Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ben29
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2010 15:41
Localisation : 29 Crozon - FRANCE

Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par Ben29 » 14 mars 2011 14:32

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un KIT SOLAIRE sur un site isolé pour être totalement autonome:

1. j'habite dans le Finistère (29160)
2. je souhaite bénéficier d'électricité d'avril à octobre tous les jours!
3. Mon calcul d'autonomie est le suivant:

- Autoradio: 25W en 12V --> 5heures = 125 W (10,42AH)
- Pompes à eau: 2,9W en 12V --> 15 minutes = 0,725 W (0,06AH)
- Lumières: 10W en 12V --> 6 heures = 60 W (5AH)
- Frigo à compression: 45 watts en 12V --> 16 heures = 720W (60AH)
- Convertisseurs 12V/220V : 240W en 220V --> 3 heures = 720W (60AH)

Ce qui me donne une consommation de:

P=1626 W/h par jour (24heures)
Sur une batterie de 12V, je consommerais sur une journée:
I=1626 / 12 = 135,5 Ah

Conclusion: Il me faut
- Des Panneaux délivrant au moins 1600W/h par jour --> en se basant sur un ensoleillement de 5 heures/jour????
- Une batterie de (135.5x2 =) 271 Ah --> en se basant sur une décharge maximale de 50% ??

J'ai trouvé un kit dans mon ordre de prix: http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... 00wh/j-%22


Questions:
1) Pensez vous que celui-ci satisfera mes besoins?
2) Ne trouvez vous pas qu'il est d'un bon rapport qualité/prix?
3) Faut-il se baser sur une décharge maximale de 50% avec la batterie comprise dans le Kit?
4) La batterie me semble trop faible! Puis-je et faut-il que j'en achète une autre pour la mettre en parallèle?
Si quelqu'un peut confirmer mon calcul c'est aussi bien!

Si cela ne suffit pas, je peux acheter un groupe électrogène pour recharger les batterie en appoint pour les périodes non ensoleillées!! Non??

Je remercie d'avance les personnes qui auront pris la peine de me lire et de me répondre (je sais que c'est long)!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par Pascal » 14 mars 2011 18:16

Pas facile.

Pour la batterie, on peut les mettre en parallèle à condition qu'elles soient identiques. C'est ce que j'ai dans ma caravanes, deux de 75Ah. Je connais des installations fixes avec pas mal de batteries en parallèle.

Un groupe électrògène, excellente idée car cela permet de compenser les périodes pas trop ensolleilées
Image

Ben29
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2010 15:41
Localisation : 29 Crozon - FRANCE

Re: Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par Ben29 » 30 mars 2011 00:25

Merci Pascal!
Personne d'autre pour mes autres interrogations?

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par ISTACE Jean-Paul » 30 mars 2011 19:10

moi, il y a un point d'interrogation depuis le début. Où vas-tu chercher les 240W en 220V?
Ce n'est pas parce que tu as un onduleur d'une puissance de 240W qu'il va "tirer" ces 240W, ça dépend des récepteurs que tu alimentes.

Pour la radio, tu prends une petite radio portable et tu vas plus d'un mois avec un jeu de piles.
et tu prends un frigo gaz. Ou alors un petit groupe électrogène qq h /jour

la solution du solaire peut aussi être envisagée mais il te faut déjà un beau panneau si tu veux assurer toutes tes consos, Le rendement de charge d'une batterie avoisine les 80%.

Il est difficile de conseiller ce genre d'instal. Une idée pour dimensionner

http://www.cipcsp.com/tutorial/dimensio ... laire.html
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

rguillo
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2013 15:01
Pays : France

Re: Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par rguillo » 14 mars 2013 15:29

J'ai développé un logiciel de dimensionnement en ligne pour site isolé s'appuyant sur des bases météo de France métropolitaine.
Cela devrait vous aider à dimensionner votre projet : http://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire

Le logiciel permet de calculer très précisément votre consommation électrique en sélectionnant et paramétrant des lumières, pompes, frigos, chargeurs de mobiles...
Ensuite, vous pouvez comparer votre conso. avec des puissances solaires allant de 30Wc à 280Wc. La production solaire est calculée en fonction de la latitude de votre site d'implantation (uniquement France métropolitaine pour l'instant).
Image

Bon dimensionnement !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par Papy80 » 14 mars 2013 17:31

Bonjour ! :D
Dans ta région ,As-tu pensé a l'éolien plutot qu'au solaire ? comme sur les voiliers ? :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

zinos
Messages : 110
Inscription : 07 mars 2013 09:00
Pays : France

Re: Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par zinos » 16 mars 2013 10:13

Bonjour
J'ai installé et utilisé sur 2 bateaux , un aux Caraibe et l'autre dans le Sud de la France .
Aux caraibe j'avais 4 panneaux solaire et 4 batteries de 100 ampères en AGM , donc 400 ampères au total .De plus j'avais une éolienne . L'éolienne je déconseille car il faut vraiment du vent ce qui ne manque pas aux caraibes puisqu'il est toujours de 20 à 20 noeuds malgré cela le débit est faible , le prix d'achat élevé et le bruit aussi .
Donc ta solution panneaux solaire est bonne mais je ferai quelques remarques concernant les utilisateurs : L'autoradio c'est vraiment un gouffre , à l'heure actuelle je préfèrerai une enceinte bluetooth pilotée par un Smartphone et leur consommation serai environ 10fois moindre que l'autoradio . Ceci testé et abandonné sur laes deux bateaux .Le frigo je pense que tu seras plus près d'une conso réelle de 5 à 6 ampères/h.
Pour les panneaux tu te bases des carractéristiques constructeur mais le débit réel est inférieur . car le soleil n'est pas toujours au maxi les anneaux ne sont pas orienté parfaitement à 90° et il se dépose toujours un film de crasse dessus que l'on ne nettoye pas tous les jours . Autre chose au niveau conso c'est l'éclairage qui il va de soi devra ètre à Led .
Je pense que c'est valable sur une caravane mais je pense qu'un petit groupe électogène est indispensable , car le pire ennemi des batteries agm c'est une décharge complète . suivi par la température ambiante qui au dela de 25° réduit leur vie de moitié .
Une autre chose un goupe électrogène devra ètre suivi d'un chargeur dit ( intelligent ) qui sera adapté à tous les types de batterie . Charge en trois phases : charge , absorption et floating . On en trouve d'exellent à moins de 150 € .
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé

Message par Pascal » 17 mars 2013 20:42

J'utilise des auto-radio et au final, la consommation est autour d'1 A en fonctionnement. On peut faire moins mais l'autoradio est pratique pour la qualité de réception, et on a une puissance fournie sur 4hp qui est pas mal. C'est encastré..
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »