Controle des ptac par les services de police
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Re: Controle des ptac par les services de police
Bonsoir ,
IL y a fort a parier que le modèles les plus utilisés sont cela http://www.pesage.com/fr/vehiculepemobile/indexpe3.htm
Donc surement pas compatible roue jockey au sol
IL y a fort a parier que le modèles les plus utilisés sont cela http://www.pesage.com/fr/vehiculepemobile/indexpe3.htm
Donc surement pas compatible roue jockey au sol
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg
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Re: Controle des ptac par les services de police
@ Lucky13
Auquel cas il suffit de peser l'attelage complet et ensuite la tractrice pour avoir le poids total de la caravane !!!
Serge
Auquel cas il suffit de peser l'attelage complet et ensuite la tractrice pour avoir le poids total de la caravane !!!
Serge
Re: Controle des ptac par les services de police
Oui exact
je pense qu'il cherche le sur-poids par essieux,
Comme pour les remorques de camions elles restent accrochées au tracteur apparemment lors des contrôles
je pense qu'il cherche le sur-poids par essieux,
Comme pour les remorques de camions elles restent accrochées au tracteur apparemment lors des contrôles
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- eden-speciale-540
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Re: Controle des ptac par les services de police
si on entend par essieu, on peut penser que l'essieu arrière du véhicule peut être chargé d'un certain poids induit par la caravane, j'entends par là que si je met 100kg en flèche de la caravane le véhicule aura 100kg de plus et la caravane 100 kg de moins, cela vous parait il plausible ou bien me trompai je
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: Controle des ptac par les services de police
@ eden-speciale-540
Si c'est ainsi que c'est mesuré (car on en sait finalement RIEN !!!), c'est contestable, y compris devant les tribunaux, par exemple en cas de surchage "constatée" de l'essieur arrière de la tractrice !!!
Seules 2 méthodes sont incontestables :
1) Pesée du véhicule seul et complet
2) Pesée de l'attelage, puis de la tractrice...
Serge
Si c'est ainsi que c'est mesuré (car on en sait finalement RIEN !!!), c'est contestable, y compris devant les tribunaux, par exemple en cas de surchage "constatée" de l'essieur arrière de la tractrice !!!
Seules 2 méthodes sont incontestables :
1) Pesée du véhicule seul et complet
2) Pesée de l'attelage, puis de la tractrice...
Serge
-
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Re: Controle des ptac par les services de police
Bonjour a tous,
En ma qualité de chauffeur PL, nous sommes souvent confrontés à ce genre de controle.
les pesées se font a l'essieu, et à l'aide de calcul savants ils en déduisent le poids du véhicule ou d'un ensemble (tracteur + remorque)
le fait de se faire immobiliser, est gênant mais le plus grave c'est en cas d'accident :
enquete est réalisée pour déterminer les cause de cet accident, si une surcharge est mis en évidence, c'est un cas de non assurance pour non respect des conditions normales d'utilisation.
nous ne lisons rarement les petites lignes de nos contrats d'assurance.
Devant une surcharge avérée, l'assureur considérera qu'il y augmentation du risque par rapport a une charge nominale calculée par les services compétents et se servira de ce motif pour ne pas payer
Il ne faut pas se méfier que des services de controle routiers (Police, Gendarmerie, direction des transports...), d'autres conséquences peuvent suivre
En ma qualité de chauffeur PL, nous sommes souvent confrontés à ce genre de controle.
les pesées se font a l'essieu, et à l'aide de calcul savants ils en déduisent le poids du véhicule ou d'un ensemble (tracteur + remorque)
le fait de se faire immobiliser, est gênant mais le plus grave c'est en cas d'accident :
enquete est réalisée pour déterminer les cause de cet accident, si une surcharge est mis en évidence, c'est un cas de non assurance pour non respect des conditions normales d'utilisation.
nous ne lisons rarement les petites lignes de nos contrats d'assurance.
Devant une surcharge avérée, l'assureur considérera qu'il y augmentation du risque par rapport a une charge nominale calculée par les services compétents et se servira de ce motif pour ne pas payer
Il ne faut pas se méfier que des services de controle routiers (Police, Gendarmerie, direction des transports...), d'autres conséquences peuvent suivre
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
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- Bernard44
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- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Controle des ptac par les services de police
Bonjour,
En ce qui me concerne, je rejoins axor 911 ce n'est pas les contrôles qui m'inquiétent en cas de surchage, mais les conséquences en cas d'accident corporel.
Mon contrat d'assurance indique dans le livret des conditions générales, que l'assurance exclue toute prise en charge en cas de surchage supérieure à 20% du PTAC de la caravane ou du PTRA de l'ensemble.
Le risque de PV me parait donc tout à fait secondaire par rapport au risque de payer le restant de ma vie les conséquences d'un accident corporel sans assurance.
Dans ce cas les contrôles peuvent parfois nous sensibiliser sur les risques.
En ce qui me concerne, je rejoins axor 911 ce n'est pas les contrôles qui m'inquiétent en cas de surchage, mais les conséquences en cas d'accident corporel.
Mon contrat d'assurance indique dans le livret des conditions générales, que l'assurance exclue toute prise en charge en cas de surchage supérieure à 20% du PTAC de la caravane ou du PTRA de l'ensemble.
Le risque de PV me parait donc tout à fait secondaire par rapport au risque de payer le restant de ma vie les conséquences d'un accident corporel sans assurance.
Dans ce cas les contrôles peuvent parfois nous sensibiliser sur les risques.
Re: Controle des ptac par les services de police
Je rejoint axor 911 et Bernard44, leur raisonnement est juste, 90 euro c'est rien , mais payer toute sa vie !!!!!!!!! dure
Je pense que le plus simple est de trouver une carrière ou silo pas loing de chez soit et de peser l'ensemble avant de partir, c'est ce que je fesais avec mon ancien attelage, un petit billet pour le remerciement
et puis on à l'espris tranquille sur le route
Je pense que le plus simple est de trouver une carrière ou silo pas loing de chez soit et de peser l'ensemble avant de partir, c'est ce que je fesais avec mon ancien attelage, un petit billet pour le remerciement
et puis on à l'espris tranquille sur le route
- Bernard44
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Re: Controle des ptac par les services de police
Pour les balances des carrières je n'ai qu'une confiance très limitée, pour ne pas dire aucune confiance dans leur précision.
Actuellement je me procure des graviers décoratifs pour finition d'une allée béton. Première carrière je pèse l'ensemble à vide voiture/remorque, tare 1700 kg, le lendemain carrière différente tare 1800 kg pour le même ensemble avec un peu moins de carburant.
A chaque fois j'ai demandé si les balances était fiables, même réponse, "la balance est réguliérement contrôlée"
Par contre le poids chargé en gravier confirmé par le passage pour le paiement correspondait à mon estimation (240 pelles de gravier =1tonne)
Actuellement je me procure des graviers décoratifs pour finition d'une allée béton. Première carrière je pèse l'ensemble à vide voiture/remorque, tare 1700 kg, le lendemain carrière différente tare 1800 kg pour le même ensemble avec un peu moins de carburant.
A chaque fois j'ai demandé si les balances était fiables, même réponse, "la balance est réguliérement contrôlée"
Par contre le poids chargé en gravier confirmé par le passage pour le paiement correspondait à mon estimation (240 pelles de gravier =1tonne)
Re: Controle des ptac par les services de police
Effectivement si les balance sont pas sur dans les carrières
Le mieux sont celle des coopératives agricoles controlé normalement tous les 6 mois, bon je pense que 10 Kg de + ou - ne changerons pas grand chose, mais 100 Kg c'est autre chose
Le mieux sont celle des coopératives agricoles controlé normalement tous les 6 mois, bon je pense que 10 Kg de + ou - ne changerons pas grand chose, mais 100 Kg c'est autre chose
Re: Controle des ptac par les services de police
Slt
Je pense pas qu'une caravane avec 100 ou même 200kg de surcharge devienne dangereuse sur la route du moment que les pneus sont adaptés a la surcharge.
