Problème de masse dans circuit électrique
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Problème de masse dans circuit électrique
Bonjour collègues caravaniers,
Tout l'été, j'ai recherché en vain la ou les causes de défauts de signalisation sur ma caravane. J'ai bien vérifié le réseau électrique avec un multimètre : tout est OK, et d'ailleurs je n'ai rien changé dans les branchements depuis des années et tout fonctionnait bien avant. Maintenant, quand je freine, les clignotants s'allument, ou quand je mets les veilleuses les stop s'allument, et ainsi de suite ! Je n'y comprend rien. Je pense que j'ai une mauvaise masse, mais où ? J'ai démonté toutes les ampoules pour nettoyer les culots et les plots. Tout était propre et sain, je n'ai trouvé aucune anomalie.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues ... Merci
Tout l'été, j'ai recherché en vain la ou les causes de défauts de signalisation sur ma caravane. J'ai bien vérifié le réseau électrique avec un multimètre : tout est OK, et d'ailleurs je n'ai rien changé dans les branchements depuis des années et tout fonctionnait bien avant. Maintenant, quand je freine, les clignotants s'allument, ou quand je mets les veilleuses les stop s'allument, et ainsi de suite ! Je n'y comprend rien. Je pense que j'ai une mauvaise masse, mais où ? J'ai démonté toutes les ampoules pour nettoyer les culots et les plots. Tout était propre et sain, je n'ai trouvé aucune anomalie.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues ... Merci
- daniel77
- Messages : 1694
- Inscription : 21 sept. 2003 18:15
- Localisation : 77 Nemours - FRANCE
- Contact :
bonjour cher retraité, avez songé a vérifié la prise de raccordement voiture/ caravane il ya peut être de l'oxidation a l'intérieur ou alors sur certaines caravanes il ya une boite de raccordement electrique sous le plancher et la aussi au bout de quelques année l'oxidation s'installe.
cordialement DANIEL
cordialement DANIEL
Personellement sur mes remorques (pas encore de caravane) je pulverise regulierement du WD 40 (cote vehicule aussi) et de temps en temps je glisse un tournevis (delicatement)dans les fentes de chaque bornes de la prise male afin de les ecarter et d'avoir un bon contact.
Cela a toujours resolu mes problemes "d'arbre de noel ".
Cela a toujours resolu mes problemes "d'arbre de noel ".
Denis
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....
Bonjour à toi,
Tu peux lire un peu plus loin sur le site le sujet "tableau à fusibles sur une Sterkeman S385E de 76", nous y évoquions des problèmes qui ressemblent fort aux tiens.
Si ta caravane est un peu ancienne, c'est à coup sûr parce qu'il n'y a pas de circuit de "retour" de masse, et avec le temps le retour uniquement par la carcasse métallique de la caravane devient bien aléatoire.
Bon courage
Tu peux lire un peu plus loin sur le site le sujet "tableau à fusibles sur une Sterkeman S385E de 76", nous y évoquions des problèmes qui ressemblent fort aux tiens.
Si ta caravane est un peu ancienne, c'est à coup sûr parce qu'il n'y a pas de circuit de "retour" de masse, et avec le temps le retour uniquement par la carcasse métallique de la caravane devient bien aléatoire.
Bon courage
-
- Messages : 118
- Inscription : 13 oct. 2003 16:07
- Localisation : 78 Marcq FRANCE
Masse
C'est la panne typique de difficultés de retour de masse.
1 Pas de pb de cablage puisque cela fonctionnait avant
2 Multiproblème de signalisation
Conclusion : Pb commun = masse
La cause est vraisemblablement une mauvaise masse due à l'oxydation de la connexion fiche 7 ou 13 plot / voiture, que beaucoup connecte au niveau de l'attelage donc rouille.
Remède : nettoyer et pour résoudre définitivement le pb, remplacer par vis + écrou inox et mettre la broche entre 2 rondelles dentellées inox aussi.
1 Pas de pb de cablage puisque cela fonctionnait avant
2 Multiproblème de signalisation
Conclusion : Pb commun = masse
La cause est vraisemblablement une mauvaise masse due à l'oxydation de la connexion fiche 7 ou 13 plot / voiture, que beaucoup connecte au niveau de l'attelage donc rouille.
Remède : nettoyer et pour résoudre définitivement le pb, remplacer par vis + écrou inox et mettre la broche entre 2 rondelles dentellées inox aussi.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW
Bonjour,
Voici une réponse que j'avais donné dans un post précédant...
Suite à l'achat d'une caravane d'occasion, j'ai rencontré le même type de problème. En bougeant la fiche dans la prise de la voiture, tout redevenait normal. J'ai croisé les doigts pour passer au contrôle technique.
Afin d'éviter tous les problèmes à l'avenir, j'ai remplacé la fiche côté caravane et la prise côté voiture avec du matériel inoxydable.
J'avais déjà remplacé (voici plus d'un an) la fiche d'une remorque avec le même matériel et les contacts sont toujours nickels!!!
Dans le même temps, j'en ai profité pour changer le faiseau de câble entre la prise voiture et les phares voiture avec du câble remorque (section + grosse)
Coût de l'opération +-20€ pour un résultat plus que satisfaisant.
Remarque supplémentaires, j'ai raccorder la masse voiture dans le coffre afin d'éviter l'oxydation au niveau du raccordement
Voici une réponse que j'avais donné dans un post précédant...
Suite à l'achat d'une caravane d'occasion, j'ai rencontré le même type de problème. En bougeant la fiche dans la prise de la voiture, tout redevenait normal. J'ai croisé les doigts pour passer au contrôle technique.
Afin d'éviter tous les problèmes à l'avenir, j'ai remplacé la fiche côté caravane et la prise côté voiture avec du matériel inoxydable.
J'avais déjà remplacé (voici plus d'un an) la fiche d'une remorque avec le même matériel et les contacts sont toujours nickels!!!
Dans le même temps, j'en ai profité pour changer le faiseau de câble entre la prise voiture et les phares voiture avec du câble remorque (section + grosse)
Coût de l'opération +-20€ pour un résultat plus que satisfaisant.
Remarque supplémentaires, j'ai raccorder la masse voiture dans le coffre afin d'éviter l'oxydation au niveau du raccordement
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300
Problème de masse
Bonjour à toi caravanier heureux
Je possède une caravelaire de 1981 et j'avais des problèmes de masse avec un clignotant, toujours au moment de partir il y avait un clignotant qui ne fonctionnait pas.... je ne me sert plus de la carosserie pour faire masse, j'ai relier directement un fil de masse de chaque feux de la caravanae à la prise de la voiture. Et depuis je n'ai plus de problème. Aussi pendant l'hiever si ta caravane couche dehors avec une bache en plastique, pense à faire descendre celle ci pour couvrir les feux arrière. A bientot
Je possède une caravelaire de 1981 et j'avais des problèmes de masse avec un clignotant, toujours au moment de partir il y avait un clignotant qui ne fonctionnait pas.... je ne me sert plus de la carosserie pour faire masse, j'ai relier directement un fil de masse de chaque feux de la caravanae à la prise de la voiture. Et depuis je n'ai plus de problème. Aussi pendant l'hiever si ta caravane couche dehors avec une bache en plastique, pense à faire descendre celle ci pour couvrir les feux arrière. A bientot
Marioluis
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1
Renault Laguna II,2 1.9 Dci 120 Cv (2005)
Caravelair Rubis 400 E (1981)
Auvent Raclet 2005
GPS Tom Tom Go 720
Inforad K1
bonjour,
phenomene typique à une mauvaise masse.
si la masse est trop petite par rapport au positif, au retour le negatif cherche un chemin et passe parfois par l'une ou l'autre ampoule.
remede, changer le fil de masse de la voiture à la caravane d'une bonne section, a moins que cela est due a de l'oxydation dans les connectiques.
a+
phenomene typique à une mauvaise masse.
si la masse est trop petite par rapport au positif, au retour le negatif cherche un chemin et passe parfois par l'une ou l'autre ampoule.
remede, changer le fil de masse de la voiture à la caravane d'une bonne section, a moins que cela est due a de l'oxydation dans les connectiques.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
problème masse
salut amis caravanier
j'ai eu aussi le même problème cet été 15 jours avant de partir moi aussi les feux de signalisation de la caravane c'était une girlande de noël et je l'ais résolut en refaisant la masse sur mon vehicule , et miracle tout a refonctionné slts
j'ai eu aussi le même problème cet été 15 jours avant de partir moi aussi les feux de signalisation de la caravane c'était une girlande de noël et je l'ais résolut en refaisant la masse sur mon vehicule , et miracle tout a refonctionné slts
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg