Recul automatique et frein à main en pente ?
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Recul automatique et frein à main en pente ?
Bonjour,
Sur une forum Usenet de bricolage : news:fr.rec.bricolage , certains prétendent que les remorques et caravanes équipées de recul automatique n'ont quasiment pas de frein à main lorsqu'elles sont placées en pente vers l'arrière....
N'ayant pas le recul automatique, je viens aux informations, car je suis surpris d'une telle affirmation !!!
Merci d'avance
Serge
Sur une forum Usenet de bricolage : news:fr.rec.bricolage , certains prétendent que les remorques et caravanes équipées de recul automatique n'ont quasiment pas de frein à main lorsqu'elles sont placées en pente vers l'arrière....
N'ayant pas le recul automatique, je viens aux informations, car je suis surpris d'une telle affirmation !!!
Merci d'avance
Serge
- freteurr
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Je ne sais pas ou ils ont eu ces informations. Si c'est vrai, je voudrait en savoir plus par ces personnes qui disent ça.
Toutes les caravanes récentes que j'ai vu sont équiper de recul automatique avec le levier de frein à main.
En cas de rupture de l'attelage, c'est le câble de sécurité qui tire le levier de frein à main pour bloquer les roues de la caravane.
Tu peux me donner le lien par MP, pour que je puisse voir par curiosité
a moins qu'il faut être inscrit.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Toutes les caravanes récentes que j'ai vu sont équiper de recul automatique avec le levier de frein à main.
En cas de rupture de l'attelage, c'est le câble de sécurité qui tire le levier de frein à main pour bloquer les roues de la caravane.
Tu peux me donner le lien par MP, pour que je puisse voir par curiosité
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Bonjour.
Ma caravane ayant le recul automatique, effectivement le frein à main est nettement moins efficace lorsque la caravane est placée pente vers l'arrière.
Ma caravane précédente était elle aussi pourvue de ce système, et j'avais été très surpris lorsque j'avais décroché la caravane sur un emplacement de camping qui était en pente (assez forte) vers l'arrière : le frein à main était tiré, mais la caravane reculait seule ( mais lentement malgré tout !!!) . Le frein à main était serré normalement .
Il n'y avait pas eu de dégats car j'avais immédiatement redressé la caravane pour avoir la pente sur le côté, car fort heureusement j'avais la place pour le faire.
Actuellement je n'ai plus ce problème car avec le moover et le frein à main tiré elle ne bouge plus même si le terrain est en forte pente vers l'arrière.
Cordialement.
Ma caravane ayant le recul automatique, effectivement le frein à main est nettement moins efficace lorsque la caravane est placée pente vers l'arrière.
Ma caravane précédente était elle aussi pourvue de ce système, et j'avais été très surpris lorsque j'avais décroché la caravane sur un emplacement de camping qui était en pente (assez forte) vers l'arrière : le frein à main était tiré, mais la caravane reculait seule ( mais lentement malgré tout !!!) . Le frein à main était serré normalement .
Il n'y avait pas eu de dégats car j'avais immédiatement redressé la caravane pour avoir la pente sur le côté, car fort heureusement j'avais la place pour le faire.
Actuellement je n'ai plus ce problème car avec le moover et le frein à main tiré elle ne bouge plus même si le terrain est en forte pente vers l'arrière.
Cordialement.
- Huyundai Tucson CRDI ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Bonjour.
@freteur.
Exact pour le cable de sécurité qui bloquent les roues en cas ruprure de l'attelage, mais lorsque les roues tournent vers l'avant. Il n'en est pas de même si les roues tournent vers l'arrière. C'est du vécu.
Cordialement.
@freteur.
Exact pour le cable de sécurité qui bloquent les roues en cas ruprure de l'attelage, mais lorsque les roues tournent vers l'avant. Il n'en est pas de même si les roues tournent vers l'arrière. C'est du vécu.
Cordialement.
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- freteurr
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Au camping de la Breteche aux Epesses (85) lors de la mini rencontre,
Nous avons choisis un emplacement (avec quelques minutes pour réfléchir pour le choix de l'emplacement), l'emplacement était en pente mais pas forte. Mon père à mi la caravane sur l'emplacement en marche arrière, dételer et serrer le frein de la caravane le temps que mon père avance, la caravane a sans doute reculer un peut le temps frein réagisse.
Nous avons choisis un emplacement (avec quelques minutes pour réfléchir pour le choix de l'emplacement), l'emplacement était en pente mais pas forte. Mon père à mi la caravane sur l'emplacement en marche arrière, dételer et serrer le frein de la caravane le temps que mon père avance, la caravane a sans doute reculer un peut le temps frein réagisse.
- Papy80
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Bonjour !
Effectivement je me suis déja posé la question ,mes 2 derniéres caravane ont un recul automatique !
Mais je n'ai jamais eu ce probléme avec la Burstner ,ni avec la Caravelair en plus cette derniére a un Enduro/Mover !
Mais de toutes façons ,si le terrain est en pente et que je dois rester immobile mais pas définitivement je descend les vérins AR ou je met une cale !
Méme une fois placé définitivement je met les cales en plastique ce qui me permet de ne pas laisser le frein a main sérré!![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Effectivement je me suis déja posé la question ,mes 2 derniéres caravane ont un recul automatique !
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Mais je n'ai jamais eu ce probléme avec la Burstner ,ni avec la Caravelair en plus cette derniére a un Enduro/Mover !
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Mais de toutes façons ,si le terrain est en pente et que je dois rester immobile mais pas définitivement je descend les vérins AR ou je met une cale !
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Méme une fois placé définitivement je met les cales en plastique ce qui me permet de ne pas laisser le frein a main sérré!
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Fait, et aussi en mail perso, avec le lien Google où tu peux avoir accès à toute la conversation :freteurr a écrit :Tu peux me donner le lien par MP, pour que je puisse voir par curiositéa moins qu'il faut être inscrit.
![]()
https://groups.google.com/group/fr.rec. ... a115ae03b6
Pas besoin d'être abonné par Google sinon cela dépend si ton FAI possède ou non un serveur de news !
Si oui voir news:fr.rec.bricolage !
(mis dans un traitement de texte, normalement ça devient un lien hypertexte !)
Serge
- Papy80
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
En lisant les questions et les réponses ,il me semble que la chose est claire !
Si le réglage des freins est bien fait ,l'annulation du freinage en marche AR ne peux se faire que frein a main DESSERRER!
Sur les nouvelles c'est difficile de controler les freins a main sont équipés de vérin a gaz
J'ai quand méme remarqué que lorsque l'on oublie de desserrer le frein de parking lors d'une marche AR rienne se passe ,sauf que le frein de parking remonte encore un peu plus que lorsque l'on l'a serrer a la main donc c'est certainement l' explication :
le recul automatique donnerait du mou aux cables le levier remonte un peu plus mais les freins restent efficaces!
Donc pour moi la réponse est : Non !le frein a main reste efficace méme avec un recul automatique dans une forte pente !![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Serge !Ma constation lors d'un oubli ! ![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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Si le réglage des freins est bien fait ,l'annulation du freinage en marche AR ne peux se faire que frein a main DESSERRER!
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Sur les nouvelles c'est difficile de controler les freins a main sont équipés de vérin a gaz
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J'ai quand méme remarqué que lorsque l'on oublie de desserrer le frein de parking lors d'une marche AR rienne se passe ,sauf que le frein de parking remonte encore un peu plus que lorsque l'on l'a serrer a la main donc c'est certainement l' explication :
le recul automatique donnerait du mou aux cables le levier remonte un peu plus mais les freins restent efficaces!
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Donc pour moi la réponse est : Non !le frein a main reste efficace méme avec un recul automatique dans une forte pente !
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Dernière modification par Papy80 le 23 avr. 2011 14:24, modifié 3 fois.
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Papy80
Il semblerait d'après les dires que le frein à main soit inefficace en cas de système de recul automatique, et de stationnement en montée vers l'avant ???
Ce qui me surprend tout de même !
Serge
Il semblerait d'après les dires que le frein à main soit inefficace en cas de système de recul automatique, et de stationnement en montée vers l'avant ???
Ce qui me surprend tout de même !
Serge
- Papy80
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Papy80 a écrit :En lisant les questions et les réponses ,il me semble que la chose est claire !![]()
Si le réglage des freins est bien fait ,l'annulation du freinage en marche AR ne peux se faire que frein a main DESSERRER!![]()
Sur les nouvelles c'est difficile de controler les freins a main sont équipés de vérin a gaz![]()
J'ai quand méme remarqué que lorsque l'on oublie de desserrer le frein de parking lors d'une marche AR rienne se passe ,
sauf que le levier du frein de parking remonte encore un peu plus que lorsque l'on l'a serrer a la main donc c'est certainement l' explication :
le recul automatique donnerait du mou aux cables le levier remonte un peu plus mais les freins restent efficaces!![]()
Donc pour moi la réponse est : Non !le frein a main reste efficace méme avec un recul automatique dans une forte pente !
Serge !Ma constation lors d'un oubli !
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Bonjour,
En ce qui concerne ma caravane, je confirme ce que dit Bonaud, à savoir que le frein à main est inopérant lorsqu'elle est dételée et en pente vers l'arrière.
Les freins ont été réglés plusieurs fois par le concessionnaire mais cela n'a jamais fonctionné correctement dans cette position.
Je confirme que j'ai eu très peur 2 ou 3 fois et maintenant que j'ai compris j'évite absolument tout type d'emplacement comportant ce risque.
En ce qui concerne ma caravane, je confirme ce que dit Bonaud, à savoir que le frein à main est inopérant lorsqu'elle est dételée et en pente vers l'arrière.
Les freins ont été réglés plusieurs fois par le concessionnaire mais cela n'a jamais fonctionné correctement dans cette position.
Je confirme que j'ai eu très peur 2 ou 3 fois et maintenant que j'ai compris j'évite absolument tout type d'emplacement comportant ce risque.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC
Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Bonsoir,
Le recul automatique fonctionne par dégagement des garnitures lorsque les roues tournent vers l'AR, de fait pour serrer le frein la course est bien plus importante.
Une petite astuce consiste à serrer (fort) avant que les roues ne reculent. Ce type de frein qui équipe quasiment toutes les marques est à mon sens dangereux lorsque la caravane est dételée dans une pente.
Les anciens systèmes demandaient de descendre de voiture pour reculer mais permettaient de maitriser sa caravane dans une pente.![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Le recul automatique fonctionne par dégagement des garnitures lorsque les roues tournent vers l'AR, de fait pour serrer le frein la course est bien plus importante.
Une petite astuce consiste à serrer (fort) avant que les roues ne reculent. Ce type de frein qui équipe quasiment toutes les marques est à mon sens dangereux lorsque la caravane est dételée dans une pente.
Les anciens systèmes demandaient de descendre de voiture pour reculer mais permettaient de maitriser sa caravane dans une pente.
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
- Papy80
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Bonjour!
Le bons sens serait quand méme de ne pas dételler la caravane dans une forte pente ou si il le faut de mettre une cale
Les emplacements des campings ne sont tout de méme pas en <<forte pente>> comme vous dites !
ou dans ce cas la il ne faut pas mettre la caravane dans le sens de la pente !![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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Les emplacements des campings ne sont tout de méme pas en <<forte pente>> comme vous dites !
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ou dans ce cas la il ne faut pas mettre la caravane dans le sens de la pente !
![Merci ===2](./images/smilies/smil-2.gif)
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
@ Papy80
Oui, encore faut-il le savoir !!!
Il y a des tas de raisons qui font que l'on peut être amené à dételer en pente, par exemple en cas de panne de la tractrice emmenée sur un plateau, et la caravane devant être prise en remorque (cela m'est arrivé !)...
Quand comme moi on n'as pas l'habitude du recul automatique on peut se faire avoir !!!
(d'où ma question initiale !)
Serge
Oui, encore faut-il le savoir !!!
Il y a des tas de raisons qui font que l'on peut être amené à dételer en pente, par exemple en cas de panne de la tractrice emmenée sur un plateau, et la caravane devant être prise en remorque (cela m'est arrivé !)...
Quand comme moi on n'as pas l'habitude du recul automatique on peut se faire avoir !!!
(d'où ma question initiale !)
Serge
- freteurr
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Re: Recul automatique et frein à main en pente ?
Avec la HOBBY, nous avons dételer une fois en pente en arrière, je ne sais pas si le frein à main avais été actionner avant ou après avoir dételer.
Si le frein à été actionner après, la caravane avais commencer à reculer mais la course du levier du frein est longue surtout quand la caravane recule.
à la maison nous rentrons la caravane à la main, elle rentre en marche arrière et une descente à faire, j'actionne le frein avec le levier avant la descente, pour quelle recule, je desserre le frein en tirant un peut sur la poignée,
Si le frein à été actionner après, la caravane avais commencer à reculer mais la course du levier du frein est longue surtout quand la caravane recule.
à la maison nous rentrons la caravane à la main, elle rentre en marche arrière et une descente à faire, j'actionne le frein avec le levier avant la descente, pour quelle recule, je desserre le frein en tirant un peut sur la poignée,