Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Ravhobby
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Message par Ravhobby » 09 mai 2005 13:13

bonjour à tous,

J'ai donc utilisé le système de la prise 12V de Distran...génial c'est simple et ça fonctionne très bien. Effectivement pourquoi se compliquer avec tout le reste; panneau, convertisseur, régulateur....J'ai même pas fixé la prise je la pose sous le timon (et son cache) pour la protéger de la pluie.

J'ai commandé mes ampoules à LED, dont certaines en mdoèle navette. 9a vaut cher jespere que cela vaut le coup. Dès reception je les installe et vous tiens au courant :wink:
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fernand
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Message par fernand » 09 mai 2005 13:40

:mrgreen: Bjr, il est "préférable" de mettre la batterie dans un endroit bien ventilé :wink: .... mais en tant qu'ancien camping cariste :( ma batterie auxilliaire à eau était sous le siège conducteur dans la cellule même :o :!: :!: :!: comme beaucoup d'autres aussi dans ce cas :shock:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Subyland
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Message par Subyland » 09 mai 2005 15:17

Dans le cas d'une batterie à electrolyte liquide, celle-ci doit etre installée dans un compartiment étanche (par rapport à l'habitacle) et ventilé.

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Message par distran » 09 mai 2005 21:50

Merci Ravhobby :oops: :oops: enfin quelqu'un de satisfait :wink:

+
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Message par Ravhobby » 13 mai 2005 21:28

Bonsoir,

j'ai reçu les ampoules à LED.

Pour l'extérieur j'ai changer pour l'instant une ampoule de gabarit et une de position arrière c'est très efficace, pour une puissance quasi nulle. Je vais changer les autres ce WE.

Par contre les navettes à LED n'ont pas fonctionné, d'après le fournisseur il y a un sens. Cela me parait bizarre.
En tout cas je teste ce WE.
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Message par distran » 13 mai 2005 22:24

Salut Ravhobby
Pourquoi change tu les Ampoules de "signalisation"? elles consomment sur l'alternateur, pas sur la batterie auxiliare???
Par contre, je suis intéressé par vos infos sur les "Led" "Halogènes" "fluo"..quel est le meilleur rapport "Conso/éclairage"?

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Pascal
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Message par Pascal » 14 mai 2005 09:16

distran a écrit :Salut Ravhobby
Pourquoi change tu les Ampoules de "signalisation"? elles consomment sur l'alternateur, pas sur la batterie auxiliare???
Par contre, je suis intéressé par vos infos sur les "Led" "Halogènes" "fluo"..quel est le meilleur rapport "Conso/éclairage"?

+
Phil
Pour Ravhobby, Les LED ont une polarité à respecter donc.

Sinon, le meilleur Rapport Conso/Eclairaige sont les LED, suivi des tubes fluo et de l'halogène.
Cependant, pour l'éclairage, je reste encore à l'halogène car c'est pas cher, fiable, et procure une bonne lumière. Les tubes fluo 12v ont souvent des problèmes de fiablilités, et l'hivers craignent le froid.
Pour les LED (blanches), je trouve la lumière procurée moins agréable. Mais c'est très fiable et elles vont certainement évoluées rapidement.

http://www.led-fr.net/les_sources_lumineuses.htm

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Message par Ravhobby » 14 mai 2005 21:06

Bonsoir,

pourquoi les ampoules de signalisation, pour éviter de tirer sur l'alternateur:

En effet d'après mes calcul j'ai:
10 x 5 w de feux de gabarit
21w x 2 de feux stop
20w x 2 de feux de position arrière

Soit environ 130W sans le frigo (+70W), donc un peu de puissance en moins ça ne fera pas de mal :lol:
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Message par distran » 14 mai 2005 22:27

Tu roules toujours de nuit Ravhobby? :D c'est cher des Leds non? mais je comprends mieux ta démarche maintenant.

ok, merci Pascal
le gain est 'il important entre les incandescence et les hallogènes ?

+Phil
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Message par Pascal » 15 mai 2005 08:56

distran a écrit :Tu roules toujours de nuit Ravhobby? :D c'est cher des Leds non? mais je comprends mieux ta démarche maintenant.

ok, merci Pascal
le gain est 'il important entre les incandescence et les hallogènes ?

+Phil
Non, entre ampoules à incandescence et hallogènes, il y a une différence de rendements (d'aprés le lien cité précédemment, incandescence: 12 à 20 lumens par watt, halogène 15 à 30 lumen par watt).

Sinon, si on commence á monter des éclairages à LED, c'est surtout pour éviter le problème des ampoules grillées car les alternateurs modernes peuvent délivrer sans problème au moins 80 à 100 ampères (souvent 120-150).
Dans mon cas, la nuit, j'ai déjà 400 à 500 watts de consommés quand la route est déserte

:lol:

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Message par Ravhobby » 15 mai 2005 09:18

Bonjour,

en effet je roule le plus possible de nuit. cela me permet de prendre les nationale, qui à ce moement ne sont pas chargées, et d'éviter de payer les péages d'autoroute. De plus la nuit la traversée des villes et village est plus aisé avec la caravane que de jour ou il y a en général beaucoup de monde.

De plus sur certaine nationale même de jour je met les feux de position...pas de croisement.

Effectivement les ampoules LED sont chères de 4,5€ à 6€, mais comparé au prix du péage, c'est rien.

Quand j'ai acheté la caravane je ne pensais pas que la différence était si importante. Il faut multiplier le prix "normal" par 1,7. :cry:
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Message par Ravhobby » 15 mai 2005 18:03

Re bonjour,

bon j'ai testé effectivement il y a un sens pas de bol je suis toujours tombé sur le mauvais lors de mon premier essai.

J'ai installé les LED en fait il m'en manque encore mais ça marche bien.
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DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 09 nov. 2005 13:24

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire ce sujet très intéressant car, moi aussi, je suis convaincu que l'idée de Distran est vraiment très bonne. En plus, la batterie en question, on me la prête pendant 2 ans donc c'est vraiment l'occasion de se lancer dans cette expérience.

Je ne suis pas en expert en batteries et tout ce que je sais, c'est que cette batterie ne génère normalement pas de gaz lors de la recharge, sauf si le chargeur délivre une tension trop élevée (c'est ce que m'a dit un pro). Il s'agit d'une 100 Ah.

Pour faire simple, je voudrais la mettre sous une des deux banquettes de la dinette, d'autant plus qu'il y a déjà le transfo 220/12 à cet endroit, donc le 220 V est disponible pour le chargeur.

J'ai lu qu'il faut normalement la mettre dans un coffre étanche par rapport à l'habitacle, et ce n'est pas le cas dans ma future installation. Quels sont vraiment les risques et quel est le gaz généré lors de la charge? Voyez-vous une solution simple dans mon cas?

Merci d'avance.

David

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Subyland
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Message par Subyland » 09 nov. 2005 17:23

Salut David,

la batterie que l'on te prête, elle est de quel type: liquide, gel (souvent utilisé dans les caras D), AGM ??
Les AGM et gel st complètement étanches et ne rejètent pas de gaz lors de la charge. Les "liquides" sont similaires aux batteries de voitures et doivent être installées dans un compartiment ventilé étanche.
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DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 nov. 2005 13:07

Bonjour,

Je viens d'avoir la batterie en question et il s'agit d'une batterie Gel 100 Ah. Point positif : pas de dégagement de gaz (sauf si la tension de charge dépasse 14,4 V). Points négatifs : elle nécessite un chargeur spécial sans doute assez cher et elle est très lourde (37 kg).

Je vais regarder ce qui se fait, mais je ne sais pas si je vais poursuivre dans cette voie si le chargeur est trop cher. A suivre donc...

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