Fixation plaque immatriculation caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

olivier laurent

Fixation plaque immatriculation caravane

Message par olivier laurent » 08 mars 2011 10:46

Bonjour à tous,
Je vais apposer ma plaque sur ma caravane .
J'ai cru lire sur le forum que pour les caravanes on n'était pas obligé de fixer la plaque avec des rivets. Ce qui m'arrangerait car je voudrais la fixer avec des vis.
Je voudrais l'avis d'experts en la matière (avec article de loi si possible)
Guy et Josette
FENDT 510 + MERCEDES

Bonaud

Re: Fixation plaque immatriculation caravane

Message par Bonaud » 08 mars 2011 11:08

Bonjour,

Voir article Article R317-8 du code de la route :

I. Tout véhicule à moteur, à l'exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d'immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d'une manière inamovible à l'avant et à l'arrière du véhicule.
II. Tout véhicule ou appareil agricole remorqué dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 1, 5 tonne, toute autre remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kilogrammes, toute autre semi-remorque doit être munie d'une plaque d'immatriculation portant son numéro d'immatriculation et fixée en évidence, d'une manière inamovible, à l'arrière du véhicule.
.../...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Si donc le PTAC de ta caravane est supérieur à 500 kg, la plaque d'immatriculation doit être rivetée....
D'autant plus que maintenant ce sont des "plaques à vie" pour toute la durée de vie du véhicule, car au dessus de 500 kg une caravane doit avoir sa propre immatriculation !

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 08 mars 2011 11:12

Bonjour,

Le numéro est attribuer à vie,
Mais la plaque peut changer pour un logo pour une autre région.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2011 11:13

Tu peux la fixer avec des vis pour qu'elle tienne et rajouter un rivet pour que le type du CT soit content...
J'avais fait cela sur une de mes voitures.
Ceci dit, ailleurs en europe en général pas d'obligation. Cela peut être des vis ou, plus pratique encore, un cadre plastique où l'on peut mettre et enlever la plaque avec des clips...
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 08 mars 2011 11:26

@ Pascal

Pas de C.T. pour les caravanes en France....

Et le code de la route français est clair, la ou les plaques doivent être fixées "de manière inamovible"....
(voir texte et lien plus haut !)

Serge

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2011 11:32

oui, c'est vrai...

Mais comme j'ai dit plus haut, du moment qu'il y a un rivet, c'est inamovible même s'il tient juste assez pour en pas tomber lui-même.... :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 08 mars 2011 11:40

@ Pascal

olivier laurent a demandé un texte de loi si possible, je l'ai fourni avec le lien pour le lire sur Légifrance (site officiel des lois françaises), et le N° du code de la route français permettant de retrouver ce texte....

Après chacun l'interprète comme il veut, les forces de l'ordre y compris !!! :roll:

Fin de cette discussion en ce qui me concerne !

Serge

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2011 12:23

cool...

Je donnais mon avis, rien de plus... :wink:
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 08 mars 2011 12:55

ma plaque est fixée avec des vis.

Logique, vu qu'elle pèse moins de 500 kg et immatriclée comme la voiture.... :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

floreng

Message par floreng » 08 mars 2011 12:58

Je connais une catégorie de véhicule qui est doté d'une dérogation en matière de fixation de plaques, les "sous-marins" des forces de l'ordre, fixation par velcro, vis, aiment, etc.

Mais pour le commun des mortel, la plaque se doit d'être inamovible, propre, lisible, horizontale, (donc dans la plupart des cas 2 rivets).

Pour les gens soucieux de respecter la loi, pas de vis, car cela serait considéré comme une suspition de tentative d'utilisation de fausses plaques.

Exeption faite des moins de 500 kg qui affiche celle du véhicule tracteur, comme le porte vélo.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2011 13:02

Oui, parce que pour le législateur, mettre ou enlever deux rivets, faut un outillage difficile à posséder et transporter :arrow:

Mais il y a pleins de petits malins qui roulent avec de fausses vraies plaques :evil:
Image

Papy80

Message par Papy80 » 08 mars 2011 13:26

olivier laurent a écrit :Bonjour à tous,
Je vais apposer ma plaque sur ma caravane .
J'ai cru lire sur le forum que pour les caravanes on n'était pas obligé de fixer la plaque avec des rivets. Ce qui m'arrangerait car je voudrais la fixer avec des vis.
Je voudrais l'avis d'experts en la matière (avec article de loi si possible)
Bonjour! :D
@ Pascal ! :lol:
:roll: A la lecture du message de Olivier Laurent ,je vois pas pourquoi tu conseilles de mettre des vis + des rivets :mrgreen: :arrow: ===1
Pascal a écrit :Tu peux la fixer avec des vis pour qu'elle tienne et rajouter un rivet
En plus Serge a donné la Réponse Officielle et les autres la raison pour laquelle il vaut mieux riveter les plaques d'Immat ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 08 mars 2011 13:38

Pour les rivets, parce que par exemple si le jour où tu mets ta plaques tu n'as pas des rivets ases longs (ce qui est parfois le cas quand il y une partie souple derrière la plaque, du caoutchouc par exemple)... C'est ce que j'avais fait une fois sur une voiture (des longs boulons pour la tenir) et 2 rivets pris dans le caoutchouc pour la déco.., ou quand la plaque est dans un support et donc assez loin de la paroi de la caravane...

Un autre problème est quand tu as besoin des écrous pour tenir par exemple, (mais là, c'est sur la plaque av de la voiture en général), un support pour longue-porté qui se fixe derrière la plaque.

C'est pour cela que j'ai donné cette possibilité....
Image

viscarien

Message par viscarien » 08 mars 2011 14:32

Bonjour,
Juste une réflexion sur le mot "inamovible".
C'était valable il y a 20 ans,aujourd'hui avec une perceuse à batterie et une pince à rivets
il faut 3mn pour changer les plaques minéralogiques rivetées! ===7
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Papy80

Message par Papy80 » 08 mars 2011 16:55

:oops: Bin tout le monde en est conscient ! :mrgreen: mais il n'empéche que l'on doit riveter les plaques d'immat ,mais pas les visser ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »