branchements 12v et 220v

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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popeye
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branchements 12v et 220v

Message par popeye » 07 mai 2005 16:32

bonjour etant tres novice en utilisation carane je voudrais comprendre :?
on branche sur le faisceau electrique de la voiture on a du 12v les ampoules de la carane sont en 12v jusque la ça va
on branche sur le reseau camping avec la prise bleue on a du 220v qui passe a travers le transfo donc 12 v en sortie pour les lampes
la question:il y a donc 2 circuits electriques?ou des diodes ou?? :roll: :?:
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je pense bien qu'il y a deux circuits

Message par gepaloux » 07 mai 2005 18:04

Sur ma caravane, les appareils 12v fonctionnent sur le transfo 230/12 pour les lumières, il y a dans la hotte, dans la salle de bain chaque fois une ampoule 12v et une 220v dans le cache, le frigo lui fonctionne avec ce qu'on lui donne soit 12v ou 230v ou le gaz.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne avec mes faibles connaissances
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4 as
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electricité

Message par 4 as » 07 mai 2005 20:37

Les caravanes récentes sont équipés d'un BIP Boitier d'Interconnexions et de Protections .Ce boitier permet d'alimenter la caravane en 220 V comme en 12 V suivant l'alimentation ou elle est raccordée.
Donc en 220 volt tous fonctionne, et en 12 volt seuls les éléments fonctionnent en 12 volt fonctionnent.Donc un seul circuit.
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Message par anilator » 07 mai 2005 21:27

Eclairer ma lanterne cela veut dire que quand ma caravane est branche a la voiture tout les prises intérieur de ma caravane son en 12 v et pourrai faire fonctionner ma télé.
Car pour le moment je tire un câble a mon allume cigare
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robert

Message par robert » 07 mai 2005 21:38

bonsoir ! la lumiere + la tv sur le 12 volts ca bouzille pas la batterie ?
meme qu un court laps de temps ? je serais pas tranqille moi

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Message par anilator » 07 mai 2005 21:53

Peut être robert mais je voudrai bien s'avoir quand même. Mon père le fais sur son vieux camping car il la branche sur son allume cigare donc s'est la batterie moteur et il n'a pas de problème.
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robert

Message par robert » 07 mai 2005 22:21

donc peut etre que quelqu un va aussi eclairer la mienne de lanterne attendons !

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Re: electricité

Message par anilator » 07 mai 2005 23:50

archimbaud a écrit :Les caravanes récentes sont équipés d'un BIP Boitier d'Interconnexions et de Protections .Ce boitier permet d'alimenter la caravane en 220 V comme en 12 V suivant l'alimentation ou elle est raccordée.
Donc en 220 volt tous fonctionne, et en 12 volt seuls les éléments fonctionnent en 12 volt fonctionnent.Donc un seul circuit.
8) 8) 8)
Oui car si je comprend bien ce post a la place de ma prise allume cigare je met une prise normal et le tour est jouer.
En faisans bien attention de changer de cordon au moment de passer en 220V
Sinon sa va chauffé :oops:
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Message par Grapy » 07 mai 2005 23:53

Sur ma caravane, il y a un transfo 220V/12v, toutes les lampes fonctionnent en 12v, les prises sont uniquement alimentées en 220v.
Actuellement, si mes renseignements sont bons mais peuvent être contredit car je ne suis pas certain, je pense qu'il n'existe pas de prise d'origine 12v dans une caravane, il faut la placer.
Sur la LMC Müntserland que j'ai eu (de 1988 à 2001), il y avait 2 circuits : un de 12 v et un de 220v.
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Message par metallian » 09 mai 2005 13:08

salut

si je comprends la seul prise 12 v sur la rolotte est la prise d'attellage

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Message par 4 as » 09 mai 2005 20:20

metallian a écrit :salut

si je comprends la seul prise 12 v sur la rolotte est la prise d'attellage

bon bout de brousse
C'est cela.Maintenant pour compliquer le tout il faut savoir que certaines marques "anglaise mais aussis Caravelair sur la 536" sortent leur caravanes avec 2 prises.1 pour alimenter les feux de signalisation
1 pour alimenter le 12 volt des consommateurs intérieurs.
Image
Cliquer sur la vignette pour l'agrandir
Dernière modification par 4 as le 09 mai 2005 20:46, modifié 1 fois.
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Message par distran » 09 mai 2005 20:45

Si je résume pour mieux comprendre:

- Tout l'éclairage ansi que la pompe à eau sont en 12V:
- soit par le 12V de la voiture
- soir par le transfo lorsque il y a le 220V de branché

- Les prises 220V sont en 220V :? et ne fonctionnent que lorsqu'il y a un branchement 220

- Pour rajouter une prise 12V, il suffit de rajouter une ligne depuis le BIP, ou se prendre sur l'éclairage

- Les télé 12V, ça existe et ça marche très bien, sur l'allume cigare, ou sur une prise 12V de la caravane

- Pour infos, il y a 2 modèles de prises 12V (ou allume cigare) en diamètre 12 ou 20 mm....existe aussi les adaptateurs

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Message par popeye » 09 mai 2005 21:46

merci pour tous ces renseignements :idea: :idea:
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Olivier de Genève
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Message par Olivier de Genève » 14 juin 2005 19:25

Intéressant tout ça, mais ma caravane, comme d'autre est éclairée en partie en 12V continu (salle de bain, spots de lecture dans le coin jour) et en partie en 220V (plafonnier, spots sur les lits, coin cuisine).

A plusieurs reprises j’ai regretté cela car je n’avais pas de 220V à disposition (aire de camping-car, etc.) et on devait se contenter de peu de lumière la nuit.

Désirant être autonome, tout en 12V, j’ai décidé de profiter de la batterie installée avec l’Euro Mover. Il me fallait donc modifier certaines lampes et spots pour qu’ils puissent recevoir des ampoules 12V. Il fallait aussi modifier un peu le câblage, mais ceci était facilement faisable car des boites de dérivation étaient disposées aux endroits stratégiques.

Quelles ampoules 12V ? La mode est au ampoules-spots à LEDS mais, essai effectué, elles n’éclairent pas suffisamment pour la lecture (1,2W, même avec un bon rendement lumineux, c’est insuffisant).
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Je me suis donc « rabattu » sur les lampes halogènes 12V/20W… mais leur brochage n’est pas le même que les lampes 220V.
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J’ai donc cassé une ampoule 220V, et récupérer son socle E14 que j’ai vidé.
J’ai inséré dedans un petit connecteur de 3,81 mm d’entraxe semblable à celui-ci, mais avec 2 pôles seulement.
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Il faut bien sûr le relier électriquement au socle E14.
Pour finir, j’ai rempli de colle
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Il faut bien sûr monter l'autre moitié du mini-connecteur de 3,81 mm sur l'ampoule ...
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Et voilà l'travail. Côte à côte, l'ancienne ampoule 220V/30W et la nouvelle ampoule 12V/20W
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La lumière est plus intense, je lis mieux avec les nouvelles ampoules 12V qu'avec les anciennes ampoules 220V et ça fonctionne bien depuis février.

Et si, pour une raison quelconque je devais remettre l’éclairage d’origine, il n’y a qu’à changer les ampoules et reconnecter les boites de dérivation comme à l’origine.

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ISTACE Jean-Paul
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Message par ISTACE Jean-Paul » 14 juin 2005 21:33

alors là, je dis chapeau, même moi, je n'y aurais pas pensé. :D

ça c'est une chouette astuce, merci

j-p
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