MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Papy80 » 23 févr. 2011 19:27

jcc22 a écrit :Bonnaud,

Je viens de lire ton post, nous avons posté presque en même temps ! :wink:

En fait, ils ne veulent pas assurer les caravanes destinées à l'habitation d'un certain "type de clientèle" et sont sur leur garde lorsque l'on fait la demande mais ne peuvent pas l'avouer verbalement ou par écrit !
Bin oui ! :mrgreen: C'est aussi contraire a la loi ! :mrgreen: Si il n'y a pas de motifs valable ,c'est un refus d'assurer !la aussi c'est interdit ! :lol:
il n'ont pas le droit de refuser parce que c'est des GDV ! ===2 C'est a la limite du délit de Sale Gueule ! :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Bonaud » 23 févr. 2011 19:40

@ Papy80

Le refus d'assurer un véhicule n'est pas interdit, voir le cas des "malusés", et même il a été créé un Bureau Central de Tarification (BCT http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/ ) pour obliger un assureur à assurer un propriétaire de véhicule qui ne trouverait pas à s'assurer, puisque l'assurance est obligatoire !

Sans compter que n'importe quelle compagnie peut résilier un ou plusieurs contrats en prévenant son assuré avant la date réglementaire (en général 2 mois !) moyennant quoi l'assuré a le droit de résilier les autres contrats qu'il peut posséder dans la même compagnie !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Mdame Lili » 23 févr. 2011 19:53

Encore une différence notoire entre Belgique et France, chez nous c'est une loi la voiture tractrice DOIT obligatoirement assurer la caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Papy80 » 23 févr. 2011 19:59

:mrgreen: Serge ! Je ne parle pas des <<malussés !>> je parle des gens qui n'ont pas eu de sinistres responsables depuis 3 ans !
et qui ont un Bonus !, :lol: Donc aucune raison ne peut étre invoquée pour refuser de les assurer ou de continuer a les assurrer! :lol:
A moins que je ne sache pas lire c'est le role de l'organisme que tu cites de le faire respecter ! :roll:
Dernière modification par Papy80 le 23 févr. 2011 20:05, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Bonaud » 23 févr. 2011 20:01

@ Mdame Lili

Mais comment ça se passe alors si un belge veut prêter sa caravane ???

Chez nous il suffit de le signaler à son assureur, mais l'assurance initiale fonctionne en cas de besoin !
(je parle pour les plus de 750 kg de PTAC, puisque les assurances assurent jusqu'à ce poids automatiquement !)

Serge

Bonaud

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Bonaud » 23 févr. 2011 20:21

@ Papy80

Si le préavis de deux mois est respecté, une compagnie d'assurance (tout comme d'ailleurs un assuré), n'a pas à motiver le fait de ne pas vouloir renouveler le contrat...

C'est le principe même de la "tacite reconduction", le contrat continue tant qu'aucune des parties ne l'a dénoncé, mais il n'y a pas besoin de motiver cette dénonciation...

Et aucun changement sur le principe même avec la loi Chatel !

Relis un de tes contrats d'assurances tu verras...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Mdame Lili » 23 févr. 2011 20:27

Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
Mais comment ça se passe alors si un belge veut prêter sa caravane ???
Chez nous il suffit de le signaler à son assureur, mais l'assurance initiale fonctionne en cas de besoin !
(je parle pour les plus de 750 kg de PTAC, puisque les assurances assurent jusqu'à ce poids automatiquement !)
Serge
Quelle que soit le PTAC de la caravane, la compagnie du véhicule tracteur doit être avertie tout simplement, qui appliquera ou n'appliquera pas un surplus de prime selon les conditions du contrat en application par elle-ci.
Chez nous c'est 3 mois et envoi par recommandé pour avertir la compagnie de la résiliation du contrat.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5663
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par jcc22 » 24 févr. 2011 01:22

Bonaud a écrit :@ Papy80

Le refus d'assurer un véhicule n'est pas interdit, voir le cas des "malusés", et même il a été créé un Bureau Central de Tarification (BCT http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/ ) pour obliger un assureur à assurer un propriétaire de véhicule qui ne trouverait pas à s'assurer, puisque l'assurance est obligatoire !

Sans compter que n'importe quelle compagnie peut résilier un ou plusieurs contrats en prévenant son assuré avant la date réglementaire (en général 2 mois !) moyennant quoi l'assuré a le droit de résilier les autres contrats qu'il peut posséder dans la même compagnie !

Serge
Je me demande quel tarif appliquerait le BCT pour un caravanier avec 50% de bonus qui se verrait refuser l'assurance de sa caravane chez son assureur habituel !

Le jour où je décide de tracter avec une belle Allemande, je me renseignerais bien avant car la MACIF profite souvent d'un changement de véhicule pour changer les règles du jeu ! :evil:

Quoique je suis mauvaise langue car j'ai payé moins cher lorsque j'ai remplacé la Laguna pack 1.9 dci 110 Ch par le Scenic 2.0 dci 150 Ch.

jcc22.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Bernard44 » 24 févr. 2011 09:00

Les assureurs sont libres d'accepter ou non un nouvel assuré, comme les propriétaires/bailleurs qui choisissent leur locataire, mais si il est prouvé que ce refus est motivé par l'origine, la race,... les uns comme les autres peuvent être condamnée sévèrement.

Les associations ont organisées un système efficace de testing pour lutter contre les déscriminations, il est plus que possible que ce système soit connue par les GDV qui doivent être informés également du comportement de cet assureur.

A terme je ne vois que 2 solutions, cet assureur refuse d'assurer toutes les caravanes d'un poids supérieur à 1000 kg, ou les accepte.

Bonne journée

Bonaud

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Bonaud » 24 févr. 2011 09:20

@ Bernard44

Une autre solution consisterait à respecter le choix initial de sa dénomination pour accepter les sociétaires lors de leur inscription :
Mutuelle d'Assurance des Commerçants et Industriels de France et des Cadres Salariés de l'Industrie et du Commerce...
(et par extension les retraités de l'industrie et du commerce...)

Et cela c'est tout à fait légal, c'est statutaire, une mutuelle est créée par et pour une certaine catégorie socio-professionelle et peut refuser comme sociétaire toute personne ne correspondant pas à ses critères...
(toute la différence avec une société commerciale, en plus du fait d'être sociétaire ...)

J'ai connu une époque où l'adhésion était beaucoup plus "stricte et contrôlée", il n'y avait qu'un seul bureau MACIF sur le 94 à cette époque là, à St Maur des Fossés...

Serge

Bonaud

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Bonaud » 24 févr. 2011 09:27

@ jcc22

A priori le BCT ne semble pas s'occuper de l'assurance des remorques, mais au niveau des véhicules uniquement de l'assurance Responsabilité Civile des véhicules terrestres à moteur.....
Copié-collé de leur site :
Le Bureau central de tarification comporte 4 sections qui correspondent aux assurances obligatoires pour lesquelles il peut être saisi : responsabilité civile automobile, assurance construction (responsabilité décennale/dommage ouvrage), assurance des catastrophes naturelles, assurance de la responsabilité civile médicale.
Il n’a pas compétence pour intervenir pour des assurances obligatoires autres que celles énumérées ci-dessus.


A moins que les caravanes ne soient comprises dans "responsabilité civile automobile" ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Bernard44 » 24 févr. 2011 10:36

Bonaud a écrit :@ Bernard44

Une autre solution consisterait à respecter le choix initial de sa dénomination pour accepter les sociétaires lors de leur inscription :
Mutuelle d'Assurance des Commerçants et Industriels de France et des Cadres Salariés de l'Industrie et du Commerce...
(et par extension les retraités de l'industrie et du commerce...)

Et cela c'est tout à fait légal, c'est statutaire, une mutuelle est créée par et pour une certaine catégorie socio-professionelle et peut refuser comme sociétaire toute personne ne correspondant pas à ses critères...
Serge
Sur ce point je suis d'accord, mais si elle s'ouvre sur "l"extérieur" elle ne doit pas le faire en excluant certaines catégories ethniques, mais peut-être qu'on se trompe :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par Papy80 » 24 févr. 2011 11:28

Bernard44 a écrit :
Bonaud a écrit :@ Bernard44

Une autre solution consisterait à respecter le choix initial de sa dénomination pour accepter les sociétaires lors de leur inscription :
Mutuelle d'Assurance des Commerçants et Industriels de France et des Cadres Salariés de l'Industrie et du Commerce...
(et par extension les retraités de l'industrie et du commerce...)

Et cela c'est tout à fait légal, c'est statutaire, une mutuelle est créée par et pour une certaine catégorie socio-professionelle et peut refuser comme sociétaire toute personne ne correspondant pas à ses critères...
Serge
Sur ce point je suis d'accord, mais si elle s'ouvre sur "l"extérieur" elle ne doit pas le faire en excluant certaines catégories ethniques, mais peut-être qu'on se trompe :wink:
Bonjour ! :D
En rapport avec ces écrits ,je me rappelle qu'il fut un temps ou si on ne faisait pas partis de cette catégorie ,on ne pouvait pas avoir d'assurances
a la Macif ,donc si cela n'était pas destiner a monsieur tout le monde ,il n'ont qu'a continuer a le faire :mrgreen: Et pis c'est tout ! :twisted: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par freteurr » 24 févr. 2011 11:29

Bonjour,

En général, quand les personnes ce renseigne pour changer de compagnie d'assurance, la nouvelle compagnie essai de faire mieux que la précédente pour gagner un client.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5663
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: MACIF N'assure plus les caravanes + 1000 kg

Message par jcc22 » 24 févr. 2011 12:21

Bonjour,

Bien sûr mais il ne s'agit pas de lâcher la proie pour l'ombre non plus et puis je n'aime pas beaucoup le changement, j'ai une assez grande fidélité en général !

jcc22.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Assurances »