Quel est l'intérêt de la Troll d'Eriba ?
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Quel est l'intérêt de la Troll d'Eriba ?
Autant les petites Eriba ont un intérêt évident pour les couples avec un enfant maxi, qui veulent tracter avec un minimum d'encombrement, autant le choix de l'Eriba Troll quand on a deux, voire trois enfants est moins évident : le poids, 1 tonne, voire 1T2 de ptac pour les dernières, les place dans la catégorie des lourdes, la longueur est également importante, mais l'intérieur n'est pas très spacieux et le prix souvent exagéré en occasion .
Pourtant les "accros" d'ériba sont catégoriques : c'est mieux, ça se tracte plus facilement (pourquoi ?), ça vieillit mieux ...
Bref je suis dubitatif : vu la configuration de ma famille, c'est la seule Eriba que je peux envisager, mais je la trouve lourde et imposante, au regard de la concurence, lesquelles, pour une même longueur, sont souvent plus légères, et semblent plus spacieuses .
Au fait, "Troll", c'est pour indiquer le gabarit qu'il faut pour vivre à l'intérieur ???
Pourtant les "accros" d'ériba sont catégoriques : c'est mieux, ça se tracte plus facilement (pourquoi ?), ça vieillit mieux ...
Bref je suis dubitatif : vu la configuration de ma famille, c'est la seule Eriba que je peux envisager, mais je la trouve lourde et imposante, au regard de la concurence, lesquelles, pour une même longueur, sont souvent plus légères, et semblent plus spacieuses .
Au fait, "Troll", c'est pour indiquer le gabarit qu'il faut pour vivre à l'intérieur ???
Ce qui limite la facilité de conduite d'une caravane c'est sa hauteur,sa largeur et son poids,pas vraiment la longueur.
Donc en ce sens la troll conserve en grande partie les avantages de ses petites soeurs;
Elle en conserve aussi les inconvénients,placards microscopiques,poids et prix élevés pour le volume,tables de longueurs correctes mais étroites;Et le coffre sur flèche pour une seule bouteille.
Et une de ses particularités si l'on y tient(ossature acier) se retrouve en partie dans les Hymer(nova ,swing,..)qui semblent être de nouveau importées en France.
chaque achat est personnel,mais statistiquement l'on peut dire que les français sont les seuls à être autant attirés par les caravanes à dimensions réduites(pliantes,semi pliante,eriba,clipcar....)et pourtant ce ne sont pas eux qui roulent le plus avec leurs caravanes.
Donc en ce sens la troll conserve en grande partie les avantages de ses petites soeurs;
Elle en conserve aussi les inconvénients,placards microscopiques,poids et prix élevés pour le volume,tables de longueurs correctes mais étroites;Et le coffre sur flèche pour une seule bouteille.
Et une de ses particularités si l'on y tient(ossature acier) se retrouve en partie dans les Hymer(nova ,swing,..)qui semblent être de nouveau importées en France.
chaque achat est personnel,mais statistiquement l'on peut dire que les français sont les seuls à être autant attirés par les caravanes à dimensions réduites(pliantes,semi pliante,eriba,clipcar....)et pourtant ce ne sont pas eux qui roulent le plus avec leurs caravanes.
Eriba or not
Personnellement, la Troll, je la trouve trop petite ! Les gouts et les couleurs !
Sinon, sur la route, ben pour l'instant je roule avec une Knaus 500 et je la trouve petite et facile à manoeuvrer.
Sinon, sur la route, ben pour l'instant je roule avec une Knaus 500 et je la trouve petite et facile à manoeuvrer.
- distran
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Salut Crackers
D'accord avec les réponses de Guy et Pascal: c'est lourd, plus cher, petit....mais quand on aime....
Au fait, regarde quand même le "vrai" poids des autres marques de taille équivalente....et le prix avec les mêmes services....
Par contre, oui c'est petit, tout dépend de ce que l'on recherche, pour nous, c'était la facilité en traction, tant au niveau du gabarit, que de la tenue de route....
+
Phil
D'accord avec les réponses de Guy et Pascal: c'est lourd, plus cher, petit....mais quand on aime....
Au fait, regarde quand même le "vrai" poids des autres marques de taille équivalente....et le prix avec les mêmes services....
Par contre, oui c'est petit, tout dépend de ce que l'on recherche, pour nous, c'était la facilité en traction, tant au niveau du gabarit, que de la tenue de route....
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Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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- Beone
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C'est quoi ce post, c'est un troll ?
Blague à part, le plus gros frein lors de la traction d'une caravane vient du freinage aérodynamique qu'exerce l'air sur les parois de la caravane, principalement la face avant. Plus la section est grande (largeur x hauteur) , plus la caravane résiste à l'avancement. L'intérêt des Eriba, c'est que justement leur section est plutôt plus faible. Elles pénètrent mieux dans l'air, sont moins sensibles aux vents latéraux et plus stables du fait d'un centre de gravité plus bas. D'où les meilleures performances en traction.
Blague à part, le plus gros frein lors de la traction d'une caravane vient du freinage aérodynamique qu'exerce l'air sur les parois de la caravane, principalement la face avant. Plus la section est grande (largeur x hauteur) , plus la caravane résiste à l'avancement. L'intérêt des Eriba, c'est que justement leur section est plutôt plus faible. Elles pénètrent mieux dans l'air, sont moins sensibles aux vents latéraux et plus stables du fait d'un centre de gravité plus bas. D'où les meilleures performances en traction.
Dernière modification par Beone le 02 mai 2005 21:09, modifié 1 fois.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
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- lefebvre
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....d'accord avec Beone....et c'est en parti pour cela que nous avons revendu la sterckeman 6 places pour une eriba 3 places outre le fait que nous sommes "mordus" des eriba....
fredo
fredo
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Eriba Puck
Eriba Triton 430 GT remplacée par un CC Hymer 524 (la campingcarotherapie succède à la caravanite aigue...)
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Bonsoir Lefebvre,lefebvre a écrit :....d'accord avec Beone....et c'est en parti pour cela que nous avons revendu la sterckeman 6 places pour une eriba 3 places outre le fait que nous sommes "mordus" des eriba....
fredo
Moi c'était la Sterckman 5 places contre l'Eriba 3 places
Les caravanes c'est comme les voitures, ça ne se discute pas...si tu veux vivre en paix avec ton voisin...
Tu as le fada de renault, le dingue des allemandes, le cinglé des britishs, et le père tranquile qui ne roule qu'avec 200cv sous le capot...pour quoi faire à 130 maxi??? comme tu as le balaise d'1m90 qui ne voit que par les Austin mini...mais il faut éviter de lui rire au nez
Eriba c'est comme Airstream ou Hobby, voir Casita, tu as les "pour à 1000%" et les autres...
Concernant le coeff de pénétration dans l'air en conduite, si tu n'es pas fan des surbaissées et autres profilées, tu colles un monospace devant et le problème est en grande partie résolu.
Tu as regardé la puissance des camionnettes des Gypsies (le mot n'a rien de méprisant de ma part, je trouve cela plus sympa que "Gens du voyage" qui fait politiquement co... et vient généralement de personnes qui ne les salueraient pour rien au monde) et pourtant ils ne se trainent pas, la route c'est leur vie...
Personnel avec la Sterck, j'ai apprécié la conduite quand j'ai mis l'Expert devant.
Bien que respectant les goûts de chacun, j'avoue que pour le CC ça m'est plus dur à saisir, d'ailleurs beaucoup en reviennent déçus, pourtant le concept du véhicule est plutôt Zen, c'est dans la pratique aujourd'hui que ça se gâte, dommage.
D'ailleurs il y a eu un post où il fallait vanter les mérites de sa boite à rêver, c'est là que l'on apprend le plus.
Bref après trois caravanes géniales, c'est la 4eme qui nous emballe le plus, et pourtant...
