DEFLECTEUR d'air utile?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- frenchyjojo
- Messages : 108
- Inscription : 16 août 2004 23:00
- Localisation : 59 - Lille
DEFLECTEUR d'air utile?
Salut,
je suis caravanier depuis 1998, et je viens de retrouver dans le grenier chez moi, un déflecteur d'air qu'utilisait mon père lorsqu'il tractait sa caravane dans les années 1980. Il est vrai qu'à l'époque, on en voyait beaucoup qui équipaient les automobiles qui tractaient.
Pouvez-vous me dire si c'est encore utile ? Qui utilise encore ce genre d'accessoire?
je suis caravanier depuis 1998, et je viens de retrouver dans le grenier chez moi, un déflecteur d'air qu'utilisait mon père lorsqu'il tractait sa caravane dans les années 1980. Il est vrai qu'à l'époque, on en voyait beaucoup qui équipaient les automobiles qui tractaient.
Pouvez-vous me dire si c'est encore utile ? Qui utilise encore ce genre d'accessoire?
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630
insectes
Euh, je dirai que c'est pas plus utile ou inutile qu'avant. Plus une histoire de mode. Sur l'utilité au niveau consommation d'essence, pas de résultats très probant.
Par contre, c'est très efficace pour garder la face avant de la caravane libre d'insectes pour ceux qui roulent à la tombée du jour et au petit matin!
Par contre, c'est très efficace pour garder la face avant de la caravane libre d'insectes pour ceux qui roulent à la tombée du jour et au petit matin!
Bonjour à Tous,
D'accord avec Pascal, c'était une mode mais le problème actuel c'est que les voitures ne possèdent plus de gouttières de toit et que de ce fait il est devenu presque impossible de fixer ces déflecteurs à moins de faire des transformations sur les fixations.
De plus, les caravanes sont légèrement "coupées sur l'avant et avec un monovolume ou 4x4, ce n'est pas nécessaire.
Les caravanes sont aussi plus larges (souvent 2,20 m, 2,30 m voire même 2,50m), donc ce déflecteur n'est plus si efficace...
Superbolleke
D'accord avec Pascal, c'était une mode mais le problème actuel c'est que les voitures ne possèdent plus de gouttières de toit et que de ce fait il est devenu presque impossible de fixer ces déflecteurs à moins de faire des transformations sur les fixations.
De plus, les caravanes sont légèrement "coupées sur l'avant et avec un monovolume ou 4x4, ce n'est pas nécessaire.
Les caravanes sont aussi plus larges (souvent 2,20 m, 2,30 m voire même 2,50m), donc ce déflecteur n'est plus si efficace...
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979
Ustensile tout à fait inutile compte tenu de l'arbitraire qui a régi sa conception, ça ne défléchit ni les filets d'air par dessus la caravane , ni les moustiques. ..Une bonne occasion d'éviter d'alourdir la tractrice
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
Bonjour,
Sur nos caravanes modernes (mieux profilées), c'est aussi utile que les déflecteurs à lamelles que certains installent sur les balais d'essuie-glace...
Je suis du même avis que Michel : ce sont des accessoires bien souvent inutiles.
Si on l'a déjà et que l'on est plus tranquille avec, pourquoi pas continuer à l'utiliser !
Mais de là, à en acheter un...
@+
Sur nos caravanes modernes (mieux profilées), c'est aussi utile que les déflecteurs à lamelles que certains installent sur les balais d'essuie-glace...
Je suis du même avis que Michel : ce sont des accessoires bien souvent inutiles.
Si on l'a déjà et que l'on est plus tranquille avec, pourquoi pas continuer à l'utiliser !
Mais de là, à en acheter un...
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Déflecteur
Bonjour,
Je dirai comme les réponses précédentes. Je crois en outre que certaines revues de caravaning avaient effectué des tests en leur temps, et qu'ils n'étaient pas probants...
A +
Je dirai comme les réponses précédentes. Je crois en outre que certaines revues de caravaning avaient effectué des tests en leur temps, et qu'ils n'étaient pas probants...
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
bonjour gdondainegdondaine a écrit :dans le temps les poids lourds avairnt une prime..... l'ont ptet toujours
et puis de toute façon ils utilisent ça comme surface publicitaire.....
mais c'est vrai que c'est utile, sutout au dessus de 300 km/h
Merci du renseignement c'est vrais qu'à 300 km/h cela doit être super
efficace en plus il peuvent mettre leur lit en haut et
au rez de chaussée la cuisine bref un camping car étagé
bernobby
Salut,
C'était utile pour les caravanes bien carrées des années 70, maintenant, elles sont plus profilées, j'oserai ( ) dire qu'elles ont le déflecteur intégré...
Un caravanier, dans les années 80, m'avait dit qu'il économisait 10% de carburant avec ça (véhicule: 504).
@+
C'était utile pour les caravanes bien carrées des années 70, maintenant, elles sont plus profilées, j'oserai ( ) dire qu'elles ont le déflecteur intégré...
Un caravanier, dans les années 80, m'avait dit qu'il économisait 10% de carburant avec ça (véhicule: 504).
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover