Tracter avec un picasso 90 HDI

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

michel et annie

Tracter avec un picasso 90 HDI

Message par michel et annie » 25 oct. 2003 18:37

J'ai fait l'acquisition d'une caravane HOBBY 460 UFE 1300kg PTAC celle ci sera tractée par un picasso 90 HDI l'enssemble est-il en bonne adéquation ? merci de vos réponses .

Michel.

magnus

Message par magnus » 25 oct. 2003 23:39

salut michel et annie,

renseignements pris, il semble que le poids maxi remorquable de votre véhicule soit de 1300kg : vous êtes donc limite...(en général il faut laisser une marge) mais vu le couple disponible, ça devrait aller, même si certaines côtes ou relances vous ralentiront, mais ça n'est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 26 oct. 2003 09:11

bonjour,

Au risque de vous décevoir, mais le pauvre Picasso ne va pas être à la fête avec 1300 Kg à tracter. Il serait plus raisonnable de rester dans les 1000 - 1100 Kg. Vous risquez de fatiguer le moteur ainsi que l'embrayage, surtout dans les rampes. Sans parler de l'impossibilité d'effectuer des reprises "canons" en cas de problèmes comme ammorçage de mise en lacet.

Je suis désolé d'être négatif mais si vous voulez rester chez Citroën mieux vaut s'orienté sur une C5 HDI 110 ou 2.2 HDI.

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Christian 67

Message par Christian 67 » 26 oct. 2003 11:51

Actuellement je tracte avec mon Picasso HDI 90 ch une caravane pliante rigide de 670 kg PTAC aucun problème conso 6.5 l aux 100 ,vitesse moy de 105 km/h env.
Attention je tracte une pliante donc pas de prise au vent .
Pour tracter en toute sécurité et avoir un peu de reprise éviter de tracter + de 900 kg . ( Prochainement je pense remplacer mon Picasso car aucun confort , balencement latéral !!!!!!!!! les points positifs pas besoin de rétros , conso , place intérieur !!!!!!!!! )

CITROEN Picasso HDI
Pliante rigide La Boheme
Stab Tunessi 630

robocop

Message par robocop » 26 oct. 2003 12:14

effectivement <il faut que je mette mon grain de sel> Michelle et Annie dur dur les montées et les descentes demander a KRYLO la montée de NANCY direction PARIS en venant de STRASBOURG ,et sa se n est rien il faut la faire dans l autre sens, bonjour les freins , l embrayage , l aerodinamsimes ,antant que ancien routier je trouve que celle la est la plus dur, pourtant je roulais , FRANCE,ALLEMAGNE et SUISSE ,meme le GRAND BOEUF a coté c est de la rigolade ,pourtant dans celui là j ai vue des caravanes tirée la voiture dans le decord, aller bon courage bonne route et la prudence. :wink:

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 26 oct. 2003 17:07

Bonjour à vous deux,

Je tracte une caravane Burstner Holiday de 1000 Kgs avec une Ford Mondeo break TDI de 90CV. Avec cet attelage je suis limite dès que la moindre petite bosse se présente (obligé de repasser en 4ème). Je conseillerais également de rester dans une plage de +-900kgs...

Bonne chance
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

guy

Message par guy » 27 oct. 2003 00:38

On passe en général un grand nombre d'heures à l'intérieur de la caravane,pour quelques heures au volant,et quelques minutes dans des côtes à fort pourcentage.A mon avis il faut donc privilégier le confort a l'étape pl^utot que les performances routières(tout en étant raisonnable)
Quand on roule en montagne en solo,on utilise souvent le troisième rapport,et le second dans les virages serrés.Donc quoi de plus normal de devoir grimper un col avec une caravane sur le second rapport,ou de devoir rétrogader en troisième sur une portion d'autoroute un peu pentue.
L'essentiel est que le moteur ne surchauffe pas,et ce n'est pas toujours une question de puissance.
un véhicule de 90 chevaux,normalement chargé,peut passer les cols et rouler en plaine à une allure raisonnable avec une caravane de 1000 à 1100 kg.
à titre d'information la vitesse moyenne de circulation en europe des automobiles est de 50 km/h.
Bien sûr si vous disposez de 200 à 250 chevaux vous pouvez avec 1300 kg,monter à 100 à 115 km/h un col à 10% si la rectitude de la route le permet,mais là hélas vous serez génés par des véhicules en solo trop lents.
Pour la grande majorité des caravaniers qui roulent au moment des vacances,souvent dans la même direction,leur vitesse moyenne ne sera pas seulement dépendante de la puissance de leur voiture.

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 45
Inscription : 02 avr. 2003 15:30
Localisation : Sud-Est France

Message par cade » 27 oct. 2003 11:54

Attention à l'équilibre de l'ensemble, la caravanne fais quasiment le poids de la voiture.
Reste à oublier la 5° et ne pas trop faire forcer la mécanique.
Mais on est en vacances et si tu dois pas faire de l'itinérant, ça doit aller.
Reste ton rapport poids/puissance et poids/couple pas trop favorable, sur ce point on est dans la même catégorie :wink:
Mais je suis toujours allé là ou j'ai voulu, à mon rythme, mais j'y suis arrivé. 8)
Eriba Puck - 12/1980
106 1,5D

renren
Messages : 126
Inscription : 17 août 2003 14:05
Localisation : Mickey(77) / Lorraine (54)

juste pour info

Message par renren » 27 oct. 2003 16:25

j'ai acheté a une personne qui avait le meme vehicule, il tractais donc une 1T2 et etait tres satisfait de son atelage..

donc a priori ca doit se faire...

voila
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 28 oct. 2003 00:58

Bonjour,
Je me permets simplement d'attirer l'attention sur les possesseurs de picasso.
Il semble à ce jour, et bien sûr sous contrôle des concessionnaires, que ce véhicule soit particulièrement sensible aux grosses chaleurs. Pour le confirmer, nous avons eu un été fort en la matière. Sans être mécanicien, ni électronicien, on m'a rapporté des défaillances, qui pourraient provenir de l'informatique, du style, le véhicule ne s'arrête plus, car la clé est bloquée dans le neiman et qu'une sécurité s'est déclenchée intempestivement.
A la grande surprise de mes amis qui ont vu dans un même garage 3 véhicules avec les mêmes symptomes.
Il ont revendu leur PICASSO en septembre, juste après avoir eu des pb de cable d'accélérateur. Une semaine de vacances inoubliables.
Sinon pour tracter, si c'est sur du plat et sans trop être pressé, vous devez y arriver, mais il est certain que d'ici quelque temps, au moment de changer l'auto, il faudra choisir entre le confort de la caravance et la sécurité sur route.

Bonne route
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

robocop

Message par robocop » 29 oct. 2003 10:22

portant il font asser de pub a la TV pour cette voiture bizarre non , se sont-il rendue compte qu il y avait un probleme et il pousse sur la pub pour ecouler le stoc, si sa continue il vont faire comme a l epoque de la 4CV dans les années 50 tu en avais deux pour le prix d une :!: quand ils ont arreter la production ,et la il ni avait pas de probleme, il va bientot falloir faire comme les Amereicains, avec les trains 3ou4 voitures devant la caravane pour la tiré, un bon moyen pour donner de l argent a l etat, ben oui il faudra avoir le poids lourd pour partir en vacance, et comme les PL ne roule pas le dimanche , eh ben la route sera libre pour les velos impec on revient au premier congés payer le velo et la remorque derriere <M D R> :idea: :idea: :idea: :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 31 oct. 2003 22:19

bonjour,
que de negativité envers la picasso, pour ma part avec la mienne en HDI90 atteler à une hobby 440sf de 1090kg en charge, je n'est pour l'heure, aucun problème enuméré plus haut, de plus je dirai que se n'est pas un foudre de guerre, mais ca grimpe en montagne soit sur le deuxieme rapport à 50 km/h dans les belles montées, mais ca grimpe, et en plus c'est les vacances il n'y a pas le feu, ou alors acheté une ferrari à 500ch, mais gaffe au permis.
bon sur que tirer 1300kg serai un peu beaucoup, mieux vaut se limiter en dessous de 1200kg.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 31 oct. 2003 23:15

J'ai bien dit que seuls les concessionnaires pourraient me contredire.
Je ne rapporte que les péripéties de certaines de mes connaissances qui me semblent être suffisamment graves pour mériter la plus grande attention avant l'achat.
Mais tout dépend aussi de ce qu'on exige personnellement.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
sergio
Messages : 18
Inscription : 16 nov. 2002 20:29
Localisation : Isere st etienne de crossey

Message par sergio » 01 nov. 2003 18:40

Cet été par 40 degré avec la clim en service, je n' ai eu aucun probléme de surchauffe, par contre je confirme les inquiétudes concernant le déséquilibre de l' attelage. Non pas lors des montées, car le picasso peux donner la répartie a plus d'une voiture de puissance supérieur dans ses conditions, mais lors de vents violents (surtout latteraux) bonjour les frayeurs,son petit gabari par rapport a la caravane se fera alors sentir.C'est pour cette raison que mon choix se porte vres un avensis verso l'année prochaine.Mis a part ,j'ai toujours été super content du picasso et apprécié cette auto
zafira 1.9 120 cv
Adria 542PK 1200KG 5m90
AKS 2004
+ 3 ptits de 14 ,11 et 5 ans

Avatar de l’utilisateur
sergio
Messages : 18
Inscription : 16 nov. 2002 20:29
Localisation : Isere st etienne de crossey

Message par sergio » 01 nov. 2003 18:41

Cet été par 40 degré avec la clim en service, je n' ai eu aucun probléme de surchauffe, par contre je confirme les inquiétudes concernant le déséquilibre de l' attelage. Non pas lors des montées, car le picasso peu donner la répartie a plus d'une voiture de puissance supérieur dans ses conditions, mais lors de vents violents (surtout latteraux) bonjour les frayeurs,son petit gabari par rapport a la caravane se fera alors sentir.C'est pour cette raison que mon choix se porte vres un avensis verso l'année prochaine.Mis a part ,j'ai toujours été super content du picasso et apprécié cette auto
zafira 1.9 120 cv
Adria 542PK 1200KG 5m90
AKS 2004
+ 3 ptits de 14 ,11 et 5 ans

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »