encore une question de frigo
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encore une question de frigo
voila mon scenic et ma caravane sont en 7 plots je vais passer le tout en 13 plots jaeger
j'ai aussi trouvé 1 adaptateur m13 f7 pour ma petite remorque
je veux raccorder mon frigo grace a la prise et du cable 6 carré sur le 12v
je veux que le frigo ne fonctionne que lorsque le moteur de la voiture est en route et qu'il se coupe automatiquement a l'arret du moteur
mettre un relais j'en ai 1 chez moi avec les bornes 12345
deja c'est pas simple de retrouver le branchement et y'a pas d'amperage de marqué dessus
en faisant comme cele j'ai pas besoin de rajouter d'interrupteur
j'ai aussi trouvé 1 adaptateur m13 f7 pour ma petite remorque
je veux raccorder mon frigo grace a la prise et du cable 6 carré sur le 12v
je veux que le frigo ne fonctionne que lorsque le moteur de la voiture est en route et qu'il se coupe automatiquement a l'arret du moteur
mettre un relais j'en ai 1 chez moi avec les bornes 12345
deja c'est pas simple de retrouver le branchement et y'a pas d'amperage de marqué dessus
en faisant comme cele j'ai pas besoin de rajouter d'interrupteur
normalement
Normalement telle que tu le décris il ne devrait pas y avoir de probléme .Le relais permettra de couper l'alimentation a l'arret.
Ps je n'ai pas relais je coupe mon frigo de l'intérieur ce qui me permet de conserver le reste de l'alimentation "éclairage , pompe a eau"
Ps je n'ai pas relais je coupe mon frigo de l'intérieur ce qui me permet de conserver le reste de l'alimentation "éclairage , pompe a eau"
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- Beone
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Salut Archimbaud,
d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet (car je veux passer ma vieille Puck de 7 broche en 13 broches), les prises 13 broches permettent justement de conserver l'éclairage à l'étape, de manière automatique: il s'agit des contacts 9, 10 et 11 (voir lien ici ).
Si j'ai bien tout compris (et les spécialistes me corrigerons):
- Le 9 te donne du +12V permanent, et tu y relies toute l'alimentation électrique interieure SAUF le frigo.
- le 10 te donne du +12V permanent également que tu relies à un relais puis à ton frigo uniquement (relais dans la cara en général)
- le 11 permet de commander ton relais: moteur tournant = +12V (allume le relais, qui alimente ton frigo), moteur à l'arrêt = 0V (éteinds le frigo à l'arrêt, via le relais)
Si ta caravane n'est pas équipée ainsi, il te faut par contre re-cabler le frigo sur un circuit séparé en ajoutant un relais.
Voilà le schéma:
d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet (car je veux passer ma vieille Puck de 7 broche en 13 broches), les prises 13 broches permettent justement de conserver l'éclairage à l'étape, de manière automatique: il s'agit des contacts 9, 10 et 11 (voir lien ici ).
Si j'ai bien tout compris (et les spécialistes me corrigerons):
- Le 9 te donne du +12V permanent, et tu y relies toute l'alimentation électrique interieure SAUF le frigo.
- le 10 te donne du +12V permanent également que tu relies à un relais puis à ton frigo uniquement (relais dans la cara en général)
- le 11 permet de commander ton relais: moteur tournant = +12V (allume le relais, qui alimente ton frigo), moteur à l'arrêt = 0V (éteinds le frigo à l'arrêt, via le relais)
Si ta caravane n'est pas équipée ainsi, il te faut par contre re-cabler le frigo sur un circuit séparé en ajoutant un relais.
Voilà le schéma:
Dernière modification par Beone le 05 juin 2005 16:37, modifié 1 fois.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
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- Marc Wookie
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Beone a écrit :Salut Archimbaud,
d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet (car je veux passer ma vieille Puck de 7 broche en 13 broches), les prises 13 broches permettent justement de conserver l'éclairage à l'étape, de manière automatique: il s'agit des contacts 9, 10 et 11 (voir lien ici ).
Si j'ai bien tout compris (et les spécialistes me corrigerons):
- Le 9 te donne du +12V permanent, et tu y relies toute l'alimentation électrique interieure SAUF le frigo.
- le 10 te donne du +12V permanent également que tu relies à un relais puis à ton frigo uniquement (relais dans la cara en général)
- le 11 permet de commander ton relais: moteur tournant = +12V (allume le relais, qui alimente ton frigo), moteur à l'arrêt = 0V (éteinds le frigo à l'arrêt, via le relais)
Si ta caravane n'est pas équipée ainsi, il te faut par contre recabler le frigo sur un circuit séparé en ajoutant un relais.
Si j'ai du temps et le courage, j'essaye de faire un schéma et je corrigerais ce post.
Bonjour
Sur mon Adria, toute récente, le frigo est sur le plot 9, l"éclairage sur le plot 10 (masse séparée de celle des feux de signalisation), et le relais............c'est moi........
Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
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- Beone
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Ca c'est étrange. La logique voudrait que s'il n'y a pas de relais (montage plus simple et moins cher pour le fabricant de la caravane), l'éclairage soit sur le plot 9 et le frigo sur plot 10. En effet, le plot 10 est sensé supporter un courant de charge de la batterie, donc avoir une section plus forte que le fil du plot 9, d'où le branchement du frigo sur plot 10. A moins que sur les caravane modernes, la conso la plus importante soit celle du circuit intérieur (lampes + TV + radio + hotte + ???). A voir...Marc Wookie a écrit :Sur mon Adria, toute récente, le frigo est sur le plot 9, l"éclairage sur le plot 10 (masse séparée de celle des feux de signalisation)
A mon avis, il faut choisir le plot 9 ou 10 en fonction des consommateurs de chaque circuit. Bon bricolage!
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BonsoirBeone a écrit :Ca c'est étrange. La logique voudrait que s'il n'y a pas de relais (montage plus simple et moins cher pour le fabricant de la caravane), l'éclairage soit sur le plot 9 et le frigo sur plot 10. En effet, le plot 10 est sensé supporter un courant de charge de la batterie, donc avoir une section plus forte que le fil du plot 9, d'où le branchement du frigo sur plot 10. A moins que sur les caravane modernes, la conso la plus importante soit celle du circuit intérieur (lampes + TV + radio + hotte + ???). A voir...Marc Wookie a écrit :Sur mon Adria, toute récente, le frigo est sur le plot 9, l"éclairage sur le plot 10 (masse séparée de celle des feux de signalisation)
A mon avis, il faut choisir le plot 9 ou 10 en fonction des consommateurs de chaque circuit. Bon bricolage!
J'ai vérifié sur la notice de la caravane , d'ailleurs le "pro" qui m'a installée la prise 6+7 sur la voiture, m'a indiqué qu'il s'agit d'un montage dit "européen"
A+
Marc
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Prise 6+7
Ah, voila qui m'intéresse. J'ai aussi fait installer dernièrement une prise 6+7, et voilà ce qu'on m'a installé:Marc Wookie a écrit :le "pro" qui m'a installée la prise 6+7 sur la voiture, m'a indiqué qu'il s'agit d'un montage dit "européen"
Marc Wookie, as-tu la même ?
Car lorsque je suis allé chez un accessoiriste caravane pour acheter la prise femelle et modifier ma cara (qui est actuellement en 7 broches), celui-ci m'a dit que ce modèle ne se fait plus! Je n'ai donc pas pu faire les modifications prévues. L'accessoiriste m'a montré les 6+7 qu'il vends, et c'est un modèle avec les 7 broches rondes d'attelage remorque, plus une couronne de 6 broches rondes autour (elles sont ronde mais beaucoup plus petites en diamètre, contrairement à celle qui sont sur ma voiture et sur la photo ci-dessus, qui sont des "lamelles"). Du coup, je ne sais pas quoi faire:
- réclamer chez le concessionnaire qui m'a posé ce faisceau ?
- échanger la prise du faisceau toute neuve par celle de mon accessoiriste ?
Bref, je suis embêté. D'où le sondage, qu'avez-vous comme prise 6+7 et de quand date-t-elle?
Merci de votre aide
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Ben voila, je me suis fait rouler
Bon, je vais retourner voir mon garagiste, et m'expliquer avec lui.
J'avais déjà acheté un nouveau socle et une nouvelle prise, je vais donc voir s'il me la change à l'oeil (j'en serais quitte pour le prix du socle, mais la garantie en cas de pépin s'applique toujours). Sinon, je fais moi-même, mais ça m'embête car comme je vis ds un appart' je n'ai pas toute l'infrastructure qui va bien...
Bon, je vais retourner voir mon garagiste, et m'expliquer avec lui.
J'avais déjà acheté un nouveau socle et une nouvelle prise, je vais donc voir s'il me la change à l'oeil (j'en serais quitte pour le prix du socle, mais la garantie en cas de pépin s'applique toujours). Sinon, je fais moi-même, mais ça m'embête car comme je vis ds un appart' je n'ai pas toute l'infrastructure qui va bien...
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oui j'ai la prise allumu cigare a l'arriere et elle me sert deja a alimenter mon petit frigo special scenic qui se pose a la place du siege du milieuric60 a écrit :salut popeye
tu a une prise allume cigare aux places arriére sur ta scenic ( qui marche avec le contact) ? si oui
moi je l ai utilisé pour exité un relai 30 A afin d alimenté le frigo
@+
mais j'ai peur que ce soit pas assez costaud en section pour un frigo de caravane
- Beone
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Bon, ben renseignement pris chez mon garagiste (celui qui m'a monté l'attelage avec la prise-6+7-qui-n'est-plus-fabriquée-et-qui-a-des-mauvais-contacts), il pourrait me trouver la prise idoine (enfin, celle qui va avec mon socle, quoi!) qui, selon lui, est dispo dans le réseau Citroen. Ca me couterait moins cher et serait plus simple à installer que de changer le socle ET la prise coté caravane. Alors j'attends de voir si il en trouve vraiment une. Maintenant, Christlep me fait peur avec ses histoires de mauvais contacts sur cette prise. C'est vrai, ça?
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- Marc Wookie
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BonsoirBeone a écrit :Bon, ben renseignement pris chez mon garagiste (celui qui m'a monté l'attelage avec la prise-6+7-qui-n'est-plus-fabriquée-et-qui-a-des-mauvais-contacts), il pourrait me trouver la prise idoine (enfin, celle qui va avec mon socle, quoi!) qui, selon lui, est dispo dans le réseau Citroen. Ca me couterait moins cher et serait plus simple à installer que de changer le socle ET la prise coté caravane. Alors j'attends de voir si il en trouve vraiment une. Maintenant, Christlep me fait peur avec ses histoires de mauvais contacts sur cette prise. C'est vrai, ça?
Je confirme, la prise avec les contacts plats tout autour ne se vends (normalement) plus à cause de son manque de fiabilité.
C'est que j'ai vécu la semaine derniere chez un "spécialiste" de la remorque.
Heureusement, la caravane est un modele 2005, et, elle à une prise 6+7 avec les contacts du pourtour comme des broches arrondis, en forme cylindrique.
Je confirme aussi, le frigo sur le plot 9 et la lumiere sur le plot 10.
Pour ces deux plots, la masse (séparée) se trouve sur le plot 13.
Par contre, chez Adria, l'éclairage du auvent ne fonctionne pas lorsque la caravane est branchée sur la voiture, pour les "étourdis" qui oublient d'eteindre l'éclairage d'auvent.
De plus, je suis en rain de fabriquer une petite rallonge pour brancher la caravane sur la voiture, lorsque cette derniere ne peut pas etre au plus pres de la caravane (5 ou 6 metres, éclairage intérieur seulement + pompe).
Bonne soirée
Marc
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non popeye la pris arriére n alimente pas le frigo , j ai juste utilise avecpopeye a écrit :
oui j'ai la prise allumu cigare a l'arriere et elle me sert deja a alimenter mon petit frigo special scenic qui se pose a la place du siege du milieu
mais j'ai peur que ce soit pas assez costaud en section pour un frigo de caravane
des Cosses de dérivation le + et le - qui marche avec le contact afin d exité un relai qui lui a une arrivé direct batterie en 6mm et qui va a la prise caravane pour le frigo
Cosses de dérivation
relai
voila @+
Caravelair ANTARES 400 luxe 2002 PTAC 860 kg
AKS 1300
GRAND SCENIC DCI 150CV
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mrci pour le tuyau j'ai comprisric60 a écrit :non popeye la pris arriére n alimente pas le frigo , j ai juste utilise avecpopeye a écrit :
oui j'ai la prise allumu cigare a l'arriere et elle me sert deja a alimenter mon petit frigo special scenic qui se pose a la place du siege du milieu
mais j'ai peur que ce soit pas assez costaud en section pour un frigo de caravane
des Cosses de dérivation le + et le - qui marche avec le contact afin d exité un relai qui lui a une arrivé direct batterie en 6mm et qui va a la prise caravane pour le frigo