Projet caravaning en itinérant - Vos avis

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

damsck

Projet caravaning en itinérant - Vos avis

Message par damsck » 02 sept. 2011 13:14

Salut

Après notre première expérience caravaning plutôt réussie cet été nous sommes déjà en train de songer aux vacances d'été 2012.

SI je m'y prends si tôt pour vous demander votre avis c'est que je préfère prendre mon temps pour peser le pour et le contre avant de prendre une décision.

Je m'explique.

Nous aimerions visiter la Bretagne et la côte ouest l'année prochaine. Le problème c'est que si le temps est aussi pourri l'année prochaine que celle-ci, on a pas vraiment envie de passer nos trois semaines de vacances privés de notre dose annuelle de soleil et on voudrait se rabattre sur la Côte d'Azur (on y étais cette année et on a eu que 2 jours gris sur 3 semaines de vacances).

Du coup, on aimerait choisir notre lieu de vacances en fonction de la météo au moment de notre départ et aussi bouger pas mal ===3 (sauf si on trouve un camping qui nous donne pas envie de partir).

Est ce que vous pensez qu'en faisant comme ça (sans réservations) on aura des chances de trouver des places dans des campings sympas (de préférence en bord de mer) sur la côte Ouest ou, si il fait moche sur le reste de la France, sur la côte d'Azur?

Si vous avez des retours d'expérience sur le caravaning itinérant je suis preneur.
===2 ===2 ===2

Merci

eden-speciale-540

Re: Projet caravaning en itinérant - Vos avis

Message par eden-speciale-540 » 02 sept. 2011 13:24

Salut, ça tombe bien j'ai fait toute la Bretagne l'an dernier durant tout le mois d'août, nous ne réservons jamais donc nous avons tenté notre chance et comme à chaque fois nous avons trouvé des place, par contre on avait eu de la chance il n'a que rarement plu mais c'est vrai que le climat est plus frais que dans le sud.

Pour le 15 août nous étions au mont st michel, camping avec vu sur le mont, parcelle superbe, et tranquillité comme quoi tout est possible sans pour autant toujours vouloir tout prévoir ( d'ailleurs ça casse le charme de la caravane, qui a pour but initial d'offrir la liberté d'action et de mouvement ).

Par contre nous fuyons par défaut les usines à touriste du type campings 1000 place, 4 ou 25 piscines et j'en passe.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Pascal

Message par Pascal » 02 sept. 2011 15:44

Je suis passé par la Bretagne l'an passé en juillet, aucun soucis. Je restai entre 1 et 2 nuits dans chaque campings.
Par contre, je suis resté une seule fois sur une aire cc car les trucs pleins à craquer sur la terre battue ou le goudron, pas mon truc.
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 02 sept. 2011 16:17

bonjour,

@ damsck

en bord de mer en pleine saison, tu ne trouveras pas de place sans reserver , et surtout sur la cote d'azur !

pour cela , il faudra te rabattre sur des campings a l'interieur des terres , mais tu ne le regretteras pas :lol:

souvent c'est la qu'on trouve les meilleurs campings

michel

robert63

Message par robert63 » 03 sept. 2011 00:45

Voilà 2 ans que nous avons repris ce mode de vacances, partir au hasard des routes, et nous n’avons eu aucun problème pour trouver des places même en bord de mer.
2011, Landes, Bassin d'Arcachon, La Rochelle, Cotes d’Armor, et Mont St Michel.
Pour 2012 ce sera encore l'aventure mais vers le sud.... au chaud.
LEXUS NX300H AWD 2018 & Sterckeman sunstar 390 1999
LEXUS UX250H 2020

damsck

Message par damsck » 03 sept. 2011 09:43

Ca me plait bien ce que vous me dites là et surtout Robert63 parce que faire du camping en bord de mer là ou tu as été c'est ce que j'aimerai (on aimerait descendre jusqu'au mont saint Michel / plages du débarquement puis Bretagne, Landes et pourquoi pas essayer sur le retour un arrêt plus dans les terres en remontant dans le nord).

Par contre j'ai plus peur pour le plan B (descendre sur la méditerranée) car si il fait moche l'été prochain ça risque d'être plus dur de trouver de la place je pense :|

Troll92

Message par Troll92 » 03 sept. 2011 10:02

Bonjour,

Sur la Côte d'Azur, il est possible de trouver des places de passage dans les campings qui n'obligent pas à réserver par semaines complètes. Dans ce cas, il faut être très mobile, pouvoir changer d'emplacement dans le camping en fonction des places qui se libèrent ou changer de camping tous les jours. Plus on est proche de la mer et plus c'est difficile de trouver de la place.
Je suis allé dans un grand camping sur Saint Aygulf pendant plus de 20 ans les deux mois d'été et je n'ai que très rarement vu le panneau "Complet" à l'entrée de l'établissement.

===3

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 05 sept. 2011 13:12

+1 , je confirme pour la cote d'Azur.

Arriver de bonne heure sur un camping en bord de mer (12h à 16h) places garanties.....
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Barnaby

Message par Barnaby » 05 sept. 2011 20:10

Bonjour, :D
Personnellement , nous avons décidé de faire, pour l'année 2012, du camping "mi-itinérant" c'est à dire que nous partirons de Belgique pour un jour de voyage et arrivée en Basse Normandie, y séjourner 6 jours et repartir le septième pour l'ile de Noirmoutiers aussi pour un séjour de 6 jours, repartir le septième et rejoindre la Dordogne pour la même durée, ces trois arrêts sans réservation car le départ est prévu pour le 17 juin (nous aussi on y pense tôt), nous finirons nos vacances en Ardèche dans un camping connu , mais là avec réservation car pour une durée de 15 jours en juillet, retour en Belgique avec arrêt de deux jours à Vignoles (Beaune) pour y voir au moins les hospices et la ville et de là il nous reste 600 km jusqu'à notre Belgique natale. Nous utilisons les autoroutes, ce qui explique les déplacements les dimanches (pas de PL, tranquilité pour rouler, 95 sur la bande de droite au cruise control pendant des km sans problèmes.) :wink:
S' il fait mauvais durant les premiers séjours, :( nous écourterons pour aller plus longtemps en Dordogne ou en Ardèche. : :)
Bien sur étant préretraité avec une femme fonctionnaire en fin de carrière, nous avons le choix des dates ce qui n'est sans doute pas votre cas et en plein été les campings où nous aimerions séjourner sont parfois pleins, quand à changer de camping ou pire de place chaque jour, très peu pour moi, alors réserver ou pas ? là est la (votre) question :roll:
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

le pere-venches

Message par le pere-venches » 05 sept. 2011 20:41

Salut !! Depuis 15ans nous ne réservons plus. On a fait la Betagne ;la Normandie ; les Pyrenées ! et tant d'autres ;on a toujours trouver a garer notre roulotte !! Pour la Cote d'azur je ne sais pas ,ce n'est pas notre tasse de thé ,sauf peut-etre au printemps . (et encore ) .
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

vincent38

Message par vincent38 » 05 sept. 2011 21:40

Pour notre part nous avons fait du fixe/mobile ===3 , ce qui est pa mal par contre pour la partie itinérante j'avais un peu planifier les destinations pour avoir les adressses de camping autour des coins, il y avait toujours de la place. :D
Burstner Club 1991 + Ford mondéo TDCi.

damsck

Message par damsck » 06 sept. 2011 09:21

Merci à tous pour vos retours d'expérience qui font que je vais très certainement partir sans réservations ce qui me permettra sans doute de découvrir des coins de France où je n'irais pas autrement.
Sans réservations, je n'aurais pas l’appréhension de signer pour 2 voir 3 semaines dans un camping qui risque de ne pas me plaire.

Maintenant je garde les doigts croisés en espérant que l'année prochaine le temps sera de la partie pour m'éviter d'avoir à descendre sur la Méditerranée.

===2

Omer

Message par Omer » 06 sept. 2011 14:05

Cette année, j'avais fait une réservation, pour la première fois.

On s'est retrouvés coincés 2 semaines sous la pluie, le camping disant que puisque j'avais réservé, je devais payer jusqu'au bout. On est donc restés jusqu'au bout. Le jour où on est repartis pour rentrer, il a commencé à faire beau...

Plus jamais je ne réserverai...si j'avais pas réservé, on aurait pu se barrer plus au sud...

Quand on avait un camping car, jamais je n'ai réservé. Et on a toujours trouvé une place. C'est sûr que c'était plus pratique qu'une caravane quand il faut faire des demi-tour à l'entrée et faire plusieurs campings, ce qui m'avait poussé à faire une réservation.

Mais je préfère devoir faire des manœuvres et garder ma liberté de mouvement.

Sinon autant aller à l'hôtel.

De plus, le camping m'a taxé 25 € de frais de dossier pour la réservation!! :evil:
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

damsck

Message par damsck » 07 sept. 2011 21:48

Par contre pour vous qui avez l'habitude de l'itinérant, pas trop galère le montage / démontage du auvent?

Ou bien vous utilisez vous une sollette?

Pencroft

Message par Pencroft » 07 sept. 2011 23:00

Pour moi, ni auvent, ni solette.....

Le montage de la caravane me suffit amplement...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »