78 pour avoir travaillé près de 10 ans pas très loin, et là aucun problème de cette sorte...
Ca c'est de la stupidité...
Si tu es au rouge mais que le SAMU ou les pompiers te demandent le passage, tu DOIS leur faciliter le passage...
Et à proximité d'un CHRU ce ne doit pas être rare...
Par contre je connais bien le Carrefour de Coignières signalé par gerard78 pour avoir travaillé près de 10 ans pas très loin, et là aucun problème de cette sorte...
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
Encore une fois, il ne faut pas aller trop vite, ce n'est pas parce qu'il y a un (une rafale en réalité) flash qu'il y a un PV C'est bien pour ce type de cas qu'il n'y a pas une photo mais plusieurs par "franchissement" de feux. Il y a toujours quelqu'un qui valide l'infraction, forcement si on franchi la ligne de feu, le vehicule prioritaire le passera aussi. Si vraiment le PV arrive, le système de contestation est plutôt lourd mais vu l'infraction ca vaut toujours la peine...
Ca fait partie du jeu de trouver des cas litigieux mais certains, ne pouvant plus faire d'excès de vitesse, s'étaient rabattus sur le "grillage de feu" à croire qu'il faut toujours garder un esprit rebelle au volant....
Ca fait partie du jeu de trouver des cas litigieux mais certains, ne pouvant plus faire d'excès de vitesse, s'étaient rabattus sur le "grillage de feu" à croire qu'il faut toujours garder un esprit rebelle au volant....
Re: Naissance de nouveaux contrôles routiers
@ bonaud,
peu etre mais le carrefour il est implante cause 1 a 2 accident par jour (pas mortel, souvent de la tole) au heure de pointe avec la sortie des fac au allentour.
depuis plus d'accident.
peu etre mais le carrefour il est implante cause 1 a 2 accident par jour (pas mortel, souvent de la tole) au heure de pointe avec la sortie des fac au allentour.
depuis plus d'accident.
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.