Donc vite à Montbazon (jeudi midi) pour la tester un peu mieux.
Bonsoir à Toutes et Tous
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994
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- defender28
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route
Il y a aussi des caravanes classiques qui sont sur la route super à conduire. J'ai pas mal tracté une Fendt de 5m30 et sa tenue de route m'a vraiment bufflée: stabilité vraiment suprenante, y compris avec vent latéral, pas de flottement dans les changements d'appuis et enfilades, et le centre de gravité qui était bas me permettait de prendre les virages serrés et les épingles en montagne à une allure à faire rêver un scénic.
- distran
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Mais il n'y a pas que la stabilité sur la route... il y a aussi le fait qu'on passe partout : les petites routes, les croisements dans les rues de village (pas besoin de faire monter l'attelage sur le trottoir ! je parle d'expériences vécues lorque j'étais enfant).
Faut bien qu'il y ait des avantages d'être si peu large !!
Nath
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- ISTACE Jean-Paul
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je n'ai pas d'eriba, mais je les regarde toujours en pensant,: j'aimerais mieux ça qu'un cc pour faire de l'itinérant, ce qui serait plus à mon gout mais la femme elle serait plus casanière, d'où l'adria,
En résumé, faudrait les deux, ce qui serait envisageable (je regarde parfois les annonces) et on serait encore loin d'un cc et de ses frais fixes de fonctionnement.
Jean-Paul
En résumé, faudrait les deux, ce qui serait envisageable (je regarde parfois les annonces) et on serait encore loin d'un cc et de ses frais fixes de fonctionnement.
Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
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- Beone
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Que nenni, le problème n'est pas résolu...PH7 a écrit :Concernant le coeff de pénétration dans l'air en conduite, si tu n'es pas fan des surbaissées et autres profilées, tu colles un monospace devant et le problème est en grande partie résolu.
... mais déplacé: c'est le monospace qui freine. D'où le fait que, comme je voulais une voiture avec de la place dedans, j'ai pris un break et non un monospace, qui a le même coefficient de pénétration dans l'air qu'une boite à chaussure
Bon, par conter, je suis quand même d'accord avec PH7 sur le fait que tracter en monospace "arrange" les problèmes de pénétration dans l'air de la caravane, et aide à stabiliser l'ensemble...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v
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euh, avec une caravane normale on passe partout. Du moment qu'il y a une route ou un truc qui y ressemble! Que ce soit dans les fjords norvégiens, les petites routes des alpes ou du Jura,etc.... Jamais eu de problème. Mais je ne conduits que de s caravanes de 2m10 à 2m30. Jamais 2m50 ce qui serait incomforable.distran a écrit :Mais il n'y a pas que la stabilité sur la route... il y a aussi le fait qu'on passe partout : les petites routes, les croisements dans les rues de village (pas besoin de faire monter l'attelage sur le trottoir ! je parle d'expériences vécues lorque j'étais enfant).
Faut bien qu'il y ait des avantages d'être si peu large !!
Nath
Admire un peu mon beau cx à moi... Plus efficace que n'importe quelle DCA contre la M.A.F. (Mosquito Air Force). Y a pas une bestiole volant à moins de 2m qui m'échappe... Un vrai carnage !! Du coup la Knaus reste propre...Beone a écrit :... j'ai pris un break et non un monospace, qui a le même coefficient de pénétration dans l'air qu'une boite à chaussure
Polar 620
Là, j'me sens pas du tout visé de toute façon même si c'est vrai que je suis pas mal balaise , je ne mesure que 1m80 et toc!PH7 a écrit : comme tu as le balaise d'1m90 qui ne voit que par les Austin mini...mais il faut éviter de lui rire au nez
Ph7
Pour le reste, je suis assez d'accord avec Ph7! Je sais bien que ma caravane n'est pas la plus confortable, la plus pratique.....mais c'est un achat coup de coeur qu'encore aujourd'hui je ne regrette pas! Je plains tous ces gens qui ne vivent que le coté pratique de la vie, sans passion!
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980
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