Le Dacia Duster pour tracter ?

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Papy80
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 02 août 2011 19:46

Fremeda a écrit :Là dessus, un turbo cela tiens 200 000 km. Le secret, c’est de JAMAIS pousser le moteur à froid, en particulier l'hiver. Si on laisse chauffer tranquillement et qu'on pousse pas les vidanges à 20 000 ou 30 000 kms, il n'y a pas de problème. :wink:
Bonjour ! :D
Exact Fred! :D pour ne pas pousser le moteur a froid hiver comme Eté ! :lol:
et aussi de ne pas donner de coup d'accélérateur avant d'arréter le moteur , :lol:
au contraire méme le laisser au ralenti quelques secondes pour permettre a l'huile de faire un petit film autour de l'axe
ce qui le protégeras au prochain démarrage avant d'étre a nouveau lubrifié :lol:
Quand au vidange ! :roll: les Huiles 100% Synthése supportent largement ce kilométrage !
je dirais que si on arrive en fin de période et que l'on doit utiliser son véhicule a pleine charge(Tractage,Vitesse élevée sur autoroute)
:roll: il vaut mieux avancer la vidange !
J'ai toujours respecté les périodicités de vidange préconisée sur le carnet d'entretien ( 20 voir 30.000 km ou 2 ans )
sur mes Scénic et je n'ai jamais eu de casse moteur ou Turbo!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 02 août 2011 19:54

freteurr a écrit :Sur les 1.5 dCi, je n'ai pas entendu ou lu de problèmes de turbo, si il y a eu des soucis sur soucis, c'est plutôt rare et en début de carrière.
Par contre, les anciens 1.9 dCi de 2001 à 2004 ou à 2005, il y a eu pas mal de casse de turbo.
Bonjour ! :D
A cette époque , les Scénic 1,9 dCi 120 ch avaient des Turbo a géométrie variable !
Quand la puissance du 1,9 dCI a été augmenté a 130 ch les turbo n'ont plus été a géométrie variable ! :wink:

___________SCENIC 1,9 DCI 120 DYNAMIQUE An 2004_____J'avais exactement le méme ! :wink:
001.JPG
Dernière modification par Papy80 le 02 août 2011 20:02, modifié 1 fois.
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par freteurr » 02 août 2011 19:58

Bonsoir Lucien,

Entre temps, j'avais "éditer" mon précédent message pour rajouter une info. :wink:
ça concernait plusieurs modèles à cette époque là
Bonjour,
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 02 août 2011 20:05

Bonjour Romain ! :D ce qui ne change rien ,car le 1,9 DCI 120 était dans plusieurs gamme !
:D Moi aussi j'ai <<édité>> pour mettre une photo ===8
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par yacelo » 02 août 2011 20:07

Papy80 a écrit :
freteurr a écrit :Sur les 1.5 dCi, je n'ai pas entendu ou lu de problèmes de turbo, si il y a eu des soucis sur soucis, c'est plutôt rare et en début de carrière.
Par contre, les anciens 1.9 dCi de 2001 à 2004 ou à 2005, il y a eu pas mal de casse de turbo.
Bonjour ! :D
A cette époque , les Scénic 1,9 dCi 120 ch avaient des Turbo a géométrie variable !
Quand la puissance du 1,9 dCI a été augmenté a 130 ch les turbo n'ont plus été a géométrie variable ! :wink:

___________SCENIC 1,9 DCI 120 DYNAMIQUE An 2004_____J'avais exactement le méme ! :wink:
001.JPG
j'ai exactement celui là.....

il est vrai que j'ai eu pas mal de frais dessus, mais ça reste une superbe voiture ===8
Burstner club 4010 TS de 1995 / Renault Scenic II 120 CV 1,9L DCI de 2004
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 02 août 2011 20:46

le DCI 110 cv du Duster a un turbo a géométrie variable mais pas entendu parler de pépin de moteur, en revanche, l'embrayage qui lâche à 5000 bornes et les amorto à 30000, c'est du déjà vu... Pas sur tous heureusement.

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 03 août 2011 09:56

Bonjour ! :D
Tu es sur de ça Fred ! :roll:
Le Turbocompresseur a géométrie varaiable n'a jamais été sur le dCi 1,5 L a cette époque ,il dévellopait 80 et 100 ch ! :roll:
Le Turbo a géométrie variable a été mis sur le 1,9 l/dCi 120ch et abandonné quand sa puissance du 1,9 dCi est passée a 130 ch !
et avec la sortie dans les gammes du 2,0 l/dCi 150 ch

Le turbocompresseur du 1,5 dci 105 et 110 ch actuellement est a assistance électrique variable ! :wink:
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 03 août 2011 11:27

Sur la notice Dacia, ils parlent bien de turbo à géométrie variable, maintenant ... géométrie ou assistance variable, va savoir. :roll:

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 03 août 2011 11:51

Salut Fred ! :D
Sur les spécifications des catalogues pour le 1,5 dCi des Scénic III et Grand Scénic III c'est bien spécifié
<<Injection directe Common Rail Sphérique + Turbocompresseur électrique a assistance Variable !>> :roll:
Donc c'est la vitesse de rotation du turbo qui est commandé électriquement qui envoie plus ou moins de pression !
sur un turbo a géométrie variable c'est la vitesse de rotation du moteur qui par la force centrifuge font que les pales du rotor s'agrandissent
et envoient plus ou moins de pression!
L'avantage du turbo a assistance electrique est son prix de revient ,son encombrement
et sa fiabilité due a ce qu'il contient moins de piéces mécaniques en mouvement ! :wink:
Sur les turbo a géométrie variable ,c'était la turbine qui posait probléme ,grippage du glissement des pales de la turbine ,
ou effritage des extrémitées des pales de la turbine ,il est dailleurs facile de repérer ce probléme quand le sifflement du turbo est trop fort ! :wink:
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 04 août 2011 01:26

Tout ce que je sais, c'est que j'ai un électrovanne de turbo qui est fixé à la paroi de la caisse et que cela s'entend dans l'habitacle. :roll:
Sur les Dacia, leur politique est d'utiliser les bonnes pièces largement rentabilisé et fiabilisé pour éviter les problèmes.

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par VinZent » 03 juin 2012 23:21

On est au moins 3 sur le forum a utiliser un Duster pour tracter ( 2 en 4x4 : Fremeda et Tbot, 1 en 4x2 : moi).
Je vais parler pour moi, mais j'ai été extrêmement surpris des capacités de traction du Duster. Même en 4x2 il est collé à la route et très stable. De plus il est au donc réduit la prise au vent de la caravane. Côté démarrage, accélérations, dépassements, côtes etc... rien à dire ! Le Dci 110 s'en sort très bien ! C'est clair qu'un 130ch serait un plus... mais pas une obligation !

Côté conso, l'AR pour la rencontre à Mansigné (340km en nationales) j'ai "bu" 9,6l/100 ce qui reste plus que raisonnable !
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 04 juin 2012 01:32

Le 4x4 consomme un peu plus car il a une boite 6 un peu plus démultipliée donc il mouline un peu plus, mais rien de bien important. Après, cela dépend si on a le pied lourd. :roll:

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 04 juin 2012 09:46

Il consomme aussi plus parce qu'il est un 4x4... La transmission intégrale se 'paye' à la pompe...

J'ai lu qu'au prochain restylage, le Duster pourrait se voir attribuer un nouveau moteur (130 ch) et une boite auto...
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CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 04 juin 2012 10:44

La boite auto, pour le moment, c'est pas fait, pour le moteur 130 cv, là c’est prévu.
Effectivement, il y a plus de mécanique à entraîner pour le 4x4, donc plus de frottement et de poids. Cela se paye à la pompe. :roll:

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 04 juin 2012 13:37

Les photos que j'ai vu c'est 130 ch et boite auto mais il est vrai que le consommateur français est résistant sur le plan de la boite... Il veut de la manuelle...
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