Dans les cas ou la caravane est moins stable on adapte sa vitesse et surtout on repartis mieux les charges .
La question serrait plus de savoir quel marge se donne les constructeurs de caravane sur la sécurité/poids en terme de tenue route .
Par exemple chez Burstner il n y as aucune modification châssis entre les poids 1250 , 1360kg et 1500kg de Ptac . Renfort seulement entre 1500 kg et 1600kg
Le poids en flèche est il prit en compte dans leurs calculs car bien supporter par la tractrice ??
Après on peut allez plus loin .... selon la prise au vent et donc la vitesse le poids en flèche doit être soulager et donc reporter sur l essieux de la caravane mais a quelle pourcentage
Sinon au niveau assurance j ai lu un dossier dans un magazine spécialisé caravane, l enquête démontré que les assurances enfin ceux sités assuré sans problème malgré un surcharge avérée .
Je pense pas qu'une caravane avec 100 ou même 200kg de surcharge devienne dangereuse sur la route du moment que les pneus sont adaptés a la surcharge.
Dans les cas ou la caravane est moins stable on adapte sa vitesse et surtout on repartis mieux les charges .
La question serrait plus de savoir quel marge se donne les constructeurs de caravane sur la sécurité/poids en terme de tenue route .
Par exemple chez Burstner il n y as aucune modification châssis entre les poids 1250 , 1360kg et 1500kg de Ptac . Renfort seulement entre 1500 kg et 1600kg
Le poids en flèche est il prit en compte dans leurs calculs car bien supporter par la tractrice ??
Après on peut allez plus loin .... selon la prise au vent et donc la vitesse le poids en flèche doit être soulager et donc reporter sur l essieux de la caravane mais a quelle pourcentage
Sinon au niveau assurance j ai lu un dossier dans un magazine spécialisé caravane, l enquête démontré que les assurances enfin ceux sités assuré sans problème malgré un surcharge avérée .
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- freteurr
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Re: Controle des ptac par les services de police
Bonjour,
C'est la surcharge par rapport au PTAC qui ne doit pas être dépassé.
Il faut aussi voir le côté technique : essieux (qui comprend les freins...), les pneus (l'indice des pneus devrait être proche celui de l'essieu ou des essieux), le châssis, la flèche...
C'est la surcharge par rapport au PTAC qui ne doit pas être dépassé.
Il faut aussi voir le côté technique : essieux (qui comprend les freins...), les pneus (l'indice des pneus devrait être proche celui de l'essieu ou des essieux), le châssis, la flèche...
Re: Controle des ptac par les services de police
@ Lucky13
Il faut savoir que les tiers sont toujours indemnisés si vous êtes assurés, et même si vous ne l'êtes pas, en cas de blessure physique, par le Fond de Garantie Automobile auquel cotise chaque assuré lorsqu'il paie sa prime d'assurance....
Mais, en cas de faute avérée, rien n'empêche votre compagnie d'assurance, ou le FGA de vous demander (y compris en justice !) le remboursement des sommes versées aux victimes d'accident dont vous seriez responsables...
Sans parler bien sur de résiliation à l'échéance, qui n'est rien à côté des sommes en jeu !!!
C'est ÉNORME...
Une caravane, comme tout véhicule, est homologuée par son construteur et par la DREAL pour un PTAC (poids total autorisé en charge) qui ne doit être dépassé sous aucun prétexte !
Ce poids est déterminé pour chaque véhicule en fonctions de critères techniques !
J'ai recopié en page 1 de ce Topinc l'article Article R312-2 du code de la route, je pense qu'il se suffit à lui-même !!!
Serge
Bonjour,les assurances enfin ceux citées assurés sans problème malgré un surcharge avérée .
Il faut savoir que les tiers sont toujours indemnisés si vous êtes assurés, et même si vous ne l'êtes pas, en cas de blessure physique, par le Fond de Garantie Automobile auquel cotise chaque assuré lorsqu'il paie sa prime d'assurance....
