Renovation Trigano 310 de 1973
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Renovation Trigano 310 de 1973
Voilà j'ai décidé de me lancer dans la restauration de cette vieille Trigano que je viens d’acquérir, photos: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=22846.
J'ai décidé (peut-être à tort) de commencer par l’étanchéité extérieur, et plus particulièrement par les rails de jonction des tôles.
Démontage d'un rail droit afin de voir ce que ça donne une fois démonté: Et c'est là que je fait connaissance avec mon copain "BUTYLE", le mastique d'étanchéité blanc. Après 1h de tentative pour enlever le paquet présent sur le rail, j'ai laissé tombé. Celui encore présent sur le rail est toujours propre et élastique, j'en est donc rajouté aux endroits où il en manquait. j'ai nettoyé le butyle présent sur la carrosserie au white spirit et bien nettoyé à l'eau. J'ai enfin remonté le rail avec des vis inox(celle d'origine en ferraille étaient complètements rouillées). Je vais aussi remplacer touts les caoutchoucs d'étanchéité cache vis.
PS: surtout si vous avez des recommandations ou remarques, n’hésitez pas. C'est pour cela que je post pas à pas cette tentative de restauration.
J'ai décidé (peut-être à tort) de commencer par l’étanchéité extérieur, et plus particulièrement par les rails de jonction des tôles.
Démontage d'un rail droit afin de voir ce que ça donne une fois démonté: Et c'est là que je fait connaissance avec mon copain "BUTYLE", le mastique d'étanchéité blanc. Après 1h de tentative pour enlever le paquet présent sur le rail, j'ai laissé tombé. Celui encore présent sur le rail est toujours propre et élastique, j'en est donc rajouté aux endroits où il en manquait. j'ai nettoyé le butyle présent sur la carrosserie au white spirit et bien nettoyé à l'eau. J'ai enfin remonté le rail avec des vis inox(celle d'origine en ferraille étaient complètements rouillées). Je vais aussi remplacer touts les caoutchoucs d'étanchéité cache vis.
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Tout en continuant à démonter les rails, je me suis rendu compte que le joint de ma baie arrière était en sale état. C'est le joint d'étanchéité entre la baie et la carrosserie (joint mousse noir). J'ai donc enlever toute la visserie et tenter de retirer la baie, mais celle-ci ne veux pas venir. Je ne veux pas trop forcer pour éviter le déformer la baie.
Si quelqu'un en a déjà démonter, je suis preneur pour tout conseil. Je joint une photos de la baie en question.
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Je suis avec intérêt ce sujet.
Pour la baie, je ne saurais pas t'aider.
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Je me suis lancé pour la fenêtre, voici un petit descriptif pour ceux qui en aurait de similaire à démonter :
1) Démontage de toutes les vis (et sur les vis trop rouillées, meulage au Dremel pour pouvoir les démonter avec un tournevis plat.
2) Ce que j'avais pris pour une sorte de joint mousse n'était en fait que du mastique vieillit (surement d'origine), j'ai donc décoller à la lame de cutter (trop dur à la spatule=mastique durcit): 3) Une fois le joint décollé, la fenêtre ne vient que si l'on enlève les vis qui tiennent les pattes de fermeture des fenêtres (j'ai cherché un moment avant de comprendre): 4) Ouf !! et voilà tout démonté:
1) Démontage de toutes les vis (et sur les vis trop rouillées, meulage au Dremel pour pouvoir les démonter avec un tournevis plat.
2) Ce que j'avais pris pour une sorte de joint mousse n'était en fait que du mastique vieillit (surement d'origine), j'ai donc décoller à la lame de cutter (trop dur à la spatule=mastique durcit): 3) Une fois le joint décollé, la fenêtre ne vient que si l'on enlève les vis qui tiennent les pattes de fermeture des fenêtres (j'ai cherché un moment avant de comprendre): 4) Ouf !! et voilà tout démonté:
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
5)On attaque maintenant le plus CH... : le nettoyage du mastique sur la caravane et sur la fenêtre. D'abord à l'aide d'une spatule (celle pour enlever la glace des pare brises):
6) Puis nettoyage au white-spirit pour enlever les restes.
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
7) Voila c'est propre et prêt à être remonté:
En profiter pour regarder l'état des tasseaux derrière : ouf ils sont nickel DACIA MCV 1.5L diesel et Caravelair brasilia 425
Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Tout beau tip-top! Tu vas arriver à réviser cette caravane comme un pro!
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Tu fais ça bien, continues
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Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
8 ) nettoyage de la fenêtre avant remontage avec une brosse métallique souple
9) Pose du mastique
10) Fenêtre reposé avec vis inox et les joints cache vis
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
J'ai aussi les joints des feux arrières qui sont pourris. Ce genre de joints ne se faisant plus, un carrossier m'a dit d'utiliser du joint plan. J'ai donc essayé.
Je me sert donc du vieux joint pour en découper de nouveaux à la bonne taille Démontage du feu pour insérer dessous le nouveau joint Le feu après remontage Ça fait plus propre, mais je ne suis pas entièrement sûr que ça jointe parfaitement (mon joint plat n'a pas de gorges de dessiné comme l'ancien). Je mettrais surement un joint silicone noir très fin et discret pour être sur de ne pas me faire d'infiltration par là.
Je me sert donc du vieux joint pour en découper de nouveaux à la bonne taille Démontage du feu pour insérer dessous le nouveau joint Le feu après remontage Ça fait plus propre, mais je ne suis pas entièrement sûr que ça jointe parfaitement (mon joint plat n'a pas de gorges de dessiné comme l'ancien). Je mettrais surement un joint silicone noir très fin et discret pour être sur de ne pas me faire d'infiltration par là.
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Bonsoir
Bon boulot ,du travail comme un pro
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Merci pour les encouragements, surtout des WE comme celui où je me dit qu'on aurait pût partir en bord de mer en caravane et reprendre des forces avant la semaine de boulot. Au lieu de ça, je décolle du mastique . Mais bon! ça viendra !!!
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Voilà, j'ai enfin fini de refaire l'étanchéité de tous les rails.
Le plus dur ce fût les rails de toits!!!
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Maintenant remplacement des grilles de ventilation hautes qui sont pas belle et qui sont étanches avec du silicone sanitaire.
Extérieur Intérieur Les nouvelles grilles extérieur / intérieur
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Re: Renovation Trigano 310 de 1973
Obligé de fabriquer un support bois pour la grille intérieur, les dimensions de l'époque ne se font plus.
Mise en place des grilles
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