Clef dynamométrique
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Re: Clef dynamométrique
Il m'est arrivé un peu la même aventure que Thierry30.
Après un choc arrière, l'expert à changé l'attelage par mesure de précaution. Le garage a oublié ou mal serré un écrou, je l'ai perdu rapidement. Je m'en suis aperçu car cela faisait un léger bruit de vibration.
Il m'arrive de démonter le col de cygne, je serre à la main avec des clefs de longueur normale et sans rallonge. Je n'ai jamais eu de soucis.
Après un choc arrière, l'expert à changé l'attelage par mesure de précaution. Le garage a oublié ou mal serré un écrou, je l'ai perdu rapidement. Je m'en suis aperçu car cela faisait un léger bruit de vibration.
Il m'arrive de démonter le col de cygne, je serre à la main avec des clefs de longueur normale et sans rallonge. Je n'ai jamais eu de soucis.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
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Re: Clef dynamométrique
bonjour,
je n'hutilise pas non plus de clef dynamo
concernant son utilisation par les garagistes lorsqu'ils remonte une roue, ça me fait doucement sourire:
souvent, avant d'utiliser la clef dynamo, ils uilisent la clef pneumatique, cette cef pneumatique serre à un couple supérieur au couple préscrit, le petit coup de clef dynamo, j'ai l'impression que c'est bidon!
de tute façon, je crois que ce qui est plus important pour le serrage de ces écrous (roues, col de cyngne ...) c'est de refaire un serrage aprés quelques dieainne de km d'utilisation (clef dynamométrique ou pas!)
je n'hutilise pas non plus de clef dynamo
concernant son utilisation par les garagistes lorsqu'ils remonte une roue, ça me fait doucement sourire:
souvent, avant d'utiliser la clef dynamo, ils uilisent la clef pneumatique, cette cef pneumatique serre à un couple supérieur au couple préscrit, le petit coup de clef dynamo, j'ai l'impression que c'est bidon!
de tute façon, je crois que ce qui est plus important pour le serrage de ces écrous (roues, col de cyngne ...) c'est de refaire un serrage aprés quelques dieainne de km d'utilisation (clef dynamométrique ou pas!)
Fendt 450QB
Re: Clef dynamométrique
de plus il est pas obligé de serrer jusqu'au bout
mon garagiste se sert de la pneumatique pour gagner du temps mais finit a la dynamo pour avoir le serrage parfait
je me souviens quand j'étais en Pl il était plus facile de desserrer des écrous serrés à la pneumatique que des serrés à la barre (main )
mon garagiste se sert de la pneumatique pour gagner du temps mais finit a la dynamo pour avoir le serrage parfait
je me souviens quand j'étais en Pl il était plus facile de desserrer des écrous serrés à la pneumatique que des serrés à la barre (main )
-
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Re: Clef dynamométrique
Moi je rigoles quand je lis les posts de certaines personnes qui sont luent et accepter comme l'evangile alors que c'est des grosses conneries
Si le constructeur dit qu'il faut serrer a 114 Nm, c'est qu'il faut le serrer a 114 Nm !! Un boulon a une limite de rupture a la traction et une limite d'elasticité c'est pour quelque chose quand même
Que selon le pas du filetages selon les matieres dans lequel on vient visser le boulon le couple de serrage varient
Pour ce qui est des clées dynamométriques celles presentées plus haut ne valent pas grand chose niveau precisions, A savoir qu'une clé dynamométrique s'ettalone chaque année et dans certains domaines bien loin de la caravanne.
On verifie l'etalonnage a chaque grand changement de T°
Une phrase de mon grand pere "il faut etre riche pour acheter de la mauvaise qualité" et il y a que les mauvais qui sert a tout vas avec une cle a chocs
Et attention aussi il y a des clé a choc ou on peut regler le couple de serrage mais je n'ai jamais utilisé ce type de machine
Si le constructeur dit qu'il faut serrer a 114 Nm, c'est qu'il faut le serrer a 114 Nm !! Un boulon a une limite de rupture a la traction et une limite d'elasticité c'est pour quelque chose quand même
Que selon le pas du filetages selon les matieres dans lequel on vient visser le boulon le couple de serrage varient
Pour ce qui est des clées dynamométriques celles presentées plus haut ne valent pas grand chose niveau precisions, A savoir qu'une clé dynamométrique s'ettalone chaque année et dans certains domaines bien loin de la caravanne.