Mais, en cas de faute avérée, rien n'empêche votre compagnie d'assurance, ou le FGA de vous demander (y compris en justice !) le remboursement des sommes versées aux victimes d'accident dont vous seriez responsables...
Sans parler bien sur de résiliation à l'échéance, qui n'est rien à côté des sommes en jeu !!!
NON ! La seule question est le respect du PTAC de chaque véhicule composant l'attelage et du PTRA, qui ne doivent être dépassés sous aucun prétexte....La question serait plus de savoir quel marge se donne les constructeurs de caravane sur la sécurité/poids en terme de tenue route .
Sur une caravane de 1000 kg de PTAC cela correspond à un dépassement de 20 % !!!Je pense pas qu'une caravane avec 100 ou même 200kg de surcharge devienne dangereuse sur la route du moment que les pneus sont adaptés a la surcharge.
C'est ÉNORME...
Une caravane, comme tout véhicule, est homologuée par son construteur et par la DREAL pour un PTAC (poids total autorisé en charge) qui ne doit être dépassé sous aucun prétexte !
Ce poids est déterminé pour chaque véhicule en fonctions de critères techniques !
J'ai recopié en page 1 de ce Topinc l'article Article R312-2 du code de la route, je pense qu'il se suffit à lui-même !!!
Serge
Re: Controle des ptac par les services de police
Faut pas confondre la loi et la technique.
Le PTAC peut sans problème être largement inférieur à ce que légalement l'essieu, le chassis etc peuvent supporter. C'est ce que font beaucoup de constructeur: pour la même caravane, l'acheteur choisit un ptac alors que la caravane est déjà construite. Par exemple, certaines knaus 2011 sont déjà à la vente et lors de l'achat du modèle d'expo, l'acheteur choisira s'il veut 1600, 1800 ou 2000kg de ptac alors que c'est la même caravane. S'il choisit 1600kg, ben il sera très vite hors la loi pour surcharge mais techniquement, pas de soucis. Et il peut par la suite avec une simple démarche administrative passer en 2000kg de ptac
L'inverse est faut sauf quelques contre-exemples très bizarres.
Le PTAC peut sans problème être largement inférieur à ce que légalement l'essieu, le chassis etc peuvent supporter. C'est ce que font beaucoup de constructeur: pour la même caravane, l'acheteur choisit un ptac alors que la caravane est déjà construite. Par exemple, certaines knaus 2011 sont déjà à la vente et lors de l'achat du modèle d'expo, l'acheteur choisira s'il veut 1600, 1800 ou 2000kg de ptac alors que c'est la même caravane. S'il choisit 1600kg, ben il sera très vite hors la loi pour surcharge mais techniquement, pas de soucis. Et il peut par la suite avec une simple démarche administrative passer en 2000kg de ptac
L'inverse est faut sauf quelques contre-exemples très bizarres.
- eden-speciale-540
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Re: Controle des ptac par les services de police
oui comme je le disais, moi le premier je suis prêt à payer un surplus de X euros ( x restant à définir ) pour élever de manière notable le PATC, si le constructeur m'offre 2.5 T ou 3 Tonnes je prendrai par défaut toujours le plus gros et ainsi rouler en toute sécurité 'policière'
Il faut bien rester à l'esprit que celui qui roule à 131 km/h sur l'autoroute ou celui qui roule avec 50 kilos de plus est un assassin, un meurtrier, si on pouvait le pendre haut et court on le ferait, mais que celui qui met le feu à un scooter ou à une voiture dans la rue lui on le plains, on le dorlote même pour éviter qu'il ne recommence dès la nuit suivante
Il faut bien rester à l'esprit que celui qui roule à 131 km/h sur l'autoroute ou celui qui roule avec 50 kilos de plus est un assassin, un meurtrier, si on pouvait le pendre haut et court on le ferait, mais que celui qui met le feu à un scooter ou à une voiture dans la rue lui on le plains, on le dorlote même pour éviter qu'il ne recommence dès la nuit suivante
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