tenue de route adria 430 ph unica

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

roseharris
Pays : France

tenue de route adria 430 ph unica

Message par roseharris » 12 juin 2011 23:11

Bonjour

j'ai acheté une adria 430 ph unica d'occasion de 1995,j'ai mis 2 nouveaux pneus en remplacement des anciens même indice de charge 79 T .La première année pas de problème vitesse entre 90 et 100 .L'année suivante à 90 sur autoroute la caravane sans raison s'est mise à bouger fortement et j'ai eu des difficultés a en reprendre le contrôle puis après dès que je dépassais le 80,elle commençait à bouger,j'ai changé à nouveau de pneus,j'ai mis des pneus michelin renforcés charge 83 T mais toujours le même problème au dessus de 80.J'ai vu sur des forums que les adria avaient des amortisseurs mais j'ai démonté les roues pour vérifier les freins et je n'ai pas vu d'amortisseurs.

merci pour vos conseils

PS excusez si c'est un peu long

Bonaud

Re: tenue de route adria 430 ph unica

Message par Bonaud » 12 juin 2011 23:18

Bonsoir,

Sans doute un problème de répartition des charges à l'intérieur de ta caravane ou/et de poids en flèche !
Et/ou de pression de gonflage...

Utilises tu un anti lacets ou un stabilisateur ??
Quelle est la hauteur de ta rotule d'attelage ??

Tu tractes avec quel véhicule ??

Sinon je confirme que les Adria (même de bas de gamme, une Prima !) ont ou ont eu des amortisseurs... En tout cas en 1989 elles en avaient...

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 juin 2011 23:26

Quelle était les premières marques de pneus ? pas forcement facile à retenir. :?

Si la répartition de chargement est rester identique, c'est sur qu'il y a question qui apparait quand la caravane ce met à bouger.
Bonjour,
Image

vidoc

Message par vidoc » 13 juin 2011 13:00

Bonjour roseharris,

J'ai une 430 PH, au début j'ai eu le même problème que toi,
comme dit Bonaud : la répartition des poids est très importante, pour ma part j'ai rèsolu le problème
en mettant un poids en fléche mini de 55 KG, je ne pence pas que tes pneus soit en cause à moins
que tu soit sous ou sur gonflé.

Vidoc
Vidoc
"le Chalet"Burstner 510TK Primo Plus 2020 et Ford Mondeo stline 200ch
Image

roseharris

Message par roseharris » 13 juin 2011 18:13

Bonjour

Merci pour vos réponses

Pour les pneus les premiers quand j'ai acheté la caravane d'un côté ,il y avait un michelin et de l'autre je ne me souviens plus de la marque mais j'ai remplacé les pneus car le deuxième était déformé par des firestone pression 3.5 avec ces pneus ,j'ai fait un aller retour environ 2000km sans problème et c'est en repartant l'année suivante que j'ai eu ce problème donc j'ai roulé entre 60 et 80 pour faire cet aller retour.Puis michelin pression 3.5 charge plus importante 83 T au lieu de 79 T après le problème de tenue de route ,mais le problème a continuer donc je ne suis pas tranquille pour cette année.Pour le poids pèse flèche 60 sur la flèche .Stabilisateur al ko.Véhicule laguna estate pneu taille basse ,attelage col de cygne.Sur le véhicule après le problème de tenue de roue ,j'ai même changé les silents blocs de train arrière car ils avaient un peu de jeu, les pneus ar,mais je ne me souviens plus si c'est avant ou après le problème.Pour les amortisseurs,je vais regarder à nouveau,j'avais cherché des modèles ressemblants à ceux des voitures mais peut-être sont-ils de forme différentes.J'espère avoir répondu à vos questions.

roseharris

Message par roseharris » 13 juin 2011 18:16

Bonjour

j"avais oublié pour la pression,j'ai essayé 3 et 3.5

Bonaud

Message par Bonaud » 13 juin 2011 18:25

@ roseharris

Manque 2 points importants :
1) La façon de charger ton Adria (répartition des poids !)
2) La hauteur de rotule de ta Laguna et donc l'horizontalité ou non de ton Adria....

Serge

roseharris

Message par roseharris » 13 juin 2011 21:06

bonjour

Pour le chargement le même que la première année où il n'y avait eu aucun problème et pour la hauteur de l'attelage
identique c'est toujours le même véhicule

roseharris

Message par roseharris » 13 juin 2011 21:11

Bonjour

j'ai oublié sur l'adria 430ph unica la cuisine est à l'arrière et le poids le plus lourd je le mets au niveau de l'essieu.

4x4driver

Message par 4x4driver » 14 juin 2011 16:38

bonjour à tous .
je confirme que la 430 unica a des amortisseurs , ils sont bleu
quand à la tenue de route , je peux rien dire j'ai pas vraiment roulé avec :oops:
je viens de vérifier : la caravane pas chargé mais avec l'auvent devant je suis avec 65 kg en flèche.
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 14 juin 2011 19:27

avec mon Adria, il faut du poids en flèche.

Mais si ç'est arrivé de manière assez soudaine, il faudrait vérifier si l'essieu n'a pas subit de dégats.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

roseharris

Message par roseharris » 14 juin 2011 22:27

Bonjour

merci pour toutes les réponses

je vais contrôler plusieurs points dont les freins,frein à main tiré une roue tourne ,l'autre est bloquée,mais le problème
de tenue route s'est passé en roulant et non pas en freinant,graissage du vérin de flèche,pour les amortisseurs ,je vais aller regarder sous la caravane ce week-end selon le temps.Pour la voiture,j"ai regardé mes factures et le changement de pneus AR a eu lieu après la première année sans problème,les anciens de marque continental,les nouveaux de marque météor peut-être une gomme de qualité inférieure qui agirait sur le comportement routier de l'ensemble voiture caravane.

roseharris

Message par roseharris » 28 juin 2011 22:36

bonjour

pour les amortisseurs,j'ai regardé sous la caravane au niveau de l'essieu et je n'ai pas vu d'amortisseurs

lebaniego

Message par lebaniego » 29 juin 2011 09:10

Tu as ça juste derrière les roues...

Mais peut-elle qu'elle n'en dispose pas... D'après les symptômes que tu décris, je pense que ça vient de là car moi, même si la Burstner commençait à 'bouger' au delà de 90, c'était pas méchant non plus... Dès lors, il suffit d'un petit écart dans le chargement pour modifier l'équilibre et arriver à cette situation. Tu peux quand même l'équiper toi même car normalement ton chassis doit être pré-équipé.

Mais mettre ça en option quand on sait ce que ça coûte par rapport au prix d'une caravane, c'est mesquin de la part des constructeurs...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

4x4driver

Message par 4x4driver » 22 juil. 2011 09:32

bon voilà un petit retour sur la tenue de route
Je n'ai pas de problème particulier avec mon adria bien au contraire 120km/h sans broncher mais la belle est parfaitement plate quand elle est accroché au 4x4 voir même elle pique un peu du nez .
par contre je me suis aperçu que même avec l'auvent devant sous le lit , le poids en flèche n'est pas bien important , la prochaine fois je le mettrais vraiment dans le fond .
c'est peut-être la cause si roseharris a un problème......

en espérant avoir fait avancé la réfléxion.
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »