Nous avons changé de caravanes 8 fois en 38 ou 39ans de camping (je ne me souviens plus) dès le départ du neuf et ensuite occasion ou neuf.lebaniego a écrit :Du jetable... Non. Mais un autre standard de qualité... Peut-être parce que ce sont les consommateurs qui plébiscitent 'le jetable'... Je m'explique :
Avant, on achetait une caravane ou une voiture avec l'idée de la garder, de l'emmener loin et longtemps... Aujourd'hui, les constructeurs nous incitent au renouvellement permanent à coup de marketing...
Donc pourquoi tabler sur des matériaux qui dureront dans le temps ???
Ma Burstner est de 86, le mobilier intérieur est dans un état bluffant pour une caravane de 25 ans... J'ai déjà vu des burstner du même type mais avec 15 ans de moins et là, déjà la qualité des matériaux n'est pas la même... C'est nettement plus light. Les planchers me semblent aussi moins consistants...
Tout simplement pour avoir un cabinet de toilettes, ou encore un lit de milieu, ou encore parce que nous avions rencontrés tellement de problèmes vu la taille de Valentine ou Portugal (Burstner Fun 470TS) que le chou de mari voulait plus petit.... Et que finalement nous sommes revenus à une taille en longueur presque aussi grande (30cm de moins en hors tout) mais avec le lit de milieu et un mover, celui-ci faisant toute la différence.
Je ne veux pas entendre parler de marketing que celui-ci concerne la voiture ou la caravane, ce que je veux c'est me trouver satisfaite de mon matériel.
Primevère, notre Nissan avait près de 300.000km lorsque nous avons changé pour Louise.
Je partage entièrement ton avis, le matériel actuel est fait pour le changement et non pour durer des années comme auparavant.