On verifie l'etalonnage a chaque grand changement de T°
Une phrase de mon grand pere "il faut etre riche pour acheter de la mauvaise qualité" et il y a que les mauvais qui sert a tout vas avec une cle a chocs
Et attention aussi il y a des clé a choc ou on peut regler le couple de serrage mais je n'ai jamais utilisé ce type de machine
- Bernard44
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Re: Clef dynamométrique
Bonjour,
Que vous ne soyez pas d'accord et que vous le faisez savoir, c'est parfaitement votre droit, mais dire qu'une partie des membres raconte "de grosses conneries" est un peu irrespectueux.
Vous me faite penser à certains apprentis qui viennent d'avoir assisté à un court théorique à l'école, dispensé par des professeurs qui ont bien souvent très peu de pratique, et dont les seules connaissances sont puisées dans les manuels.
Ces mêmes apprentis, ou jeunes ouvriers sans la moindre expérience font des remarques aux ouvriers plus agés qui n'ont pas besoin d'assistance pour estimer une mesure ou un dosage.
Que vous ne soyez pas d'accord et que vous le faisez savoir, c'est parfaitement votre droit, mais dire qu'une partie des membres raconte "de grosses conneries" est un peu irrespectueux.
Vous me faite penser à certains apprentis qui viennent d'avoir assisté à un court théorique à l'école, dispensé par des professeurs qui ont bien souvent très peu de pratique, et dont les seules connaissances sont puisées dans les manuels.
Ces mêmes apprentis, ou jeunes ouvriers sans la moindre expérience font des remarques aux ouvriers plus agés qui n'ont pas besoin d'assistance pour estimer une mesure ou un dosage.
- Papy80
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Re: Clef dynamométrique
Bonjour!
Bernard44 !
J'étais Tourneur-Outilleur pendant 43 ans de carriére .
Dans les diverses entreprises ou j'ai travaillé ,j'ai fait des moules Fonderie sous pression ,des outillages de Presse a découper et a emboutir,
je n'ai jamais vu et on ne m'a jamais demander d'utiliser une clé Dynamométrique pour serrer les différents éléments des moules et des outillages
et pourtant ces outils de presse hydraulique et de moules de fonderie sous pression ont des contraintes d'efforts et de températures continuelles
et malgré un serrage manuel la casse des boulons en M 8 voir M 10 maximun quand ce n'était pas plus petit était presque nulle !
Bernard44 !
J'étais Tourneur-Outilleur pendant 43 ans de carriére .
Dans les diverses entreprises ou j'ai travaillé ,j'ai fait des moules Fonderie sous pression ,des outillages de Presse a découper et a emboutir,
je n'ai jamais vu et on ne m'a jamais demander d'utiliser une clé Dynamométrique pour serrer les différents éléments des moules et des outillages
et pourtant ces outils de presse hydraulique et de moules de fonderie sous pression ont des contraintes d'efforts et de températures continuelles
et malgré un serrage manuel la casse des boulons en M 8 voir M 10 maximun quand ce n'était pas plus petit était presque nulle !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Clef dynamométrique
Pour ce qui est de l'étalonnage des clés dynamométriques, ça me laisse réveur, quand on connaît la précision de ce type de matériel
C'est plus un principe de précaution lorsqu'on se fait auditer par des organismes certificateurs .
En plus tout dépend du fréquentiel et du type d'utilisation. A mon boulot je m'en sers en ce moment pour faire des tests de foirage de rivklé sur pièces plastiques. Ceci pour répondre à une exigence Audi sur une opération de vissage et de respect de couple .
Pour revenir à notre affaire de serrage, j'ai serré moi-même les boulons de la platine Tunesi sur le col de cygne et puis j'ai donné la pièce à mon garagiste pour qu'il vérifie que j'étais au moins à 13Nm de serrage.
@+
C'est plus un principe de précaution lorsqu'on se fait auditer par des organismes certificateurs .
En plus tout dépend du fréquentiel et du type d'utilisation. A mon boulot je m'en sers en ce moment pour faire des tests de foirage de rivklé sur pièces plastiques. Ceci pour répondre à une exigence Audi sur une opération de vissage et de respect de couple .
Pour revenir à notre affaire de serrage, j'ai serré moi-même les boulons de la platine Tunesi sur le col de cygne et puis j'ai donné la pièce à mon garagiste pour qu'il vérifie que j'étais au moins à 13Nm de serrage.
@+
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
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- ISTACE Jean-Paul
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- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: Clef dynamométrique
Pour les septiques et ceux qui privilégient "l'expérience" (on a toujours fait ainsi) à la théorie des professeurs, on pourrait demander pourquoi de vrais spécialistes ont élaboré ces théories et en ont tiré des règles.
Prenons un autre domaine: l'electricité industielles basse ou haute tension où on utilise des jeux de barres, je peux vous dire que toutes les fixations sont contrôlées à la clé dynamométrique: pas assez serré= futur point d'échauffement et trop serré = écrasement de la matière d'où réduction des surfaces en contact et futur point d'échauffement. Demandez aux techiciens aéronautiques ce qu'ils pensent des couples de serrage.
Je ne nie pas l'expérience utile mais basée sur des connaissances vérifiées.
Si un constucteur prend la peine de rédiger des notices ce n'est pas pour faire joli, et plus les technologies avancent, plus c'est vrai.
Pour des serrages devant reprendre des efforts importants, il faut serrer fort, donc avec des risques d'arracher de la matières sur les filets, on utilise une autre technique: on tire sur la vis avec un système hydraulique en contrôlant l'allongement et on visse l'écrou contre quasi à la main et on relâche la pression.
Maintenant, et là je vous rejoins, dans notre domaine on serre bien contre et c'est bon pour la plupart des utilisations "domestiques"
J-P
Prenons un autre domaine: l'electricité industielles basse ou haute tension où on utilise des jeux de barres, je peux vous dire que toutes les fixations sont contrôlées à la clé dynamométrique: pas assez serré= futur point d'échauffement et trop serré = écrasement de la matière d'où réduction des surfaces en contact et futur point d'échauffement. Demandez aux techiciens aéronautiques ce qu'ils pensent des couples de serrage.
Je ne nie pas l'expérience utile mais basée sur des connaissances vérifiées.
Si un constucteur prend la peine de rédiger des notices ce n'est pas pour faire joli, et plus les technologies avancent, plus c'est vrai.
Pour des serrages devant reprendre des efforts importants, il faut serrer fort, donc avec des risques d'arracher de la matières sur les filets, on utilise une autre technique: on tire sur la vis avec un système hydraulique en contrôlant l'allongement et on visse l'écrou contre quasi à la main et on relâche la pression.
Maintenant, et là je vous rejoins, dans notre domaine on serre bien contre et c'est bon pour la plupart des utilisations "domestiques"
J-P
Dernière modification par ISTACE Jean-Paul le 22 oct. 2010 23:39, modifié 1 fois.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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- Bernard44
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Re: Clef dynamométrique
Bonjour,
Oui, sans doute par des vrais spécialistes qui ne connaissent souvent pas grand chose dans la réalité du terrain.
Mon premier secteur d'activité était dans le domaine de la peinture/tapisserie, nous avions de grosses difficultés avec les jeunes ouvriers qui avaient effectué leur apprentissage uniquement en collège technique, il étaient tellement formatés qu'il ne pouvaient pas s'adapter aux imprévus en modifiant leur façon de travailler. La première chose qu'on leur disait "vous oublier ce qu'on vous a appris".
Par la suite dans mes fonctions de sapeur-pompier le décalage théorie/terrain est encore plus flagrand.
Tout est prévu et "étudié" par des groupe de travail de spécialistes qui pour certains d'eux n'on jamais vu la moindre intervention. Des fiches réflexes élaborées pour tous les cas de figure par des sapeurs-pompiers de salon.
Parfois ces groupes de travail on des théories qui s'opposent. Où parfois annulent les anciennes pour des nouvelles, pour quelques années plus tard revenir aux premières.
Et ensuite sur le terrain ?
Et bien, on est dans la m...e , car pour avoir plus de chance de sauvegarder les biens ou de sauver la vie d'une personne on peut avoir l'occasion d'agir de manière différentes que celles prévues par nos fiches théoriques. Mais voilà si l'intervention tourne mal une enquête interne est ouverte par de jeunes officiers qui se retranchent uniquement derrière leur théorie (l'équivalent de la police des polices).
Après l'échec d'un massage cardiaque, j'ai eu l'occasion de faire reprendre l'activité cardiaque d'une personne d'une manière, disons peu théorique, je me suis bien gardé d'informer ma hiérarchie, j'aurais pu avoir une section.
Maintenant, je vous rejoins pour certains secteurs d'activité, aéronautique, dosage du béton pour des fortes contraintes, et bien d'autre, et sans doute le votre.
Désolé, on dérive par rapport au sujet initial.
Bonne soirée
Oui, sans doute par des vrais spécialistes qui ne connaissent souvent pas grand chose dans la réalité du terrain.
Mon premier secteur d'activité était dans le domaine de la peinture/tapisserie, nous avions de grosses difficultés avec les jeunes ouvriers qui avaient effectué leur apprentissage uniquement en collège technique, il étaient tellement formatés qu'il ne pouvaient pas s'adapter aux imprévus en modifiant leur façon de travailler. La première chose qu'on leur disait "vous oublier ce qu'on vous a appris".
Par la suite dans mes fonctions de sapeur-pompier le décalage théorie/terrain est encore plus flagrand.
Tout est prévu et "étudié" par des groupe de travail de spécialistes qui pour certains d'eux n'on jamais vu la moindre intervention. Des fiches réflexes élaborées pour tous les cas de figure par des sapeurs-pompiers de salon.
Parfois ces groupes de travail on des théories qui s'opposent. Où parfois annulent les anciennes pour des nouvelles, pour quelques années plus tard revenir aux premières.
Et ensuite sur le terrain ?
Et bien, on est dans la m...e , car pour avoir plus de chance de sauvegarder les biens ou de sauver la vie d'une personne on peut avoir l'occasion d'agir de manière différentes que celles prévues par nos fiches théoriques. Mais voilà si l'intervention tourne mal une enquête interne est ouverte par de jeunes officiers qui se retranchent uniquement derrière leur théorie (l'équivalent de la police des polices).
Après l'échec d'un massage cardiaque, j'ai eu l'occasion de faire reprendre l'activité cardiaque d'une personne d'une manière, disons peu théorique, je me suis bien gardé d'informer ma hiérarchie, j'aurais pu avoir une section.
Maintenant, je vous rejoins pour certains secteurs d'activité, aéronautique, dosage du béton pour des fortes contraintes, et bien d'autre, et sans doute le votre.
Désolé, on dérive par rapport au sujet initial.
Bonne soirée
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Re: Clef dynamométrique
Tout d'abord le but de mon post n'était pas pour vexer ou quoi que ce soit !!!
Par contre au sujet des serrages a la clé dynamométrique en aucun cas j'ai etait formater a l'ecole ou quoi que ce soit mais j'ai compris les cours de physique que l'on ma enseigner
Pour en revenir a nos boulons imaginez un serrage trop fort, une amorce de rupture et a la vibrations de trop il cede. Rare mais réel !!
Comme je le repete beaucoup de mécaniciens serieux utilise la clé pour les serrages qui demande un serrage precis, a la base j'ai une formation de mécanicien agricole donc oui j'ai déja utiliser une barre pour serrer ou autre comme tous le monde
Par contre au sujet des serrages a la clé dynamométrique en aucun cas j'ai etait formater a l'ecole ou quoi que ce soit mais j'ai compris les cours de physique que l'on ma enseigner
Pour en revenir a nos boulons imaginez un serrage trop fort, une amorce de rupture et a la vibrations de trop il cede. Rare mais réel !!
Comme je le repete beaucoup de mécaniciens serieux utilise la clé pour les serrages qui demande un serrage precis, a la base j'ai une formation de mécanicien agricole donc oui j'ai déja utiliser une barre pour serrer ou autre comme tous le monde
Re: Clef dynamométrique
sinon, pour guiliguili l'hermite qui demandait quelle clef dynamo acheter, à ta place, et si tu souhaite vraiment utiliser ça, je chercherai plutôt à m'en faire preter une, où je passerai voir un petit mécano pour lui demander qu'il contrôle ...
acheter une clef dynamo qui servirait à serrer 3/4 écrous ........
pour d'autres .... ben, non, tiens, je ne réponds pas ... pas de polémique .....
acheter une clef dynamo qui servirait à serrer 3/4 écrous ........
pour d'autres .... ben, non, tiens, je ne réponds pas ... pas de polémique .....
Fendt 450QB
- guigui_lhermitte
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Re: Clef dynamométrique
Vous me mettez un peu dans le doute et l'embarras car :
- Soit on utilise rien et c'est pas bien
- Soit on utilise une clef mais ca sert à rien car elle est imprécise (peut être est elle suffisamment précise pour ce que l'on veut faire? Il faudrait des test réels pour connaître la précision et la fiabilité de ces clefs bon marché. Mais bon comme elles sont bon marché y a pas du y en avoir beaucoup !!!)
- Soit on débourse une somme conséquente pour être sur d'avoir serré à 114Nm (Le jeu en vaut il la chandelle? Est on au micro Newton mètre prés?!)
- Soit on fixe avec la clef du copain. Mais comment vérifier après N km que ca n'a pas bougé (lu sur d'autre posts qu'il faut vérifier après avoir roulé). Comme on a pas embarqué la clef du copain, on ne vérifie pas de peur de trop serrer.
Bref le débat est sans fin comme la vis du même nom
Sachant que,hors période de camping, j'aimerai retirer la boule d'attelage. Je savais qu'il y avait des discussions à ce sujet mais après une petite mésaventure le doute ne m'est plus permis. Je m'explique : Il n'y a pas longtemps de ça, une voiture (tamponnée elle aussi par une troisième voiture : celle ci est la fautive) m'a tamponné à l'arrière alors que j'étais à l'arrêt. Fort heureusement, l'avant de la voiture qui m'a heurté n'a pas été abimé ni ma voiture. Que se serait il passé si j'avais laissé ma boule d'attelage ? Certainement de la casse à l'avant de la deuxième voiture. Peut être même que le conducteur ou plus probablement l'assurance de cette automobile se serait retourné contre moi parce que la boule aurait du être retirée? Je veux donc pouvoir retirer ma boule durant les longues périodes ou je ne tracte pas afin de limiter ces inconvénients. Cela implique l'autonomie.
Ceci dit, pour l'instant j'utilise la boule que pour mon porte vélo. Je le retire et le monte avec ma clef Craftman de 20-25 cm de long. Je dois être loin des 114Nm !! Encore que je suis costaud. (114 Nm représentent 11 Kg au bout d'un métre).
Mais bon ce n'est pour l'instant que la fixation d'un porte vélo.
Disons que je suis quelque peu refroidi par les 265 Euros : prix mini cherché par mes soins sur le net des clefs plus sérieuses.
