pb pompe a depression

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

pb pompe a depression

Message par Fremeda » 19 avr. 2011 11:12

Voilà ma question : J'ai acheté l'an dernier une pompe a dépression Fiama. Une pompe qui démarrer dès qu'on ouvre un robinet sans contact. Un simple pressostat gère le démarrage et l’arrêt de la pompe. Mon problème est le suivant : la pompe démarre bien normalement, mais quand je referme le robinet, de plus en plus souvent, la pompe continue a tourner, pendant 2 à 3 mn, ce qui fait que je coupe l'alimentation générale de cette pompe pour ne pas faire monter la pression trop haut.
D'où cela provient ? Du pressostat qui déconne, d'un pb d'encrassement de celui-ci, autre ? A l'aide ! :cry:

weymard
Pays : France

Re: pb pompe a depression

Message par weymard » 19 avr. 2011 11:23

Il est normal que la pompe tourne encore une fois le robinet fermé , sauf que que 2 ou 3 mn c'est trop long, le "standard" se situe autour d'une vingtaine de seconde.
Donc soit tu as une fuite sur le circuit d'où la perte de pression, soit les membranes de ta pompe sont fatiguées ou encrassées. Très simple à nettoyer en démontant le nez de pompe, si elles sont propres alors elles ont subi une usure prématurée donc tu dois changer toutes les membranes c'est très simple à faire, mais difficile à trouver ! Le plus simple c'est de changer la pompe.
Ceci dit avec une pompe d'un an, peu utilisée, je penche pour une fuite ou une prise d'air sur le circuit.
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 19 avr. 2011 12:05

Ok, je regarderai donc du côté d'une éventuelle fuite d'air... V ressortir le téflon et resserrer les colliers ! :lol:
Merci du tuyau :lol:

floreng

Message par floreng » 23 avr. 2011 19:06

Je reviens juste de 2 semaines d'itinérant & camping, et j'ai eu le même problème, bilan, j'ai viré le filtre fourni avec la pompe, et tout fonctionne nikel.

http://www.leader-loisirs.com/pompe-mem ... -3400.html

Sauf qu'il me faudra trouver un moyen de filtrer.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Fremeda

Message par Fremeda » 24 avr. 2011 01:39

C'est pas ce modèle là que j'ai, mais c'est un équivalent : http://www.randoequipement.com/accessoi ... 7-l-mn.htm

Sans le filtre en tête, la solution serait de positionner une crépine à l'entrée du réservoir, reste a en trouver du bon diamètre.

weymard

Message par weymard » 24 avr. 2011 21:24

Le filtre n'est pas le problème.....
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...

Image

floreng

Message par floreng » 24 avr. 2011 21:30

Et donc le problème est ?
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

weymard

Message par weymard » 25 avr. 2011 11:10

comme dit plus haut : fuite, prise d'air ou membranes encrassées voire usées (ce qui serait étonnant pour une pompe peu utilisée mais éventuellement en raison de la non utilisation sur une longue période les membranes auraient pu sécher et se durcir).
j'insiste car pour avoir fait plus de 600 000 km en camping-car, avoir changé plusieurs pompes, démonté et nettoyé tout autant je connais très bien avec les pompes à eau des camping-cars qui sont majoritairement des Fiamma et parfois des Shurflo. Il faut au contraire conserver le filtre/grille qui limite l'encrassement des membranes.

Image

floreng

Message par floreng » 25 avr. 2011 12:04

Ma pompe est neuve.
Image

weymard

Message par weymard » 25 avr. 2011 12:14

Donc fuite ou prise d'air sur le circuit, dernière éventualité batterie partiellement déchargée (contrôler la tension de la batterie quand la pompe tourne, en-dessous de 12 V batterie vide)

Image

floreng

Message par floreng » 25 avr. 2011 12:35

Pour ma part, c'était avec 2 batteries jumelées de 95 ah neuves et chargées.

Installation neuve juste finie, pas de fuite, et circuit d'eau articulé autour de 2 nourrices 6 voies à à vannes http://www.achat-plomberie.fr/Collecteu ... Vanne.aspx

Après plusieures manip, la seule qui est fonctionnée à été de virer le filtre.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 26 mai 2011 20:56

Je crois que j'ai trouvé d'où viens le problème. L'entrée d'eau dans la pompe, on voit le niveau car "la turbine" est transparente et on voit clairement qu'en fonctionnement, l'eau n'atteint pas le sommet, donc brasse forcément un peu d'air, bien que l'eau coule bien aux robinets. Le soucis est que je ne sais pas comment résoudre ce problème là. Le tuyau à l’extrémité trempe bien dans le jerrycan. Si qq1 à une idée ?

weymard

Message par weymard » 26 mai 2011 23:46

:roll: qu'appelles-tu "turbine transparente" ???? Ne confonds-tu pas avec le porte-filtre ??
Une photo ça serait bien parlant :wink:

Image

Fremeda

Message par Fremeda » 27 mai 2011 08:07

C'est cette pompe ci : http://www.randoequipement.com/produits ... ateaux.htm
l'entrée d'eau côté gauche sur la photo...

weymard

Message par weymard » 27 mai 2011 10:21

:D c'est bien ce qu'il me semblait, c'est le support du filtre en entrée. Un peu normal qu'il y ait de l'air dedans, car il n'est sous pression qu'à l'aspiration d'eau, mais il n'en faut pas trop. Ce que tu peux faire c'est le démonter (très simple 4 petites vis cruciformes)) tu en profites pour voir l'état du filtre, mais surtout tu vérifies le tout petit joint, attention il est très fragile, et tu remets le tout bien en place en serrant à fond. Attention pas à 28 Nm sinon tu vas exploser le capot de plastique :mrgreen:. Il peut y avoir une prise d'air à cet endroit si le capot a été mal serré ce qui peut arriver.

Image

Répondre

Revenir à « Eau »