Obtenir du 220v sur les prises depuis un convertisseur 12v ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
anouk
Pays : France

Obtenir du 220v sur les prises depuis un convertisseur 12v ?

Message par anouk » 09 sept. 2011 19:50

Bonjour,

Nous commençons à bien profiter de notre nouvelle Averso et sommes ravis. Comme déjà indiqué précédemment je souhaite m'attaquer à l'alimentation 220v autonome depuis ma batterie annexe 12v. J'ai suivi vos conseils et oublié le rêve de faire fonctionner ma clim et mon micro onde !
Mes besoins sont donc l'éclairage et la TV + truma vent. Je pense que ma batterie de 110Ah suffira pour couvrir nos WE de 2/3 jours, en cas de nécessité je prévois l'achat d'un groupe électro Honda EU10i.

Ma problématique est la suivante :
- J'ai acheté un convertisseur 350w que je vais facilement connecter à la batterie mais là où cela se corse c'est que j'aimerai bien bénéficier des prises qui équipent la caravane d'origine et ne pas "tirer" un réseau parallèle.
- Je ne souhaite pas tirer une rallonge pour alimenter la prise EU exterieure et je pense qu'il me faut 2 entrées distinctes, 1 EDF qui alimente le circuit + recharge la batterie et 1 du convertisseur qui alimente le circuit 220v d'origine sans alimenter le chargeur.

La question est donc de savoir comment créer ce deuxième circuit parallèle en 220v ? Interrupteur, disjoncteur, relais, etc. ? Cela est il réalisable par un amateur, sinon quel serait la charge estimée chez un pro ?

D'avance merci,

Salutations, Xavier
Averso plus 510 TK - Jungle edition - Vito 4 115 CDI 150cv 4matic

fredetcie57

Re: Obtenir du 220v sur les prises depuis un convertisseur 1

Message par fredetcie57 » 09 sept. 2011 20:31

La solution la moins couteuse et la plus simple est la fiche sur la prise EU :roll:
Sinon il faut ajouter un inverseur de source, sorte d'interrupteur avec 2 contacts 16 A (phase+neutre) entre la prise EU et le disjoncteur principal, chaque source arrivant sur une entrée séparée et la sortie commune vers le disjoncteur.
C'est quelques minutes de bricolage.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Fremeda

Message par Fremeda » 27 sept. 2011 09:32

J'ai réalisé ce montage en volant un soir... J'ai simplement passé par une fenêtre et branché le câble 220V au convertisseur, lui même relié à la batterie via une prise allume cigare. Ainsi, j'ai eu du 220 via la batterie pour regarder un peu la TV et s'éclairer un soir. Ceci dit, ne pas oublier que l'alimentation de cette manière consomme assez sur la batterie. A ne pas utiliser longtemps, sous peine de se retrouver à plat.

Pilou

Message par Pilou » 27 sept. 2011 09:47

Quand je vois les sommes que certains dépensent pour être autonome à tout prix, je me dis que ça fait quand même un paquet de nuits à 3€ l'électricité ! :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Fremeda

Message par Fremeda » 27 sept. 2011 10:03

Oui, c'est aussi ce que je me dis quand je vois le prix des panneaux solaires... :roll:
Ceci dit, un petit convertisseur de 150 W vaut dans les 15 ou 20 € voir moins et rend bien des services ponctuellement.

Pascal

Message par Pascal » 27 sept. 2011 19:18

Le prix des panneaux solaires à bien baissé. Pour 350 euros on a 180 watts à ce jour. Encore un peu et le cable pour les brancher sera plus cher...
Mais avoir de l'autonomie, ce n'est pas pour économiser 3 euros dans un camping mais pouvoir camper n'importe où, en libre par exemple....

En tout cas, je ne regrette pas du tout d'avoir dépenser pour avoir du courant via le soleil...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 28 sept. 2011 01:29

Peut être par chez toi, mais chez nous, en France, tu n'aura pas de 180 W pour 350 €... Au mieux du 120W
http://www.narbonneaccessoires.fr/elect ... me&dir=asc
http://www.top-accessoires.com/index.php?cPath=15_170

Bref, sacrément cher du kilowattheure ! :cry:

Pascal

Message par Pascal » 28 sept. 2011 07:29

Ben tu commandes outre-rhin par exemple... :idea:

Mais vu que c'est un coût 0 à l'utilisation et que cela se garde 20 ans ou plus... c'est pas si cher
Image

anouk

Message par anouk » 29 sept. 2011 09:01

Pilou a écrit :Quand je vois les sommes que certains dépensent pour être autonome à tout prix, je me dis que ça fait quand même un paquet de nuits à 3€ l'électricité ! :roll:
Salut,

Je serai ravis de payer 3 € au lieu de me faire c*#** mais comme indiqué par Pascal le soucis majeur est l'autonomie (au sens d'indépendance).

Si j'avais réfléchi concernant le budget j'aurais choisi de dormir en... gite ! Une fois que tu calcules les frais, l'assurance, la décote et tout tu peux en passer des nuits en gite !

Bref la liberté n'a pas de prix surtout quand la passion s'y ajoute !

J'ai commandé un groupe Honda comme ça au moins je ne serai pas en panne de batterie, je vais m'occuper du montage de WE, on verra bien.
Averso plus 510 TK - Jungle edition - Vito 4 115 CDI 150cv 4matic

gibe

Message par gibe » 20 oct. 2011 18:55

+1 !!
Véhicule tracteur qui consomme plus + achat caravane et autres accessoire (solette/ auvent/store...gaz, table etc.etc) + assurances + frais d'entretien + emmerdements imprévisibles ça en paie des nuits de gîtes...
PLUS le plaisir d'être ici.................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis en train de calculer la même chose même si je sais que cela va me couter des sous j'ai envie de pouvoir aller pêcher sans trimballer un groupe...ou me stationner sur une aire de PL ....voire sur une aire de CC.
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Olivier1835

Message par Olivier1835 » 27 oct. 2011 15:44

Il y a aussi la solution d'utiliser un onduleur pour ordinateur à l'envers. On vire la (les) batterie(s) et on y fait rentrer du 12V et à la sortie on a du 220V plus "régulier" qu'avec un convertisseur. Les ordi et autres matos électroniques diront merci :wink:

p.s: ne pas oublier de détruire ou noyer dans la colle le biiiiip de coupure de courant de l'onduleur :twisted:
Le cochon est un légume qui se mange avec tout!

Fremeda

Message par Fremeda » 28 oct. 2011 09:54

Oui, j'ai déjà essayé cette bidouille, résultat, cela marche pas très bien et en utilisation, il y a le bip continuel de l'onduleur pour signaler qu'on est sur batterie, horripilant à la longue ! :x

Olivier1835

Message par Olivier1835 » 28 oct. 2011 16:56

D'où le p.s. :roll:
Pour l'utilisation, je m'en sers en sorties 4x4 et pas de soucis, même avec les accoups :shock:

:wink:
Le cochon est un légume qui se mange avec tout!

Répondre

Revenir à « Electricité »