La longévité des voitures ancienne et moderne.

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Pascal
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Pascal » 26 nov. 2010 21:22

BVen l'électronique peut être une amélioration. Et une bonne injection, c'est pas mal.
Sinon, ben ma voiture, elle est facile car tu sais ce qui se passe au niveau des pneus et de la chaussée...
Par exemple, en ce moment il y a de la neige et de la glace par endroit et tu le sens tout de suite dans la direction (ou au bruit du moteur quand tu es à fond en 3ème pour te relancer et que la glace fait que la relance est moins rapide que prévue)
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freteurr
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par freteurr » 27 nov. 2010 00:34

Bonjour,

Pour la Vel Satis, je ne suis pas encore monté dedans.
A un moment, mon père était intéressé par ce modèle, ce qui là freiner, c'était les prix (mon frère lui a dit, c'est une voiture pour les ministres), donc, il a repris une MERCEDES.
Bonjour,
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totof
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par totof » 27 nov. 2010 08:11

Je maintiens que la Vel satis est une voiture très confortable, il n'y a qu'à reprendre les articles de presse et pourtant la Vel satis a été beaucoup critiqué notamment sur son style mais jamais pour son confort. D'ailleurs j'avais pas remarqué que BMW avait des sièges "mou"... je trouve les allemandes très confortables malgré leur assise plus ferme que dans les voitures françaises en général.

Je comprend que le prix soit un frein pour acheter ce véhicule qui était vendu en V6 3.0 DCI toutes options aux alentours des 48000€ et que l'on pouvait négocier sans problème à 10% de moins vu l'état des ventes...comparé à une classe E proche des 50000€ et qu'il est bien plus difficile de négocier vu leur renommée :roll:

Les Allemand fond de bonnes voitures j'en suis convaincu, mais il leur arrive aussi d'avoir des petites faiblesses, il faut savoir le reconnaitre et nos marques françaises ont encore du chemin à accomplir mais elles proposent tout de même du milieu de gamme plus accessible et qui reste plus accessible aussi en occasion...Tout le monde n'a pas les moyens de rouler en Mercedes, BMW, Audi... Bref, il serait peut être bon de revenir au sujet de départ avant que ce topic devienne un topic voitures allemandes car je ne suis pas ici pour défendre la Vel satis que je ne conseillerai pas d'ailleurs en occasion malgré les quelques qualité que je lui concède mais il y a des voitures françaises fiables même si elles souffrent de certaines imperfections.

Pour la Vel satis:
Problème de fiabilité sur le 3.0 DCI
Le 2.2 DCI est plus fiable mais le cout d'entretien est assez exorbitant...
Le 2.0 turbo essence est un bon compromis mais pour des petits rouleurs car la consommasion moyenne est élevée.

Par contre les premières opel vectra 1.7 turbo diesel à moteur ISUZU était très fiables, à voir si il reste des modèles en bon état et sans trop de kilomètre.
Le Fiat multiplat 1.9 JTD est certe très moche (quoique chacun ses gouts) mais ne souffre pas de gros problème de fiabilité et vu son gabarit doit certainement être une bonne tractrice.
Il reste sur le marché beaucoup de 406, cette voiture que je connais un peu a des petits défaut c'est vrai mais rien de bien grave et elle s'avère être très agréable au quotidien pour un cout accessible.
On trouve aussi encore des safranes en bon état, si on évite le 2.5 TD, elle reste relativement fialble.
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par sarrasins » 27 nov. 2010 08:45

mes parents ont eu 2 renault 16 en 30ans avec de trés lourds chargements dedans tous les jours
bien entretenues, la deuxieme (17 ans)est partie à la casse avec un moteur de 190000 kms encore vrombissant mais la carrosserie ne tenait plus (passages de roues )

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Bernard44
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Bernard44 » 27 nov. 2010 09:44

freteurr a écrit :Bonjour,

Par contre, je n'ai pas encore vu de MERCEDES et de BMW arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse, je sais que certains ce sont arrêter sur le bord de la route pour des problèmes.
Par contre, j'ai vu beaucoup de Renault arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse. Les autres marques sont les Peugeot, quelques VOLKSWAGEN (dont une Passat)...
Bonjour,
On voit rarement des véhicules en panne sur les bords des routes, et pour ceux sur des dépanneuses, on n'en connait pas les raisons qui peuvent être un accident léger peu visible, ou un rapatriement du véhicule suite à un problème de santé du conducteur.
On ne peut juger de la viabilité d'un véhicule par rapport à ce critère.

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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Papy80 » 27 nov. 2010 10:28

freteurr a écrit :Bonjour,

Je suis inscrit sur deux forums MERCEDES, dont le lien d'un site est dans mon profil.
Beaucoup de monde préfère les anciens modèles pour des raisons simples : fiabilités, qualité de finition, le bon vieillissement des anciennes

Par contre, je n'ai pas encore vu de MERCEDES et de BMW arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse, je sais que certains ce sont arrêter sur le bord de la route pour des problèmes.
Par contre, j'ai vu beaucoup de Renault arrêter sur le bord de la route ou sur une dépanneuse. Les autres marques sont les Peugeot, quelques VOLKSWAGEN (dont une Passat)...

Mon père regrette d'avoir revendu sont ancienne MERCEDES pour deux raisons, la fiabilité et sa qualité.
Bonjour ! :mrgreen:
:mrgreen: Quand il y auras autant de MERCEDES et de BMW vendues :mrgreen:
:mrgreen: On en verras certainement aussi autant que RENAULT/PEUGEOT/CITROËN ect ect ! sur des dépanneuses ! :mrgreen:
:lol: Tout est relatif aux nombres de voitures de chaque marques en circulation ! ===2
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par eden-speciale-540 » 27 nov. 2010 11:05

Et à ton avis pourquoi ce véhicule a une si faible possibilité de traction ?
As tu regardé de près et comparé un train avant de Citroen/Peugeot et de BMW ?

Sans prendre un pied à coulisse, rien qu'en regardant on voit tout de suite que le type de construction n'a rien à voir, c'est une peu comme comparer une caravelair et une tabbert ou une fendt lol.

Les Français ont toujours tendance à dire, nos voitures sont aussi bonnes que les autres, mais restons honnêtes aucun constructeur Français ne peut et ne veut faire du BMW ou du Mercedes ( même si ce dernier à bien baissé en qualité ces dernières années ), d'ailleurs ça ne me viendrait pas à l'idée de comparer une 607 ou une C6 à une série 5, franchement entre les marques il y a un gouffre :oops:


Par contre là où l'on est bon, c'est dans le premier prix, et Dacia est un très bon exemple, les constructeurs Français feraient mieux de s'attaquer à ce marché, faire du vrai petit véhicule premier prix plutôt que de tenter de rivaliser inutilement avec des marques à qui ils ne feront jamais la moindre ombre :lol:
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par eden-speciale-540 » 27 nov. 2010 13:01

'boudins' :lol: , à mon avis on sait très bien faire du premier prix mais trop cher à mon goût , mais tenter de rivaliser avec un quelconque produit Allemand n'est qu'utopie ( peu en importe le produit d'ailleurs ).

De un nos industriels semblent ne pas pouvoir ou ne pas vouloir réellement rivaliser, de deux la rentabilité passe bien avant la qualité finale en France ( même si l'on tente de faire avaler le contraire au Français moyen ).

N'avons nous pas nous même eu cette même réflexion avec les caravanes Allemandes et Françaises ? les voitures, motos, grilles pain, ou autres jouent tout simplement dans une autre catégorie. ( il me semble avoir lu à maintes reprises 'Mon rêve c'est une Tabbert, une Fendt ou une Hymer' )

Je comparerai plus un produit Français à un produit Italien ou Espagnol ( quoi que les Italiens en matière de produits industriels sont excellents -> machines outils, industriels lourds, outils pour professionnels etc ).

Je me rappelle les années où l'ont disait Fiat ouafouafouaf , depuis Fiat a remonté d'un cran ( preuve en est avec l'explosion de la Fiat 500 au détriment des petits véhicules Français ) et les Français eux n'ont pas suivis.
De fait, ils se sont fait rattraper par les produits Italiens et bien souvent doubler par les produits Espagnols ( Seat est un très bon exemple d'une réussite - ha mais oui c'est un produit ... Allemand derrière c'est vrai :wink: )

Pourquoi en fait ?
Le français que nous sommes est en capacité physique et intellectuelle de faire un produit d'aussi bonne qualité, encore faut il que nos industriels en ait le désir ( eux ) !
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Papy80 » 27 nov. 2010 13:34

:lol: ou ils pensent simplement en vous lisant que faire du produit Haut de gamme Français ça vaut pas le coup
puisque malgré ça vous préférerez acheter Allemand , Asiatique ou autre et dire que méme en haut de gamme le Français ça vaut rien ! :arrow: :arrow: ===1
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par eden-speciale-540 » 27 nov. 2010 14:04

On ferait surtout mieux économiquement parlant de refaire des véhicule de la trampe des 205 qui ont traversées le monde dans tous les sens, il suffit de voir les pays du Maghreb évoluer pour voir que Peugeot a perdu bêtement la main au profit de kia/Hyundai/Isuzu et autres marques de ce type, car ces deux là ont misé sur l'endurance à toute épreuve de leur véhicule avant de vouloir y injecter de l'électronique à outrance.

Une injection électronique certes c'est un plus, mais avoir l'éclairage automatique des feux ou les essuies glaces automatique au Maghreb et pour un véhicule de tous les jours, on s'en fou: on veut de l'efficace qui ne coute pas un bras dès que le véhicule à passer un dos d'âne.

Bien évidemment un Touareg full option va trouver nombre d'acquéreurs, et je connais plusieurs personnes qui ont ou un Cayenne ou un Touareg mais en seconde voiture garde leur vielle 205 diesel increvable et ne veulent pas entre parler d'une 206 ( encore moins 207 ), ces même personnes quand ils vont changer, vont acheter non plus du Français mais du Coréen ou Japonais, parce qu'un prix plus bas avec une qualité supérieur dans ces pays là ça se voit tout de suite.

Essayer de faire monter une trentaine de chèvres dans une Peugeot qu'on rigole, la seule qui monte dedans est au volant :), je crois qu'au Maghreb, on ne peut pas faire 10 kilomètres sans croiser un Isuzu - si décrié en France - avec un chargement digne d'une bande dessinée Texavery , et pourtant ça c'est du costaud, endurant pour un prix disons sommes toutes plus raisonnable.

Un prix c'est bien, des boutons partout ça fait plaisir à certains, de l'électronique à outrance ça fait plaisir aux concessionnaires qui revoient leur après vente exploser, mais quand même mettre la priorité sur la qualité à long terme y trouverait sa place, Peugeot a su le faire il y a bien longtemps mais a connu quelques fuites depuis.
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Pascal » 27 nov. 2010 14:21

Pour l'allumage automatique des feux... ben franchement, soit comme ici je rouler en permanence en feux de croisement (et pour modifier une voiture sans électronique, suffit d'un banal relais à 3.50 euros) soit sinon, ben je préfère encore un interrupteur qui me permet de décider quand les mettres ou pas les mettres.
Et pour les essuis-glaces automatiques, idem... surtout que l'automatisme va avoir le malin plaisir de les mettre juste au moment où il en faut pas....
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par ToMa » 27 nov. 2010 15:38

Je n'ai aucaun doute à ce sujet, mon doute vient plus du fait que nos auto écoles ont évoluées et je ne sais pas combien de jeunes conducteurs pourraient conduire ta voiture de manière instinctive (et ce n'est pas un compliment pour nos auto écoles)
C'est vrai que maintenant avec les auto-écoles on apprend sur des véhicules relativement modernes... :? Personnellement j'aimerai conduire une auto de 20 ans ou plus!! Déjà pour voir ce que c'était la Vraie conduite sans assistance et puis pour mesurer la différence avec une auto récente.
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Koloman_Moser » 27 nov. 2010 15:51

Personnellement j'aimerai conduire une auto de 20 ans ou plus!! Déjà pour voir ce que c'était la Vraie conduite sans assistance et puis pour mesurer la différence avec une auto récente.
Mais il y a 20 ans, quasiment toutes les voitures avaient déjà les freins assistés !!!!
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Papy80 » 27 nov. 2010 16:06

Pierre27 a écrit :===8 ===8 ===8

oui, on est pas encore manchot :mrgreen:

à cause de cela on devient des robots incapable de décider soi-même

j' ai le EG auto à condition que le lève la manette, après il fait ce qu' il veut :D

heureusement j' ai pas l' allumage auto des feux, sinon il serait supprimé ===8 non mais, qui décide dans la voiture, c' est moi

bandes de taré de constructeurs ===7 laissez nous vivre un peu avec notre voiture :roll:

Pierre
Bonjour Pierre ! :D
A ce que je sache on a toujours le choix d'activer l'automatisme ou pas ! :roll:
sur mon Grand Scénic Privilége ,je fais ce que je veux ! :D
Je met en mode auto si ça me plait ,les Phares ,les essuies glaces,le limiteur de vitesse ou le régulateur de vitesse ,méme ma carte main libre
peut etre désactiver pour revenir en mode télécommande d'ouverture des portiéres ,les radars de recul ou d'obstacle,l'ESP peut étre deconnecter
mais ce remet a 30 kmh! :lol:
c'est normal ça fait parti des éléments de sécurité ! alors ne ralons pas on a toujours le choix ! :D
ET puis on peut toujours acheter une Dacia si on veut :arrow: ===1
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Re: La longévité des voitures ancienne et moderne.

Message par Pascal » 27 nov. 2010 16:12

Oui, sans freins assisté, la dernière était je croix un ax de base... Mais 700kg sans assistance, c'est plus facile que 2 tonnes quand on veut s'arrêter...
Ceci dit, l'assistance, c'est juste un système linéaire pour amplifier l'effet mais avec ou sans assistance, plus tu appuis sur ta pédale, plus les les plaquettes de freins sont poussées contre le disque (ou les garnitures et le tambours). Avec l'électronique, abs et le reste, ce n'est plus forcément le cas car l'électronique peut décider en fonction de paramètres plus ou moins connu d'en faire á sa tête...

Sinon, au niveau ergonomie, c'est pas top sur un scenic et puis l'esp qui se remet dès qu'on repasse 30km/h, t'as envie d'acheter un interrupteur pour lui offrir des vrais vacances.
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