Message
par lebaniego » 07 juil. 2011 16:24
Alors pour complèter ce sujet, quelques impressions sur le racio.
Pour le montage : le montage initial est un peu fastidieux, mais rien de compliqué. Par la suite, l'installation est rapide et ne nécessite pas de gros réglage, on enclenche sur la platine, on accroche et on tend la lame, environ 5 minutes...
Pour le réglage, je l'ai fait avec un pèse-personne... Une fois monté, c'est discret et l'encombrement est réduit.
En utilisation : génial... Même avec le 4x4, la différence sans/avec est bluffante. La caravane est sur des rails, quelles que soient les circonstances : vent latéral, croisement ou dépassement de camions, chaussées dégradées... L'articulation de l'ensemble sur les petites routes se fait tout naturellement, sans perte de mobilité... Il n'y a plus ni roulis, ni tangage, ni lacet...
Même à des vitesses soutenues en traction (110-120), l'ensemble reste parfaitement stable.
Donc pour le prix sur le marché de l'occasion (j'ai payé le mien 50 € en superbe état dans sa boîte d'origine) et sous réserve que vos attaches soient compatibles (il faut une attache traditionnelle pour fixer la platine), le racio est un excellent investissement en terme de sécurité.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre