Pile combustible pour camping car non roulant?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ben29
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2010 15:41
Localisation : 29 Crozon - FRANCE

Pile combustible pour camping car non roulant?

Message par Ben29 » 20 mai 2011 00:46

Bonsoir à tous!
Je souhaite aménagé et vivre dans un endroit isolé dans un camping car aménagé et NON ROULANT!
La pose d'un compteur électrique est impossible et il y a 2-3 voisins a 200 mètres.

1°) Est-il possible selon vous de vivre uniquement avec une pile à combustible comme seul et unique moyen d'apport en énergie?

Je me base sur une consommation maximale (tout en 12v) par jour de:
Ordinateur: 120Wx6heures= 720W
Micro-ondes:240Wx15minutes= 60W
TV: 40Wx6heures= 240W
Autoradio: 25Wx4heures= 100W
Pompes à eau:3Wx15minutes=1,2W
Lumières: 10Wx6heures=60W
(Frigo au gaz)
* Total=1181Watt/24h
Il me faut donc une pile efoy 1200 au minimum!

2°) Combien celle-ci consommera t-elle?

3°) A votre avis vaut-il mieux que j'achète un groupe électrogène? (consommation, bruit)

Merci d'avance pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19842
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pile combustible pour camping car non roulant?

Message par Pascal » 20 mai 2011 07:24

Oui, c'est possible mais je prendrai le modèle au dessus pour avoir un peu de marge.

Pour la conso, on peut la trouver sur le net ...
Mais rien n'empêche de rajouter des panneaux solaires pour diminuer sa conso.
Pour le Groupe électrogène, le bruit sera un problème mais un modèle très silencieux, si en plus il est mis dans un abri isolant du bruit, peut aussi être une bonne approche en complément de panneaux solaires.

Pour l'ordi, un portable ou ou mieux un netbook permettra de faire baisser considérablement la consommation. J'ai un portable classique et il consomme 30-40 watts pas plus. Mon netbook tombe à 10 watts même moins
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Pile combustible pour camping car non roulant?

Message par floreng » 20 mai 2011 20:20

En lieu et place de ce topic, tu aurrais pu continuer celui-la :

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=21005


Mais bon

1 ) NON, 1 200 w/j ne suffisent pas pour 1181 w/j, sauf si tu ne consomme que 25 w/h en instantané, ce qui ne sera pas ton cas.

En effet, tes besoins instantanés dépasseront la capacité du générateur, de ce fait, il te faudrait stocker des ampères dans une ou plusieures batteries, pour pouvoir ensuite la retransformer en 220 v, et là, c'est le drame car qui dit transformation dit perte, et histoire de rire, qui dit stockage dit également perte en continue (même si faible), et allez, encore un pour la route, une batterie à un nombre de cycle de charge-décharge limité, avec un potentiel capacitaire dégressif dans le temps.

2 ) Rebelotte, je ne recommence pas mes explications, car je te les ai données ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 35&t=21005

3 ) Panneau solaire type tournesol + batterie
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Pile combustible pour camping car non roulant?

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 mai 2011 00:05

Je vais te paraitre dur, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple: un petit groupe, une bonne batterie et son chargeur et hop, pas cher et on est certain que ça fonctionne, tu peux "agrémenter d'un ou deux panneaux s'il fait beau", laisse les autres faire les expérience sur les piles.

Jean-paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »