Autonomie électrique de mon Averso
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Autonomie électrique de mon Averso
Bonjour,
J'ai lu plein de sujets intéressants concernant l'autonomie électrique des caravanes et souhaite donc me lancer sur ce sujet :
Voici la liste des principaux appareils électriques dont je souhaite pouvoir jouir en autonomie :
- Climatisseur Dometic HB 2500 1100w
- Four micro onde LG 1200w
- Truma therme 300w
- Frigo Dometic 7270L 125w
- TV et équipements annexes 100w
- Ordinateur 45w
Plus les divers équipements standards tels que l'éclairage, pompe à eau, chargeurs smartphones, etc.
L'autonomie recherchée pour la phase 1 est de 2/3 jours. (Je ne souhaite pas pouvoir utiliser le micro onde simultanément avec la clim !)
Pour le moment je dispose de 2 batteries celle de mon Vito qui est une 12V 80Ah et celle de la caravane pour le Mover qui est une 12V 110Ah. J'ai également le chargeur de batterie Truma BC 416 IU intégré toujours pour le Mover.
Voici donc mes interrogations :
- Quel convertisseur 12>220V choisir ? Capacité, pure sinus, etc. (Je penche pour un 1500w pure sinus)
- Peut on utiliser également la batterie du Vito ? Rallonge, capacité minimum à préserver pour redémarrer, etc.
- Lorsque je branche la caravane sur le 220V à la maison est ce que le chargeur va recharger également le Vito si celui ci est connecté à la prise ?
- Lorsque je roule est ce que l'alternateur va recharger mes 2 batteries, avec quelle capacité ?
- Dois-je rajouter une troisième batterie dans le Vito (emplacement prévu sous le siège passager) ou la caravane ?
Sinon pour la phase 2 autonomie "illimité" j'hésite entre pile à combustible Efoy ou le système Gasperini.
La PAC est idéale mais le modèle Comfort 80 est il suffisant pour mes prérequis ci dessus ?
Le Gasperini me semble un bon compromis mais j'ai peur du niveau sonore et des vibrations, peut on l'installer dans un coffre intérieur ou dans le coffre avant sans trop de nuisances ?
Pour l'installation j'irai surement voir un "pro" à moins que cela soit réalisable par un amateur éclairé.
Voilà je pense vous avoir tout dis, merci d'avance de vos retours éclairés.
PS : merci d'éviter les débats idéologique ou écologique sur la nécessité de ma démarche et de tout cet équipement dans une caravane...
Xavier - mari de madame.
J'ai lu plein de sujets intéressants concernant l'autonomie électrique des caravanes et souhaite donc me lancer sur ce sujet :
Voici la liste des principaux appareils électriques dont je souhaite pouvoir jouir en autonomie :
- Climatisseur Dometic HB 2500 1100w
- Four micro onde LG 1200w
- Truma therme 300w
- Frigo Dometic 7270L 125w
- TV et équipements annexes 100w
- Ordinateur 45w
Plus les divers équipements standards tels que l'éclairage, pompe à eau, chargeurs smartphones, etc.
L'autonomie recherchée pour la phase 1 est de 2/3 jours. (Je ne souhaite pas pouvoir utiliser le micro onde simultanément avec la clim !)
Pour le moment je dispose de 2 batteries celle de mon Vito qui est une 12V 80Ah et celle de la caravane pour le Mover qui est une 12V 110Ah. J'ai également le chargeur de batterie Truma BC 416 IU intégré toujours pour le Mover.
Voici donc mes interrogations :
- Quel convertisseur 12>220V choisir ? Capacité, pure sinus, etc. (Je penche pour un 1500w pure sinus)
- Peut on utiliser également la batterie du Vito ? Rallonge, capacité minimum à préserver pour redémarrer, etc.
- Lorsque je branche la caravane sur le 220V à la maison est ce que le chargeur va recharger également le Vito si celui ci est connecté à la prise ?
- Lorsque je roule est ce que l'alternateur va recharger mes 2 batteries, avec quelle capacité ?
- Dois-je rajouter une troisième batterie dans le Vito (emplacement prévu sous le siège passager) ou la caravane ?
Sinon pour la phase 2 autonomie "illimité" j'hésite entre pile à combustible Efoy ou le système Gasperini.
La PAC est idéale mais le modèle Comfort 80 est il suffisant pour mes prérequis ci dessus ?
Le Gasperini me semble un bon compromis mais j'ai peur du niveau sonore et des vibrations, peut on l'installer dans un coffre intérieur ou dans le coffre avant sans trop de nuisances ?
Pour l'installation j'irai surement voir un "pro" à moins que cela soit réalisable par un amateur éclairé.
Voilà je pense vous avoir tout dis, merci d'avance de vos retours éclairés.
PS : merci d'éviter les débats idéologique ou écologique sur la nécessité de ma démarche et de tout cet équipement dans une caravane...
Xavier - mari de madame.
Averso plus 510 TK - Jungle edition - Vito 4 115 CDI 150cv 4matic
Re: Autonomie électrique de mon Averso
Cela me semble irréaliste pour les équipements puissants et gouffre à énergie.
Pour être autonome, c'est d'abord préférer le gaz ou un combustible classique (essence-gasoil..) pour le chauffage, l'eau chaude, le four etc...
Pour le frigo, soit gaz ou alors, à la rigueur, un à compression économe...
Après, on peut être autonome pour des trucs de petites puissances ou peu consommateurs (tv, ordi, éclairage...)
Mais une clim de 1100watts, cela va vider une batterie classique de 80ah en moins de 45 minutes...
Pour être autonome, c'est d'abord préférer le gaz ou un combustible classique (essence-gasoil..) pour le chauffage, l'eau chaude, le four etc...
Pour le frigo, soit gaz ou alors, à la rigueur, un à compression économe...
Après, on peut être autonome pour des trucs de petites puissances ou peu consommateurs (tv, ordi, éclairage...)
Mais une clim de 1100watts, cela va vider une batterie classique de 80ah en moins de 45 minutes...
Re: Autonomie électrique de mon Averso
Salut,
Ne le prend pas mal, mais sans effectuer le moindre calcul, je dirais que dans ton cas, il te faudrait 10 batteries, donc vue le poids, le tout dans le véhicule tracteur.
Si tu le veux réellement, donne moi la durée d'utilisation souhaitée pour chaque appareil, ensuite, on pourra affiner au plus près.
Sinon, ce que l'on fait pour des consommations similaire en fourgon ou canmping car, c'est un groupe électrogène.
Ne le prend pas mal, mais sans effectuer le moindre calcul, je dirais que dans ton cas, il te faudrait 10 batteries, donc vue le poids, le tout dans le véhicule tracteur.
Si tu le veux réellement, donne moi la durée d'utilisation souhaitée pour chaque appareil, ensuite, on pourra affiner au plus près.
Sinon, ce que l'on fait pour des consommations similaire en fourgon ou canmping car, c'est un groupe électrogène.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
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Re: Autonomie électrique de mon Averso
J'ai effectivement oublié de préciser que j'ai un chauffage gaz Truma 3002, pour l'utilisation je dirai :
- TV environ 3h (Cars !)
- Chauffe eau douche matin ou soir
- Pour la clim vu que l'on va surtout l'utiliser en hiver on chauffera au gaz + truma vent, sur la doc le clim consomme 900w en froid
- Ordinateur c'est un portable qui a une batterie donc usage faible
- Micro onde quelques biberons + plats le matin à midi et le soir
Et sinon une PAC ou Gasperini peut il couvrir un usage clim 1000w autonome ?
En tout cas merci de vos retours !
- TV environ 3h (Cars !)
- Chauffe eau douche matin ou soir
- Pour la clim vu que l'on va surtout l'utiliser en hiver on chauffera au gaz + truma vent, sur la doc le clim consomme 900w en froid
- Ordinateur c'est un portable qui a une batterie donc usage faible
- Micro onde quelques biberons + plats le matin à midi et le soir
Et sinon une PAC ou Gasperini peut il couvrir un usage clim 1000w autonome ?
En tout cas merci de vos retours !
Averso plus 510 TK - Jungle edition - Vito 4 115 CDI 150cv 4matic
Re: Autonomie électrique de mon Averso
Pour la clim, faut oublier..
900 watts, cela vide une batterie de 80Ah en 1h...
Les PAC pour caravane ne dépassent pas la centaine de watts pour les plus puissantes...
Idem pour la douche...
Ce n'est pas pour rien si on monte des chauffe-eau, des chauffages, des fours à gaz dans les caravanes et cc.
Après, on peut choisir un groupe électrogène et le faire tourner 24H24 pour alimenter tout cela mais bruit et consommation d'essence seront là...
Une installation classique pour être autonome, c'est grosso-modo entre 75Ah et 200-300 Ah en batterie et ensuite, panneaux solaires (100 à 200 watts maxi en production) et éventuellement pour compléter pile à combustible ou groupe électrogène. Plus recharge sur 220 et en roulant.
Bref, cela donne grosso-modo en été/printemps de 200 à 1000 watts/heure de consommation possible par jour si on n'utilise pas ou eu la pile à combustible ou le groupe électrogène. Sachant que cela varie suivant le soleil, etc...
900 watts, cela vide une batterie de 80Ah en 1h...
Les PAC pour caravane ne dépassent pas la centaine de watts pour les plus puissantes...
Idem pour la douche...
Ce n'est pas pour rien si on monte des chauffe-eau, des chauffages, des fours à gaz dans les caravanes et cc.
Après, on peut choisir un groupe électrogène et le faire tourner 24H24 pour alimenter tout cela mais bruit et consommation d'essence seront là...
Une installation classique pour être autonome, c'est grosso-modo entre 75Ah et 200-300 Ah en batterie et ensuite, panneaux solaires (100 à 200 watts maxi en production) et éventuellement pour compléter pile à combustible ou groupe électrogène. Plus recharge sur 220 et en roulant.
Bref, cela donne grosso-modo en été/printemps de 200 à 1000 watts/heure de consommation possible par jour si on n'utilise pas ou eu la pile à combustible ou le groupe électrogène. Sachant que cela varie suivant le soleil, etc...
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Re: Autonomie électrique de mon Averso
bonjour,
fais d'abord des sorties sans tout cela et tu évalueras mieux ce que tu as vraiment besoin .
déja la clim , tu peux oublier , meme dans certains campings avec du 220 , c'est juste si l'ampérage du camping est trop petit ou faux (ce qui arrive frequemment , on nous vend du 6A , souvent plus près de 4 !)
tout ce type d'équipement ( gasperini ou pile effoy) c'est plus dans l'esprit C.C que caravanier.. et il faut penser a la surcharge!
les caravanes sont déja limite en C.U , sans parler de l'investissement ;
pour le meme prix , tu peux te payer des semaines et......... des semaines en camping avec le 220 v !
michel
fais d'abord des sorties sans tout cela et tu évalueras mieux ce que tu as vraiment besoin .
déja la clim , tu peux oublier , meme dans certains campings avec du 220 , c'est juste si l'ampérage du camping est trop petit ou faux (ce qui arrive frequemment , on nous vend du 6A , souvent plus près de 4 !)
tout ce type d'équipement ( gasperini ou pile effoy) c'est plus dans l'esprit C.C que caravanier.. et il faut penser a la surcharge!
les caravanes sont déja limite en C.U , sans parler de l'investissement ;
pour le meme prix , tu peux te payer des semaines et......... des semaines en camping avec le 220 v !
michel
Re: Autonomie électrique de mon Averso
Une pile à combustible, c'est juste 7kg donc pas lourd...
La plupart des personnes, et j'en fait partie, qui ont une caravane autonome ne le font pas pour un but financier mais pour ne pas être dépendant d'une prise 220... C'est pour cela que ce genre d'équipement est souvent l'apanage des caravanes haut-de-gamme qui d'origine ont déjà une batterie etc... au moins sur certains marchés afin d'offrir un minimum d'autonomie.
La plupart des personnes, et j'en fait partie, qui ont une caravane autonome ne le font pas pour un but financier mais pour ne pas être dépendant d'une prise 220... C'est pour cela que ce genre d'équipement est souvent l'apanage des caravanes haut-de-gamme qui d'origine ont déjà une batterie etc... au moins sur certains marchés afin d'offrir un minimum d'autonomie.
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Re: Autonomie électrique de mon Averso
Bonne analyse Michel, je la partage le problème et que pour notre usage nous serons la plupart du temps en autonomie complète.
Pour rappel ma femme "musher" fait du chiens de traineau donc lors des courses on aura peut être accès au courant mais pour le reste c'est plutôt isolé et moi une fois que j'ai attelé toute la meute et que ma femme et partie pour 4 à 8 heures je me retrouve tout seul avec le petit 18 mois et éventuellement les grands 11 et 15 ans d'où mes besoins en équipement pour les occuper !
En tous cas nous allons déjà suivre ton conseil et partir éprouver le matériel, direction Autrans...
A +
Xavier
Pour rappel ma femme "musher" fait du chiens de traineau donc lors des courses on aura peut être accès au courant mais pour le reste c'est plutôt isolé et moi une fois que j'ai attelé toute la meute et que ma femme et partie pour 4 à 8 heures je me retrouve tout seul avec le petit 18 mois et éventuellement les grands 11 et 15 ans d'où mes besoins en équipement pour les occuper !
En tous cas nous allons déjà suivre ton conseil et partir éprouver le matériel, direction Autrans...
A +
Xavier
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Re: Autonomie électrique de mon Averso
Si c'est un séjour de 2-3 jours de courte durée en hiver, le mieux est d'avoir pas mal de capacité de batteire (150 ou plus AH), à température ambiante car une batterie par -20, c'est difficile pour elle pour alimenter les trucs comme éclairage, ordi/tv et tout ce qui est consommateur (four, eau chaude, chauffage etc...) au gaz. Plus éventuellemet un groupe électrogène pour compléter un peu au cas où.
J'ai 150Ah de batterie dans ma caravane donc aucun soucis pour un weekend en hiver (donc production solaire=0) sachant qu'il faut quand même alimenter la pompe et le ventilo de la chaudière (donc 10-15 watts en moyenne par -10 -15) mais la journée, je ne suis pas en permanence devant mon ordi ou ma tv..
Faut pas oublier que juste la soufflerie de l'air pulsé, c'est entre 3 et 12watts donnée constructeurs... (et 6watts, cela prend 25% d'une batterie de 80ah en 48 heures...)
J'ai 150Ah de batterie dans ma caravane donc aucun soucis pour un weekend en hiver (donc production solaire=0) sachant qu'il faut quand même alimenter la pompe et le ventilo de la chaudière (donc 10-15 watts en moyenne par -10 -15) mais la journée, je ne suis pas en permanence devant mon ordi ou ma tv..
Faut pas oublier que juste la soufflerie de l'air pulsé, c'est entre 3 et 12watts donnée constructeurs... (et 6watts, cela prend 25% d'une batterie de 80ah en 48 heures...)
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Re: Autonomie électrique de mon Averso
bonjour,
alors si c'est pour une utilisation en milieu assez isolé, pas d'hésitation .
prends un groupe electrogène 2000w , systeme inverter et tu seras tranquille , et maintenant il en existe qui ne sont pas trop bruyants .
ça sera bien plus simple et pas d'installation a faire et environ 700 euros ;
j'ai déja utiliser le groupe en camping sauvage , tu le mets un peu loin et tu n'entends rien .
le seul probleme , c'etait le bidon d'essence , ça sentait toujours un peu dans le fourgon en roulant , arrivé sur place je le mettais dehors
on ne peut pas le mettre dans le coffre a gaz de la caravane ..
michel
alors si c'est pour une utilisation en milieu assez isolé, pas d'hésitation .
prends un groupe electrogène 2000w , systeme inverter et tu seras tranquille , et maintenant il en existe qui ne sont pas trop bruyants .
ça sera bien plus simple et pas d'installation a faire et environ 700 euros ;
j'ai déja utiliser le groupe en camping sauvage , tu le mets un peu loin et tu n'entends rien .
le seul probleme , c'etait le bidon d'essence , ça sentait toujours un peu dans le fourgon en roulant , arrivé sur place je le mettais dehors
on ne peut pas le mettre dans le coffre a gaz de la caravane ..
michel
Re: Autonomie électrique de mon Averso
Pour le biberon, on possède 2 trucs comme ça http://shopping.cherchons.com/dossier/c ... iture.html qui fonctionnent en 12 V et en 220 V, payé env 15 €.
Le four à micro onde, on l'utilise uniquement si on va avoir du 220 sous peu, sachant que j'ai 2 batteries auxiliaires 95 Ah, et un convertisseur 1200-2400 W.
Le frigo de la roulotte, au gaz à l'arrêt, et lorsque l'on roule, on transfert dans le 130 Ldu fourgon qui fonctionne en 12-24 V, et qui necessite entre 20 et 40 W.
Question recharge de la batterie d'une caravane, vue la section du fil, il ne faut pas espérer que ça aille vite.
Perso, la batterie du fourgon est protégée contre les décharges profondes par un coupleur séparateur, mais j'évite tant que possible de lui tirer dessus, car les tensions de stockage entre une batterie lente et une de démarage sont différentes (12.5v moteur, 13.5v pour la lente), bilan, la lente se décharge pour rien en nivelant les tensions.
Les piles à combustibles fournissent très peu de puissance instantanée.
Le four à micro onde, on l'utilise uniquement si on va avoir du 220 sous peu, sachant que j'ai 2 batteries auxiliaires 95 Ah, et un convertisseur 1200-2400 W.
Le frigo de la roulotte, au gaz à l'arrêt, et lorsque l'on roule, on transfert dans le 130 Ldu fourgon qui fonctionne en 12-24 V, et qui necessite entre 20 et 40 W.
Question recharge de la batterie d'une caravane, vue la section du fil, il ne faut pas espérer que ça aille vite.
Perso, la batterie du fourgon est protégée contre les décharges profondes par un coupleur séparateur, mais j'évite tant que possible de lui tirer dessus, car les tensions de stockage entre une batterie lente et une de démarage sont différentes (12.5v moteur, 13.5v pour la lente), bilan, la lente se décharge pour rien en nivelant les tensions.
Les piles à combustibles fournissent très peu de puissance instantanée.
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: Autonomie électrique de mon Averso
Une recharge d'une batterie dans une caravane, vu la longueur de fil, c'est 15A-20A maximum... avec une bonne installation...
Pour le four, j'ai opté pour un à gaz, comme cela pas de problème et on en trouve aux formats des micro-ondes donc tu peux toujours remplacer ton microonde par un à gaz.
Pour le four, j'ai opté pour un à gaz, comme cela pas de problème et on en trouve aux formats des micro-ondes donc tu peux toujours remplacer ton microonde par un à gaz.