La longévité des voitures ancienne et moderne.
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Les 740,940. 240 ont à 5cm près la mème longueur. J'äi des 240 et une 940, la 240 semble mieux équilibrée avec un arrière qui est très stable alors que la 940 semble plus sur-vireuse. Pour la 780, je ne sais pas mais il me semble que la longueur est quasiment la même.
Mais au niveau agilité, par rapport à un moderne, c'est un vélo
Mais au niveau agilité, par rapport à un moderne, c'est un vélo
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Bonjour,
En parlant de voitures anciennes, j'en ai connues!
Celles qui m'ont laissé le meilleur souvenir: la VW Coccinelle!!! J'en ai eu trois: rien que du bonheur.
Bien entendu je ne tractais pas à l'époque.
J'ai remplacé quelques moteurs 1200cc par des 1600cc, un vrai jeu: 4 boulons à enlever et le bloc moteur s'offrait à vous.
Il fallait surveiller leurs point faibles; les axes de fusée avants et la conduite de chauffage qui passait sous les marches-pieds car elles rouillaient facilement. C'était l'époque où l'on faisait tout soi-même, j'en ai réglé des allumages à l'aide d'une lampe stoboscopique!
Quelques Citroên 2cv ont également fait partie de ma vie d'automobiliste, il est vrai qu'à l'époque on ne parlait pas de direction assistée, de climatisation ni d'électronique. Mais cela avait son charme.
En parlant de voitures anciennes, j'en ai connues!
Celles qui m'ont laissé le meilleur souvenir: la VW Coccinelle!!! J'en ai eu trois: rien que du bonheur.
Bien entendu je ne tractais pas à l'époque.
J'ai remplacé quelques moteurs 1200cc par des 1600cc, un vrai jeu: 4 boulons à enlever et le bloc moteur s'offrait à vous.
Il fallait surveiller leurs point faibles; les axes de fusée avants et la conduite de chauffage qui passait sous les marches-pieds car elles rouillaient facilement. C'était l'époque où l'on faisait tout soi-même, j'en ai réglé des allumages à l'aide d'une lampe stoboscopique!
Quelques Citroên 2cv ont également fait partie de ma vie d'automobiliste, il est vrai qu'à l'époque on ne parlait pas de direction assistée, de climatisation ni d'électronique. Mais cela avait son charme.
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
@ Serges, à propos de la traction.
Le contrôle technique n'a rien a voir avec le reste. D'après la loi, toute voiture circulant doit avoir un contrôle technique en règle tous les deux ans... En ce qui concerne l'assurance, pour un usage standard (trajet privé/travail) l'assurance normale est obligatoire. L'assurance voiture de collection interdit l'usage du véhicule pour se rendre à son travail. Uniquement trajets loisir et privé. Donc dans le cas que tu présentes, suivant l'activité du propriétaire, cela peut être normal.
Le contrôle technique n'a rien a voir avec le reste. D'après la loi, toute voiture circulant doit avoir un contrôle technique en règle tous les deux ans... En ce qui concerne l'assurance, pour un usage standard (trajet privé/travail) l'assurance normale est obligatoire. L'assurance voiture de collection interdit l'usage du véhicule pour se rendre à son travail. Uniquement trajets loisir et privé. Donc dans le cas que tu présentes, suivant l'activité du propriétaire, cela peut être normal.
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
@ Fremeda
Le propriétaire est sans doute retraité....(je le suppose en tout cas vu son âge !) et possède d'autres véhicules dont une "11 légère" dont il m'a parlé mais que je n'ai pas vue....
Je ne sais pas ce qu'il possède comme véhicule récent !
En cas d'immatriculation en véhicule de collection, voir sur le site de la FFVE :
http://www.ffve.org/?option=com_easyfaq ... tion_id=15
Q : Un contrôle technique tous les 5 ans pour un véhicule en carte grise de collection ? Mais que faire si mon contrôle technique initial date de plus de 5 ans (ou si mon véhicule en carte grise de collection n’a jamais eu de contrôle technique) ?
R : Il faudra en effet passer un contrôle technique, à partir duquel vous aurez une périodicité de 5 ans. Si votre numéro actuel (pas le numéro de votre département !) se termine par un chiffre pair, le contrôle technique devra être fait avant le 31/12/2009. Si votre numéro actuel est impair, le contrôle technique sera à effectuer en 2010. Ceci permettra de désengorger les centres de contrôle technique.
Serge
Le propriétaire est sans doute retraité....(je le suppose en tout cas vu son âge !) et possède d'autres véhicules dont une "11 légère" dont il m'a parlé mais que je n'ai pas vue....
Je ne sais pas ce qu'il possède comme véhicule récent !
En cas d'immatriculation en véhicule de collection, voir sur le site de la FFVE :
http://www.ffve.org/?option=com_easyfaq ... tion_id=15
Q : Un contrôle technique tous les 5 ans pour un véhicule en carte grise de collection ? Mais que faire si mon contrôle technique initial date de plus de 5 ans (ou si mon véhicule en carte grise de collection n’a jamais eu de contrôle technique) ?
R : Il faudra en effet passer un contrôle technique, à partir duquel vous aurez une périodicité de 5 ans. Si votre numéro actuel (pas le numéro de votre département !) se termine par un chiffre pair, le contrôle technique devra être fait avant le 31/12/2009. Si votre numéro actuel est impair, le contrôle technique sera à effectuer en 2010. Ceci permettra de désengorger les centres de contrôle technique.
Serge
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Bonsoir à tous,en tous cas moi j'ai plus confiance dans les anciennes(peut-être psychologique),atteler la caravane pliante au cul de ma Dyane6 de 1978 et prendre la route pour 500kms au moins ne me fait pas peur,disons plutôt que les problèmes qui survenaient pouvaient être résolus sur le champs par le proprriétaire,ce qui n'est plus le cas aujourd'hui,aujourd'hui cela arrive rarement mais vous bloque sur le bas côté.
Après,je pense que les problèmes des voitures récentes sont cantonnés aux diesels(axes de turbos,vannes EGR,rampes ou injecteurs qui ont des problèmes ou tout simplement des casses qui peuvent bouziller de bourrin),si on regarde les fiabilités actuelles(bonnes dans l'ensemble,voire très bonnes),sont très exceptionnels sur les essence,pour l'instant,j'ai peur que cela change avec l'adoption de pompes hautes pressions+ turbos,le down sizing des moteurs fait qu'on leur tire plus dessus.
Ma Xantia essence de 1998 tourne à des régimes à peine plus élévés qu'un diesel d'aujourd'hui,alors qu'avant la pompe coupait plus tôt.
Après,je pense que les problèmes des voitures récentes sont cantonnés aux diesels(axes de turbos,vannes EGR,rampes ou injecteurs qui ont des problèmes ou tout simplement des casses qui peuvent bouziller de bourrin),si on regarde les fiabilités actuelles(bonnes dans l'ensemble,voire très bonnes),sont très exceptionnels sur les essence,pour l'instant,j'ai peur que cela change avec l'adoption de pompes hautes pressions+ turbos,le down sizing des moteurs fait qu'on leur tire plus dessus.
Ma Xantia essence de 1998 tourne à des régimes à peine plus élévés qu'un diesel d'aujourd'hui,alors qu'avant la pompe coupait plus tôt.
Vive les vacances libres en caravane!!!
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Bonjour,
Voilà un post qui suscite bien des réactions
J'ai lu les huit pages de ce post et j'ai quelques constats:
*Effectivement les préjugés ne s'envolerons pas du jour au lendemain.
*L'électronique est à priori le nouvel ennemi de la voiture...que connaissez vous de l'électronique embarquée (pour ceux qui jugent).
*Sur les voitures modernes on ne peut plus rien toucher...comme à l'époque, cela dépend des compétances de chacun.
Les voitures d'aujourd'hui sont plus fiables c'est un fait et ceux qui disent le contraire n'ont cas rouler au quotidien dans des voitures de 15 à 20 ans (oui, je sais quelques exceptions le font mais cela reste "marginal")
L'électronique un ennemi, c'est ce que les garages veulent vous faire croire car eux même manquent de connaissance, cela va trop vite aujourd'hui et les formations coutent chères. Et bien souvent le problème ne vient pas de l'électronique mais d'une connexion (mauvaise masse, faux contact...et là il faut savoir diagnostiquer)
On peut toujours faire certains entretiens ou certaines réparations sur notre voitures, sauf qu'il ne suffit plus d'être mécanicien, il faut aussi des connaissances électriques solides et un peu de logique électronique...les métiers évoluent.
De plus pour ceux qui critiquent nos autos française, je voudrai dire que oui la fiabilité n'est peut être pas la qualité première de nos constructeurs, mais ils ont tellement fait pour l'automobile...la suspension hydrolique, le hayon...ils osent faire différent et innover.
La politique asiatique est de prendre que des choses connues et épprouvées mais si nos marques françaises ne testaient rien, toyota serait bien obligé de faire comme tout le monde.
Les allemendes ont des critères qualité élevé et font de très bonnes voiture mais soyons francs, ils ne prennent pas de risque et restent dans le classissisme.
La vel satis a tellement été critiqué que la remplaçante sera une coréenne badget renault super alors que la vel satis en dehors de ses défaut était à sa sortie la berline la plus silencieuse et un vrai salon roulant.
Alors oui, nos marques françaises ont des lacunes mais elles sont aussi innoventes et pas si mauvaise que certains veulent le faire entendre.
Je roule aussi et je ne vois pas que des Renault le capot ouvert sur la bande d'arrêt d'urgence, il y a aussi des rover de luxe, parfois des BMW ou Mercedes, des japonnaises...
Je n'ai pas de parti pris, j'ai roulé en fiat, ford, beaucoup renault et aujourd'hui peugeot, mon père roule en Mercedes classe E et mon frère en BMW série 5.
Je reconnai le confort et les atouts du haut de gamme mais je trouve que nos marques française font des voitures correctes à un raport qualité prix raisonnable, il faudrait juste qu'ils reviennent plus à la chaine de distribution plutôt que cette courroie si couteuse
Voilà un post qui suscite bien des réactions
J'ai lu les huit pages de ce post et j'ai quelques constats:
*Effectivement les préjugés ne s'envolerons pas du jour au lendemain.
*L'électronique est à priori le nouvel ennemi de la voiture...que connaissez vous de l'électronique embarquée (pour ceux qui jugent).
*Sur les voitures modernes on ne peut plus rien toucher...comme à l'époque, cela dépend des compétances de chacun.
Les voitures d'aujourd'hui sont plus fiables c'est un fait et ceux qui disent le contraire n'ont cas rouler au quotidien dans des voitures de 15 à 20 ans (oui, je sais quelques exceptions le font mais cela reste "marginal")
L'électronique un ennemi, c'est ce que les garages veulent vous faire croire car eux même manquent de connaissance, cela va trop vite aujourd'hui et les formations coutent chères. Et bien souvent le problème ne vient pas de l'électronique mais d'une connexion (mauvaise masse, faux contact...et là il faut savoir diagnostiquer)
On peut toujours faire certains entretiens ou certaines réparations sur notre voitures, sauf qu'il ne suffit plus d'être mécanicien, il faut aussi des connaissances électriques solides et un peu de logique électronique...les métiers évoluent.
De plus pour ceux qui critiquent nos autos française, je voudrai dire que oui la fiabilité n'est peut être pas la qualité première de nos constructeurs, mais ils ont tellement fait pour l'automobile...la suspension hydrolique, le hayon...ils osent faire différent et innover.
La politique asiatique est de prendre que des choses connues et épprouvées mais si nos marques françaises ne testaient rien, toyota serait bien obligé de faire comme tout le monde.
Les allemendes ont des critères qualité élevé et font de très bonnes voiture mais soyons francs, ils ne prennent pas de risque et restent dans le classissisme.
La vel satis a tellement été critiqué que la remplaçante sera une coréenne badget renault super alors que la vel satis en dehors de ses défaut était à sa sortie la berline la plus silencieuse et un vrai salon roulant.
Alors oui, nos marques françaises ont des lacunes mais elles sont aussi innoventes et pas si mauvaise que certains veulent le faire entendre.
Je roule aussi et je ne vois pas que des Renault le capot ouvert sur la bande d'arrêt d'urgence, il y a aussi des rover de luxe, parfois des BMW ou Mercedes, des japonnaises...
Je n'ai pas de parti pris, j'ai roulé en fiat, ford, beaucoup renault et aujourd'hui peugeot, mon père roule en Mercedes classe E et mon frère en BMW série 5.
Je reconnai le confort et les atouts du haut de gamme mais je trouve que nos marques française font des voitures correctes à un raport qualité prix raisonnable, il faudrait juste qu'ils reviennent plus à la chaine de distribution plutôt que cette courroie si couteuse
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
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- Pencroft
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- Inscription : 05 août 2008 22:13
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- Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Bonsoir,
Je fais parti de ceux qui roulent au quotidien avec une ancienne de 37 ans...
Je fais parti de ceux qui roulent au quotidien avec une ancienne de 37 ans...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
oui et non....
L'électronique, quand c'est mal maitrisé, ou plus exactement quand on a pas fini la phase de développement, cela peut être une cata. Mais si c'est bien conçu et mis sur le marché une fois la mise au point, cela peut être sensationnel. Encore faut-il que cela serve à quelque chose. Et lá, on est parfois bouche bé devant certains trucs...
Pour la Vel Satis... à part la ligne, côté innovation, cela reste une banale traction avec des moteurs ordinaires... A comparer d'une Safrane bi-turbo, je ne vois pas trop le progrès.
Une audi A8, c'est à la fois confortable et efficace avec une transmission intégrale. Sage mais efficace.
Pour les japonaises, il y a quand même des trucs intéressant. Subaru avec des solutions techniques particulières, Mitsu avec une lancer plus qu'efficace...
Ceci dit, je roule et tracte au quotidien avec une voiture de 22 ans...
L'électronique, quand c'est mal maitrisé, ou plus exactement quand on a pas fini la phase de développement, cela peut être une cata. Mais si c'est bien conçu et mis sur le marché une fois la mise au point, cela peut être sensationnel. Encore faut-il que cela serve à quelque chose. Et lá, on est parfois bouche bé devant certains trucs...
Pour la Vel Satis... à part la ligne, côté innovation, cela reste une banale traction avec des moteurs ordinaires... A comparer d'une Safrane bi-turbo, je ne vois pas trop le progrès.
Une audi A8, c'est à la fois confortable et efficace avec une transmission intégrale. Sage mais efficace.
Pour les japonaises, il y a quand même des trucs intéressant. Subaru avec des solutions techniques particulières, Mitsu avec une lancer plus qu'efficace...
Ceci dit, je roule et tracte au quotidien avec une voiture de 22 ans...
- freteurr
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Bonjour,
Je suis inscrit sur deux forums MERCEDES, dont le lien d'un site est dans mon profil.
Beaucoup de monde préfère les anciens modèles pour des raisons simples : fiabilités, qualité de finition, le bon vieillissement des anciennes
Par contre, je n'ai pas encore vu de MERCEDES et de BMW arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse, je sais que certains ce sont arrêter sur le bord de la route pour des problèmes.
Par contre, j'ai vu beaucoup de Renault arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse. Les autres marques sont les Peugeot, quelques VOLKSWAGEN (dont une Passat)...
Mon père regrette d'avoir revendu sont ancienne MERCEDES pour deux raisons, la fiabilité et sa qualité.
Je suis inscrit sur deux forums MERCEDES, dont le lien d'un site est dans mon profil.
Beaucoup de monde préfère les anciens modèles pour des raisons simples : fiabilités, qualité de finition, le bon vieillissement des anciennes
Par contre, je n'ai pas encore vu de MERCEDES et de BMW arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse, je sais que certains ce sont arrêter sur le bord de la route pour des problèmes.
Par contre, j'ai vu beaucoup de Renault arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse. Les autres marques sont les Peugeot, quelques VOLKSWAGEN (dont une Passat)...
Mon père regrette d'avoir revendu sont ancienne MERCEDES pour deux raisons, la fiabilité et sa qualité.
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Je n'ai pas dit que c'était impossible et en "amoureux" de l'automobile je trouve cela génial mais tu es loin d'être une majorité.Pencroft a écrit :Bonsoir,
Je fais parti de ceux qui roulent au quotidien avec une ancienne de 37 ans...
Nos voitures eanciennes ne sont pas mortes mais il faut reconnaitre qu'il faut les soigner un peu non ?
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Entièrement d'accordPascal a écrit :oui et non....
L'électronique, quand c'est mal maitrisé, ou plus exactement quand on a pas fini la phase de développement, cela peut être une cata.
Certaines choses nous dépasse, il faut passer par des étapes intermédiaires et avant de créer "l'inovation", on test le principe sur de fonctions plus basiques.Pascal a écrit :oui et non....
Mais si c'est bien conçu et mis sur le marché une fois la mise au point, cela peut être sensationnel. Encore faut-il que cela serve à quelque chose. Et lá, on est parfois bouche bé devant certains trucs...
Pas seulement, à sa sortie la vel satis était la voiture la plus silencieuse de sa catégorie et si tu n'as jamais essayé ses sièges, juste pour voir monte dedans chez un concessionnaire, le confort de ses fauteuils est digne d'un salon et surpasse les allemendes de l'époque.Pascal a écrit :oui et non....
Pour la Vel Satis... à part la ligne, côté innovation, cela reste une banale traction avec des moteurs ordinaires... A comparer d'une Safrane bi-turbo, je ne vois pas trop le progrès
Tu as une très bonne voiture et je n'ai aucune critique à formuler mais ce modèle vieillis et peu sont près à rouler avec des voitures comme la tienne, tu rentres donc excuses moi dans mon critère "marginal" sans aucune méchanceté.Pascal a écrit :oui et non....
Ceci dit, je roule et tracte au quotidien avec une voiture de 22 ans...
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Je n'ai rien à te répondre si ce n'est que j'ai été passionné aussi il y a un temps et que je le reste un peu mais avec un esprit plus ouvert.freteurr a écrit :Bonjour,
Par contre, je n'ai pas encore vu de MERCEDES et de BMW arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse, je sais que certains ce sont arrêter sur le bord de la route pour des problèmes.
Par contre, j'ai vu beaucoup de Renault arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse
Mercedes est une très bonne marque mais il n'y a pas que Mercedes...
Je te souhaites d'accéder à tes rêves.
Ne le prends pas mal, à l'époque je rêvais d'être Vatanenn et de piloter une 205 turbo 16...je n'ai malheureusement jamais eu de 205 et eu peu d'occasion d'en conduire.
Cela reste pour moi de bons souvenir car la 205 était une excellente voiture en son temps mais j'ai découvert d'autres véhicules et même si par passion je rêve d'une 205 GTI, je sais que depuis il y a des voitures plus récentes et mieux équilibrées.
La passion ne dois pas rendre optu...
Dernière modification par totof le 26 nov. 2010 21:03, modifié 1 fois.
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Au niveau silence, certaines japonaises sont aussi impressionnantes..
Pour moi, les grandes innovations en automobile, c'est l'injection électronique, le turbo et la transmission intégrale...
Sinon, ma voiture n'est peut être pas au standard actuels mais elle est facile à conduire et assez performante avec une polyvalence rare que cela soit sur une courbe d'autoroute ou un virage serré sur terre, sur goudron sec ou neige...
Pour moi, les grandes innovations en automobile, c'est l'injection électronique, le turbo et la transmission intégrale...
Sinon, ma voiture n'est peut être pas au standard actuels mais elle est facile à conduire et assez performante avec une polyvalence rare que cela soit sur une courbe d'autoroute ou un virage serré sur terre, sur goudron sec ou neige...
Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.
Comme quoi l'électronique peut plairePascal a écrit :Au niveau silence, certaines japonaises sont aussi impressionnantes..
Pour moi, les grandes innovations en automobile, c'est l'injection électronique
Je n'ai aucaun doute à ce sujet, mon doute vient plus du fait que nos auto écoles ont évoluées et je ne sais pas combien de jeunes conducteurs pourraient conduire ta voiture de manière instinctive (et ce n'est pas un compliment pour nos auto écoles)Pascal a écrit :Sinon, ma voiture n'est peut être pas au standard actuels mais elle est facile à conduire et assez performante avec une polyvalence rare que cela soit sur une courbe d'autoroute ou un virage serré sur terre, sur goudron sec ou neige
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