- Soit on utilise rien et c'est pas bien
- Soit on utilise une clef mais ca sert à rien car elle est imprécise (peut être est elle suffisamment précise pour ce que l'on veut faire? Il faudrait des test réels pour connaître la précision et la fiabilité de ces clefs bon marché. Mais bon comme elles sont bon marché y a pas du y en avoir beaucoup !!!)
- Soit on débourse une somme conséquente pour être sur d'avoir serré à 114Nm (Le jeu en vaut il la chandelle? Est on au micro Newton mètre prés?!)
- Soit on fixe avec la clef du copain. Mais comment vérifier après N km que ca n'a pas bougé (lu sur d'autre posts qu'il faut vérifier après avoir roulé). Comme on a pas embarqué la clef du copain, on ne vérifie pas de peur de trop serrer.
Bref le débat est sans fin comme la vis du même nom
Sachant que,hors période de camping, j'aimerai retirer la boule d'attelage. Je savais qu'il y avait des discussions à ce sujet mais après une petite mésaventure le doute ne m'est plus permis. Je m'explique : Il n'y a pas longtemps de ça, une voiture (tamponnée elle aussi par une troisième voiture : celle ci est la fautive) m'a tamponné à l'arrière alors que j'étais à l'arrêt. Fort heureusement, l'avant de la voiture qui m'a heurté n'a pas été abimé ni ma voiture. Que se serait il passé si j'avais laissé ma boule d'attelage ? Certainement de la casse à l'avant de la deuxième voiture. Peut être même que le conducteur ou plus probablement l'assurance de cette automobile se serait retourné contre moi parce que la boule aurait du être retirée? Je veux donc pouvoir retirer ma boule durant les longues périodes ou je ne tracte pas afin de limiter ces inconvénients. Cela implique l'autonomie.
Ceci dit, pour l'instant j'utilise la boule que pour mon porte vélo. Je le retire et le monte avec ma clef Craftman de 20-25 cm de long. Je dois être loin des 114Nm !! Encore que je suis costaud. (114 Nm représentent 11 Kg au bout d'un métre).
Mais bon ce n'est pour l'instant que la fixation d'un porte vélo.
Disons que je suis quelque peu refroidi par les 265 Euros : prix mini cherché par mes soins sur le net des clefs plus sérieuses.
Les chiens aboient et le bernard lhermitte passe
Mon attelage : Hobby 450 UF de luxe dite "hobinette" tractée par ma laguna estate break 2.0 dci 150 cv
Mon attelage : Hobby 450 UF de luxe dite "hobinette" tractée par ma laguna estate break 2.0 dci 150 cv
- Bernard44
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Re: Clef dynamométrique
Bonjour,
@nyko
Non, nul polémique, un simple échange sur un forum dont c'est la raison d'être
@guigui-lhermitte
Le démontage de la boule d'attelage n'est pas obligatoire hors traction (souvent débattu), aucun risque avec votre assurance.
Bonne journée
@nyko
Non, nul polémique, un simple échange sur un forum dont c'est la raison d'être
@guigui-lhermitte
Le démontage de la boule d'attelage n'est pas obligatoire hors traction (souvent débattu), aucun risque avec votre assurance.
Bonne journée
Re: Clef dynamométrique
Pour la boule, pas de soucis. L'assurance n'aurait pas pu te retourner contre toi (pas plus que sans).
- Papy80
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Re: Clef dynamométrique
Bonjour !
Retirer la boule ou le col de cygne de son attelage n'est pas obligatoire ,a condition qu'elle soit protégé hors traction (Simple cache plastique )
et a condition aussi qu'elle ne géne pas la lecture de la plaque d'immatriculation cela pour la Gendarmerie !
les assurances ne tiennent pas compte si un attelage est monté ou pas ! ?????????? pour les Français !
Retirer la boule ou le col de cygne de son attelage n'est pas obligatoire ,a condition qu'elle soit protégé hors traction (Simple cache plastique )
et a condition aussi qu'elle ne géne pas la lecture de la plaque d'immatriculation cela pour la Gendarmerie !
les assurances ne tiennent pas compte si un attelage est monté ou pas ! ?????????? pour les Français !
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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