Bonjour,
Je tente de remettre en état une caravane de 1973 de marque Boulenc, modèle la Royale.
La valve de gonflage des boudins d'air tenant lieu de suspension (essieu à suspension "Jef Air") étant cassée, il me faut la remplacer. Il s'agit d'une valve schrader fixée directement sur le tuyau d'air du dit boudin. TRouver une valve c'est facile, mais trouver une valve schrader qui s'emboite sur un tuyau l'est moins. Quelqu'un peut-il me dire ou trouver cette pièce qui permette donc de faire un embout valve schrader pour un tuyau d'environ 11mm extérieur et 3 mm intérieur ?
Question subsidiaire: un possesseur de ce type de caravane peut-il me dire quels pneus étaient montés d'origine ?
Merci
Bernard
Valve systeme de suspension pneumatique
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Re: Valve systeme de suspension pneumatique
Bonjour,
Constructeur: Ets Boulenc ; 81 Lombers
Marque: La Royale.
En 1973, il existait 2 séries : légère et luxe.
La série légère: de Oasis (3m) à Soledad (4m)
La série luxe : de Playa (3.85m) à Sardane (4.90m)
Suspension à coussins d'air Jet-Air, à cette époque quelques caravanes étaient équipées de
ce type de suspension dont Henrymag Mondial. (c'était le top)
Quant au dimensions des pneus, bien souvent c'était du 15".
Par exemple une "Clairière La Royale" de PTAC 1100kg
Pneus : 165 x 15" ou 165 x 380 .
Pneus que l'on trouvait couramment montés sur les voitures des années 60/70 (Ex Peugeot 404)
André.
Constructeur: Ets Boulenc ; 81 Lombers
Marque: La Royale.
En 1973, il existait 2 séries : légère et luxe.
La série légère: de Oasis (3m) à Soledad (4m)
La série luxe : de Playa (3.85m) à Sardane (4.90m)
Suspension à coussins d'air Jet-Air, à cette époque quelques caravanes étaient équipées de
ce type de suspension dont Henrymag Mondial. (c'était le top)
Quant au dimensions des pneus, bien souvent c'était du 15".
Par exemple une "Clairière La Royale" de PTAC 1100kg
Pneus : 165 x 15" ou 165 x 380 .
Pneus que l'on trouvait couramment montés sur les voitures des années 60/70 (Ex Peugeot 404)
André.
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Re: Valve systeme de suspension pneumatique
merci Michel et André,
Pour André: il s'agit d'un modèle la Royale monté avec des pneus de 145R15 que j'ai du mal à trouver. Il semble que l'on puisse équiper des 155R15.
Pour Michel: j'ai peur que Schrader ne serve que les entreprises, néanmoins je leur ai envoyé un mel quand même.
Bernard
Pour André: il s'agit d'un modèle la Royale monté avec des pneus de 145R15 que j'ai du mal à trouver. Il semble que l'on puisse équiper des 155R15.
Pour Michel: j'ai peur que Schrader ne serve que les entreprises, néanmoins je leur ai envoyé un mel quand même.
Bernard
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Re: Valve systeme de suspension pneumatique
Bonjour,
A mon avis , pas de problème pour équiper vos jantes en pneus de 155 x 15 à condition que les pneus d'origine soient en 145 . ( les petites caravanes chez" La Royale" étaient en 135).
Attention à prendre le bon indice de charge.(en fonction du PTAC).
Quant à la valve "Schraber" passer éventuellement par une entreprise afin de l'obtenir dans le cas ou celle-çi serait encore fabriquée.
André.
A mon avis , pas de problème pour équiper vos jantes en pneus de 155 x 15 à condition que les pneus d'origine soient en 145 . ( les petites caravanes chez" La Royale" étaient en 135).
Attention à prendre le bon indice de charge.(en fonction du PTAC).
Quant à la valve "Schraber" passer éventuellement par une entreprise afin de l'obtenir dans le cas ou celle-çi serait encore fabriquée.
André.
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Re: Valve systeme de suspension pneumatique
Le total des indices de charge des pneus doit être bien supérieur au PTAC de la caravane pour la sécurité.